Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

il y a 46 minutes, anecdote a dit :

Toujours pas de neige dans le Jura à 700 m d'altitude. Et toujours ce vent fou.

Au radar ça a l'air de se déchirer...

C'est étrange car sur les modèles ça a l'air de vouloir tomber toute la nuit ?!

 

Il y a un paradoxe entre les quelques flocons qui tombent et les fortes précipitations détectées actuellement par le radar...

Aux internautes expérimentés je pose la question : le radar est-il fiable pour le Jura ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

 

Il y a un paradoxe entre les quelques flocons qui tombent et les fortes précipitations détectées actuellement par le radar...

Aux internautes expérimentés je pose la question : le radar est-il fiable pour le Jura ?

Qu-est-ce que tu appelles le Jura? C’est vaste ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 h du matin, massif du Jura, altitude 700 m

Ça coule de partout, non seulement il ne neige pas mais le peu de neige au sol fond...

Le front froid est passé, mais sans abaissement de l'iso 0° !

Chapeau la prévision 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 34 minutes, anecdote a dit :

5 h du matin, massif du Jura, altitude 700 m

Ça coule de partout, non seulement il ne neige pas mais le peu de neige au sol fond...

Le front froid est passé, mais sans abaissement de l'iso 0° !

Chapeau la prévision 

 

 

Je trouve que c'est conformes au, prévisions, c'était pas vu baisser trop cette nuit. Plutôt ce matin avec le front qui va vite passer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà 5jours j’avais posté, avec un excès de confiance, que tout se passerai bien au-dessus de 6/700m, même si vu le flux j’avais pondéré en parlant d’altitude charnière sur les réglages fins... paf, au vue des observations et des données qu’on retrouve sur le net (je suis en Moselle) Ca se passe mal sous 900m et sous 700m Ca se passe tres mal, comme début décembre. Dommage de s’être pris 20/30mm de PP neigeuse pour pas avoir ramasser (a première vu) jusqu’à 800/850m.

 

Rebelotte la nuit prochaine mais avec une altitude charnière genre 200metres plus bas ? 
Edit : hors extrême sud des Vosges 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je rajouterai que non seulement la température n’a pas pas baissé de la nuit mais c’est pire que ça elle remonte pour se situer exactement comme au début de nuit 😂 à 7h00 l’iso navigue encore autour des 1000m. Gros flop donc de toute façon je n’ai que des mauvais souvenirs dès qu’il y’a un minimum de « sud » dans le flux. J’en plaisantais dans notre discussion privée avec @count depuis plusieurs jours mais je le sentais au fond ce flop ... ça n’a pas manqué. Retour quasi total au vert/noir/brun à 670m et vu ce que j’arrive à distinguer en face malgré le manque de lumière c’est pas mieux à 900m

bref je retourne me coucher et j’irai faire un tour au Luxembourg ou même à Langres où il doit y avoir 10x plus de neige 😂 C’est cool plus qu’à attendre le passage du dernier petit paquet de PP pour que ça passe en négatif une fois qu’il n’y a absolument plus rien à attendre, pour nous faire un bon gros verglas généralisé manquerait plus que ça ! Allez bonne nuit 😅

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Flop ici à 900 

0 deg toute la nuit et aucune accumulation 

4 à 5 cm au sol... 

À quoi s attendre aujourd'hui 

Température qui baisse et neige ou rien ?? 🤔

Modifié par Benji25
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, MATT_68 a dit :

 

Plus lié au vent et qu'aux chutes de neige. Mais maintenant ca tombe bien enfin !

Il se passe quand même des trucs bizarres sous la Nivôse du Markstein si l'on regarde jours après jours.

 

markstein_27_12_2020.png.a676969dca759d609290d3c7f3ad5994.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 6 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Gros flop en dessous de 900-950m dans le Haut-Doubs je crois 😅

Léger saupoudrage mais rien de plus ici. 

Pas que dans le haut Doubs, idem pour les Vosges.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quasiment aucune précipitation ici en pointe sud du Jura, y compris à 1500m.

 

Ce foehnage était modélisé, pour le moment c'est dans les clous. 

 

L'air froid devrait progressivement gagner des couches plus basses avec le desserrement et le comblement très progressif dans un premier temps, limitant un peu le foehn, avant le changement de flux.  

 

Ce sont surtout les fronts secondaires, creusements secondaires et autres paquets instables de traine qui devraient faire le taf, de plus en plus bas...

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une double erreur :

- un iso 0° qui ne descend pas (toute explication est bienvenue)

- un manque de précipitations par rapport à ce qui était prévu.

Je suis à Crillat, Jura, alt. 700 m

 

La déception est grande. On va prendre la voiture et monter à 1000 m et puis voilà...

Quant à la prévision du jour je n'ose rien dire à mes amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Gros flop ici aussi, température proche de 1° toute la nuit, peu de cumul, manteau tassé d’une petite dizaine de cm sans doute. Opération neutre, juste une densification de la neige. 
neige très humide. Arbres quasi déchargés. 
au dessus de 900-950m par contre les arbres sont crépis de blanc. 
encore le degré de trop... ça commence à bien faire cette histoire...
quelques flocons actuellement avec 0,7°, il serait temps que ça baisse. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça y est ça baisse avec 0,5 à Xonrupt, maintenant qu’il n’y a plus que des petites averses sur le radar, qui en plus évitent parfaitement le coin ! Que c’est beau ! 
 

edit : je suis parti sur le topic du Massif central. Salut. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez ça devrait baisser en journée et de beaux paquets arrivent sur le radar. On va avoir quelques miettes qui vont reblanchir le paysage. Et puis la nuit prochaine c’est tournée open bar pour tout le monde (en principe du moins...😄)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Est-ce qu’il y a un topic lamentations pour la montagne? Je crois que 90% des gens s’inscriraient ce matin (moi compris), c’est à dire tous ceux en dessous de 900-1000m 😁

 

quand je disais il y a quelques jours que je visais les 3 chiffres, c’était pour la hauteur de neige, pas les 3 zéros pour la LTN ...😂

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...