Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 24 minutes, Big-Winter a dit :

20 cm de fraiche ! HN 40 à 50 cm

 

lachaux (6).jpg

 

J'ai vraiment l'impression que le flux de sud-ouest est le meilleur pour l'extrême sud du département. En tout cas les modèles le sous estime bien, tant mieux pour vous ;)

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonne année à tous ! Comme chez @pat88 altitude limite aussi de ce côté de la crête hier, avec plus de neige mouillée que de beaux flocons et même quelques percées du soleil... Résultat retour au vert. En revanche skiable en forêt à peine 150m plus haut et il y a rapidement une bonne couche !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Tout d'abord, bonne année à tous !

 

Hier, balade aux Trois Fours. Vers midi, j'ai mesuré pas tout à fait 90 cm. Vu ce qui est tombé cette nuit, je suppose que le mètre est désormais bien là.

 

Pour les balades en raquettes, mon "classique" : stationnement au collet (montée de la Schlucht en venant de Xonrupt, facile à repérer avec le grand hôtel, actuellement, y'a un engin de chantier devant). Tu passes derrière l'hôtel et tu montes sur la piste de l'ancien Chitelet (attention de ne pas passer en bas, le long du départ du téléski abandonné, ça, c'est le retour). Tu suis les traces (généralement, c'est "mixte" : tracé mais avec peu de passage. Ca ne fait pas chemin damé mais ce n'est pas non plus la trace directe dans la profonde, totalement inenvisageable en ce moment, on est carbo après 100 m). Ca traverse la première piste, un bois, la seconde piste, puis ça monte gentiment dans la forêt, jusqu'à la route des Crêtes. Là, tu fais 200 m à droite et tu tombes sur le refuge du Sotré en contrebas. Tu rejoins le refuge (fermé en ce moment, même le tracteur de déneigement est sous le blanc, ça fait bizarre !). Sous le refuge, il y a un champ en amont de la forêt, que tu traverses (direction Col de Thiaville). Ca c'est la partie cool : tu bloques les raquettes sur l'arrière et tu files droit dans la profonde, ça glisse presque ! Puis tu descends par la forêt et tu arrives sur le Col de Thiaville. Tu repars vers le Collet à droite ou bien tu vas explorer un peu à gauche vers les pistes de ski (goulet) de la Bresse. Tu arrives à l'hôtel par le départ du téléski.

C'est un itinéraire sous les arbres qui alterne sapins et hêtres d'altitude, avec pas mal de petits ruisseaux à traverser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 40 minutes, pablo25 a dit :

Bonne année, +14cm tassement 

Mesures plus tard, beau paysage 

 

Alala tu vois on est dans ma fourchette ^^, mais j'avoue que localement comme à la chaux cela à fait mieux mais la chaux qui à le mieux pris de toute les valeurs que j'ai vu ;). Limite d'enneigement dans mon secteur 375/400 mètres.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je précise tout de même que 40 cm c'est au village et 50 cm c'est au dessus de la piste de ski de descente à 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça fait plaisir de voir les Vosges servies comme cela ! Il y a 8 jours on était au vert sauf quelques névés. Effectivement la cam du Grand Ballon est explicite et la différence est nette avec le début de semaine. Les épisodes successifs depuis lundi ont noyé les tables sous la poudreuse. 1m sur les crêtes, on atteint la moyenne raisonnable d'un hiver. Avec une semaine de froid par dessus voilà enfin la fameuse sous couche prévue pour résister à d'éventuels redoux.

 

Rando prévue demain matin au Markstein. Départ à l'aube pour éviter le bordel de mercredi après midi (les gens sans équipements bloquent la circulation), en espérant de bonnes conditions atmosphériques pour profiter de la fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, KillBrice a dit :

. 1m sur les crêtes, on atteint la moyenne raisonnable d'un hiver. Avec une semaine de froid par dessus voilà enfin la fameuse sous couche prévue pour résister à d'éventuels redoux.


1m, c’est une belle sous-couche!! 😁

Hâte de voir la couche alors!! 🤪

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, du 25 a dit :

 

Alala tu vois on est dans ma fourchette ^^, mais j'avoue que localement comme à la chaux cela à fait mieux mais la chaux qui à le mieux pris de toute les valeurs que j'ai vu ;). Limite d'enneigement dans mon secteur 375/400 mètres.

20 à 25cm à 800m chez Guillaume par exemple, soit x10 par rapport à tes prévisions 🤣🤣🤣🤣

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

 

Alala tu vois on est dans ma fourchette ^^, mais j'avoue que localement comme à la chaux cela à fait mieux mais la chaux qui à le mieux pris de toute les valeurs que j'ai vu ;). Limite d'enneigement dans mon secteur 375/400 mètres.

