Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Septembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

 

Le mois de Septembre et l'automne commence, l'agitation va pouvoir revenir ! 

 

Vieil Homme Travaillant Au Sourire D'ordinateur Portatif Image stock -  Image du vieil, portatif: 20855483

 

anim_lhi4.gif

 

graphe_ens3_yzs8.gif

 

Un homme assis à un bureau tenant un café sourit.

 

 

 

Bonne sieste et joyeux ennuie ! 

 

Vous prenez le temps du jour et vous le répétez jusqu'au 10 voir jusqu'au 15 : Tn de saison, parfois en dessous 10°C, Tx excédentaire souvent au delà des 25°C et pouvant de temps à autre approcher ou dépasser les 30°C.

 

Yawn GIF - Yawn Sleepy Tired GIFs

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yop     Le mois de Septembre et l'automne commence, l'agitation va pouvoir revenir !                Bonne sieste et joyeux e

Après cette fin de semaine particulièrement maussade et fraîche, on s'oriente vers un temps à nouveau plus calme et moins frais pour finir le mois.   --> Lundi : retour du soleil sur quas

Avec ce premier flux de nord-ouest dynamique de la saison automne / hiver, on s'oriente vers notre première "mousson aquitaine". Les ingrédients sont traditionnels : la goutte froide qui devrait circu

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, neige84 a dit :

Vous prenez le temps du jour et vous le répétez jusqu'au 10 voir jusqu'au 15 : Tn de saison, parfois en dessous 10°C, Tx excédentaire souvent au delà des 25°C et pouvant de temps à autre approcher ou dépasser les 30°C.

C'est exactement ce que j'attends d'un mois de Septembre :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

C'est exactement ce que j'attends d'un mois de Septembre :D 

 

Ah la bruine, les front qui apportent une paire de mm ça peut attendre on est bien d'accord, mais les bons gros thalweg avec une belle dégradation orageuse à la clé, ça on les attend et ça serait bien qu'on retrouve ce genre de  config en Septembre, mais comme ces dernières années, ce n'est pas au programme. -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 03/09/2020 à 09:23, neige84 a dit :

Vous prenez le temps du jour et vous le répétez jusqu'au 10 voir jusqu'au 15 : Tn de saison, parfois en dessous 10°C, Tx excédentaire souvent au delà des 25°C et pouvant de temps à autre approcher ou dépasser les 30°C.

 

Diagramme GEFS

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tour de chauffe ce week-end les amis, avant de passer aux choses sérieuses dés lundi...

 

arpege-41-38-3-2.thumb.png.0378da963878854d72e69b5a58f1436e.pngarpege-41-63-3.thumb.png.d708f6764ed319789a997f43921eaee5.pngarpege-41-87-3.thumb.png.d6c878e4b253c1eed0eb8170bc61f4d7.png

 

Surement les deux degrés en trop  traditionnels chez arpège a retirer, mais même après la soustraction ça reste correct!

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça va chauffer fort lundi... Pas sur que ARPEGE exagère tellement cette fois car MF semble le suivre en prévoyant par exemple 37 °C à Bordeaux lundi (record mensuel à 37.0 °C). À suivre ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Confirmation de deux journées chaudes dimanche et lundi :

 

arpege-31-54-3-1.thumb.png.84a964053ac21daddf1ef447d518700f.png

 

arpege-31-78-3-2.thumb.png.d5ffefee8339fc323151441aaf1a389d.png

 

A surveiller des potentiels records mensuels en danger lundi ! Également des Tn tropicales à prévoir entre lundi et mercredi :

 

arpege-32-66-3.thumb.png.0d8395808946c9b31cc0727a3c0a11e7.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la mémoire, il y a quatre ans jour pour jour :

 

 

france_12_18.png?v5.2r812

 

 

Des valeurs >= 38° en France continentale en septembre, sur stations du réseau principal MF, avant 2016 ce n'était arrivé que deux fois en 110 ans de mesures.

