Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On va rentrer dans le money time et des cartes tout simplement hallucinantes pour la montagne

 

6azq.png

 

iconeu-45-120-4.png?27-04

 

En vallée, ça va être quelque chose le risque d'inondation et de coulée de boue dés les premières pentes

 

iconeu-25-120-4.png?27-04

 

axnt.png

 

Le summun de cet épisode devrait être pour vendredi matin ou WRF et AROME voit des intensités de l'ordre de 5/6cm/h sur ma position ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Arome confirme quand même le redoux et des iso 0, rapidement vers 2100m, puis 2300m demain. 

Quelque part c est sacrément dommage car en effet quel potentiel de précipitations !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On table sur une alerte orange à partir de quelles actualisations Météofrance ? Mais surtout  pour quel aléa ? Neige / Avalanche / Inondation / débordement de cours d'eau ?

Les jeux sont ouverts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

L orange ne fait pas trop de doute. Le rouge avait été déclenché en janvier 2018 sur un événement similaire avec crue avalancheuse liée au redoux. On était quand même un cran au dessus avec une pluie jusque 2500m. On peut également passer en risque avalanche 5 / 5 mais en restant en alerte vigi'meteo 3/4 il me semble. Bref c est confus ces alertes!

Possible aussi qu'avec des stations vides ça change un peu la donne sur les niveaux de vigilance...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 29 minutes, damstux01 a dit :

Météo Chamonix parle d'une limite pluie neige au max à 1700m cette nuit, puis fluctuerait un peu plus bas les jours prochains.

 

Souvent bien optimiste, LPN 1600 et 40-60 cm à 1800 demain, on peut rajouter facile 200/300 m non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, Seb73 a dit :

L orange ne fait pas trop de doute.

 

C'est fait

EsuhgcKXEAAkG3O.jpg


EDIT; oh, et avec une qualification qui rend pas impossible un rouge d'ici vendredi tout de même...

 

Citation
  • Qualification du phénomène

    Avalanches: Phénomène se produisant une fois par an en moyenne la nuit prochaine. Mais la situation va continuer à s’aggraver en journée de jeudi et encore plus vendredi..

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

 

Souvent bien optimiste, LPN 1600 et 40-60 cm à 1800 demain, on peut rajouter facile 200/300 m non ?

MF 73 parle d'une limite pluie neige au max vers 1500-1700m dans les massifs interieurs, un poil plus sur les bauges pour jeudi et vendredi, puis plutot 1000-1200m pour le WE.

Par contre ils parlent d'une LPN bcp plus haute pour la semaine prochaine (2500m) mais ca pourrait etre temporaire et l'indice de confiance est faible, meme si GFS semble le voir aussi pour mardi/mercredi prochain...

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'iso est à 2400 suivant Arome/Arpège sur l'Isère demain. -> Ici la pluie va monter très haut, aucun doute.

2100-2200 sur les Savoies. Par contre l'épaisseur 546 reste sur les hauts massifs des 2 Savoies... (tout juste). Peut etre une chance que ça ne remonte pas trop haut dessus de 1800m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Seb73 a dit :

L orange ne fait pas trop de doute. Le rouge avait été déclenché en janvier 2018 sur un événement similaire avec crue avalancheuse liée au redoux. On était quand même un cran au dessus avec une pluie jusque 2500m. On peut également passer en risque avalanche 5 / 5 mais en restant en alerte vigi'meteo 3/4 il me semble. Bref c est confus ces alertes!

Possible aussi qu'avec des stations vides ça change un peu la donne sur les niveaux de vigilance...

 

Le rouge a avait été sorti il me semble uniquement pour la situation exceptionnelle qu'il y a eu sur la chaîne frontalière, avec le double combo flux de NO + gros retour d'Est en 5j d'intervalle ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

Arome confirme quand même le redoux et des iso 0, rapidement vers 2100m, puis 2300m demain. 

Quelque part c est sacrément dommage car en effet quel potentiel de précipitations !

 

Exact. 

