Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Premier fait d'arme de la nouvelle station d'Orlu ce matin avec cette situation de foehn ! 3,2° à 9h et 14,6° (!!) à 9h30 🤒

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 12:32, Météo Roussillon a dit :

L’anemo de Roquefeuil et la sonde humidité sont HS non?

Oui ça va faire presque 1 an. La mise à jour du datalogger n'a pas été faite aussi et je crois que le bug vient de là, du moins pour l'anemo... Pour la sonde d'humidité elle était déjà HS me semble. Vu qu'infoclimat n'est pas dispo pour s'y rendre et que je suis sur place, je me propose si jamais à aller voir ce qui cloche et faire la maintenance @Sebaas

 

J'en profite aussi pour vous dire que je suis en discussion avec meteopirineu pour l'intégration de la vp2 de Comus sur Infoclimat, mais c'est pas gagné il est très lent à répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xav09 a dit :

Oui ça va faire presque 1 an. La mise à jour du datalogger n'a pas été faite aussi et je crois que le bug vient de là, du moins pour l'anemo... Pour la sonde d'humidité elle était déjà HS me semble. Vu qu'infoclimat n'est pas dispo pour s'y rendre et que je suis sur place, je me propose si jamais à aller voir ce qui cloche et faire la maintenance @Sebaas

 

J'en profite aussi pour vous dire que je suis en discussion avec meteopirineu pour l'intégration de la vp2 de Comus sur Infoclimat, mais c'est pas gagné il est très lent à répondre !

Décalage horaire avec l’Espagne :D 

 

En tout cas sacré redoux, 8 degrés à Formiguere avec 70 km/h, la neige doit prendre une sacrée claque la haut

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

En tout cas sacré redoux, 8 degrés à Formiguere avec 70 km/h, la neige doit prendre une sacrée claque la haut

 

Oui, c'est vraiment dommage ce redoux conséquent qui va perdurer jusqu'à samedi au moins. La pluie s'invitera même jusque sur les cimes du massif de la Maladeta puisque l'Iso 0°C dépassera les 3500 m par moments. Lessivage en cours donc et à la Mongie, déjà 13 cm de perdus aujourd'hui. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Impressionnant le pic de douceur cette nuit dans les Hautes-Pyrénées avec cet exemple d'Arbéost à 1015 m d'altitude et une température de 14,6°C à 01h00 du matin O.o

image.png.08006cf55f3949ae5a90dcaa22dbda22.png

 

On peut constater la même anomalie de cette douceur nocturne à Cauterets (1535 m), La Mongie, Gavarnie ou encore aux Lacs d'Ardiden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Heureusement que l'humidité relative est restée faible de manière générale hier et la nuit dernière, ce qui a permis de limiter la fonte. Le principal paramètre à prendre en compte dans un lessivage c'est vraiment l'humidité. Il peut faire 10°C, plein soleil et une Hr à 30%, la neige fondra moins vite qu'avec un ciel couvert à 4°C et une Hr à 98%.

C'est d'ailleurs bien visible à La Mongie, mercredi sous la pluie, l'enneigement a diminué de 14 cm sur la journée et hier sous le ciel plutôt dégagé et des températures proches des 10°C, uniquement 3 cm ont fondu. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

Heureusement que l'humidité relative est restée faible de manière générale hier et la nuit dernière, ce qui a permis de limiter la fonte. Le principal paramètre à prendre en compte dans un lessivage c'est vraiment l'humidité. Il peut faire 10°C, plein soleil et une Hr à 30%, la neige fondra moins vite qu'avec un ciel couvert à 4°C et une Hr à 98%.

C'est d'ailleurs bien visible à La Mongie, mercredi sous la pluie, l'enneigement a diminué de 14 cm sur la journée et hier sous le ciel plutôt dégagé et des températures proches des 10°C, uniquement 3 cm ont fondu. 

