Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couplage thermosphère-troposphère | Un important potentiel de prévision


lolman123
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de créer ce topic dans le but d'exposer les résultats de mes recherches sur le domaine de l'interaction thermosphère-troposphère.

Je voulais au départ envoyer tout le texte ici, mais je me suis vite rendu compte que ça ne rentrerais pas.

Le document fais 5.1mo, ainsi que 71 pages et traite de l'influence de la thermosphère sur le système climatique, il ce découpe en 11 chapitres.

 

Couplage thermosphère-troposphère | Un important potentiel de prévision, réalisé par lolman123.

Couplage thermosphère-troposphère _ un important potentiel de prévision - Réalisé par lolman123 (alias Aigle_Volant, Aigle_Volcans) final.pdf

 

Résumé :

Nous avons mis en avant au cours de nos recherches et de cet analyse un important potentiel d'amélioration des tendances saisonnières à décennales au travers de graphiques, tableaux, cartes, réanalyses.

Il à également été mis en évidence une forte influence de la thermosphère sur le système climatique, avec de forts résultats sur le PDO, l'ENSO, ainsi que les SSW/VPS fort, mais aussi les SST nord-atlantiques et la NAO.

De forts résultats sont ressortis durant certaines années, notamment lors du pic froid de la thermosphère (Dominance de NAO-) (cycle de 10-11ans), mais aussi après le pic chaud, avec une dominance de NAO+.

Certains résultats présentent des chiffres à 100%, c'est à dire aucune exception (depuis 1948) durant de nombreuses années, sur différents paramètres. 

Nous trouvons donc un fort potentiel d'amélioration des tendances, à la fois sur l'occurrence de SSW et de VPS fort, mais aussi sur leur propagation, ainsi que le PDO, l'ENSO, etc.. Nous pourrions même être en mesure de dire quel type d'ENSO (CP ou EP) nous aurons à tel année, il en va de même pour les SSW, la NAO qui présente des résultats fou (100% sur 300ans durant le lag+6), ainsi que tout les autres indices de ce document.

 

Par ailleurs, l'intérêt de s'intéresser à la thermosphère plutôt qu'aux cycles solaires directement, c'est que la thermosphère suit le cycle solaire en décalé (retard de 6 mois à 1 an), et peut donc être intéressant.

 

Bonne lecture ! 

Cordialement, lolman123.

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Franchement bravo pour ce travail de recherche! Quel boulot!

C'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles pistes à explorer visant à améliorer la fiabilité des prévisions saisonnières. 

Et la conclusion pour l'hiver prochain est le petit bonus qui fait plaisir à lire, en espérant que cela se concrétise 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...