Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

-7,7°C à 8h50 ce matin à Argelès (station Vantage Vue) près du Lycée. Record de l’hiver ! Apparemment la neige est prévue pour demain ? On nous prévoyait une bonne chute, les quantités ont été revues à la baisse on dirait !

je n’ai plus les données du Clot de la Llança ! Elle a peté la station ? 😜

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

-22,8 ce matin à Comus dans l’Aude, j’ai une abonné de ma page qui héberge la station elle m’a joint quelques photos 

 

@Sebaas Un partenariat possible avec Meteo Pirineu pour une intégration à statIC?

C25DD946-6A3D-4A7F-9526-EEB8DB662B11.png

7BD87504-2E0D-477A-99E5-614D243495F7.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Un partenariat possible avec Meteo Pirineu pour une intégration à statIC?

 

S'ils répondent un jour à nos mails...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

S'ils répondent un jour à nos mails...

Après la propriétaire du terrain de la station est une abonnée de ma page perso, la station transmet sur internet mais pas via WeatherLink? Seule l’accord de cette personne peut suffire afin de mettre un dataloggeur WL si elle est d’accord ou il faut également l’accord de l’acheteur de la station, en l’occurrence Meteo Pireneu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 12 heures, Girondin a dit :

Pour illustrer ce que j'évoquais :

 

IMG_20210107_233013.thumb.jpg.ce65709e15d40a006c7f677a75ebc399.jpg

 

On voit bien la baisse marquée de l'humidité lorsque la température remonte a cause des brises de pente ! Peut-on parler d'une sorte d'effet de foehn ? Même si ça semble étrange avec de telles températures 😁 Au passage +2 °C en 6 min c'est quand même assez remarquable ! 

L'effet de foëhn dans les Pyrénées est un vent généralement fort et turbulent qui souffle de sud à l'avant d'une perturbation. La masse d'air en franchissant le relief se condense et se refroidit sur le versant au vent en donnant généralement des précipitations, et une fois le relief franchi la masse d'air s'assèche et se comprime en se réchauffant avec une température qui peut gagner quasiment jusqu'à 1°C par 100 m.

Alors que les brises de pente nocturnes correspondent seulement à un écoulement faible de l'air dues au relief. Cependant ce brassage d'air plus ou moins froid est suffisant pour limiter une baisse importante de la température contrairement aux TAF situés sur des terrains plus plats, fermés qui accumule et amplifie le refroidissement toute la nuit par radiation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 4 heures, Enzo T. a dit :

-8.6° ce matin au balcon, c'est la troisième matinée avoisinant les -10 a Tarascon. Cela fait plusieurs années que ce n'était pas arrivé ici.

 

Tout est encore blanc, photo prise ce matin :

 

20210108_084623.thumb.jpg.7593368b9b4fad988ac41b59d8cb2517.jpg

 

 

 

Bonjour à tous et à Enzo, 

 

De l'autre côté de la Montagne de Tabe, j'avais -7°C ce matin chez moi à 9 h 00 et - 9°C dans le village de St Paul (thermo voiture). 

Je ne sais pas avec du vrai matériel combien j'aurais eu mais on sentiment est qu'il fait plus nettement plus froid les matins chez Enzo à Tarascon que chez moi.

Cela semble logique étant donné la configuration de Tarascon (cuvette entourée de montagnes à la confluence de deux rivières) et celle de chez moi (flanc de montagne) mais je tiens à souligner que je n'ai jamais observé cet écart entre chez moi et Foix (autre cuvette à la confluence de deux rivières). 

 

=> Ma conclusion : Foix n'est pas un TAF, Tarascon et St Paul-village semblent des TAF + puissants. Reste à expliquer pourquoi. 

 

Par contre, il y a encore beaucoup plus de neige chez moi que sur la photo d'Enzo à Tarascon, spécialement sur les arbres. 

C'est en train de changer à vitesse grand V avec le retour du soleil. A la fonte par en dessous, il faut désormais ajouter les arbres qui se déchargent rapidement (ce qui n'était pas du tout le cas depuis le début). 

 

Un petit bilan avec mesure du "manteau neigeux" ce soir. Ca devrait diminuer pas mal au soleil même s'il fait encore -1°C. 

