Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je suis dans les Pyrénées cette semaine et l'enneigement tire bien la gueule... Ballade au Pont d'Espagne ce matin et seulement quelques plaques de neige glacée à 1500m... 

 

IMG_20210216_113326.thumb.jpg.60fc2e9ecc7a3feb01479b167f513fc2.jpg

 

Petit tour à Barèges et c'était un poil mieux pour une altitude équivalente avec de la neige encore présente hormis secteurs trop exposés au soleil 

 

received_1075265409646104.thumb.jpeg.d65f328b8958683dac66fe6028cb0264.jpeg

 

Et le fait marquant c'est vraiment une douceur impressionnante et même désagréable avec des habits de montagne... Il faisait entre 18 et 22 °C toute la journée dans les différentes vallées du coin. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonsoir, et vu les prévisions il risque bien de plus y avoir de neige d'ici une semaine, la montagne va reprendre ca couleur sombre , et pas sure qu'elle revoie la neige, mais les changements sont tellement rapide que c'est peut être encore possible, en Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour compléter les deux derniers posts sur cette douceur extrême en plein mois de février, voilà quelques Tx > 20°C relevées aujourd'hui :

 

Vic-en-Bigorre (65) 219 m :            23,6°C

Soulan (09) 625 m :                        23,2°C

Laruns (64) 522 m :                         23,0°C

Vicdessos (09) 712 m :                    22,9°C

Lomné (65) 447 m :                         22,9°C

Tournay (65) 263 m :                       22,9°C

Orlu (09) 847 m :                              22,7°C

Lasseube (64) 247 m :                     22,6°C

Lembeye (64) 310 m :                      22,6°C

Bagnères-de-Luchon (31) 618 m :  22,4°C

Adast (65) 446 m :                           22,4°C

Accous (64) 495 m :                         22,2°C

Tarbes (65) 360 m :                         21,8°C

Arcizans-Avant (65) 645 m :           21,7°C

Luz-Saint-Sauveur (65) 670 m :      21,7°C

Pontacq (64) 343 m :                       21,7°C

Lannemezan (65) 638 m :                21,6°C

Bazus-Aure (65) 767 m :                  21,6°C

Ayros-Arbouix (65) 478 m :             21,6°C

Ger (64) 410 m :                                21,6°C

Oloron (64) 295 m :                          21,3°C

Campistrous (65) 601 m :                 21,1°C

Soumoulou (64) 290 m :                  21,1°C

Asson (64) 337 m :                           21,0°C

Nay (64) 304 m :                              20,7°C

Verdun (09) 550 m :                         20,6°C

Augirein (09) 655 m :                       20,5°C

Merens-les-Vals (09) 1070 m :        20,4°C

Saint-Girons (09) 411 m :                 20,4°C

Maubourguet (65) 176 m :               20,4°C

Lane-en-Baretous (350 m) :            20,4°C

Pau (64) 183 m :                               20,1°C

Pointe de Socoa (64) 24 m :            20,1°C

 

On peut constater que les valeurs les plus remarquables ont été observées en moyenne montagne !

En espérant ne pas avoir oublié de stations...

En fait, j'ai rajouté toutes les stations qui n'apparaissent pas sur la carte Infoclimat.

Modifié par Didier
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On était à Formiguères ces 3 derniers jours. L'enneigement est famélique... Rien au village à 1500m, les pistes sont à peu prés blanche en station, il commence à y avoir des trous au front de neige tout de même.

C'était bien sympa pour apprendre à skier aux neveu/nièces. L'air doux nous faisait bénéficier d'une neige type gros sel. 

Mardi fut une journée très chaude ! 17°C à Formiguères ! J'étais en petit pantalon, et avec juste un thermique pendant toute la journée... C'était à vomir ce ressenti...

 

Hier matin, avant de reprendre le chemin du Périgord, je me suis levé à l'aurore et je me suis fait une petite ascension pour me faire une belle descente à ski. Je suis parti des Angles, du télésiège de Pla del Mir à 1800m et je suis allé jusqu'au Roc d'Aude. J'ai effectué la montée par une longue piste bleue sur une neige bien dure. Je m'étais méfié du vent et à juste titre, j'avais mis les vêtements de neige (veste et pantalon de ski, et merci aux relevés de la station de Formiguères) et j'ai bien fait. Le vent soufflait bien sur le Roc d'Aude, je ne suis même pas allé jusqu'au sommet par crainte du vent (il me manquait 40 à 50m de marche).