Les Combes-Gilley à bien pris aussi, ils indiquent 15 à 20 cm sur état des piste : https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année à tous,

Elle commence bien ici sur le "front de neige" puisque l'on relève 23 cm de neige au sol ce matin (24 cm maxi hier).

Au Markstein, la nivôse indique 95 cm à 11h avec -5°C après un pic à 98 cm (sur-estimation plus que probable toutefois) :

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il reste 5 cm de neige croûtée ce matin sur Rupt.

Côté pluviométrie, on termine finalement bien l'année : 2035,6 mm contre une normale à 1949,5 mm.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Bonne année à tous les ICéens!

 

27cm au sol à l'instant. Tn -1.8°C et 0.3°C actu. Paysage magnifique! Hier soir, à la faveur d'un peu d'isothermie, il a neigé jusqu'à 400m environ dans la vallée.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Remarquable de constater qu’une amplitude de 200m suffit pour retrouver l’herbe en allant vers Epinal ! 
Également, l’écart encart 575m d’altitude et la cote 900 est abyssale.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Limite d'enneigement dans mon secteur 375/400 mètres.

 

Dans le secteur de Besançon, ça semble blanchi au-dessus de 500m environ seulement. 

Couvert, entre 2°C et 3°C actu. 

Tn +1,2°C.

IMG_20210101_122119-min.thumb.jpg.948b9b98ade8bb29db7c48e4aea67a23.jpg

 

Que de belles photos ici pour démarrer cette nouvelle année 👍☃️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je relève ce midi 46cm, donc rien de plus cette nuit (ou tassement), contrairement à nos amis du Jura qui ont rattrapé leur retard 🙂
 

dommage, on n’a pas atteint le demi mètre, de peu. Quelques dizaines de mètres plus haut, il y est vite par contre. 
 

Une couche dense, humide/gelée près du sol et de plus en plus sèche en se rapprochant de la surface où elle est poudreuse (pas une poudreuse ultra légère toutefois, une poudreuse « dense »). Analyse moins précise que l’ami @catlino mais indicative pour ceux qui voudraient faire des igloos, bonhommes de neige, luge ou raquette vers 800m d’altitude pour éviter la surpopulation des crêtes  😉

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=SWA&chart=day

Il y a plus de neige ce  1° janvier à des endroits de catégorie modeste du Jura , toujours très loin derrière l'épicéa muté ou Risoux:

47 cm   à l'Auberson  ( qui donne toujours moins que de l'autre coté du bois chez Pablo ) , 50 cm aux Ponts de Martel , 47 cm Chaumont ( CH , assez sec en général ) que chez certaines  des pires brutes de l'enneigement  des Alpes suisses ou autrichiennes, trouvables  en dessous de 1800 m  , qui se trainent en dessous actuellement  !! 

Par ex Guppen 1620 m avec  43 cm   dont la moyenne sur 18 ans  des maxis de saison est de 323 cm,  la couche moyenne fin décembre est  125 cm ,  260cm en mars . 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=GLA2&range=365

ou Tauplitz,  Loser  (Styrie ) entre 1500 et 1600 m qui donnent autant que Guppen  en moyenne, et ont même  dépassé plusieurs fois 500 -550 cm au sol et qui n'ont qu'entre 25 et 45 cm en ce moment  ! 

C'est un peu comme si la mer était plus chaude dans le Pas de Calais  qu'en Corse à un début d'été !  ¬¬

Dans les Alpes je pense qu'il  n'y a que du coté du Frioul où on trouve quelques endroits  avec plus de neige vers 800 - 1000 m que dans nos massifs ( 85 -120 cm vers Forni di Sopra , Fusine )

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN 50cm et 15cm frais 

70cm tombés sur la séquence avec tassement 30% classique 

Temps agréable 

Pas de RE notable ce we

IMG_20210101_123254.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, frodon88 a dit :

Remarquable de constater qu’une amplitude de 200m suffit pour retrouver l’herbe en allant vers Epinal ! 
Également, l’écart encart 575m d’altitude et la cote 900 est abyssale.

Pareil ici c est impressionnant cet écart où à 570m j ai les premières traces de neige  si je ne compte pas le mm de cette nuit et la barre des 850m où on a 40 cm. 

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Remarquable de constater qu’une amplitude de 200m suffit pour retrouver l’herbe en allant vers Epinal ! 

Sans aller trop loin, la différence est énorme entre Rupt (430 m), 5 cm et 20 cm à 500 mètres alors qu'il n'y a rien à Remiremont (400 m) à 10 km à tire d'ailes. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...