Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

-11°C à Font-Romeu ce matin, -10°C à Formiguères, -7°C à Mérens (il faut remonter à Février 2019 pour trouver plus froid ! ), enfin les choses sont à leurs places, enfin il fait froid en montagne B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Webcams magnifiques ce matin sur la chaîne avec le retour du soleil :) 

 

Une image du domaine du Saquet, à Ax 3 Domaines, où les pisteurs ont relevé environ 40cm à 2100m :

 

Saquet.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est parti plus tôt que prévu. Entre 14 et 15h sur les hautes Pyrénées et maintenant sur une grosse partie ouest de la chaîne. 

+3cm à la mongie à 17h et +5cm à 18h. 

 

Modifié par meteo017
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le radar est bien chargé sur 64/65. On peut noter un sympathique 30 cm à La Mongie à 1800m dans le 65.

 

L'ambiance hivernale est au rendez vous également à moyenne altitude comme à Barèges vers 1200 m :

 

 

 

Dommage qu'on soit confinés car je serai bien allé passer quelques jours sous la neige dans le coin 😢

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Girondin a dit :

Le radar est bien chargé sur 64/65. On peut noter un sympathique 30 cm à La Mongie à 1800m dans le 65.

 

L'ambiance hivernale est au rendez vous également à moyenne altitude comme à Barèges vers 1200 m :

 

 

 

Dommage qu'on soit confinés car je serai bien allé passer quelques jours sous la neige dans le coin 😢

D'ailleurs les dameuses sont en actions au grand tourmalet 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

56 cm à La Mongie (65) à 9h ! Pour rappel il y avait 15 cm hier soir à 19h. Sacrée chute et ça n'est que la mise en bouche, on devrait dépasser le mètre dès demain ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

 

 

 

Ça pose sévère et à très basse altitude ! Putin de confinement 😭

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi @Girondin, ça fait plaisir de voir les pyrénées comme ça ! Je reste toujours subjugué par la capacité qu'à la chaîne pyrénéenne à provoquer de forts cumuls de neige en peu de temps notamment sur sa partie ouest. C'est vraiment magnifique quand ça veut !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite sortie neige, ce matin, en vallée d'Ossau, et plus précisément sur le plateau du Benou La neige tient vers 800 m et est encore humide à 900. C'est vers 1000 mètres, qu'elle avait toutes les qualités requises...

 

20201206_110126.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 14 minutes, Girondin a dit :

80 cm à La Mongie (65) à 1800m à 20h ce soir. Et le plus gros reste à venir cette nuit et surtout demain... 

Impressionant !  Ces pyrénées sont magiques dans ce type de flux !! 

J'ai vécu deux hivers au Québec et j'ai meme pas vu un phénomène aussi intense....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Girondin a dit :

80 cm à La Mongie (65) à 1800m à 20h ce soir. Et le plus gros reste à venir cette nuit et surtout demain... 

Effectivement cela devrait bien monter cette nuit. 

A 21h, 84 cm à la Mongie soit 50 cm depuis minuit. 50cm de plus Jusqu'à demain soir ? 

 

Édit : c'est moi ou il y a eu un éclair sur la webcam de tournaboup à 21h30

https://www.skaping.com/grandtourmalet/baregestournaboup/video

Modifié par meteo017
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le mètre de neige est atteint ce matin à La Mongie (65) à 1800m. Étonnement ça ne cumule pas trop depuis quelques heures alors que le radar est bien chargé et qu'il neige sur les webcam (bug de relevé ?). 

 

Il ne fait plus que -0.7 °C à la station MF de La Mongie à 12h avec comme prévu un redoux pour aujourd'hui avant la nouvelle baisse de la LPN en fin d'après midi. Pour autant la LPN ne semble pas trop remonter puisqu'il neige toujours à Barèges à 1450 m (isothermie ?) :

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

Le mètre de neige est atteint ce matin à La Mongie (65) à 1800m. Étonnement ça ne cumule pas trop depuis quelques heures alors que le radar est bien chargé et qu'il neige sur les webcam (bug de relevé ?). 