MF s'entête toujours à prévoir une limite pluie neige qui ne remonterai pas plus haut que 1800m en massifs internes (neige lourde jusqu'à 2200m) dans sont bulletin pro.

Super épisode a suivre tout de même! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 6 minutes, EXPRESS04 a dit :

Le Secteur de Chamonix est en ligne de mire !! 

Attention aux innondations et Avalanches!!! 

Le rouge est quasi certains pour le 74.

200mm à chamonix + fonte totale sous 1500m 😵

La Haute-Savoie va effectivement prendre cher. Je suis d’accord sur l’alerte rouge qui devrait être déclenchée, mais un peu moins sur la fonte totale sous 1500m. Ici à Samoëns, il y a quasi 50cm à 700m, et plus d’1m50 à 1500m. Il n’empêche que le combo fortes pluies/fonte de la neige est à surveiller sous 1800 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 7 minutes, Titleist75 a dit :

La Haute-Savoie va effectivement prendre cher. Je suis d’accord sur l’alerte rouge qui devrait être déclenchée, mais un peu moins sur la fonte totale sous 1500m. Ici à Samoëns, il y a quasi 50cm à 700m, et plus d’1m50 à 1500m. Il n’empêche que le combo fortes pluies/fonte de la neige est à surveiller sous 1800 ! 

Et bien sûr le risque d’avalanche qui va devenir sévère d’ici ce we. Moi qui suis à Paris habituellement, ça va me changer de suivre tout ça... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Après plus de 15 ans à vous suivre et notamment les nombreux postes et analyses de tous les ''anciens'' de ce forum (merci à eux pour leur boulot je pense qu'ils se reconnaîtront), je m'inscris aujourd'hui pour vous faire vivre le live depuis Val Thorens de cet événement qui s'annonce plutôt solide ici, dans les 2 sens du terme 🙂 je ferai suivre quelques photos ou vidéo de l'événement en cours ici

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il faut prendre en compte aussi les hauteurs de neige en fonction des massifs mais oui la situation  est a surveiller de très près .

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Je dois venir ce weekend sur l'alpe d'huez pour profiter de la montagne et faire du ski de rando (ce qui sera à réévaluer en fonction du risque d'avalanche). Pensez vous que à l'alpe d'huez tout peut passer en neige ou il y aura un gros lessivage entre aujourd'hui et vendredi?

Merci pour vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamrousse est en limite entre la station qui récolterait beaucoup de pluie et le sommet où tout passerait en neige. L'écart d'enneigement va s'accentuer entre la haute et la moyenne montagne. Pour la basse montagne, la tranche 1100 jusque 1300 m environ là par contre ça va faire mal. Et en moyenne montagne ça va se jouer à pas grand chose, soit le jackpot soit la berezina à un ou deux degrés près. Est-ce qu il serait possible d'avoir une liste des webcams de montagne ? Quelqu'un l'avait postée une fois en introduction d'un topic mais ça fait un moment, je ne l'ai pas retrouvée. À actualiser d'ailleurs peut-être. Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Meteo42000 a dit :

Bonjour à tous.
Je dois venir ce weekend sur l'alpe d'huez pour profiter de la montagne et faire du ski de rando (ce qui sera à réévaluer en fonction du risque d'avalanche). Pensez vous que à l'alpe d'huez tout peut passer en neige ou il y aura un gros lessivage entre aujourd'hui et vendredi?

Merci pour vos réponses. 

Je pense que ce n'est même pas la peine de penser faire du ski de rando! Redoux,  neige lourde, manteau trop instable et vent. Il faudrait faire un sondage avant de penser à skier. Mais vu les conditions se sera Tarot, bouffe et repos. L'iso va monter assez haut donc tout ne passera pas en neige ou alors en pleige! Et le plus fort redoux est entrevu entre jeudi soir et vendredi matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, Meteo42000 said:

Bonjour à tous.
Je dois venir ce weekend sur l'alpe d'huez pour profiter de la montagne et faire du ski de rando (ce qui sera à réévaluer en fonction du risque d'avalanche). Pensez vous que à l'alpe d'huez tout peut passer en neige ou il y aura un gros lessivage entre aujourd'hui et vendredi?

