Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A vos claviers ...

 

Cela s'annonce calme pour le moment, on pourrait de nouveau atteindre les +20°C à 1800m aujourd'hui.

 

En espérant que ce topic s'anime plus franchement dans les semaines à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Oui, épisode neigeux sans lendemain en Très Haute Montagne. le retour au vert partout est inévitable jusqu'au moins 3500 m. pas de précipitations, un iso 0 très haut, pas de sous couche, soleil encore haut. On va scruter un futur épisode pluvio-neigeux. Tout bonnement INVISIBLE pour le moment jusque échéance raisonnable... été version années 2020 ou à rallonge...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

RAS à court, moyen et long terme, pour une dégradation dans les Alpes du Nord. Pour les Alpes du Sud, peut-être un peu plus d'agitation en marge d'un peu d'activité en Méditerranée.

 

Tout de même de l'instabilité les après-midi ce weekend ?

 

graphe3_1000_563_434___.gif

 

Belle fiabilité jusqu'au 16/09 !

 

Ecart-type très faible sur les températures, ça va chauffer à nouveau, Tx > 30 en vallée plusieurs jours de suite, peut-être même proche de 35 ?

 

La moyenne des T850 > 10 °C jusqu'à h+384 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Incroyable mais vrai, de la neige en moyenne altitude est modélisée par plusieurs modèles à J+8 suite à la plongé d'un talweg atlantique. ^^

 

gfs-0-210.png

 

ECM1-216.GIF?17-12

 

A suivre. C'est osé je sais. Sans doute un mirage, première offensive hivernale modélisée dans un temps complètement estival . Mais il faut bien meubler le post.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Cedski, en effet ce soir les modèles sont impressionnants, en plein hiver voir même en plein automne , ça aurait été super sympathique.

Néanmoins cela pourrait pourquoi pas débuter la sous couche en haute altitude ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Dès que l'équinoxe est franchi, un gros flux d'ONO est toujours bon à prendre, et préférable en phase descendante (automne) que montante (fin d'hiver).

Une telle configuration mettrait tous les glaciers au-dessus de 2500m en mode hiver et ils ne le quitteraient pas facilement en octobre car l'ensoleillement est de plus en plus faible.

Modifié par Bruno76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS est complétement énormissime ce matin avec un bon flux de Nord Ouest comme on les aime ...

Des cartes qui ne trompent pas dans les AN ...

 

  

 

 

 

Cependant rien est gagné, c'est encore très loin, en témoigne GEM qui a revu sa copie

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!!!

 

Je suis depuis un mois en Maurienne, en-dessous de la Toussuire à 1450m d'alt (stat IC de Villarembert).

Je comptais bien sur la neige en hiver mais fin septembre?  😳

Je pensais attendre un peu pour les pneus neige!!!

 

En tous cas, ça manque pas d'eau dans le coin contrairement à bien d'autres régions Françaises et les prévisions de précipitations sont colossales!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va peut-être neiger à 1400 m mais ce ne sera EVENTUELLEMENT que pour le week-end, lorsque la coulée froide nous impactera le plus, après ça repassera vite en pluie en moyenne montagne, je doute que les pneus neige soient utiles plus de 24 heures. en plus sans sous couche ça va dégager à une vitesse... là où l'enneigement continu pourrait débuter ce n'est même pas à 2500 m, plutôt 3000 m je pense ; bonne nouvelle pour nos glaciers en tout cas, ils vont faire le plein.

le dernier gfs est dans la même veine que les précédents, la fiabilité progresse

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, jojo a dit :

Bonjour à tous!!!

 

Je suis depuis un mois en Maurienne, en-dessous de la Toussuire à 1450m d'alt (stat IC de Villarembert).

Je comptais bien sur la neige en hiver mais fin septembre?  😳

Je pensais attendre un peu pour les pneus neige!!!

 

En tous cas, ça manque pas d'eau dans le coin contrairement à bien d'autres régions Françaises et les prévisions de précipitations sont colossales!!!

 

Toujours garder une paire de chaînes dans le coffre au cas où... A 1450 m, cela pourrait cumuler (temporairement) dans 8 jours, mais c'est encore trop loin. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est encore loin mais... 

Le week-end du 26 s annonce hivernale 

un bon flux de nord ouest à l ancienne.

en espérant qu au fil des runs le bleu reste bleu 

Gfs voit 200mm sur les Alpes du Nord.

on va guetter les reactulisations meteociel.

Bonne nouvelle pour les glaciers, 

tignes et les 2 Alpes vont pouvoir ouvrir le glacier pour les vacances de Toussaint si confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon soyons honnête, le potentiel en a prit un petit coup depuis quelques jours.

On aura tout de même une belle petite parenthèse hivernale en montagne, mais plus ce qu'il été modélisé il y a quelques jours ... une normalité presque avec l'avancée de l'échéance.

Le changement se fera vendredi, et la journée la plus fraiche serait samedi, avec un risque de neige jusqu'à 1100/1200m d'altitude.

Ca pourrait devenir intéressant au dessus de 1500/1800m.