 

Il ne fait plus que -0.7 °C à la station MF de La Mongie à 12h avec comme prévu un redoux pour aujourd'hui avant la nouvelle baisse de la LPN en fin d'après midi. Pour autant la LPN ne semble pas trop remonter puisqu'il neige toujours à Barèges à 1450 m (isothermie ?) :

 

 

Bonjour,

 

Et oui ça cumule peu et on le voit au webcam. 

Peu de neige cette nuit au final. renforcement des précipitations depuis 7h ce matin.

Je pense que la température est trop faiblement négative à La Mongie et avec le rayonnement, elle ne cumul pas ou peu.

 

Il fait également plus doux à 1400m (ex 2.6°C à Gavarnie 1400m) donc la neige ne cumul pas sauf sous les plus fortes intensités.

 

La baisse devrait intervenir aux alentour de 15-16h sur l'ouest de la chaine.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La Mongie : 101 cm à 8h, 94 cm à 10h, 87 cm à 11h. J'avoue ne pas trop comprendre une telle fonte alors qu'il fait-3/-4 °C 🤔 Vent ? 

 

D'ailleurs il a neigé toute la matinée comme prévu par AROME et confirmé par les webcam... J'avoue ne pas trop comprendre ! 

 

Petit photo côté Barèges :

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, Girondin a dit :

La Mongie : 101 cm à 8h, 94 cm à 10h, 87 cm à 11h. J'avoue ne pas trop comprendre une telle fonte alors qu'il fait-3/-4 °C 🤔 Vent ? 

 

D'ailleurs il a neigé toute la matinée comme prévu par AROME et confirmé par les webcam... J'avoue ne pas trop comprendre ! 

 

Petit photo côté Barèges :

 

 

 

 

Etrange en effet car ça fait beaucoup. Vent + tassement ?

Quelle est la nature des dernières chutes de neige ? si c'est en grains ou neige lourde, ça peut favoriser le tassement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 19 minutes, judd a dit :

Etrange en effet car ça fait beaucoup. Vent + tassement ?

Quelle est la nature des dernières chutes de neige ? si c'est en grains ou neige lourde, ça peut favoriser le tassement...

 

Une chute plutôt classique, la majorité est tombé par-3/-4 °C donc des conditions plutôt classiques et même excellentes à 1800m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Girondin a dit :

La Mongie : 101 cm à 8h, 94 cm à 10h, 87 cm à 11h. J'avoue ne pas trop comprendre une telle fonte alors qu'il fait-3/-4 °C 🤔 Vent ? 

 

D'ailleurs il a neigé toute la matinée comme prévu par AROME et confirmé par les webcam... J'avoue ne pas trop comprendre ! 

 

Petit photo côté Barèges :

 

 

 

 

La neige ne peut pas fondre en dessous de 0°C, c'est donc a priori le vent qui jour sur la diminution d'épaisseur. Pas de mesure de vent à La Mongie, mais au Pic du Midi il a légèrement changé d'orientation, de nord-ouest à nord-nord-ouest. Je pense que la chute de ce matin (hauteur de 90 à 101cm), très légère car tombée à -2°C, s'est fait balayer par le vent après la chute, le même vent qui "attaque" ensuite la couche tombée hier

Le tassement, c'est plutôt ce qui expliquait la baisse de hauteur de neige hier soir, après les fortes chutes à température plus proche de 0°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 43 minutes, gaet34 a dit :

La neige ne peut pas fondre en dessous de 0°C, c'est donc a priori le vent qui jour sur la diminution d'épaisseur. Pas de mesure de vent à La Mongie, mais au Pic du Midi il a légèrement changé d'orientation, de nord-ouest à nord-nord-ouest. Je pense que la chute de ce matin (hauteur de 90 à 101cm), très légère car tombée à -2°C, s'est fait balayer par le vent après la chute, le même vent qui "attaque" ensuite la couche tombée hier

Le tassement, c'est plutôt ce qui expliquait la baisse de hauteur de neige hier soir, après les fortes chutes à température plus proche de 0°C.