1h30 d'ascension, les skis dans la housse et les chaussure de ski au pied, merci la neige bien dure qui m'a facilité la tâche.

En revanche, avec une telle neige, la descente n'était pas des meilleures, mais qu'importe, c'était kiffant :D

Donc au Roc d'Aude, il ne faisait franchement pas chaud (le vent n'aidait pas), mais on est à 2300m en même temps. Pour trouver un semblant de sensation hivernal, il a fallu que je monte jusqu'à 2300m.... Bref...

Au pied des piste, à 1800m, à 10h00, il faisait 6°C au thermo de la voiture, et pourtant la neige restait dure comme du béton, et malgré le vent qui s'était levé en bas. Bon ok, un lenticulaire cachait le soleil, mais tout de même... La neige est sacrément résistante à ces coups de doux, mais il n'en restera pas beaucoup en deçà 200m dans ce secteur. On espère que ça va retomber, on doit y retourner 1 semaine du 6 au 13 Mars.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

199 km/h à Iraty !

Voici une coupe à travers le 64 fait avec Arome hier après-midi pour cet après midi qui illustre bien ce déferlement :

1504348936_CoupeverticalePays-Basque.thumb.jpg.62efe755fcf449b20902d93ca4c81c35.jpg

 

On y voit bien le fort flux de SSO à l'avant qui passe sur la chaîne, et le déferlement mis en évidence par la chute brutale des iso-thêta (en tiret) et le ressaut juste derrière qui se propage jusqu'à la tropopause. En nuance de bleu-violet, la TKE. On remarque la barbule à 60 kt (vent moyen) près du sol au niveau du point d'inflexion des iso-thêta !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édifiant en effet !

 

Le terme "TKE" ne me parle pas trop, à quoi cela correspond ?

 

il y a 42 minutes, romèze01 a dit :

 En nuance de bleu-violet, la TKE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 16 minutes, Arkus a dit :

Édifiant en effet !

 

Le terme "TKE" ne me parle pas trop, à quoi cela correspond ?

 

 

TKE pour Turbulence kinetic energy. Elle est calculée comme la moitié de la somme des variances des trois composantes de la vitesse du fluide (cf wikipedia). Je ne maîtrise pas les équations qu'il y a derrière, mais c'est un indice que l'on utilise pour quantifier la turbulence dans nos prévisions pour l'aéronautique ;)

Ici c'est la turbulence orographique qui est mise en évidence liée aux ondes de reliefs. On en retrouve aussi pas mal dans la couche de l'Autan (friction + variation du vent sur la verticale).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Cette nuit Tn de 15,0 à ma station auto de Luz Saint-Sauveur O.o !

Soit une valeur plus haute que les Tnm de plein été... au mois de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, romèze01 a dit :

 

TKE pour Turbulence kinetic energy. Elle est calculée comme la moitié de la somme des variances des trois composantes de la vitesse du fluide (cf wikipedia). Je ne maîtrise pas les équations qu'il y a derrière, mais c'est un indice que l'on utilise pour quantifier la turbulence dans nos prévisions pour l'aéronautique ;)

 

 

Merci, je comprends bien le concept ! Je ne trouvais pas le sigle, mais je soupçonnais en effet le "T" d'être lié à la turbulence, vu le graphique.

En fait ce terme va quantifier l'énergie liée au vent qui s'écarte de la moyenne : si on imagine qu'on est dans une montgolfière dans un champ de vent uniforme et laminaire, on se déplace avec l'air et on ne perçoit aucun mouvement. Maintenant si on rajoute de la turbulence, on va se prendre des "à coups" à cause des variations brusques du vent. La TKE va quantifier combien d'énergie chaque parcelle d'air (d'une unité de masse) va apporter via ces "à coups" de vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 11 heures, Didier a dit :

Cette nuit Tn de 15,0 à ma station auto de Luz Saint-Sauveur O.o !

Soit une valeur plus haute que les Tnm de plein été... au mois de février.

