Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 135m

Bonjour à tous!

 

En ce début de saison, Gênes s'est bien réveillé et un nouveau round a eu lieu... Place aux images sans plus attendre!

 

Voyant une belle situation se profiler pour ce samedi 29 août, je retrouverais un certain Stéphane pour partir à la chasse aux trombes. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne serions pas déçus du voyage!

En effet, nous passons une partie de la nuit au col de la Lombarde, 2350m sous la pluie, de fortes rafales de vent et +8°C au thermomètre. C'est presque frigorifiés que nous quittons l'endroit direction Gênes.

Arrivé sur place, la nuit est encore présente mais l'air chaud et humide nous colle immédiatement à la peau... +27°C sous presque 90% d'humidité. Au loin, les premiers orages sont déjà en cours, touchant les 5 terres.

1]

Y6jCcp.jpg

 

 

Fort heureusement, la situation n'explosera pas de suite et attendra gentiment le lever du jour nous laissant profiter de quelques heures de sommeil réparatrices après une nuit de route.

 

9h - Les stratus se font de plus en plus nombreux jusqu'à totalement boucher le ciel. La convergence se met réellement en place avec le Levant et le foehn qui se lèvent progressivement sur la ville. Nous la suivons en fonction de ses ondulations en attendant sa stabilisation, afin de toujours garder un temps d'avance et une bonne visibilité sur ce qu'il se passe.

 

6WmkH0.jpg

 

 

Nous finissons alors par nous arrêter sur les hauteurs de Sestri Ponante (près de la carrière du Monte Gazzo pour ceux qui connaissent). A ce moment, l'orage est déjà bien en place et commence à inonder certains quartiers de Gênes. Devant la ville, le ciel extrêmement bas et lourd lance une véritable menace. Des zones de rotation se mettent en place, les griffes descendent, remontent, se déplacent sous les bases charbonneuses de cet orage en pleine expansion.

2]

UlD1jl.jpg

 

 

C'est un peu plus en mer que les vraies hostilités commenceront avec la formation d'un premier tuba...

3]

fT7j5P.jpg

 

 

Cette base évolue très rapidement avec la formation d'une cellule un peu plus en mer. Plusieurs tubas se succèderont en jouant à "celui qui aura la plus grosse"xD afin de prendre le dessus.

4]

5Q1wkM.jpg

 

 

Assez curieusement, c'est le tuba a l'air le plus frêle qui finira par l'emporter sur les autres. D'abord très fin et de petite taille, il gagne rapidement en longueur.

5]

WyIlZ9.jpg

 

 

Puis premier touchdown, la formation d'un buisson officialisera la première trombe de la journée. B|

6]

8lG43n.jpg

 

 

7]

oqEgH1.jpg

 

 

Après quelques minutes passées à se contorsionner, la trombe se redresse brusquement et s'épaissit en prenant la direction du port industriel.

8]

hdjdls.jpg

 

 

La trombe est magnifique avec le vortex central visible entourée de son anneau de condensation secondaire, beaucoup plus large.

9]

p1gxBl.jpg

 

 

Le nuage mur sous lequel évolue la trombe se développe progressivement à l'approche des terres, alors que l'orage ainsi que la trombe gagnent en intensité.

10]

UJyVWx.jpg

 

 

9h50, la trombe touche les terres au niveau de la digue de protection, elle devient donc une menace pour la zone industrielle, ainsi qu'une tornade.

11]

uzODop.jpg

 

 

Après un court passage dans le canal, la tornade nouvellement nommée progresse sur les quais, n'occasionnant visiblement que peu de dégâts.

12]

Os61sM.jpg

 

 

Sa progression plutôt lente épargnera le port de destructions plus importantes. La tornade finira par mourir après quelques minutes sur les quais.

13]

uKpPFP.jpg

 

 

Une fois le nuage mur évacué dans les terres, de nouvelles cellules éclosent à nouveau dans le golfe, à peine plus à l'Ouest que la précédente. Néanmoins, cela nous force à changer de point de vue. Nous nous dirigeons donc vers Voltri, sur un parking en bord de mer.

14]

9Zf6eq.jpg

 

 

Une fois sur place, pas le temps de souffler. Nous sommes accueillis par une magnifique trombe à quelques kilomètres au large. La vue est splendide!

15]

257JQ7.jpg

 

 

Celle-ci nous gratifiera de quelques minutes d'observation avant d'être entourée par les pluies...

16]

Nb4FVi.jpg

 

 

Après engloutissement par les pluies, nous nous rendons compte de la formation de nouveaux tubas extrêmement rapides et proches. Nous décidons de nous décaler de quelques centaines de mètres vers l'Ouest sur un autre parking de plage afin d'observer les éléments dans de meilleures conditions.

