Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les longues semaines bloqué à Toulouse cette fin d'année, je me suis pris un gros bol d'air montagnard avec une traversée en raquettes d'Ax-les-Thermes à Formiguères sur 6 jours. Ça peut paraîtr

Une petite fenêtre météo laisse admirer cette saison tout en contrastes.

Merci Veranne, J'étais en autonomie complète avec la tente pour bivouaquer, autant par défi que pour le plaisir de l'immersion en pleine nature. Ça donne une autre dimension je trouve de dormir a

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Malgré la période actuelle assez douce, la neige semble plutôt bien résister. Si je prends La Mongie il y avait 65 cm lundi après midi, et il en reste 57 cm aujourd'hui vendredi donc on a perdu seulement 8 cm en 5 jours, malgré des températures largement positives en journée... 

 

Plus bas c'est toujours enneigé comme ici à Barèges à 1400m

 

grandtourmalet-baregeslienz_2020-12-18-16-40-00.thumb.jpg.82c989661d570439f909919fdb8b994d.jpg

 

La fonte devrait être plus importante mardi et mercredi prochain qui devraient être les journées les plus douces, notamment avec l'absence de regel la nuit, avant le retour probable du froid pour Noël. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Quelques faibles précipitations sur l'Est de la chaîne ce matin, mais avec une LPN plutôt élevée, ça semble passer en pluie à Ascou Pailhères, aux Monts d'Olmes ainsi qu'à Mijanès-Donezan (toutes les 3 à 1500m) où le lessivage est déjà bien avancé. Le début de semaine va faire souffrir encore un peu plus le manteau neigeux avec la douceur exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Dernier jour de douceur pour nos Pyrénées avant l'arrivée du froid et de la neige pour Noël. Malgré les craintes de certains, la neige a plus que bien résisté grâce au regel et aux journées courtes.

 

À la Mongie : 70 cm le 13/12 contre 50 cm aujourd'hui le 23/12. Une perte de 20 cm en 10 jours me semble somme toute assez faible par rapport aux conditions excessivement douces qui ont persisté en altitude.

 

D'ailleurs côté Barèges il y a toujours de la neige à "seulement" 1450m et on peut même voir quelques skieurs sur la webcam 😁 Photo de ce jour :

 

IMG_20201223_125044.thumb.jpg.f8991d0854394c19f1648e692472ace1.jpg

 

On part donc avec une sous-couche très solide qui va accueillir de la neige fraîche et c'est un bon point je trouve ! 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut !

Effectivement la neige a plutôt bien résisté là où les chutes de neiges ont été conséquentes. Il n'y a que sur l'extrême Est de la chaîne où ça tire quand même bien la gueule (entre le Donezan et la Cerdagne). Dernier jour de douceur aujourd'hui avant le retour de la fraîcheur (et de la neige ?) à partir de demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Dernier jour de douceur pour nos Pyrénées avant l'arrivée du froid et de la neige pour Noël. Malgré les craintes de certains,

 

Présent!:D

Je dirais que c'est tant mieux mais que d'un autre coté La Mongie Piau ou Cauterets ne sont pas toutes les stations, et que cette période de douceur il aurait mieux valu qu'elle n'existe pas!

A Peyragude et coté Peyresourde heureusement que la cam est bien axée sur les pistes, les bordures ne sont pas très belles a voir a 1600m.

 

200143267_Capturedcran2020-12-2316_17_19.png.41465625cb69e165800fe5c4afdf06fa.png

 

Et puis moi je n'aime que la poudreuse et jusqu'aux hanches, alors forcément une neige même encore suffisamment épaisse pour surfer mais pourrie et qui va se transformer en dalle au retour du froid ça ne me fais pas rêver!xD va falloir qu'il re-neige copieusement ... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Présent!:D

Je dirais que c'est tant mieux mais que d'un autre coté La Mongie Piau ou Cauterets ne sont pas toutes les stations, et que cette période de douceur il aurait mieux valu qu'elle n'existe pas!

A Peyragude et coté Peyresourde heureusement que la cam est bien axée sur les pistes, les bordures ne sont pas très belles a voir a 1600m.

 

200143267_Capturedcran2020-12-2316_17_19.png.41465625cb69e165800fe5c4afdf06fa.png

 

Et puis moi je n'aime que la poudreuse et jusqu'aux hanches, alors forcément une neige même encore suffisamment épaisse pour surfer mais pourrie et qui va se transformer en dalle au retour du froid ça ne me fais pas rêver!xD va falloir qu'il re-neige copieusement ... 

