Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est Septembre 2020


th38

Messages recommandés

Tendance meteo pour la semaine prochaine à La Tronche :

 

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 6h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Mar
22
02:00 12 °C 5 5 2.1 mm 91 % 1015 hPa
08:00 13 °C 5 5 -- 90 % 1015 hPa
14:00 21 °C 5 5 1.7 mm 61 % 1012 hPa
20:00 15 °C 5 10 2.7 mm 86 % 1012 hPa
Mer
23
02:00 14 °C 5 5 -- 87 % 1012 hPa
08:00 13 °C 5 5 1.3 mm 95 % 1011 hPa
14:00 18 °C 5 10 4.1 mm 80 % 1009 hPa
20:00 14 °C 5 5 7.9 mm 92 % 1009 hPa
Jeu
24
02:00 11 °C 5 5 1 mm 95 % 1011 hPa
08:00 10 °C 5 5 -- 93 % 1009 hPa
14:00 20 °C 15 30 -- 51 % 1004 hPa
20:00 14 °C 10 25 0.3 mm 85 % 1002 hPa
Ven
25
02:00 12 °C 10 10 5.5 mm 99 % 1001 hPa
08:00 6 °C 5 5 19.3 mm 96 % 1005 hPa
14:00 12 °C 5 10 2.5 mm 74 % 1004 hPa
20:00 7 °C 5 10 5.2 mm 91 % 1006 hPa
Sam
26
02:00 5 °C 5 5 3.1 mm 92 % 1009 hPa
08:00 4 °C 10 15 2.6 mm 96 % 1010 hPa
14:00 10 °C 10 20 1.2 mm 65 % 1008 hPa
20:00 6 °C 5 10 4.3 mm 97 % 1011 hPa
Dim
27
02:00 6 °C 5 10 11.6 mm 98 % 1014 hPa
08:00 4 °C 0 0 3.7 mm 94 % 1017 hPa
14:00 12 °C 5 5 0.7 mm 50 % 1014 hPa
20:00 6 °C 10 20 1.9 mm 91 % 1010 hPa
Lun
28
02:00 8 °C 15 30 1.4 mm 93 % 1007 hPa
08:00 5 °C 5 5 3.9 mm 98 % 1010 hPa

 

Ca fait un peu rêver après ces semaines de calme et de soleil, non ?  Toujours sympa même si mes vacances commencent aujourd'hui et pour deux semaines, mais bon ..... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a l'impression que ça veut presque évoluer en petit blocage ce matin. Masse d'air vue à -2°C/-3°C au plus froid par certains modèles, ce qui n'est pas rien pour la période. On s'oriente donc peut-ê

Peut etre la seule chute de neige de la.... saison.   🤣

Tendance meteo pour la semaine prochaine à La Tronche :   Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie sur 6h Humidité Pre

Images postées

Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Je me demande si on ne tient pas là le meilleur potentiel orageux de l'été pour les prochains jours. Paradoxal et inespéré une fin septembre, mais pourtant vrai.

c'est ce que j'allais poster, ce risque s'affirme à partir de dimanche http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo jusque mercredi probablement, avant la bascule désormais inévitable (ou plutôt inespérée ;)  )en NO.

https://www.meteo-lyon.net/previsions voilà qui amenuisera la sécheresse, reste à savoir jusque quel point, l'éradiquer je n'y crois pas du tout, tant le retard est important.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ahah! patience ...le classique bleu qui devient moins bleu pourrait ( devrait)  opérer d'ici l'échéance...

C'est valable pour le topic au dessus par contre.

Tant qu'il y a de la flotte c'est déjà énorme! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien vu @Mica pour l'imprime ! Je suis passé totalement à côté. Je pense que c'est une première de voir un pictogramme neige à 800m fin septembre ! Oui, je dis 800m, car c'est environ l'altitude de lissage à laquelle Grenoble est positionné (moins évident dans ces situations isothermique mais oulaaa, le délire de GFS va vite disparaître, je sais pas ce qu'il a consommé celui-là !). Sympa pour l'anecdote en tout cas ^^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Peut etre la seule chute de neige de la.... saison. :ph34r:

 

🤣

 

Fait gaffe, c'est ce qu'on disait en octobre 2012, et c'est à peu près ce qu'il s'est produit. Heureusement, le scénario évoqué par GFS a environ 0.1% de chance de se produire. 0.01%. Donc on est tranquille ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Fait gaffe, c'est ce qu'on disait en octobre 2012, et c'est à peu près ce qu'il s'est produit. Heureusement, le scénario évoqué par GFS a environ 0.1% de chance de se produire. 0.01%. Donc on est tranquille ^^

 

 

Evidemment ! xD Même pas besoin d'aller aussi loin, l'année dernière, après la chute de neige merdique ou j'ai eu le droit à 2cm complètement trempé le 15 novembre, on a rien du tout par la suite.

De fait je pensais à cet épisode.

 

(Et comme tu le soulignes la maille de GFS pour Grenoble est vers 800m de toute manière).

