Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Bubu73440 a dit :

De plus c est mal connaître notre climat actuel que d affirmer qu'il y aura de la neige a Noël a 1300m.

si je ne m'abuse la seule chose qui fait fondre la neige à ce moment de l'année avec un soleil au plus bas c'est un redoux à la fois humide et prolongé ; aucun scénario ne va en ce sens, il y a de quoi être optimiste. sous réserve évidemment que la neige s'invite partout d'ici le week-end prochain, pour le moment c'est hétérogène en effet... la dégradation de vendredi est à surveiller

sinon j'évoquais un excellent début de saison, pas d'enneigement, nuance ; excellent par rapport à ces derniers hivers... on s'est tellement habitués à la disette... de plus pour une fois que la neige tombe en décembre et qu'elle n'est pas gâchée par un redoux humide et durable, la synoptique de ce mois de décembre n'est pas banale avec les standards actuels. ce qui était "normal" est devenu "anormal" et vice versa

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

il y a 22 minutes, sebinnis a dit :

si je ne m'abuse la seule chose qui fait fondre la neige à ce moment de l'année avec un soleil au plus bas c'est un redoux à la fois humide et prolongé ; aucun scénario ne va en ce sens, il y a de quoi être optimiste. sous réserve évidemment que la neige s'invite partout d'ici le week-end prochain, pour le moment c'est hétérogène en effet... la dégradation de vendredi est à surveiller

sinon j'évoquais un excellent début de saison, pas d'enneigement, nuance ; excellent par rapport à ces derniers hivers... on s'est tellement habitués à la disette... de plus pour une fois que la neige tombe en décembre et qu'elle n'est pas gâchée par un redoux humide et durable, la synoptique de ce mois de décembre n'est pas banale avec les standards actuels. ce qui était "normal" est devenu "anormal" et vice versa

 

C'est donc bien mal connaître le massif Alpin; tu oublies le foehn qui est nettement plus destructeur qu'un redoux humide et prolongé, il n'est pas rare de voir 50 cms de neige disparaître en quelques jours ... et par ici les 50 et bah on les a pas !

D'autre part quand tu parles d'un excellent début de saison mais pas d'enneigement peux tu préciser ?! car dans les massifs l'un ne va pas sans l'autre à cette période de l'année

En attendant 10 mm de prévu par GFS d'ici le 16 décembre ... donc oui ce début de saison est pas terrible ... pour les massifs intérieurs 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Jaimzce a dit :

 

C'est donc bien mal connaître le massif Alpin; tu oublies le foehn qui est nettement plus destructeur qu'un redoux humide et prolongé, il n'est pas rare de voir 50 cms de neige disparaître en quelques jours ... et par ici les 50 et bah on les a pas !

D'autre part quand tu parles d'un excellent début de saison mais pas d'enneigement peux tu préciser ?! car dans les massifs l'un ne va pas sans l'autre à cette période de l'année

En attendant 10 mm de prévu par GFS d'ici le 16 décembre ... donc oui ce début de saison est pas terrible ... pour les massifs intérieurs 

 

Oui en effet bien résumé le début de saison ici.

De plus GFS été pas mal depuis quelques jours pour la seconde partie de semaine.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Espérons que cela change...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jaimzce a dit :

 

C'est donc bien mal connaître le massif Alpin; tu oublies le foehn qui est nettement plus destructeur qu'un redoux humide et prolongé, il n'est pas rare de voir 50 cms de neige disparaître en quelques jours ... et par ici les 50 et bah on les a pas !

D'autre part quand tu parles d'un excellent début de saison mais pas d'enneigement peux tu préciser ?! car dans les massifs l'un ne va pas sans l'autre à cette période de l'année

En attendant 10 mm de prévu par GFS d'ici le 16 décembre ... donc oui ce début de saison est pas terrible ... pour les massifs intérieurs 

oui le foehn bien sûr, oubli miséreux de ma part, mea culpa, je le sais bien pourtant, depuis le temps ;) ; bon, c'est une configuration encore plus hypothétique à l'instant T  

bah ces dernières saisons on partait de 0 - ou presque - partout, là ce n'est pas le cas, donc oui pour moi cela tranche nettement avec les débuts d'hiver précédents. si tu veux la moyenne d'enneigement à l'instant T est remarquable par les temps qui courent ; et les modélisations aussi : le FDM (pas fils de maman, flux de m) se montre discret c'est devenu rare

