Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Septembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 27/09/2020 à 18:22, TreizeVents a dit :

--> Jeudi : on repasse en régime océanique, avec une perturbation qui arriverait dans le courant de la nuit par l'Atlantique et devrait balayer toute la région d'ouest en est durant la journée avec un passage pluvieux potentiellement assez actif du Périgord vers le Cantal. Températures matinales en hausse avec rarement moins de 10° et maximales qui reviennent plafonner autour des 16/18° sous la pluie.

--> Vendredi et week-end suivant : dégradation sérieuse du temps sur toute la région pour entamer octobre, avec tous les ingrédients classiques des grosses séquences agitées pour nos régions : dépression venant s'isoler en direction du quadrant nord-ouest de l'hexagone et occasionnant un flux de nord-ouest extrêmement actif et très froid en altitude. On aura l'occasion d'en reparler et d'affiner ça mais certaines modélisations comme celle du CEP de ce matin ne font pas dans la dentelle.

 

 

 

 

 

 

Alors là, cela déborde du topic, mais je ne voyais pas comment ne pas le souligner...

 

image.png.85ea7bd9395ba91b085dd09d88d56785.png

 

Accumulation des précipitations sur l'ensemble du run 12z de CEP, soit jusqu'à jeudi 8... Sans commentaires 😮 !

Run monstrueux pour quasi toute la Nouvelle Aquitaine jusqu'à l'Auvergne...

Avec ce système dépressionnaire bloqué entre le nord du pays et les Iles Britanniques, les vagues pluvieuses déferleraient sans arrêt pendant près d'une semaine...

Quand je pense que dans ma famille sur la région bordelaise , on s'est déjà de trop de pluie ces jours derniers ...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yop     Le mois de Septembre et l'automne commence, l'agitation va pouvoir revenir !                Bonne sieste et joyeux e

Après cette fin de semaine particulièrement maussade et fraîche, on s'oriente vers un temps à nouveau plus calme et moins frais pour finir le mois.   --> Lundi : retour du soleil sur quas

Avec ce premier flux de nord-ouest dynamique de la saison automne / hiver, on s'oriente vers notre première "mousson aquitaine". Les ingrédients sont traditionnels : la goutte froide qui devrait circu

Images postées

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 12 heures, Blacksun a dit :

 

Alors là, cela déborde du topic, mais je ne voyais pas comment ne pas le souligner...

 

image.png.85ea7bd9395ba91b085dd09d88d56785.png

 

Accumulation des précipitations sur l'ensemble du run 12z de CEP, soit jusqu'à jeudi 8... Sans commentaires 😮 !

Run monstrueux pour quasi toute la Nouvelle Aquitaine jusqu'à l'Auvergne...

Avec ce système dépressionnaire bloqué entre le nord du pays et les Iles Britanniques, les vagues pluvieuses déferleraient sans arrêt pendant près d'une semaine...

Quand je pense que dans ma famille sur la région bordelaise , on s'est déjà de trop de pluie ces jours derniers ...

 

Oui c est pas mal, ça rappelle un peu l automne dernier même si c était plus tardif dans la saison. 

 Après un été très sec, le manque d habitude à la pluie dans une région pourtant habituée devrait s estomper;)

 

On part de très haut l an dernier avec la mousson de novembre 2019 à Dax (plus de 500 millimètres)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 19:29, neige84 a dit :

Je pense pouvoir déclarer sereinement que les 30°C sont derrières nous ! Il faudrait vraiment un coup de chalumeau incroyable, car avec l'humidité qu'on va bouffer, ça va être délicat de réatteindre ce foutu seuil.

 

 

Oui, au vu des derniers runs, il serait quand même très étonnant d'atteindre 30°C en deuxième quinzaine d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 6 heures, Nico36 a dit :

 

On part de très haut l an dernier avec la mousson de novembre 2019 à Dax (plus de 500 millimètres)

 

 

600 mm même ;)

 

Mon avance sur les 30°C est certainement gourmande (ou avec un arrière goût de bon débarras xD ) effectivement, restons méfiant mais vu la situ hémisphérique, les 10 premiers jours d'Octobre seront humide à très humide donc pas de coup de chaud à attendre.

 

Plus les jours avances, plus la situation se cale de manière optimale pour un arrosage en règle pour notre région. Je reste aussi surpris que début Septembre. On était avec une synoptique chaude et sèche qui s'est répété pendant une vingtaine de jours, une situation exceptionnelle. Et là on pourrait partir pour une semaine voir une dizaine de jour très humide ! Une situation tout aussi exceptionnelle d'autant plus qu'on aura pas des splits de bruines mais bien un temps bien agité avec vent, traîne bien active et des fronts assez costaud.