 

A+ et vive les Pyrénées. 

Modifié par Veranne
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Le "manteau neigeux" a regelé mais bien régressé depuis ce matin. Il ne couvre désormais plus que 90% du jardin. 

Hors des zones dégarnies, il reste en moyenne 5 à 6 cm. 

 

Vu le temps annoncé, ça tiendra encore sans problème jusqu'à lundi. Nous bouclerions alors 1 semaine complète avec neige au sol. Je ne compte pas les quelques "micro-névés" qui restaient avant cette chute, ça ne serait pas honnête😉

 

Un peu au-dessus de chez moi à la cote 800 m, en revanche, on atteindra au minimum une série de 15 jours de suite d'enneigement continu, ce qui est déjà plus remarquable !

 

Bien à vous, 

Modifié par Veranne
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Les petites chutes de neige du samedi ont ajouté 5 cm pour l'instant.

Tout le jardin est à nouveau recouvert. Les zones qui étaient dénudées ont une couche de 5 cm, le reste du jardin est à 10-11 cm. 

 

En fin d'aprem, j'ai fait une petite balade à pied sous la neige et suis monté jusqu'à la cote 950. A la cote 920, où il y a enneigement continu depuis le 27/12, la hauteur de neige était de 16 cm. Je m'attendais à plus.

 

Les routes évoquent provisoirement le Monte Carl' ou le trophée Andros😎

 

En tout cas, 2020-2021 aura été bien plus neigeux que l'édition précédente où on n'avait eu qu'une seule véritable journée de neige, et encore dans les derniers jours de mars si je ne m'abuse. 

 

Sur le forum Sud-Ouest, j'ai lu vos souvenirs de neige toulousains et vais y ajouter le mien : 1992. Mes parents vivaient à Escalquens et on avait fait de la luge sur la pente au-dessus du lotissement. En vélo cette pente était un peu notre mur de Grammont. Quelque chose comme 200 m d'un trottoir en béton à fort pourcentage. Je n'ai aucune idée de combien de neige il y avait. Je dirais 10 cm... Ce qui était cool, c'est qu'en bas de la pente, il fallait éviter une haie d'arbuste. Je n'ai ni connu 2015 ni 1985. Je me souviens aussi d'une longue période de gel pendant l'hiver 2001-2002 avec le canal du Midi qui était resté gelé plus d'une semaine.

 

Le climat du Lauragais il y a 20 ou 30 ans était quand même beaucoup plus froid que maintenant. Sans parler de la neige, les gelées s'enchaînaient bien et il y en avait plusieurs dizaines chaque hiver. Des hivers comme 2018-2019 et 2019-2020 où il n'y a quasiment pas eu de gel étaient inconcevables... Les Tx supérieures à 35°C étaient également très rares. La première dont je me souviens était en... mai 2003 (même si j'imagine bien qu'il a dû y en avoir quelques unes dans les décennies précédentes). 

 

Bonne soirée à vous !

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les petites chutes de neige qui surviennent depuis 16h, laissent 5 cm supplémentaires. Une belle ambiance pour une balade autour du village.

IMG_20210109_215840.jpg

IMG_20210109_215820.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

De nouveau un bel épisode neigeux jusqu'à très basse altitude, à Tarascon il est tombé un peu plus de 10cm, le cumul au sol avec le précédent épisode est très sympa !

 

20210110_114632.thumb.jpg.9e770ed07e40c8142b10ae8dac5b8e38.jpg

20210110_114104.thumb.jpg.eaebde5ff11039c8641e1792a022907b.jpg

 

Bon dimanche à tous 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ca cartonne en effet avec une couche d'environ 21 cm à la maison à 12 h sur terrain plat, 17 cm dans les zones les moins enneigées (celles qui avaient fondu), 23 cm sur la table de la terrasse, qui n'a pas subi de fonte par en dessous. C'est quand même pas mal pour une altitude somme toute modeste (635 m).

 

J'en ai profité pour aller à la messe à pied ce matin. Même à St Paul-village (470 m), il y avait une couche tout à fait significative (je n'avais pas de quoi mesurer).

 

Le soleil est aux abonnés absents depuis 2 jours. 