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 44 minutes, sebinnis a dit :

oui le foehn bien sûr, oubli miséreux de ma part, mea culpa, je le sais bien pourtant, depuis le temps ;) ; bon, c'est une configuration encore plus hypothétique à l'instant T  

bah ces dernières saisons on partait de 0 - ou presque - partout, là ce n'est pas le cas, donc oui pour moi cela tranche nettement avec les débuts d'hiver précédents. si tu veux la moyenne d'enneigement à l'instant T est remarquable par les temps qui courent ; et les modélisations aussi : le FDM (pas fils de maman, flux de m) se montre discret c'est devenu rare

Oui je suis plutot d'accord avec toi, si on compare avec les années précédentes, ou on était à 0 à noël quasi dans tous les massifs, là on a un enneigement effectivement très irregulier en fonction des massifs mais, en moyenne, plutôt pas mal et bien étendu (entre les alpes du sud, les préalpes et les massifs intermédiaires, seuls les massifs internes sont lésés en ce début de saison, mais ça pourrait changer en deuxième partie de semaine pro). Et ce qui va dans ce sens sont les projections de la semaine prochaine ou on n'a pour le moment pas de gros redoux destructeur prévu, GFS étant le plus pessimiste. On peut même se retrouver avec un bilan positif en fin de semaine au dessus d'une altitude raisonnable, c'est à dire en moyenne montagne. Donc oui par rapport aux années précédentes, on est pas mal et je comprends l'optimisme de certains (et ça fait du bien !!!).

Pour ce qui est de notre ennemi le foehn, effectivement on est pas à l'abri, et certains scenari à LT font un peu peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce début de saison est bon sur les Préalpes (mais non "excellent" si l'on prend un peu de recul depuis le mois de novembre) notamment en Vercors/Bauges/Chartreuse qui sont les massifs souffrant le plus lors d'hiver perturbé mais doux comme c'est souvent le cas ces dernières années, et surtout l'année dernière. 
Tant mieux pour eux, ça change des grosses plâtrées à Tignes, la Rosière ou aux Saisies pendant que Saint-Pierre-de-Chartreuse, Corrençon en Vercors ou la Féclaz pleurent sous la flotte qui lessive le peu de neige qui leur reste. 

Pour les hauts-massifs, on a quand même un signal très franc pour quelque chose de bien + intéressant entre vendredi et dimanche prochain et cela sur l'ensemble des mailles larges disponibles. Exemple :
UKMO.jpeg.54718cca418b215315c9981cd2c6e214.jpegGFS.jpeg.87f4ee06bd51fb5d115abc9c772f28ca.jpegcep.jpeg.3d4de072a78e029527782e0c1199f294.jpeg

 

Le courant d'Ouest-Nord-Ouest devient bien plus incisif, rapide, et moins froid. Les perturbations n'auront plus de mal à pénétrer dans les massifs internes avec une prédominance pour Mont-Blanc, Val d'Arly, Beaufortain, Tarentaise, Haute-Tarentaise.

La session de rattrapage devrait donc avoir lieu pour les "oubliés" de vendredi dernier. A suivre, mais c'est intéressant avant effectivement une période bien plus calme ensuite ...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je lis vos échanges,

 

Sincèrement nous sommes en décembre, pas début novembre, ça me parait raisonnable de penser qu'en versant nord Noël sera blanc au-dessus de 1300-1500m, on parle déjà d'altitudes moyennes, pas de basses altitudes !

 

Même par les temps de réchauffement climatiques qui courent, ce serait être exagérément pessimiste de penser qu'à ces altitudes, au nord, Noël sera vert ou marron.

 

Il y a quelques années, de la neige à Noël vers 800m c'était la norme, les temps ont changé c'est sûr, mais penser que l'on peut revenir au vert à 1300-1500m encore une fois, en l'état des prévisions actuelles, c'est exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

effectivement on a passé un "palier" depuis 2015 

enfin c est mon impression.

 

Evidemment,

 

Sauf erreur de ma part, je dernier hiver en dessous des "normes" remonte à 2012-2013, bientôt 10 ans une éternité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense surtout à une circulation atmosphérique qui n’est pas toujours favorables aux massifs, un flux de Nord-Nord-Ouest actif et rapide comme indiqué par @metbezierssera toujours favorable à la neige en moyenne et basse montagne. Or on observe beaucoup de redoux par flux de sud etc de qui empêche les réserves de froid de se constituer, RC oui mais pas que. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 13:19, sebinnis a dit :

si je ne m'abuse la seule chose qui fait fondre la neige à ce moment de l'année avec un soleil au plus bas c'est un redoux à la fois humide et prolongé ;

 

DU doux sec et venteux, ça marche aussi (mais c'est rare) pour faire fondre (+ sublimation).