Et là, on va potentiellement y arriver une seconde fois en cinq ans... :S

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Sérieux ! Tout ça c'est un complot arrrrrgh !   même si le record dans le coin devrait tenir (autour de 34 de prévu et 35.8 pour le record), je vais rester dans le déni des 30 degrés. On avait dit  "on est en septembre, ça suffit avec les cartes violettes  les gars ! "   Il est ou le smiley qui se pend ? ¬¬   N'achetez plus en France, amis de la verdure, partons envahir l'Irlande ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Juste pour la mémoire, il y a quatre ans jour pour jour :

 

Des valeurs >= 38° en France continentale en septembre, sur stations du réseau principal MF, avant 2016 ce n'était arrivé que deux fois en 110 ans de mesures.

Et là, on va potentiellement y arriver une seconde fois en cinq ans... :S

 

 

Pour le Sud-Ouest (et la moyenne nationale), ce 12 septembre 2016 est la référence en termes d'anomalie de Tx en septembre sur une journée. Vu les prévisions, on ne devrait pas en être loin lundi.

Sur la durée, en revanche, c'est plutôt 1987 qui s'impose pour un coup de chaud de seconde décade. Les chiffres sont particulièrement impressionnants à Auch, et pour le moment il semble que cet épisode soit en mesure de conserver son titre :

 

auch_1987.thumb.png.826a3546ec8bd06b77b8b49b1a3f04f0.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période assez folle pour la énième fois... 

Franchement quand j’ai vu que MF plaçait le 64-40-33 en vigilance jaune canicule, je me suis dit que c’était quand même exagéré. Maintenant quand on voit la prévision brute de GFS pour Bordeaux... finalement nous risquons d’avoir des minimales proches des 20°... une mi septembre alors qu’il fait nuit à 21h30...

 

 

34A0F9E3-B9AE-4AB0-83E8-3279B6BDC29A.png

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Période assez folle pour la énième fois... 

Franchement quand j’ai vu que MF plaçait le 64-40-33 en vigilance jaune canicule, je me suis dit que c’était quand même exagéré. Maintenant quand on voit la prévision brute de GFS pour Bordeaux... finalement nous risquons d’avoir des minimales proches des 20°... une mi septembre alors qu’il fait nuit à 21h30...

 

 

Au passage, le record décadaire de Tnx (a priori 20,4° en 1911) a de grandes chances d'y passer. Mensuel un peu plus haut mais pas inatteignable (21,5° en 2004).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

 

Au passage, le record décadaire de Tnx (a priori 20,4° en 1911) a de grandes chances d'y passer. Mensuel un peu plus haut mais pas inatteignable (21,5° en 2004).

En effet, mardi et mercredi semble être deux journées à surveiller sur cet aspect puisque la nébulosité va faire sa grande entrée. Flux extrêmement faible mais à composante sud et masse d’air pratiquement à son apogée pour mardi matin, c’est tendu cette histoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le foehn, on pourrait titiller des Tn autour de 25°C dans le Béarn, voire l'intérieur du Pays Basque ce lundi.
Ça aurait pu jouer du lourd sur la côte et notamment du côté de Socoa où il est prévu 30°C quasiment toute la nuit. Mais une petite baisse temporaire avant l'installation du foehn ce soir, et l'arrivée du vent d'Ouest lundi en toute fin d'AM devraient jouer les trouble-fêtes.

 

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Période assez folle pour la énième fois... 

Franchement quand j’ai vu que MF plaçait le 64-40-33 en vigilance jaune canicule, je me suis dit que c’était quand même exagéré. Maintenant quand on voit la prévision brute de GFS pour Bordeaux... finalement nous risquons d’avoir des minimales proches des 20°... une mi septembre alors qu’il fait nuit à 21h30...

Et dire que la 'veille saisonnière' en place dans chaque département dans le cadre du Plan National Canicule, se termine officiellement le 15 septembre (c'est même jusqu'au 31 août dans certains départements de la moitié Nord). Il va y avoir une nécessité d'étendre cela jusqu'au 30 septembre ces prochaines années !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans grande prise de risque, cette première Quinzaine de septembre sera certainement l’une des plus sèches jamais enregistrées sur l’hexagone. Au vu des modèles à long termes, il n’est pas impossible que localement, ce soit le mois de septembre le plus sec jamais enregistré. La sécheresse se poursuit donc, et après le coup de chalumeau de lundi, les températures devrait à nouveau titiller les 35 degrés mercredi, jeudi et vendredi dans le sud ouest. Semaine très .... très chaude donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ce qui est assez impressionnant c'est que la chaleur est sans cesse repoussée. La semaine dernière on pouvait s'attendre à une fin de la chaleur pour aujourd'hui ou demain mardi. Au final, on prolonge chaque jour un peu plus et il pourrait faire encore très chaud jusqu'à vendredi :