Je suis le premier à le dire quand il fait trop sec, trop chaud, que c'est exceptionnelle blablabla, mais je n'hésites pas à le dire quand les situs humides sont exceptionnelle. Après Novembre dernier, Mai dernier (vigi rouge 33/40), nous voilà avec Octobre 2020. 

Ces 12 derniers mois ont été marqué par des périodes sèches d'au moins 15 à 20 jours et des séquences très humides. On aura navigué entre ces 2 extrêmes.

 

En image, voilà ce que ça pourrait donner au niveau de la synoptique :

 

anim_knl7.gif

 

 

 

Un imposant système dépressionnaire vient s'échouer sur l'Europe de l'Ouest et sa progression "naturelle" vers l'Est est stoppé par un important bloc de HG sur l'Europe de l'Est. Résultat, ce puissant système tournicote et finit par s'évacuer doucement vers la Scandinavie tout en se comblant en début de de semaine prochaine.

Le point d'orgue de cet épisode sont les journées de vendredi/samedi avec comme vous le voyez un risque non négligeable de coup de vent/tempête avec un creusement qui s'effectue sur ce run et ce modèle sur le Sud de la Bretagne. L'évacuation classique ne s'opère pas puisque ce creusement pourrait rester 24h sur place. Ce placement placerai notre région sous un flux d'Ouest très dépressionnaire avec toutes les précipitations potentiellement fortes à attendre. Le vent sera aussi de la partie mais cela dépendra du placement de ce creusement.

Pour finir, il pleuvra beaucoup en montagne et la réaction de la Dordogne, la Vézère ou même l'Isle sont à surveiller car les BV de ces cours d'eau (et d'autres que j'oublie) vont être fortement arrosés.

 

En regardant les cartes de prévis pour le Jet Stream, on voit bien que ce dernier n'arrive pas à progresser vers l'Est mais qu'il plonge vers le Sud. On est pas sur une situation classique.

 

 

On verra les mailles fines sur le prochain topic :)

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

 

600 mm même ;)

 

Mon avance sur les 30°C est certainement gourmande (ou avec un arrière goût de bon débarras xD ) effectivement, restons méfiant mais vu la situ hémisphérique, les 10 premiers jours d'Octobre seront humide à très humide donc pas de coup de chaud à attendre.

 

Plus les jours avances, plus la situation se cale de manière optimale pour un arrosage en règle pour notre région. Je reste aussi surpris que début Septembre. On était avec une synoptique chaude et sèche qui s'est répété pendant une vingtaine de jours, une situation exceptionnelle. Et là on pourrait partir pour une semaine voir une dizaine de jour très humide ! Une situation tout aussi exceptionnelle d'autant plus qu'on aura pas des splits de bruines mais bien un temps bien agité avec vent, traîne bien active et des fronts assez costaud.

Je suis le premier à le dire quand il fait trop sec, trop chaud, que c'est exceptionnelle blablabla, mais je n'hésites pas à le dire quand les situs humides sont exceptionnelle. Après Novembre dernier, Mai dernier (vigi rouge 33/40), nous voilà avec Octobre 2020. 

Ces 12 derniers mois ont été marqué par des périodes sèches d'au moins 15 à 20 jours et des séquences très humides. On aura navigué entre ces 2 extrêmes.

 

En image, voilà ce que ça pourrait donner au niveau de la synoptique :

 

anim_knl7.gif

 

 

 

Un imposant système dépressionnaire vient s'échouer sur l'Europe de l'Ouest et sa progression "naturelle" vers l'Est est stoppé par un important bloc de HG sur l'Europe de l'Est. Résultat, ce puissant système tournicote et finit par s'évacuer doucement vers la Scandinavie tout en se comblant en début de de semaine prochaine.

Le point d'orgue de cet épisode sont les journées de vendredi/samedi avec comme vous le voyez un risque non négligeable de coup de vent/tempête avec un creusement qui s'effectue sur ce run et ce modèle sur le Sud de la Bretagne. L'évacuation classique ne s'opère pas puisque ce creusement pourrait rester 24h sur place. Ce placement placerai notre région sous un flux d'Ouest très dépressionnaire avec toutes les précipitations potentiellement fortes à attendre. Le vent sera aussi de la partie mais cela dépendra du placement de ce creusement.

Pour finir, il pleuvra beaucoup en montagne et la réaction de la Dordogne, la Vézère ou même l'Isle sont à surveiller car les BV de ces cours d'eau (et d'autres que j'oublie) vont être fortement arrosés.