17]

rILbvJ.jpg

 

 

A présent totalement au sec (mais pas à l'abri de la foudre), nous pouvons poser les trépieds et laisser place à la contemplation alors qu'une nouvelle trombe se manifeste au loin. :x

18]

qh33XO.jpg

 

 

Il s'avère que cette trombe était également mésocyclonique. Très rapidement, elle prend une taille imposante.

19]

Gf91PM.jpg

 

 

Puis prends l'allure d'une vraie grosse tornade à l'américaine, impressionnant!

20]

zqL4xT.jpg

 

 

Vue générale

21]

Ul2x42.jpg

 

 

Et son évolution au téléobjectif. (rendu totalement pourri par la compression, veuillez m'en excuser)

22]

mvgQ1K.jpg

 

23]

Hi51fw.jpg

 

24]

ezpxrA.jpg

 

 

Pendant ce temps, une nouvelle trombe se forme sous une cellule intermédiaire. Cette fois-ci, elle n'est associée à aucun mésocyclone, il s'agit d'une trombe marine classique à la très belle forme en corde et le vortex en tube bien visible.

25]

m5liAl.jpg

 

 

26]

QiFBVX.jpg

 

 

Néanmoins, durant la deuxième partie de sa vie, la trombe sera rattrapée par la dynamique des orages alentours, ce qui modifiera totalement sa circulation en la renforçant dans un premier temps...

27]

DzueWh.jpg

 

 

...Avant de la dédoubler!

28]

 

 

Ce dédoublement finira bien par créer 2 trombes distinctes, malheureusement non condensées.

29]

bCmNe4.jpg

 

 

Les sensations étaient déjà absolument exceptionnelles mais nous ne venions alors de vivre que la mise en bouche. En effet, alors que ces trombes jumelles s'éloignaient vers l'Ouest, mon regard fut attiré par un appendice nuageux caractéristique en forme de cigare. Une nouvelle trombe était en train de prendre à quelques centaines de mètres!

30]

9xlLZi.jpg

 

 

Cette trombe est issue d'un nouveau mésocyclone mais présente une particularité encore plus intéressante, elle est anticyclonique. Toute la base orageuse circulait alors dans le sens des aiguilles d'une montre. Voici un petit timelapse à main levée montrant cette rotation.

31]

 

 

On en avait plein les yeux... Nous n'avions encore rien vu. :ph34r:

 

32]

v3IBXI.jpg

 

 

33]

2d4iPc.jpg

 

 

Cette nouvelle trombe s'avèrera encore être une sauteuse. Un brusque changement de circulation fait qu'elle se cabre brusquement tout en perdant en condensation...

34]

lcJl5f.jpg

 

 

...Avant de repartir en direction de la mer dans un angle opposé au précédent!

35]

GnriGE.jpg

 

 

36]

xtClfD.jpg

 

 

Devenant vraiment trop proche pour le confort, nous nous décalons de quelques centaines de mètres pour l'observer en sécurité, et à l'extérieur de la ville.

37]

FDDFHT.jpg

 

 

Nous avions pris la bonne décision, la trombe fonce à présent droit sur la ville de Voltri!

38]

C23ZhC.jpg

 

 

La trombe finira par accoster et se transformer en tornade au niveau du parking où nous nous trouvions à peine quelques minutes plus tôt.

39]

dRKdFk.jpg

 

 

40]

1CxoFf.jpg

 

Bien qu'entrant dans les terres, la tornade se renforcera quelques instants en devenant particulièrement large bien que moins condensée. Elle sèmera la pagaille dans toute la ville et montera une partie de la montagne jusqu'à l'autoroute où elle provoquera plusieurs accidents.

41]

rc8FKj.jpg

 

 

Bien d'autres photos auront été faites durant cette chasse exceptionnelle, mais je me suis concentré sur les trombes et tornades, phénomènes phares de cette sortie.

 

Enjoy! B|

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Magnifique reportage. 

C'est assez rare d'avoir des reportages "orageux" à l'étranger, mais également d'avoir des clichés de trombes et tornades aussi proche. 

Merci à toi pour le partage. 

Link to post
Share on other sites
Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Bravo, de bien belles images de ces trombes !

La trombe des photos 18 à 24 était vraiment spectaculaire et bien large j'ai un peu halluciné en la voyant se former !

 

J'étais présent aussi mais à l'Est de la ville donc j'ai vu ça d'un peu trop loin malheureusement xD

 

Par contre les quartiers Est n'ont pas été en reste en termes de foudroiement proche en dehors des pluies. De nuit ça aurait été un carnage pour les photos :o

 

Je n'ai pas encore eu le temps de traiter toutes mes photos mais je pense que je mettrai en ligne un récit également.

Link to post
Share on other sites
Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ahhhhh tu as mi la série entière!!!!! Sacré récolte que vous avez fait avec Steph, vraiment bravo à vous  avec un coup de cœur pour les 22 et 38!

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos une fois de plus !

Combien de trombes au compteur finalement pour cette journée ? 😄

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...