Merci pour vos réponses. 

 

Beaucoup de pluie demain à l'alpe d'huez mais retour de la neige vendredi soir et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Meteo42000 a dit :

Bonjour à tous.
Je dois venir ce weekend sur l'alpe d'huez pour profiter de la montagne et faire du ski de rando (ce qui sera à réévaluer en fonction du risque d'avalanche). Pensez vous que à l'alpe d'huez tout peut passer en neige ou il y aura un gros lessivage entre aujourd'hui et vendredi?

Merci pour vos réponses. 

 

Sans doute beaucoup de pluie à l'Alpe, les redoux pénètrent très (trop) bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,
Episode majeur et sévère en haute-montagne. 
D'ici vendredi soir on devrait avoir , au-dessus de 2300 mètres, 1 mètre à 1 mètre 50 de neige des Aiguilles-Rouges à l'extrême Nord de la Haute-Tarentaise en passant par le Beaufortain et le Mont-Blanc. Plutôt 90 cm à 1 m 20 sur la Vanoise et le Sud de la Haute-Tarentaise ainsi que sur l'extrême Nord de Belledonne.
Ailleurs, on sera entre 70cm et 1m voire un peu moins en bordure frontalière de Haute-Maurienne. 

Pour les chiffres farfelus à 2 ou 3 mètres, il ne faut pas oublier le tassement très important.

Je ne serais, en revanche, pas aussi optimiste que MF74 qui voit une limite pluie-neige à 1500/1700m au plus haut dans les secteurs les plus abrités. Cela n'engage que moi mais je vois mal l'air froid résister à ce point. Entre jeudi après-midi et la fin de nuit suivante, phase la plus douce, tout le monde passera en pluie jusqu'à 1900 mètres au mieux sur le Nord-Est de la Savoie et l'extrême Est de la Haute-Savoie (vallées de Chamonix et de Sixt) où le froid résiste le mieux, et même souvent 2000/2200 mètres ailleurs voire 2300 mètres côté Isère. Sans parler de la neige, qui devrait devenir très humide jusqu'à 2400/2500m. 
Le redoux pousse fort, et les intensités diminuent un peu en plus de cela jeudi soir.

 

Concernant de potentielles vigilances rouge : pour rappel en 2018 la vigilance rouge sur la Haute-Maurienne c'était + d'un mètre de neige en 24 heures et près de deux mètres en moins de 7 jours à la suite d'un début d'hiver déjà très enneigé en altitude. 

Là, c'est trompeur. Certes l'enneigement est excellent à basse et moyenne-altitude. Mais au-dessus de 2000/2200 mètres il est tout à fait de saison, voire légèrement déficitaire côté Haute-Tarentaise/Est-Maurienne et Haute-Maurienne. 

Enfin, pour être le plus exhaustif possible : réactions de cours d'eaux il y aura c'est une certitude. Mais les intensités horaires et tri-horaires (qui conditionnent traditionnellement les réactions les plus marquées des cours d'eaux secondaires) seront moins élevées qu'en 2018. Il en est de même pour la limite pluie-neige (qui était remontée à 2300/2500 mètres partout) tandis que, même si les précipitations sont supérieures à la moyenne depuis début janvier ; la séquence fin-novembre/janvier est beaucoup plus "sèche" qu'en 2017/2018 où les sols étaient saturés partout en vallées et basse-montagne. 
Je pense qu'on part donc sur quelque chose de moins sévère de ce côté-là.

 

 

On s'accordera par contre sur le fait que d'ici lundi (puisque d'autres épisodes vont suivre) : l'enneigement va devenir excellent en haute-montagne et sera largement dégradé sous 1000/1200 mètres.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je monte samedi sur pralognan la vanoise, je comptais profiter en famille de la Savoie d'une manière différente cette année. Apparemment la semaine s'annonce compliquée ! 😅

Je vois que vous parlez de lessivage, cela veut dire que tout l'enneigement du village va fondre ? 

En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire toutes vos analyses ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...