 

En regardant les cartes de prévis pour le Jet Stream, on voit bien que ce dernier n'arrive pas à progresser vers l'Est mais qu'il plonge vers le Sud. On est pas sur une situation classique.

 

 

 

On verra les mailles fines sur le prochain topic :)

 

 

 

Absolument rien à voir mais cette synoptique est celle envisagée pour la prévision saisonnière de O/N/D chez MF. Un flux de nord-ouest persistant de l'Islande vers la Grande Bretagne et donc logiquement un jet qui reste bloqué par ces mêmes deux blocs anticycloniques. C'est un scénario qui laisse des perspectives plus réjouissantes quand même... Bref comme je le disais, rien à voir avec le sujet de cette fin de semaine mais je n'ai rien d'autre à rajouter puisque tu as tout dit ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Absolument rien à voir mais cette synoptique est celle envisagée pour la prévision saisonnière de O/N/D chez MF. Un flux de nord-ouest persistant de l'Islande vers la Grande Bretagne et donc logiquement un jet qui reste bloqué par ces mêmes deux blocs anticycloniques. C'est un scénario qui laisse des perspectives plus réjouissantes quand même...

 

Plus réjouissantes que les prévisions qu'en tire MF pour notre petit bout de France en tout cas, plus doux et plus sec que la normale ça ne fait pas trop rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet grosses lames d'eau à prévoir sur tout le bassin versant de la Dordogne et CEP n'y va pas de main morte :

 

120514925_10159081106003984_2827325573354050122_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=h2kDoo0j3g0AX_K4VLu&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=010c3d8d0bc4f14dd2d74fc25cac6b48&oe=5F97A4CB

 

Là on est sur du >150 mm sur la majeure partie du BV et >200 mm sur la haute vallée (Cantal/Corrèze).

 

Pour comparer aux deux crues de fin 2019 sur le poste de Cénac (avant la confluence avec le Céou et la Vézère)...

 

- Début novembre on partait de débits entre 100 et 200 m3/s avec des lames d'eau sur la première semaine autour de 100/150 mm entre plaine et piémont, soit moins que ce qui est prévu. On est arrivé au max à 600 m3/s.

- Mi-décembre on partait de débits autour de 400 m3/s avec des lames d'eau sur la semaine précédente généralement <100 mm. On est arrivé au max à 1000 m3/s. (1200 m3/s en janvier 2018 pour comparaison). Le facteur fonte des neiges avaient largement peser dans la balance.

 

Actuellement on tourne autour de 50 m3/s.

 

Il faudra vraiment surveiller l'affinage des prévisions pour la haute vallée, mais on pourrait largement atteindre la crue de novembre 2019 vu que les barrages là-haut risquent de ne rien retenir du tout à cette période de l'année (les stocks sont plutôt faits pendant l'hiver).

 

C'est quand même dingue d'atteindre chaque été des niveaux historiquement bas et des crues modérées voire plus chaque hiver. #Moussonisback

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties, j'ai un peu le sentiment que l'intensité est un peu revue à la baisse (même si cela a encore le temps d'évoluer), au détriment de la durée : ce n'est plus une mais deux à trois, voire potentiellement quatre alimentations froides d'altitude en flux de nord-ouest qui sont modélisées sans aucun réel répit entre chaque séquence. Tant sur CEP que sur GFS, on part sur du 100/150 mm généralisés d'ici le début de semaine sur un arc Pyrénées Atlantiques - Bordelais - Limousin, avec des pointes possibles à plus de 200 mm sur le relief basque et sur les versants exposés du Massif Central. Exemple avec le météogramme GFS de pluviométrie du côté d'Ussel (19) : défilé de cinq passages pluvieux actifs en 5 jours et à peine quelques heures de pause relative entre chaque passage. Encore mieux qu'à la parade.

 

 

Ussel.png.ed7bbbe4f116a3a68c350e33283ff782.png

 

 

Plus au sud vers le Pays basque, cela ressemble bien moins à la précision digne d'une parade militaire, avec des passages plus saccadés mais bien plus actifs.

 

 

Et pour le partage, même si je suis hors échéance, je trouve fort jolie cette modélisation du CEP avec son arc pluvieux quasiment direct depuis l'Irlande jusqu'à la Montagne Noire :

 

 

CEP.thumb.png.1602cf7a20721dd4544692750e032ee7.png

 

 

Les trèfles vont bien pousser.

 

(Et les champignons aussi du reste 😋)

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...