 

Merci pour les explications, c'est de toute façon l'hypothèse à laquelle je pensais car une telle fonte semble impossible, mais comme tu l'as dis difficile à vérifier en l'absence de relevés de vents à La Mongie ! 

 

Du coup dans les endroits abrités la couche doit commencer à être vraiment sympa dans le secteur probablement 1m20/30 voire plus ? Il faudrait un relevé de terrain pour le confirmer, compliqué en période de confinement et de stations fermées... 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

La neige ne peut pas fondre en dessous de 0°C, c'est donc a priori le vent qui jour sur la diminution d'épaisseur.

Elle peut se sublimer, mais pas à cette vitesse en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cauterets ce matin annonce 1m10 au cirque du Lys et 80 cms tout de même au pont d'Espagne, malgré une altitude de "seulement" 1500m sa position plutôt située en fond de chaîne a dût lui profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 13:32, meteo017 a dit :

Bonjour,

 

Et oui ça cumule peu et on le voit au webcam. 

Peu de neige cette nuit au final. renforcement des précipitations depuis 7h ce matin.

Je pense que la température est trop faiblement négative à La Mongie et avec le rayonnement, elle ne cumul pas ou peu.

 

Il fait également plus doux à 1400m (ex 2.6°C à Gavarnie 1400m) donc la neige ne cumul pas sauf sous les plus fortes intensités.

 

La baisse devrait intervenir aux alentour de 15-16h sur l'ouest de la chaine.  

Bonjour,

Après une fin de nuit pluvieuse, le limite pluie neige redescend déjà à 1400m sur la webcam de Tournaboup.

 

A suivre en espérant une 20aine de cm supplémentaires à 1400m.

 

Sinon très peu de fonte avec une maxi de 2,5°C à La Mongie à 1800m 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des gens sur place pour un suivi de l'enneigement, après l'épisode d'aujourd'hui ? 😛


Le (premier) redoux ne semble pas avoir été trop violent en fond de chaîne, même à l'Ouest, malgré un vent tempêtueux.
La température est restée sous les 2°C à Iraty à 1427m et à Gavarnie à 1410m (Tx temporaire à 3°C vers 13h à cette dernière station pendant un pic de foehn probablement, au sec sans précipitations).


En se rapprochant du piémont, la douceur a visiblement davantage régné dans la nuit. La Mongie, à 1775m, a eu un pic à 3,2°C et la neige n'a commencé à cumuler qu'après 8h. De même à Loudervieille, à 1587m, avec 4°C vers 6h du matin, la neige n'y cumulant qu'après midi.


Plus à l'Est, tout est passé aisément en neige probablement dès 1600m, comme en témoigne les relevés au Plateau de Beille.

 

Les précipitations s'étant estompées (pour aujord'hui), voilà les précipitations mesurées (jusqu'à 19h, on peut peut-être encore rajouter 1mm pour le bilan final), en attendant les observations de terrain :

image.png.46b09a19d02824b7d0683fa4d30d6044.png

 

En neige, sur des points de mesure locaux pouvant être ventés, on a entre autres :
85cm au sol / +19cm (entre 6h et 18h) au Lac d'Ardiden (65) à 2445m

90cm au sol / +12cm (entre 8h et 17h) à La Mongie (65) à 1775m

35cm au sol / +14cm (entre 11h et 19h) à Maupas (31) à 2417m
69cm au sol / +33cm (entre 3h et 19h) au Port d'Aula (09) à 2140m
45cm au sol / +18cm (entre 5h et 19h) au Plateau de Beille (09) à 1781m

16cm au sol / +10cm (entre 6h et 19h) à Formiguères (66) à 1495m

 

Bonne soirée
 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...