Cette neige sera temporaire mais au dessus de 2500/2800m, cela pourrait être chose avec une certaine durée pour la suite ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je monte au Praz de Lys ce WE, je pense que la situation pourrait y être interessante avec une probable couche de neige au dessus de 1300m. Pourquoi pas même quelque chose d'assez significatif, on verra avec les réglages fin à partir de mercredi, mais samedi devrait être blanc la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je disais sur le topic du centre-est hier la couche vers 1500-1800 ne serait pas si anecdotique que ça, même si la synoptique qui semble se mettre en place est pas forcément la plus favorable. C'est un peu dommage que le flux tourne au nord si rapidement même si ça a la gueule d'une perturbation hivernale ultra classique (et bonne pourvoyeuse de neige), d'ailleurs tel que l'on a si peu vu ces derniers hivers.  J'ai l’impression que ça fait des années que j'ai pas vu un flux de nord humide comme ça sur les modèles. 🤣

 

Mais le plus intéressant reste les cumuls très importants en haute montagne, quasi 70mm généralisés une fois l'iso sous 3000m et en baisse rapide.

(attention: à l'instant T, c'est juste pour donner un ordre de grandeur. il est toujours possible que la perturbation passe plus vite - j'avoue que c'est un peu ma crainte, que l'apport d'humidité initial soit moins important, que ça s'assèche plus vite à l'arrière, etc....).

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du run d'Arpege est magique pour le Vercors samedi. On va faire de beaux rêves ce soir 😄 !

En faisant le tour des modèles ce soir, on voit que les grandes lignes se précisent et que le potentiel reste sympathique.

Pour le Vercors et notre altitude, 1550m à la cabane, on peut espérer un passage en neige en milieu de nuit de vendredi à samedi. Puis de nouvelles chutes samedi qui laisserait 5 à 10 cm selon les modèles.

Le tout précédé de belles pluies !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les ajustements se font depuis hier dans le bon sens, on va avoir le droit a un bel épisode, ce matin GFS modélise en fin de perturbation des précipitations avec un ISO 0°C à 900/1000m sur certains massifs.

Au dessus de 1500m, ç va être sympa.

Par contre, nette remontée des températures possible la semaine prochaine ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 22 heures, Guillaume71 a dit :

Je monte au Praz de Lys ce WE, je pense que la situation pourrait y être interessante avec une probable couche de neige au dessus de 1300m. Pourquoi pas même quelque chose d'assez significatif, on verra avec les réglages fin à partir de mercredi, mais samedi devrait être blanc la haut.

Veinard, oui je pense que ce sera le plein hiver là-haut ( il peut y neiger tous les mois de l'année), pas impossible que les flocons y descendent jusqu'à bas... Taninges peut-être, Samoens certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, oliver69 a dit :

Veinard, oui je pense que ce sera le plein hiver là-haut ( il peut y neiger tous les mois de l'année), pas impossible que les flocons y descendent jusqu'à bas... Taninges peut-être, Samoens certainement.

 

Eh bien je pourrai confirmer ou infirmer ça, mais à 700 m ça me semble tellement impossible un 25 septembre... surtout vu le temps actuel.

 

En tout cas, j'irai probablement faire un tour vers Avoriaz, Flaine... ou Joux Plane. A voir, je n'ai pas encore les pneus neige évidemment !! 

 

Sur Megève; 1100 m, saupoudrage possible !!

 

Au-dessus de 2500 m ça ne fondra sans doute pas. Je suis monté au Buet (3096 m) vendredi dernier, j'ai bien fait, ce ne sera plus possible en baskets avant juillet 2021 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cedski a dit :

Couche définitive à 2500m ??? Franchement, non je en m'avancerais vraiment pas là dessus.

Bonjour,

c'est sûr que rien n'est écrit dans le marbre de nos jours on peut avoir 50cm en novembre et se retrouver à poil en décembre.

D'ailleurs dictons haut savoyard neige en septembre pleure en décembre . 

En tous cas les pluies entrevue  vont tenter d'enrayer la sècheresse actuelle c'est déjà pas mal. 

En 3 semaines ici dans la Yaute on va passer de l'été , l'automne et (l'hiver) ,pour la neige au dessus de 2500m même si GFS a très long terme vois une successions de perturbations je mettrais pas un cent.

 

Bonne journée a tous 

anim_qlo4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai entendu que l'année de ma naissance (septembre 1986) mes grands-parents avaient eu de la neige au sol aux Choseaux (1200m, derrière l'épingle de la route de l'altiport à Megève)...et qu'ensuite il faisait un temps radieux et chaud début octobre pour le mariage de ma Marraine donc apparemment c'est possible.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 21/09/2020 à 19:56, espacesdumonde a dit :

La fin du run d'Arpege est magique pour le Vercors samedi. On va faire de beaux rêves ce soir 😄 !

En faisant le tour des modèles ce soir, on voit que les grandes lignes se précisent et que le potentiel reste sympathique.

Pour le Vercors et notre altitude, 1550m à la cabane, on peut espérer un passage en neige en milieu de nuit de vendredi à samedi. Puis de nouvelles chutes samedi qui laisserait 5 à 10 cm selon les modèles.

Le tout précédé de belles pluies !

Faut pas que ça devienne la meilleure chute de neige pour 2020 quand même 😅

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...