Je reprends mon post de ce matin par rapport au caractère exceptionnel des valeurs mesurées aujourd'hui sur Luz Saint-Sauveur.

Tn de 15,0°C soit + 15,8°C par rapport aux Tn moyennes de février,

Tx de 19,2°C soit +   8,2°C par rapport aux Tx moyennes de février,

Tm du jour + 17,1°C soit une Tm de + 12°C par rapport aux moyennes observées sur les quatorze dernières années de relevés. :S

 

Habituellement en flux de sud, même si la nuit est douce voire très douce comme actuellement, soit le vent se calme et la température chute assez rapidement sous les 10°C ou soit une perturbation arrive avec un rafraîchissement souvent assez marqué. Là, il n'y a ni l'un ni l'autre et la T°C n'est pas repassée sous la barre des 15°C depuis hier matin 10h00 !!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz la température n'est pas descendue en dessous de 15°C entre vendredi 19/02 10h00 et dimanche 21/02 20h55 soit quasiment 2,5 jours et a oscillé pendant cette même période entre 15,0°C et 19,2°C. :o

 

Attention actuellement ça caille, il fait seulement 10,1°C à 23h36 locale avec de la pluie faible à modérée.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette situation est quand même peu commune comme en atteste les relevés de @Didier.

 

Le massacre continue aujourd'hui, et il va être bien rouge sable... 

Avec 5°C à Formiguères, la LPN doit être au delà des 2000 m sur l'Est de la Chaîne. 

Avec 0°C à Iraty, elle est plus base à l'Ouest.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Cette situation est quand même peu commune comme en atteste les relevés de @Didier.

 

Le massacre continue aujourd'hui, et il va être bien rouge sable... 

Avec 5°C à Formiguères, la LPN doit être au delà des 2000 m sur l'Est de la Chaîne. 

Avec 0°C à Iraty, elle est plus base à l'Ouest.

C’est de la pluie à 100% au niveau des Airelles et de La Calme à Font Romeu actuellement.. je redescend actuellement 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

L'isotherme 0° est voisin de 2000-2100m vers l'Andorre-Ariège vers 9-10h ce matin.

 

http://andorrawebcams.andorramania.com/pas.php

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/pyrenees.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage hier dans les Pyrénées pour une randonnée autour du Pic du Tarbésou, le foehn était au rendez vous, les nuages aussi.

 

Avant d'arriver sur Ax les thermes environ 6 au thermomètre. A la sortie d'Ax en direction d'Ascou-Pailhères, déjà 15 à 9h50 ! Arrivé au col de Pailhères, ou disons là où la route nous amenait (1710m), environ 8 degrés et un vent tempétueux. Ciel gris plomb quasi uniforme, un altostratus sans doute, plus des lenticulaires difficilement discernables, laissant une ambiance particulière (je m'attendais à des cirrus, pas à ça !). Il y avait, malgré la sécheresse de l'air (td autour de -5) une brume ne laissant qu'apparaître les sommets environnants. D'ailleurs je vous pose la question, quelle en est l'origine ? Aérosol marin (je pencherait pour celui là) ? Pollution ?

 

IMG_20210222_115023.thumb.jpg.a9c386ab1f887276723880d61ee5e7a9.jpg

 

 

Au niveau du col (1960m), température d'environ 5 degrés, une neige par plaques versant sud, teintée d'orange à l'aspect proche du sucre, continue et assez épaisse côté nord, mêlant neige orange et neige blanche verglacée par plaques au dessus. Certains endroits étaient totalement blancs. Le vent en terrain dégagé était vraiment violent, les rafales devaient avoisiner les 100 km/h (d'ailleurs 115 km/h relevés au port d'Aula (2150) et au puigmal (2450)).

 

IMG_20210222_114952.thumb.jpg.8ceed6fb50776807e216ffc6dba0290d.jpg

 

 

Nous sommes monts jusqu'au col de la coumeille de l'ours (2140), 4 degrés, une neige très épaisse, poudreuse en pente nord, très dur et verglacée sur les pentes exposées au soleil. beaucoup plus fine et parsemée versant sud. 

 

A la redescente, 20 degrés à Ax les thermes, jusqu'à 22 vers Tarascon avant de baisser graduellement en s'approchant de Toulouse.