 

 

 

arpege-31-90-3-3.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrêmes du jour à la station de Bordeaux Mérignac : 19,5° / 35,9°

Températures brutes prévues par MF pour les cinq prochains jours :

 

MF.png.689e4c51baa65629aadedf4a4421dbef.png

 

 

En moyenne sur 5 jours, cela donne 19.0° sur les températures minimales entre mercredi et samedi, 33.6° sur les maximales entre aujourd'hui et vendredi, soit rien de moins que 26.2° sur la température moyenne entre aujourd'hui et vendredi. Depuis 1920, le record de Tm sur 5 jours en septembre est de 25,9° (début septembre 2006).

 

Si on inclus samedi, on serait à 26,2° sur 6 jours, pour un record toujours à 25,9° (début 2006 aussi). Mais si remonte le curseur au record décadaire, c'est 25,5° en 1987 .. et battre sur un siècle de données un record de Tm sur 6 jours de sept dixièmes de degrés, c'est loin d'être anecdotique.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 03/09/2020 à 09:23, neige84 a dit :

Vous prenez le temps du jour et vous le répétez jusqu'au 10 voir jusqu'au 15 jusqu'au 20 : Tn de saison, parfois en dessous 10°C, Tx excédentaire souvent au delà des 25°C 30°C et pouvant de temps à autre approcher ou dépasser les 30°C 35°C.

 

 

Diagramme GEFS

 

Oui je ne crois pas une seule seconde à la pseudo dégradation du 19/20. On verra ce qu'il en reste le 18, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

En dehors de la chaleur et de la sécheresse, de l'instabilité pourrait peu à peu concerner une partie de notre région, tout d'abord "dans une petite mesure " au cours de la nuit de vendredi à samedi en amont du cuf-off bien centré sur le Portugal et dans la SG d'une assez vigoureuse branche de jet, en sortie de l'Espagne. Les profils sembleraient certes un peu trop secs dans les terres cependant, mais un peu d'instabilité pourrait toutefois, se manifester vers l'étage moyen durant la nuit, essentiellement dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, aidée par le passage de forçages d'altitude. Quelques ondées isolées pas exclues, éventuellement un orage à base élevée, avec une activité plus probable et plus organisée dans tous les cas, pour le golfe de Gascogne.

 

Samedi, la dynamique pourrait encore s'intensifier en cours de journée, avec la remontée d'anomalies d'altitude plus organisées dans le courant du Sud cyclonique toujours très en amont de la GF ibérique, avec une instabilité possiblement plus prononcée (un peu plus d'air froid circulant aux étages moyens, plus d'humidité et toujours quelques forçages d'altitude...), le tout dans une belle SG de jet bien vigoureuse. Si cela venait à se confirmer (il y a largement le temps que ça évolue d'ici là compte tenu des échéances), cette journée de samedi et dans tous les cas, le week-end qui arrive sera à surveiller, encore plus dans cette période de vendange, avec un potentiel non-négligeable (pour l'instant) pour une activité orageuse pouvant s'avérer assez intense.

 

Rien qu'en regardant d'en haut à 500 hpa et sans rentrer dans les détails, on voit qu'il y a sensiblement matière à obtenir quelques bouffées orageuses tout à fait digne de ce que l'on peut recueillir parfois en plein cœur de l'été.

 

Pour dimanche, risque orageux possible mais bien entendu à confirmer, avec notre région restant soumise aux effluves assez chaudes, humides et instables dans un flux plutôt orienté au secteur Sud-ouest, sous le règne du cuf-off perdant un peu en dynamisme, mais continuant de tournicoter vers les parages de la Corogne.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avant-goût d’hiver ce matin pour Bordeaux avec un petit 17° ! L’été est loin derrière avec ces nappes de brouillard ce matin. Seulement 33° de prévus cet après-midi, on oublie vite les sensations estivales avec les 38°... 😆😱

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...