Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Je suis au Praz de Lys (1450m) ces prochains jours, je pense que d’ici vendredi il devrait y tomber 60/80cm.

 

Salut Guillaume,  

 

Oh oui tout en neige évidemment et surtout tout par températures négatives pour cumuler un max .

En dessous de 70/80 cm serait une déception  , sauf si les modèles réduisaient l'apes mercredi evidemment   !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Est ce moi ou GFS revoit à la baisse la LPN sur le secteur Aravis même plus largement Alpes du Nord ? 

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 31 minutes, Toaz a dit :

Est ce moi ou GFS revoit à la baisse la LPN sur le secteur Aravis même plus largement Alpes du Nord ? 

Oui, c'est aussi ce que j'ai remarqué sur le 6z, les derniers réglages vont dans le bon sens pour la suite...du coup, difficile d'estimer la LPN pour demain. Et puis il y a les autres modèles aussi. Surement une LPN au dessus de 1000 m quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de bonnes chutes de neige cette nuit...

Belledonne semble avantagé cette fois.

 

On se paye un hiver de fou (en tout cas par rapport au 6 ou 7 d'avant...), notamment par l’absence de gros redoux, et on peut à peine en profiter.... 😷😡

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Après la pleige / pluie / pleige d'hier en journée, on a repris 20cm lourd cette nuit à 900m et là ca continue de tomber.

40cm au sol depuis 2 semaines et là on est à un bon gros 50+cm tassé à 900m, ca faisait longtemps!

435FCFA7-617B-44E6-A078-85A10652E096.jpeg

Modifié par Toaz
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

La première partie de semaine semblerait être calme mais après ... incroyable :ph34r::ph34r::ph34r:, rarement vu un tel diagramme ! 

Le grand flux océanique semblerait de retour ... 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

C'est de la même veine chez GEM : 

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

 

 

Quelle agitation, à confirmer tout de même mais patator est loin, très loin cet hiver ... 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 51 minutes, Johann30650 a dit :

En flus d'ouest la limite pluie neige serait haute ??

Oui d’ailleurs c’est visible avec la moyenne des températures à 850hpa proche de 0.

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une semaine à venir en mode réchauffement climatique, c'est un retour à la norme actuelle, avec une haute montagne qui sortira gagnante, la moyenne montagne seulement de temps à autre, et la basse montagne sera perdante avec un sacré lessivage à prévoir.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, Nikoch a dit :

Bonjour,

Pour les secteur a 1800 ca devrait passer ?

Comment classez vous basse, moyenne et haute selon quelle altitude ?

Merci

 

500 - 1000m = Basse montagne

1000 - 2500m = Moyenne montagne

>2500m = Haute montagne

 

Bon ces 3 catégories sont très (beaucoup trop) large... Il est évident que les conditions à 1000m et à 2499m n'ont strictement rien à voir.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quant on voit les prévisions sur le long terme de Gfs et GEFS les altitudes supérieures à 1500 ou plutôt 1800 vont avoir un enneigement exceptionnel !

Par contre sous 1500m ça risque d’être compliqué et attention aux crues !

Modifié par F85
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, pow a dit :

 

500 - 1000m = Basse montagne

1000 - 2500m = Moyenne montagne

>2500m = Haute montagne

 

Bon ces 3 catégories sont très (beaucoup trop) large... 

 

Oui notions très subjectives, je classerais les diverses strates d'altitude pour le centre est comme cela 

 

- moins de 200 mètres : vraies plaines 

- 200 m à 300 mètres : plaines et vallées

- 300 mètres à 600 m : collines et vallées internes

- 600 m à 1 200 m : basse montagne 

- 1 200 à 1 800 m moyenne montagne 

- 1 800 m à 2 500 m haute montagne 

- 2 500 m et plus : très haute montagne. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Les premiers flocons sont arrivés au col,avec une légère hausse de la température d'un degrés,  actu -5,1.

On verra la couche supplémentaire,  actu 70 cm, dont 54 lors du dernier épisode.

20210115_081001.thumb.jpg.728191cc2952cf081cd0545ccdd5cdd1.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 10 minutes, Steph38650 a dit :

Les premiers flocons sont arrivés au col,avec une légère hausse de la température d'un degrés,  actu -5,1.

On verra la couche supplémentaire,  actu 70 cm, dont 54 lors du dernier épisode.

20210115_081001.thumb.jpg.728191cc2952cf081cd0545ccdd5cdd1.jpg

Te serait-tu tromper de forum ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Des diagrammes toujours aussi impressionnant en termes de RR pour les Alpes du Nord, avec un redoux de plus en plus limité...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, et GFS enfonce le clou, on reste à la limite de ce topic vu les échéances. Pour le moment, les températures sont prévues correctes pour de la neige au plus haut à 1500m... sur GFS. A suivre, c'est fragile, il s'en faut peu, un redressement plus SO, ou une limite barocline plus au nord, pour que la LPN prenne 500 m (GEM 0z par exemple)...

 

La dégradation se produirait vendredi :

102-574.GIF?18-6

Avec une LPN vue vers 1000 m pour le moment...

 

On a aussi, après ce weekend, des signaux pour d'énormes redoux pluvieux comme on en a pas eu cet hiver... à surveiller. C'est encore loin heureusement.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Un peu de neige à prévoir dans les Alpes-maritimes mais cette deuxième moitié de janvier n'est clairement pas pour les AS.
30 cm au mieux d'ici samedi.
Ici comme d'hab c'est la régularité qui pose problème, en même temps c'est un peu le climat qui le veut.

Modifié par spad
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, fafa0305 a dit :

Par contre cette fois le sud devrait être un peu plus touché enfin du moins hautes Alpes vous confirmez?

Oui, on peut s'attendre à de bonnes chutes de neige entre jeudi après-midi et vendredi soir avec une LPN entre 1200 (vers l'Italie) et 1500m (Dévoluy), entre 15 et 30 cm selon les massifs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme le scénario très humide et très neigeux sur une grosse partie des Alpes, les massifs internes devraient se gaver ! 

Début des hostilités dés vendredi ici.

L'ensemble GFS est impressionnant ...

Il faudra suivre le redoux par contre de la semaine prochaine (milieu de semaine) :

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...