Modifié par adri34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh salut !

Sur Sorgeat (09) pour le week-end. Temps printanier aujourd'hui. Grand soleil mais ciel de sable encore avec beaucoup de particule en suspension. Tx autour de 14°.

 

Ax26022021-2.thumb.jpg.c69f335e6fa21ae508b423069885c0e4.jpg

 

Ax26022021-3.thumb.jpg.5900cafa4be0df07173e896afe4ab386.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 17:40, MidiPy a dit :

Eh salut !

Sur Sorgeat (09) pour le week-end. Temps printanier aujourd'hui. Grand soleil mais ciel de sable encore avec beaucoup de particule en suspension. Tx autour de 14°.

 

 

Cette vue m'est étrangement familière, et pour cause ! 😛

La comparaison n'est pas flatteuse pour notre mois de février, mais en dit long sur la climato de l'hiver. Pas banal de faire le grand écart dans cet ordre là ... mais bon pourquoi pas.

 

26 février ci-dessus, 26 décembre ci-dessous :

 

480333926_IMGK3717copy.thumb.jpg.fd6a2adaeb8cb95000d9b34f2e5ec443.jpg

 

934606429_IMGK3721copy.thumb.jpg.6df9e48bb26081dd475237311ca25160.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello ! 

 

Merci pour les photos @Arkus !! Malgré mon ultra connaissance de l'Ariège et surtout de la Haute Ariège, je n'avais encore jamais pris cette portion du GR 107 ! Elle est vraiment magnifique (mais assez rude). Mais oui... Enneigement digne d'une fin Mars. Quelques traces de neige à 1600m sur le GR avant l'arrivée au col d'ijou (1649m), point haut du domaine de ski de fond du Chioula si je ne m'abuse, et au col lui-même, restes de bouillasse de la neige damée de la piste de ski de fond, et en t-shirt au soleil.

 

Hier, je suis allé vers ce qui est probablement une des plus belles vallées de l'Ariège si ce n'est la plus belle, la vallée d'Orlu. Passage au village d'Orgeix pendant ma randonnée, pile à l'heure où le soleil donne sur le village. Enneigement minable. D'ailleurs comme vous pouvez le voir sur les photos de mon post précédent, la vallée de la Haute Ariège est une frontière en terme de quantité de neige. Dernière vallée aux sommets encore enneigés avant que ça devienne pitoyable. En témoigne déjà le versant Sud de la Dent d'Orlu (à gauche) sur la photo ci-dessous. Quasiment plus aucune trace de neige alors qu'elle culmine à plus de 2200m. En allant vers le Nord, le Pic du Tarbesou (sommet le plus à gauche des photos de mon précédent post) est quasiment totalement au vert malgré ses 2364m. Un bien triste bilan des dernières semaines...

 

Allez pour le plaisir des yeux :

 

 1539610944_ValleORGEIX2.thumb.jpg.862ebc9fe929f41caf7a753921a8c8bf.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MidiPy a dit :

 Malgré mon ultra connaissance de l'Ariège et surtout de la Haute Ariège, je n'avais encore jamais pris cette portion du GR 107 ! Elle est vraiment magnifique (mais assez rude).

 

Tu me rassures, là, parce que dans la neige qui enfonce et avec le gros sac sur le dos j'en ai passablement bavé 😅

 

+1 pour Orlu, une des plus belles vallées du secteur. Avec les hêtres en automne c'est une merveille !

Sinon que dire, effectivement j'allais parler d'un enneigement de début avril, mais fin mars oui c'est à peu près équivalent. En fait ce qui me frappe sur ces images ce n'est pas seulement l'absence de neige mais déjà la verdure des prés même en altitude !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle tristesse de voir ces photos oui...

 

Quand on voit les webcams des PO, le front de neige à Formiguères correspond plus à un front de d'herbe. 

En fait, quand il neige, il faut y aller et ne pas se poser de questions. 

Avec 0.3°C de Tnm et 10.4°C de Txm à Formiguères pour Février 2021, cela correspondrait à un mois de Février légèrement déficitaire à Bergerac. C'est dire la purge qui est en cours depuis le 15 Janvier...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...