Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, alsavosges a dit :

-3.9°C à Chapelle-des-Bois et -4.2°C à La Brévine

Et-4,1° haute joux 😉 hors TAF 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

Et-4,1° haute joux 😉 hors TAF 

 

Et même -4.2°C à 3h17 ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Record à ma station (depuis 2010) pour un 13/10 :

Capture d’écran 2020-10-13 181358.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Record à ma station (depuis 2010) pour un 13/10 :

 

C'est là que l'on s'aperçoit que les records journaliers n'ont pas d'intérêt à mon sens ;) et encore plus avec une station qui a si peu de recul puisqu'il y avait déjà -1.9°C le 27 septembre 2010 et -4.6°C le 16 octobre 2012 ou -4.0°C le 12 octobre 2016 si l'on veut comparer avec la même décade (-9.3°C en dernière décade en oct 2012).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

3 gelées de suite, les couleurs automnales prennent le relais. C'est beau, manque plus que la neige et le tableau sera fini... 

D'ailleur cette année j'ai anticipé un hiver rude... J'ai mis mes pneus neige ce soir. 🤣😂😂 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 13/10/2020 à 07:00, pablo25 a dit :

Nouvelle Tnn-4,1°

Ma serre souffre 🤪

 

Ta serre souffre mais notre @Cers est content  😄

Il y a 12 heures, castres a dit :

3 gelées de suite, les couleurs automnales prennent le relais. C'est beau, manque plus que la neige et le tableau sera fini... 

D'ailleur cette année j'ai anticipé un hiver rude... J'ai mis mes pneus neige ce soir. 🤣😂😂 

 

Tu vas nous porter la poisse....😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Pourquoi ? :) 

 

Il ne faut pas chercher de message subliminal, c'est juste de l'humour capillotracté ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige vers 17h00.... Rien d'exceptionnel mais j'ai vu des flocons.... Qui a dit que je portais la poisse hein ? Bon d'accord, c'était les derniers frimas de l'hiver, mais quand même on aura eu 4 chutes de neige et tout ça, en début et mi automne c'est assez rare pour être signalé. Il ne me tarde pas le retour de patator et encore moins d'un zonal S-SO. Pour fin octobre j'ai l'impression que c'est plié faut attendre début novembre pour espérer sortir les skis ! 🤣🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Cers a dit :

 

Pourquoi ? :) 

 

Tu aimes bien le froid, non? 😉

Par contre attention, si le couvre-feu arrive dans les Vosges, faudra pas aller te balader à la frontale 😄

 

Il y a 1 heure, castres a dit :

Neige vers 17h00.... Rien d'exceptionnel mais j'ai vu des flocons.... Qui a dit que je portais la poisse hein ? Bon d'accord, c'était les derniers frimas de l'hiver, mais quand même on aura eu 4 chutes de neige et tout ça, en début et mi automne c'est assez rare pour être signalé. Il ne me tarde pas le retour de patator et encore moins d'un zonal S-SO. Pour fin octobre j'ai l'impression que c'est plié faut attendre début novembre pour espérer sortir les skis ! 🤣🤞

 

Purée il est chaud-bouillant notre @castres! 😄

Les pneus neige, les skis... espérons en effet qu'ils soient de mise cet hiver! Faisait pas chaud aujourd'hui en tout cas, avec le 0° au niveau des crêtes... (nos crêtes à nous, hein, pas vos crêtes jurassiennes qui tutoient les 2000m, enfin qui les tutoient d'un peu loin quand même...😄)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 15/10/2020 à 22:27, Nunbora a dit :

 

Tu aimes bien le froid, non? 😉

Par contre attention, si le couvre-feu arrive dans les Vosges, faudra pas aller te balader à la frontale 😄

 

 

Purée il est chaud-bouillant notre @castres! 😄

Les pneus neige, les skis... espérons en effet qu'ils soient de mise cet hiver! Faisait pas chaud aujourd'hui en tout cas, avec le 0° au niveau des crêtes... (nos crêtes à nous, hein, pas vos crêtes jurassiennes qui tutoient les 2000m, enfin qui les tutoient d'un peu loin quand même...😄)

 

C'est mal barré avec les sorties de ce matin. On verra pour la fin du mois. Je garde toujours espoir dans un toboggan de NO pour début novembre... Ici pas de gelée ce matin, couverture nuageuse trop importante. Maintenant que les vendanges sont terminées on peut enfin se concentré sur la météo. Je commençais à saturer: moût, vin, décuvage, dégustation... Je suis crevé. 

Vivement le froid et la neige mais d'abord la chasse aux cèpes. 🍄🍄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Première forte gelée de la saison à Chapelle des bois avec -5,2°C  :) 
 

-4,7°C à Mouthe 

-4,3°C à La brevine 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-3.5°C sur Lamoura et pas dans le trou, donc je pense que c'est descendu bien plus bas.

Maintenant plus aucune gelée jusqu'à la fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, castres a dit :

-3.5°C sur Lamoura et pas dans le trou, donc je pense que c'est descendu bien plus bas.

 

C'est en effet toujours dans le trou qu'on a la température la plus exacte...😅

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/10/abondance-de-donnees-climatiques.html

parmi les trésors ouverts  la station voisine de pablo (à 1,2km de chez lui, elle est  là  https://s.geo.admin.ch/8c71e000dc ) ouvre ses archives mensuelles de RR (depuis 1959 à celle ci  ) Top3 RR mars2001  427 mm  novembre 2002 408 mm et février 1970 401 mm 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-niederschlag-10min&chart=month&station=AUB

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messnetz-automatisch&chart=day&station=AUB
(La Dole aussi avec des différences parfois importantes  par rapport aux chiffres de  IC si on remonte un peu le temps ) et plein d'autres  ...

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de 6,7°C vers 4h, on a été relativement préservé du coup de chalumeau pour le moment. C'est presque 10°C de moins qu'à Mouthe à la même heure ^^.

Température de 11,3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...