Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Avec l'efficacité des canons (et usines à froid) actuelles pas forcément...

 

En 48h de froid, ils peuvent produire pas mal de neige. Voir beaucoup.

 

Maintenant ça reste un peu "triste" quand même...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Petit front demain soir mais c'est très minime, la situation est incroyablement bouché pour les prochains jours voir plusieurs semaines.

Si les stations doivent ouvrir en fonction de la situation sanitaire, certaines voir toutes vont trembler(une nouvelle fois ...) :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, sassière a dit :

Test.

 

Oui oui ça fonctionne.

Par contre, si c'est pour poster des observations ou des prévisions à 10j d'échéance, c'est hors-sujet. Du coup ça fonctionne moins bien, car une "super-intelligence artificielle" refuse tes messages, appliquant ainsi la charte de ce forum.


Précision: ce rappel vaut pour tout le monde, y compris les + anciens et hyper-récidivistes qui s'en étonnent encore....

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme je le précisais au Printemps, les stations ont davantage à craindre de la fameuse "pandémie" que du tout aussi fameux "réchauffement climatique anthropique". 

 

D'ailleurs, on voit bien qu'une porte plus humide et fraiche pourrait s'ouvrir à partir du 25/11, à suivre. 

 

graphe9_1000_565_457____voj7.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, oozap73 said:

Comme je le précisais au Printemps, les stations ont davantage à craindre de la fameuse "pandémie" que du tout aussi fameux "réchauffement climatique anthropique". 

 

D'ailleurs, on voit bien qu'une porte plus humide et fraiche pourrait s'ouvrir à partir du 25/11, à suivre. 

 

graphe9_1000_565_457____voj7.gif

Pouah tu t'arranges pas toi, tu fais partie de l'équipe de création de hold up non ? Ça serait bien que la modération limite les trolls quand même...

 

Côté prévision un petite porte s'ouvre sur gfs mais restons sérieux et prudents vu l'échéance.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Comme je le précisais au Printemps, les stations ont davantage à craindre de la fameuse "pandémie" que du tout aussi fameux "réchauffement climatique anthropique". 

 

D'ailleurs, on voit bien qu'une porte plus humide et fraiche pourrait s'ouvrir à partir du 25/11, à suivre. 

 

graphe9_1000_565_457____voj7.gif

 

Oui pour cette saison c'est vrai.

un frémissement de bon aloi pour les massifs alpins dans les jours qui viennent ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Pouah tu t'arranges pas toi, tu fais partie de l'équipe de création de hold up non ? Ça serait bien que la modération limite les trolls quand même...

 

Côté prévision un petite porte s'ouvre sur gfs mais restons sérieux et prudents vu l'échéance.

 

Oh, de grands démocrates parmi nous, cela fait plaisir ! 

 

J'espère que nos grands pontes vont rouvrir les stations avant de ruiner toute la filière, d'autant que le neige semble poindre... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Semble poindre 

Ça veut dire quoi !

Parce-que à part de la patate 

Y a pas grand chose à l'horizon

 

Quand on voit la décision de maintenir 

' quoi qu'il en coûte' le critérium de la première neige à val

Ça va être très compliqué surtout que c'est sur la OK cette année 

 

À mon avis c'est mort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour  à la case départ.

Début d'hiver de plus en plus palpitant.

 

Y a match, la neige arrivera-t-elle avant la permission d'aller en montagne ?

Les paris sont ouverts ! 😛 

Modifié par Cedski
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 hours ago, Cedski said:

Retour  à la case départ.

Début d'hiver de plus en plus palpitant.

 

Y a match, la neige arrivera-t-elle avant la permission d'aller en montagne ?

Les paris sont ouverts ! 😛 

 

La permission très largement favorite malheureusement...

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020112018/gfs-0-168.png?18

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Force est de reconnaitre que c'est très mal engagé pour les amateurs de neige en montagne. La circulation majoritairement anticyclonique est très douce devrait laisser place à une circulation plus fraîche à partir de mercredi/jeudi (en fait un retour aux moyennes de saison) mais toujours bien sèche au vu du courant d'Est à Sud-Est qui semble s'installer fortement sur les modèles à long-terme. 
Exit donc des espoirs de chutes de neige significatives dans nos stations et villages d'altitude (jusqu'au mois de décembre au moins ? ça semble embarqué de la sorte), sauf peut-être, en cas de position favorable des basses-pressions, sur la bordure frontalière voire une partie des Alpes du Sud. 

En revanche côté neige de culture : ça va s'intensifier sensiblement dans 5-6 jours ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Aussi brillant prévisionniste soit-il, Yan Giezendanner se trompe malheureusement. A part le retour de froid, nous n’avons pour l’instant rien à espérer sur les Alpes début décembre. Il va bien neiger c’est certains, mais les flocons viendront de la neige de culture (on se console comme on peut...). 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.
il y a une heure, Chry a dit :

Aussi brillant prévisionniste soit-il, Yan Giezendanner se trompe malheureusement. A part le retour de froid, nous n’avons pour l’instant rien à espérer sur les Alpes début décembre. 
 

 

C'est surtout que l'article date du 18/11. Plusieurs jours après, les modèles ont changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nivole a dit :

C'est surtout que l'article date du 18/11. Plusieurs jours après, les modèles ont changé.

 

Oui mais même le 18/11 c'était osé d'affirmer cela d'une façon aussi péremptoire, à J+15 et plus....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien incertain mais l'humidité pourrait arriver sur les massifs proches de l'Italie et du Sud ce week-end. L'option entrevue depuis 48hr prend du galon sur GEFS. Comme toujours pour ce type d'épisode les détails fins seront important, par exemple CEP voit la dépression trop au Sud.  ICON est proche de GFS, mais UKMO de CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un poil d'humidité pour les Alpes du Sud (et peut etre extrême est Savoie) ce WE. Bon c'est pas fou quand même.

 

Au delà la fiabilité est désastreuse à moyen terme, j'ai rarement vu ça, enfin pas depuis longtemps. C'est toujours ça de pris on a pas un AA ou AF indéboulonnable à perte de vue... :D

 

ens_image.php?geoid=11410&var=201&run=18

 

 

(A noter que globalement il n'y a quasi pas de scénario humides malgré tout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va peut-être éviter la carte d'accumulation à 10j sur le forum, qui plus est sur celui à court et moyen termes...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

C'est pas gagné 

 

J'ai envie de dire qu'il n'y a pas que GFS en modèle, et qu'il semble être de plus en plus isolé vis à vis des autres modèles ! Même son ensembliste GEFS commence à voir ces BP  à partir de Jeudi venir sur la France avec humidité et fraicheur ! Une bonne nouvelle pour nos montagnes ! Je suis donc confiant pour vous ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Difficile (voire impossible) de dire à ce stade qui des Alpes du Sud ou des Alpes du Nord tirera son épingle du jeu de l'épisode du 04/05 décembre, cela dépendra de l'emplacement précis des basses-pressions sur l'Atlantique ou le pays. Pour faire simple : ça plonge Ouest sur l'Atlantique ou la Bretagne c'est pour les Alpes du Sud, ça plonge plus à l'Est ... c'est pour les Préalpes du Nord. 
C'est de toute façon à J+7 donc on aura le temps d'affiner tout ça d'ici là ....

Avant cela : on surveillera quelques flocons sur la Haute-Savoie, le Nord de la Savoie, voire jusqu'en Vanoise mardi avec ce flux de Nord qui s'accélère et se rafraîchit. Pourquoi pas un saupoudrage dès la basse-montagne.

A bientôt ! Le topic va enfin s'animer.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...