Très bonne remarque concernant la fonte de la neige, merci de l'avoir précisé. 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

J'allais dire que je trouvais que la partie Est du massif s'en sortait pas trop mal puis j'ai vu que la station du Plateau de Beille enregistrait 20cm de fonte entre Mardi et aujourd'hui dont 10cm hier avec une Tx de presque 10,5°..... Sur les webcams ça commence à tirer la gueule d'ailleurs. Heureusement le week-end qui vient va permettre une bonne recharge !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avec la douceur remarquable qui règne en ce moment, comme promis et pour en revenir au froid du mois de janvier 2021, voici quelques éléments concernant ma station de La Courade située dans la Prade de Gavarnie à 1425 m :

Tnm : - 10,3°C

Txm : + 2,0°C

Tnn : - 22,8°C le 08/01

Txx : 12,1°C le 28

Tn < 0°C = 31

Tx < 0°C = 11

Tn < - 5°C = 20

Tn < - 10°C = 14

Tn < - 15°C = 11

Tn < - 20°C = 5   soit - 20,1°C le 06; - 21,4°C le 07; - 22,8°C le 08; - 21,4°C le 11 et - 22,0°C le 12

En prenant en considération seulement les deux premières décades du mois on obtient :

Tnm : - 14,4°C et Txm : - 0,6°C

Dommage qu'il y ait eu ce redoux dans la dernière décade !

 

A noter qu'il avait fait plus froid en janvier 2017 avec - 24,8°C (record de janvier), une Tnm de - 11,0°C et une Txm de 0,8°C mais " seulement " 4 Tn < - 20°C

- 24,8°C le 18; - 21,0°C le 19; - 20,1°C le 20 et - 20,8°C le 25.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avec le vent du sud qui s'est levé (La Balaguère) 17,1°C à 23h20 à ma station auto de Luz, maxi de la journée en cours O.o !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

6ème jour sans gel à la station de Font-Romeu à presque 1800m, absence de gel à Formiguères depuis le 27 Janvier.

Episode exceptionnel de pluies sableuses... ce soir on se croirait sur Mars...

Cette période est écoeurante pour la montagne -_-

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de mon séjour à Formigueres, petit + je logeais dans un chalet avec une belle vue sur la station MF à 200/400m environ :D du coup ma vantage vue est restée dans le coffre..

 

Ce matin temps frais avec -2/-2,5 au réveil, avec quelques averses de neige, neige qui était très légère et qui tenait sur n’importe quelle surface. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quelques cm de neige cette nuit au dessus de 1000 m qui ont juste servi à cacher la couche de sable, car niveau quantité, c'est bien faible...

Ascension du Cagire aujourd'hui par son versant Nord-Ouest, lequel a été visiblement bien exposé au vent puisqu'il n'y quasiment plus d'ancienne neige jusqu'au sommet. Tout avait été balayé par le vent. Les combes du versant Est sont bien plus chargées même si ce n'est pas non plus extraordinaire.

 

Vers 1350 m au niveau de la cabane de Juzet, le soleil brille encore

IMG_1130_stitch.thumb.jpg.66d90e260ff387bace3b75bd7f30496b.jpg

 

IMG_1133_stitch.thumb.jpg.1d07535d76dcfbf5969ec575e63e2dad.jpg

 

On continue de s'élever et les nuages arrivent

IMG_1136_stitch.thumb.jpg.2ea7e5349f655074a8aa6489330a5ff8.jpg

 

Arrivé au sommet de justesse avant que le plafond nuageux n'enveloppe les hautes montagnes de l'Ariège

IMG_1164_stitch.thumb.jpg.80a9da84935703112fa37e0ecf7d33fe.jpg

 

De beaux contrastes vers la plaine alors que l'on devinait quelques semblant de rideau de pluie défiler au loin

IMG_1179_stitch.thumb.jpg.b2c19a33cb166d18a1f9ab3ea18f7144.jpg

 

IMG_1188_stitch.thumb.jpg.709a19bc6da7e154da2ac2a7607f7291.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage que Comus soit HS, je le savais que cette station coupait souvent de nuit (problème avec le solaire?), on a de belle nuit radiative la haut en ce moment, Pla de Boum score bien généralement dans cette situation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 21:59, Météo Roussillon a dit :

Quel dommage que Comus soit HS, je le savais que cette station coupait souvent de nuit (problème avec le solaire?), on a de belle nuit radiative la haut en ce moment, Pla de Boum score bien généralement dans cette situation 

 

Non ce n'est pas la pile normalement, ça vient de l'ordinateur avec le datalogger usb qui se coupe. Quand je peux je dois m'en occuper pour aller voir cette station et les autres de Meteopirineu. Mais je dois t'avouer que ça me déçoit ce mode de communication et je vais pas faire que des allés retours pour remettre ça en marche tout le temps...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Foehn généralisé sur tout le piémont ce début d'après-midi, on notera le 22.4 °C à 14h15 à Orlu avec un Td de -6.2 °C !

 

pyrenees_16_13.png.7d0df86513a77b3d530859d10084fd44.png

Modifié par romèze01
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...