 

Je pense qu'on est arrivé au max. car les flocons qui continuent à petit rythme sont bien humides. 

Je ne devrais donc plus poster à moins d'un phénomène significatif. 

 

Bref, ça nourrira les souvenirs d'hiver !

 

Mes meilleurs restent cependant liés à Véranne.

J'avais apprécié le petit -16°C en février 2012 avec en plus la bise. Régulièrement, à Noël, chez mes grands-parents, on avait des -12°C (c'était un thermomètre qui était à environ 1,40 m du sol fixé sur le pilier du portail mais pas sous abri).

Le must en termes de neige reste pour moi le retour d'est mi-avril 2012 parce que je ne m'y attendais pas si tard dans la saison. 

A la maison de Véranne, on n'avait rien eu d'autre que des trombes d'eau pendant 3 jours par 2°C. Par contre, dès au-dessus de la Croix du Trêve, dans le Bois du Roy, vers la cote 860 m, ça tenait et plus on montait, plus on avait des cumuls hallucinants. De mémoire, je ne l'avais vu qu'en photo mais il y avait eu 1 mètre de neige au Bessat (1175 m) et la neige était restée 1 semaine. 

 

Petite anecdote vélo : la Croix du Trêve (811 m) est pour moi ce que la côte de la Redoute est pour Philippe Gilbert ou le Col d'Eze pour Stephen Roche. 

J'avais tracé un circuit "du championnat du monde" avec la Croix du Trêve comme juge de paix (2,5 km à 10%) et une descente dangereuse au possible vers Roisey, l'arrivée se déroulant sur les Champs Elysées de Véranne, une petite ligne droite en descente puis plate de 300 m. L'enjeu était pour celui qui avait réussi à se dégager dans la montée ou la descente de résister jusqu'à Véranne. Ce circuit n'a jamais vu un championnat du monde mais si c'était le cas, je pense que ça serait génial car il est encore plus dur que celui de Sallanches 1980. Naturellement, les routes sont étroites et nécessiteraient qu'il y ait des voitures et motos neutres suiveuses pour faire les dépannages (mais pas de voitures des sélections nationales). Assez irréaliste mais on peut être sûr qu'avec la descente bien gratinée, Geraint Thomas et Chris Froome ne seraient pas champions du monde, surtout s'il pleut !!!

 

Bon dimanche !

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La première decade de janvier vient de s'achever et on peut dire qu'elle fut belle dans les Pyrénées ! 

 

En altitude on peut je pense parler d'une décade glaciale. Illustration avec les Tn et Tx moyennes à La Mongie à 1800m : -11.8 °C et -4.8 °C. Extrêmes du mois : -15.9 °C et -2.6 °C. Il n'a pas dégelé depuis le 28/12 ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma balade à Montségur avant que le redoux ne fasse fondre la neige sur les arbres :

received_761413301245792.thumb.jpeg.79966ae431a86051b8605049dc31186d.jpegreceived_867761404058448.thumb.jpeg.6b411802d27243a7b5b0034839c8fec6.jpegreceived_4834231126650984.thumb.jpeg.ba3593f49fc5932cb7f845328263ac5a.jpeg

 

Un bon 35 à 40cm à 900m.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 12:09, Météo Roussillon a dit :

-22,8 ce matin à Comus dans l’Aude, j’ai une abonné de ma page qui héberge la station elle m’a joint quelques photos 

 

@Sebaas Un partenariat possible avec Meteo Pirineu pour une intégration à statIC?

 

 

 On vient de le contacter via Météo Pyrénées aussi. En esperant que ça soit un gentil catalan et qu'il réponde 😅

Modifié par Xav09
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Magnifiques tes photos de Montségur. 

 

Pour clore cette belle séquence, -11°C ce matin au thermo voiture au village de St Paul de Jarrat (vers 9 h 15 du matin), - 8° C à la maison, 160 m plus haut.

Il y a ce soir toujours plein de neige dans le jardin : encore 5 à 12 cm selon les endroits et en moyenne 8 cm. Comme avant la grande chute du WE dernier, la petite partie du jardin sous influence de la soufflerie du chauffage est déjà déneigée mais non représentative de la "station". 