Ceci dit voir un picto neige fin septembre était - oui, évidemment, c'est déjà de l'histoire ancienne - assez incroyable, surtout en ces temps.... L'apport d'air froid était assez considérable pour la saison (-4°C @850Hpa). Une jolie curiosité.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

 

 

Evidemment ! xD Même pas besoin d'aller aussi loin, l'année dernière, après la chute de neige merdique ou j'ai eu le droit à 2cm complètement trempé le 15 novembre, on a rien du tout par la suite.

De fait je pensais à cet épisode.

 

Ouais, c'est le tarif régulier ces dernières années... 😅 Il faut les savourer  pleinement dorénavant ces épisodes (enfin pas 2 cm, on en est peut-être pas tout à fait rendu là). On est passé au fil des années de 10 cm = classique (1x/an mini), à 5 cm, pour finalement arriver à 2 ou 3 cm agonisants 😁 

 

Sinon, tu dis que l'apport d'air froid était important sur la modélisation de GFS, mais je pense que c'est un peu comme les -10°C à 850 hPa des hivers derniers Des mirages lointains made in GFS ! Son run figé, à parier qu'il aurait fallut rajouter 4°C arrivé jour-J. La curiosité est donc plutôt le fruit d'une mauvaise appréciation plus qu'autre chose je pense, mais bien sûr la synoptique n'est pas courante pour nos septembre récents et réchauffés, ça c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions de neige en plaine pour le week-end prochain semblent assez fantaisistes et qu'à mesure du racourcissement de l'échéance, les températures devraient être progressivement revues à la hausse, il n'en demeure par moins que le premier gros coup de frais de l'automne semble acté dès samedi prochain et pour quelques jours. Si précipitations il y a (et c'est probable au vu des diagrammes actuels), la moyenne montagne devrait faiblement blanchir. Je pense que les Tx tourneront plutôt autour de 10 °C en plaine d'ici une semaine ce qui est déjà pas mal (inférieur aux normes) pour la saison voire un exploit en ces temps de réchauffement climatique. Ce serait le deuxième gros coup de frais de la saison, car souvenez-vous, il y a déjà eu le dernier week-end du mois d'août où ça volait pas bien haut voire dans une moindre mesure la baisse du mercure assez sèche cette fois par bise du 6 et 7 septembre. Et ici, les précipitations de fin août furent conséquentes, plus de 50 mm de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Orage FM said:

Si les prévisions de neige en plaine pour le week-end prochain semblent assez fantaisistes et qu'à mesure du racourcissement de l'échéance, les températures devraient être progressivement revues à la hausse, il n'en demeure par moins que le premier gros coup de frais de l'automne semble acté dès samedi prochain et pour quelques jours. Si précipitations il y a (et c'est probable au vu des diagrammes actuels), la moyenne montagne devrait faiblement blanchir. Je pense que les Tx tourneront plutôt autour de 10 °C en plaine d'ici une semaine ce qui est déjà pas mal (inférieur aux normes) pour la saison voire un exploit en ces temps de réchauffement climatique. Ce serait le deuxième gros coup de frais de la saison, car souvenez-vous, il y a déjà eu le dernier week-end du mois d'août où ça volait pas bien haut voire dans une moindre mesure la baisse du mercure assez sèche cette fois par bise du 6 et 7 septembre. Et ici, les précipitations de fin août furent conséquentes, plus de 50 mm de mémoire.

Neige en plaine en septembre c'est clair que c'est fantaisiste mais neige vers 1000m pas totalement à écarter selon certaines sorties... A suivre !

 

UW144-21_nah9.GIF

Modifié par -Tom-
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, robi38 said:

 

Ouais, c'est le tarif régulier ces dernières années... 😅 Il faut les savourer  pleinement dorénavant ces épisodes (enfin pas 2 cm, on en est peut-être pas tout à fait rendu là). On est passé au fil des années de 10 cm = classique (1x/an mini), à 5 cm, pour finalement arriver à 2 ou 3 cm agonisants 😁 

 

Sinon, tu dis que l'apport d'air froid était important sur la modélisation de GFS, mais je pense que c'est un peu comme les -10°C à 850 hPa des hivers derniers Des mirages lointains made in GFS ! Son run figé, à parier qu'il aurait fallut rajouter 4°C arrivé jour-J. La curiosité est donc plutôt le fruit d'une mauvaise appréciation plus qu'autre chose je pense, mais bien sûr la synoptique n'est pas courante pour nos septembre récents et réchauffés, ça c'est certain.

 

Ne pas oublier que l'hiver dernier était aussi anormal que 2012 dans l'autre sens, même en contexte de réchauffement, n'exagérez rien on reverra rapidement de la neige en plaine plusieurs fois dans l'hiver.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

Neige en plaine en septembre c'est clair que c'est fantaisiste mais neige vers 1000m pas totalement à écarter selon certaines sorties... A suivre !