 

 

C'est sur que ça n'est pas forcément terrible et assez hétérogène selon les stations, mais je pense qu'on a quand même fortement limité la casse comparé conditions douces qui n'ont pas cessé depuis 15 jours 😁

 

Maintenant que le froid va arriver, plus qu'à espérer que l'humidité soit aussi au rendez vous ces prochaines semaines... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La neige semble être arrivée vers 20h, pile pour le réveillon 😁 À La Mongie à 1800m +4cm de neige fraîche, -2 °C à 23h.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La surprise est plutôt bonne ce matin du côté de l'Ariège (et c'est pas fini) :
 

53 --> 84cm au sol / +31cm de fraiche au Port d'Aula à 2140m

18 --> 35cm au sol / +17cm de fraiche au Plateau de Beille à 1781m

 

La neige doit être froide et légère (iso 0°C vers 600m et iso -10°C vers 1900m actuellement) ... du moins là où c'est pas trop venté !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au delà de la neige, on peut noter un froid important en altitude en cette mi journée avec -9/-10 °C vers 1800m et des -13/-14 °C généralisés vers 2200/2500m.

À la nivose du Puigmal dans le 66 à 2400m, -13°C avec des rafales de 92 km/h, ce qui donne un windchill de -26°C, ça doit bien piquer !  🥶

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

L'Ariège semble encore avoir pris une bonne couche vu les échos radar (>45 mm IC / >20 mm M60 depuis hier matin 07h)
 

53 --> 100cm au sol / +47cm de fraiche au Port d'Aula à 2140m depuis avant-hier

 

Je monte voir ça de plus près du côté d'Ascou et du Tarbésou !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Froid ce matin ici dans les hautes-Pyrénées, avec respectivement -13° à Cauterets Clot 1500m, -12.5° à La Mongie 1750 m, -8.4° à Gavarnie 1350, Luz St Sauveur 670m et Bazus -7.5° tandis qu'à la nivose de l'Ardiden un pic a été enregistré à -16.7° avec 30km/h de vent rafraichissant .  Pas plus froid au Pic avec -16.5° mais 50km/h de vent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello !

 

Sur Sorgeat (09 - 1050m d'alt) jusqu'au 30. La neige d'hier et cette nuit a laissé 15-20cm à 1000m. 30 à 1200. Il fait grand soleil et à peine au-dessus de 0 à l'ombre. Environ 1° au meilleur de l'après-midi. D'ailleurs la neige ne souffre pas du tout aujourd'hui.

 

Pour le plaisir

sorgeat.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Salut les copains. 
je suis un toulousain expatrié dans le Jura depuis une dizaine d’années. Mais toute la semaine prochaine je serai à font romeu. Je vous ferai un suivi de comment ça se passe là haut ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucher de soleil sur nos deux vigies de la Haute-Bigorre (photo en "qualité" téléphone prise depuis la plaine de l'Adour)

Ambiance froide en vallée de campan cet après-midi.

+1°C au maximum. Pas de dégel à l'ombre.

Haute-Bigorre_26dec2020.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xav09 a dit :

J'étais pas loin de toi sur le plateau de Camurac à 1200m. Un bon 15 à 20cm de poudre et des congères de 50

 

Souvenirs de MétéoPyrénées MeteoPirineu :x :

https://meteopirineu.com/estacion/station2.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

Souvenirs de MétéoPyrénées MeteoPirineu :x :

https://meteopirineu.com/estacion/station2.html

 

Oui il l'a déplacé à Ascou me semble. La comparaison était sympathique à l'époque avec Comus 😁

En tout cas j'avais pour projet d'installer une vp2 avec Météo Pyrénées sur Camurac mais en haut à la station (1600m) qui est une crête très ventée quand y'a de la tramontane, ou même en flux de sud dynamique.

Il y a une balise parapente qui score parfois à 200km/h en flux de sud. Peut-être un Iraty de l'est ? ^^

Sinon, je disais que "c'était" un projet d'installation de vp2 car je me suis "fritté" avec un responsable de la station avec qui j'échangeais. Un climato-sceptique plutôt agressif on va dire... Donc bon ça le fait pas trop 😄

Je n'exclus pas de trouver quelqu'un d'autre dans l'avenir sur le secteur, on verra.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Belle gelée ce matin, -5.1° au balcon, -10.5° a Vicdessos 711m (!!) , -9.4° a Roquefeuil a la limite 09 / 11 à 885m. -1° pendant ce temps là au Port d'Envalira en Andorre (2510m)

 

Sur Tarascon il reste de la neige dans les endroits peu ensoleillés 😉

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...