 

Le manteau neigeux ne devrait plus tenir très longtemps !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Xav09 a dit :

 On vient de le contacter via Météo Pyrénées aussi. En esperant que ça soit un gentil catalan et qu'il réponde 😅

Ça serait top, de mon côté j’ai tenter chez Localsat pour avoir les relever sur Pla de Boum, j’ai la réponse jeudi pour voir si je suis « apte » à accéder aux données.. 

 

Pire qu’un concours de la fonction publique pour avoir les données chez eux :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Alors que l'air froid est toujours présent dans les vallées -4,1°C actuellement à Luz (670 m) avec 89% d'humidité, à 23h00 il ne gelait plus à La Mongie (1775 m) avec + 1,0°C et 28% d'humidité. A cette station alors qu'il faisait - 8,1°C à 20h00 avec 93% d'humidité, la température est remontée brusquement à + 0,6°C à 21h00 avec 31% d'humidité.

Aux Lacs d'Ardiden (2445 m), maxi de 3,4°C cet après-midi avec une humidité qui est descendue jusqu'à 8% !

Donc il y a une masse d'air nettement plus douce avec un air très sec en altitude qui descend parfois dans les vallées à la faveur de brises plus prononcées.

 

Un ingénieur MF maintenant à la retraite qui travaillait au Centre départemental de Tarbes m'avait dit que les valeurs d'humidité au Pic du Midi étaient souvent plus basses la nuit que le jour avec des parfois des taux de 4%. Des employés de MF pourront sûrement apporter plus d'éléments.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ce jeudi 14/01 a marqué la fin de l'enneigement continu à ma station après 9 jours sous la neige. La neige couvre moins de 20% du jardin désormais et le reste devrait achever de fondre demain.

 

En revanche, grâce aux journées ensoleillées, il y a des contrastes intéressants entre les versants orientés à l'OSO et les versants orientés à l'ENE, ces derniers ayant gardé des couches conséquentes, si bien qu'à 430 mètres d'altitude dans certains coins de la rive gauche de l'Ariège, il y a désormais plus de neige que chez moi.

 

J'espère profiter du WE pour regarder si la cote 850 m au dessus de chez moi aura conservé sa couche de neige car le secteur était sous la neige depuis le 27/12, soit 18 jours. 

 

Vous souhaitant une excellente soirée,

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été mentionné mais une nouvelle station rejoint le reseau Pyrénéen, elle se situe à Orlu, une belle vallée qui peut réserver de bien bonne surprise en été sous les orages ou en cas de fœhn (on aura la réponse d’ici 48h :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je ne sais pas si ça a été mentionné mais une nouvelle station rejoint le reseau Pyrénéen, elle se situe à Orlu, une belle vallée qui peut réserver de bien bonne surprise en été sous les orages ou en cas de fœhn (on aura la réponse d’ici 48h :D

Effectivement, c'est une bonne nouvelle. Elle sera placée au coeur du  village ou à l'écart ? Et à quelle altitude exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Didier a dit :

Effectivement, c'est une bonne nouvelle. Elle sera placée au coeur du  village ou à l'écart ? Et à quelle altitude exactement ?

 

En ligne depuis samedi: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13192/nouvelle-static-ampagrave-orlu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Ok, super merci. Je venais juste de la voir sur la carte Infoclimat avant ton post. J'aurais du vérifier avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Didier a dit :

Ok, super merci. Je venais juste de la voir sur la carte Infoclimat avant ton post. J'aurais du vérifier avant !

 

Et donc, précisément là: https://www.google.com/maps/@42.7024786,1.8836598,3a,53.5y,124.83h,100.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1s2dWBU9OKWvzy2k5-AzQbkw!2e0!7i16384!8i8192

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Alors ça c'est trop bien !!! J'ai été en vacances à Orgeix, le village juste avant Orlu dans la vallée pendant 10 ans. Les données vont être très intéressantes, qu'il s'agisse des jours de foehn mais aussi pour le froid. La vallée encaissée et à fond plat de l'Oriège est souvent plus froide que la vallée de l'Ariège, notamment à la période de soleil au plus bas en Décembre. Ca va être intéressant de comparer avec Mérens par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...