Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La neige sur le massif au nord de Tarascon ce matin

 

20201003_100354.thumb.jpg.b13c18397fe3a54b4eb7a0f0c0233457.jpg

 

Sinon ce soir, frais sur les Pyrénées de l'est, 4.6° a Vicdessos 715m et 4.4° ici à 20 mètres de L'Ariège au sud de Tarascon.

 

Bonne soirée à +

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Réveil splendide ce matin après de bonnes chutes de neige ! Le col du Tourmalet à La Mongie :

 

grandtourmalet-coldutourmalet_2020-10-12-11-02-00.thumb.jpg.a7cb8f7f122ae581f8554e4c768cc813.jpg

 

C'est tombé et ça a tenu vraiment bas comme en témoigne la webcam de Barèges à 1450m :

 

Screenshot_2020-10-12-11-14-30-800_com_miui.gallery.thumb.jpg.7faab015983f502067b2925fa89aded8.jpg

 

Pour rappel une étape du Tour d'Espagne de cyclisme doit arriver en haut du Tourmalet le dimanche 25/10... Elle risque de se finir avec les skis 😁

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

La neige fait son retour au niveau des stations depuis cet après-midi...

 

Le Mourtis

 

image.thumb.png.c1e2352decd0d711b958f6e28aa4bb80.png

 

St Lary Pla d'Adet

 

image.thumb.png.61e250639e686d1a58d10d95556ee7f8.png

 

Encore de la neige "inutile" à venir puisqu'elle ne résistera pas au redoux des prochains jours, mais bon, ça fait toujours plaisir et ça "met en appétit" pour la suite...

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toujours de la neige aujourd'hui avec des averses dans une bonne fraîcheur. Toujours impressionné par les changements de temps rapides en montagne, comme ici à à La Mongie (20 min d'écart entre les deux clichés) :

 

grandtourmalet-lamongievillage_2020-10-15-15-22-00.thumb.jpg.08d6da2bdddcc44e0982f58a19dec682.jpg

 

grandtourmalet-lamongievillage_2020-10-15-15-42-00.thumb.jpg.81d307e474f51d8f2205ff7102a9b5ca.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

IMG_20201015_132858[1].jpg

IMG_20201015_124833.jpg

IMG_20201015_131613.jpg

IMG_20201015_133008.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première sortie depuis un moment dans le massif, au début du week-end dernier. J'avoue qu'à cette saison j'étais plutôt habitué à grimper des sommets secs ou quasi (y compris des 3000), mais cette année ce n'est (était ?) pas la même ambiance. Un bon 20-25 cm de neige bien fraîche à 2000 m dans le massif de l'Aston, j'avais fait l'impasse sur les raquettes, à tord. Bivouac frisquet (-5°C dans la nuit) mais paysage grandiose :

 

IMGK3675.thumb.jpg.b87e77f13db1cb22f2a48a07424f4059.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les départements pyrénéens (hors Andorre et PO) passent en orange vent violent. MF table sur du 200km/h sur les crêtes du 64 / 65 (déjà 192km/h à 05h à Iraty) avec un pic durant la nuit prochaine.

 

Je monte au Pass dans la journée, ça s'annonce sportif...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

94 km/h Max au Mourtis (balise FFVL, en crête, donc un peu de venturi) un peu bizarrement en Sud-Est, mais comme il y a une combe dessous ça dévie peut être un peu. Superbagnères (Luchon SO, 63 max, balise FFVL itou)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Girondin, j'allais justement poster cette image.

Triste, retour à la case départ, toutes ces chutes de neige depuis fin Septembre ont servi à rien du tout (ça a fait de l'eau pour les rivières du coup).

Et on devrait la revoir dans peut-être la semaine prochaine lorsque quelques thalweg balayeront le pays et qu'on passera temporairement en flux de NO pendant quelques heures. Après c'est quasiment écrit :

 

ECM1-240_tse8.GIF

 

Patate avec la douceur qui va avec. C'est à j+10, certes, mais c'est un très gros signal. Trop gros même. Je dirais 80-90% de fiabilité.

 

Allez on se console en se disant que c'est bien qu'il débarque fin Octobre et non fin Novembre. Je préfère 1 mois de Novembre avec 1040 hPa et un mois de Décembre avec du flux de NO et non le contraire.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En altitude, certains dégâts font tout de même bien penser à Xynthia...

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Je suis en Ariège, au-dessus d'Ax-les-Thermes jusqu'à Dimanche. Il fait très chaud, il est à peine midi passé et il fait plus de 20° sous le soleil ! Petite brise de Sud, mais en altitude on voit que les nuages filent très vite.

 

Mes parents étaient au Pas de la Case ce matin, 5° et de la pluie :D

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Environ 21-22° de Tx. Je m'attendais à de la douceur mais certainement pas à ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

Toute la neige a fondu jusqu'à très haute altitude, même en versant Nord. Belle matinée chaude et ensoleillé aujourd'hui avant les nuages et la "fraîcheur" de l'après-midi. Un peu de pluie ce soir, rien de bien gênant au vu du week-end qui s'annonce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée radieuse. Les couleurs sont magnifiques ! Plus frais que ces derniers jours avec une quinzaine de degrés. Ça reste quand même plus qu'agréable pour la saison. Un petit saupoudrage cette nuit au-dessus de 2000m. Tout aura fondu d'ici demain soir, avant un nouveau coup de blanc bien plus bas et plus conséquent :)

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 21/10/2020 à 12:01, Météo Roussillon a dit :

Par contre j’ai vu un 212 km/h au Pic du midi, la station MF est fermée la haut non? Quel anemo mesure la haut?

La station a été fermée environ une dizaine d'année de 1984 à 1994, mais depuis elle fonctionne normalement. Elle mesure la température, la pluviométrie quand c'est possible (en raison des turbulences), et le vent avec un anémomètre sonique donc plutôt précis.

Cette station ne figure pas dans la publithèque MF car elle a été classée comme station pluviométrique, le seul paramètre des trois qui est souvent faussé en raison du vent, chercher l'erreur ! Donc plutôt que de vendre des données fausses (pluviométrie), on ne vend aucune données, alors que les températures et le vent sont corrects.

 

J'en profite pour dire qu'à ma station de Luz Saint-Sauveur, j'ai battu mon record avec 95,0 km/h, précédent record de 85,3 km/h le 19/12/2019. Par contre mon anémo n'est qu'à 2,70 m de hauteur !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...