 

UW144-21_nah9.GIF


Oui, il ne faut d'ailleurs pas remonter très loin pour retrouver une occurence de neige en septembre dans le Vercors (1500m, aux Allières) : le 19 septembre 2017, dans une synoptique moins favorable :

gfs-0-6_gfb7.png

Ca va dépendre d'une conjonction de facteurs : timing, isothermie... mais les modélisations permettent clairement d'envisager des flocons aux alentours de 1000m et peut-être une surprise dès 1500m (quelques cms) ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais là c'est une véritable couche qui est modélisée vers 1500m, pas quelques cm. L'apport de froid est là (franchement j'aurais aimé avoir ça l'hiver dernier plus souvent !), les précipitations, et surtout la configuration synoptique serait en fait idéale pour un enneigement de la moyenne montagne (centre dépressionnaire en plein sur la mer du Nord; étendue du système dépressionnaire).  Et c'est vu par GFS / CEP / UKMO, avec des variantes, mais toutes bénéfiques.

Après la couche ne tiendra(it) pas, évidemment. C'est pour l’anecdote. Par contre pour la haute montagne, c'est excellent.  Mais au fait on est hors topic. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

A la station MF Chambéry/Aix, le top 5 des Tx les plus froides datent des années 70-90, entre 11,0°C et 11,3°C.

Il y a donc un record dans le froid à aller chercher !!!

Le potentiel semble le plus important Samedi 26.

Il faudra aussi surveiller les Tn dimanche matin si le ciel se dégage en fin de nuit, avec une T°850 hPa négative et un iso 0 vers 1000m.

 

Sinon les flocons devraient aussi atteindre ce topic ... On y verra plus clair d'ici 2-3j quand les modèles à mailles fines couveront tout l'épisode. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement samedi il y a un truc à aller chercher au niveau des Tx.... n

Une fois n'est pas coutume.

 

La Txn de SMH Romma est de 12.4°C en septembre, depuis 2008 (ouais OK ça cherche pas bien loin).

Lyon-bron 9.8°C en.... 1939 Ca risque d'être compliqué là. 😛

 

A suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a l'impression que ça veut presque évoluer en petit blocage ce matin. Masse d'air vue à -2°C/-3°C au plus froid par certains modèles, ce qui n'est pas rien pour la période. On s'oriente donc peut-être vers plus de froid, mais moins de RR (à suivre le creusement associé) Sur le dernier run de GFS, l'Iso 0 atteint rapidement les 1200m par exemple, avec un apport d'air froid conséquent en très haute altitude.

 

Une synoptique en tout cas parfaitement hivernale (enfin je ne parle pas des hivers derniers, sinon il n'y aurait pas grand chose à comparer...), en septembre. 🙃

 

Il faudra aussi surveiller les Tn à l'arrière si le ciel se dégage (ce qui paraît néanmoins compliqué).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

On a l'impression que ça veut presque évoluer en petit blocage ce matin. Masse d'air vue à -2°C/-3°C au plus froid par certains modèles, ce qui n'est pas rien pour la période. On s'oriente donc peut-être vers plus de froid, mais moins de RR (à suivre le creusement associé) Sur le dernier run de GFS, l'Iso 0 atteint rapidement les 1200m par exemple, avec un apport d'air froid conséquent en très haute altitude.

 

Une synoptique en tout cas parfaitement hivernale (enfin je ne parle pas des hivers derniers, sinon il n'y aurait pas grand chose à comparer...), en septembre. 🙃

 

Il faudra aussi surveiller les Tn à l'arrière si le ciel se dégage (ce qui paraît néanmoins compliqué).

 

Cette situation serait quand même moins favorable aux plaines de l'ouest CE avec un apport en humidité plus limité qu'initialement prévu. Et en saison chaude, ça ne pardonne pas. 

 

En revanche vers les Pays de Savoie et le sud-Isère, la situation resterait favorable à une belle Tx au moins pour samedi. 

0.png

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Charly-C a dit :

 

Cette situation serait quand même moins favorable aux plaines de l'ouest CE avec un apport en humidité plus limité qu'initialement prévu. Et en saison chaude, ça ne pardonne pas. 

 

 

 

Je suis bien d'accord !

"Le temps pluvieux".................."la pluie beinfaisante"..................."la nature qui va aimer"..................... pour l'instant en moyenne vallée du Rhône, j'en suis à 1.2mm pour septembre, et honnêtement, il n'y a rien de costaud pour nous à horizon raisonnable

Seule la grosse fraicheur est acquise pour le week end.

Dur dur cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Comme on pouvait le pressentir, les secteurs de plaine les plus en souffrance de la sécheresse ne devraient pas être concernées par les RR les plus importantes.

Les cumuls sont revus à la baisse depuis le début de semaine, on va finir avec un épisode de 10/20mm. La sécheresse a de beaux jours devant elle...

 

Mais de belles couleurs le matin avec ces premières lueurs automnales :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Décalages Est classiques ce matin, moins de froid et un peu moins de RR, bon en septembre ça fait moins mal mais bon on aura les mêmes en hiver...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...