 

En tout cas, je te rejoins pour convenir qu'il s'agit d'un début de saison plutôt idéal pour quasiment tous les massifs des Alpes. Pas de yoyo dingue du zozo, pas de chutes de neige de ouf mais il y en a pour tout le monde ou presque et même assez bas. L'épisode probable du week end prochain devrait combler les trous (massifs intérieurs de Savoie) sans pour autant foutre en l'air les Préalpes.

Ce qui sera assez exceptionnel si la prévi du week end se confirme, c'est de voir le Vercors et la Chartreuse (parmi d'autres massifs des préalpes) enregistrer une chute de neige sur une sous-couche bien consolidée dès début décembre. Bref, de pouvoir espérer conserver assez longtemps du blanc dès 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 19 minutes, Quercus a dit :

 

DU doux sec et venteux, ça marche aussi (mais c'est rare) pour faire fondre (+ sublimation).

 

En tout cas, je te rejoins pour convenir qu'il s'agit d'un début de saison plutôt idéal pour quasiment tous les massifs des Alpes. Pas de yoyo dingue du zozo, pas de chutes de neige de ouf mais il y en a pour tout le monde ou presque et même assez bas. L'épisode probable du week end prochain devrait combler les trous (massifs intérieurs de Savoie) sans pour autant foutre en l'air les Préalpes.

Ce qui sera assez exceptionnel si la prévi du week end se confirme, c'est de voir le Vercors et la Chartreuse (parmi d'autres massifs des préalpes) enregistrer une chute de neige sur une sous-couche bien consolidée dès début décembre. Bref, de pouvoir espérer conserver assez longtemps du blanc dès 1000m.

 

Oui, et toute cette entame de saison très correcte en terme d'enneigement pour des stations quasi fermées administrativement, et du coup largement désertées... 🤭

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui, et toute cette entame de saison très correcte en terme d'enneigement pour des stations quasi fermées administrativement, et du coup largement désertées... 🤭

 

En effet, l'idéal pour les vrais amoureux de la montagne, ceux qui aiment (et donc savent) l'observer, l'écouter... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je peux vous dire que même nous dans le Jura, cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas profité d'une neige si poudreuse. Que du régal dans 45 cm de poudre!

Une petite sous-couche de 10 cm et nos 30 à 40 cm de fraîche. Il faut signaler qu'avec un bon froid de saison rien n'a fondu ou presque, et les paysages sont grandioses!

Ces dernières années on prenait 40 voir 50, et encore je suis large, mais pas le temps de dire ouf que la pluie reprenait le dessus.

Cette année nous avons tout pour ce satisfaire d'un prometteur début de saison..... Merde il y a la Covid! Dommage pour les touristes.

Quand on regarde encore les modèles, tout le monde pourrait goutter à l'OR blanc d'ici le Week-end. Un Flux de NNO de 2 jours bien humides avec un iso assez bas, ça va platrer en versant nord.

Profitons de cette semaine hivernale avec de possible gros cumuls qui feront du bien à tous.

Pour la suite.... On a le temps de voir venir. Temps sec sans trop de vent et relativement doux.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'épisode de vendredi-samedi devrait être bénéfique dès 1200 m en Préalpes et 1000 m en interne, avec 20/30 cm au-delà de 1500 m, mais la suite est très mauvaise :

gfs-0-120.png

 

La douceur aurait pu revenir (et encore, on ne peut pas dire que cette première décade de décembre soit froide, elle est juste normale) sans faire de mal avec un anticyclone vissé sur le pays..
 

Mais là, un flux de SO relativement humide (ou au moins nuageux), dynamique avec pas mal de vent, aucun regel et iso 0 > 2000 plusieurs jours, c'est catastrophique. A voir si ça peut s'arranger un peu... On partira en gros avec 50 cm au sol vers 1000/1500 m.

 

En tout cas, dimanche sera la journée pour profiter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

Mais là, un flux de SO relativement humide (ou au moins nuageux), dynamique avec pas mal de vent, aucun regel et iso 0 > 2000 plusieurs jours, c'est catastrophique. A voir si ça peut s'arranger un peu... On partira en gros avec 50 cm au sol vers 1000/1500 m.

 

 

Si ça ne dure pas trop longtemps on pourrait se consoler en disant que ca bénéficierait  à la création d'une vraie sous couche, car actuellement entre la neige hyper légère et des gobelets dans pas mal de pente, ça tire au fond en ski! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
11 minutes ago, nicolass said:

L'épisode de vendredi-samedi devrait être bénéfique dès 1200 m en Préalpes et 1000 m en interne, avec 20/30 cm au-delà de 1500 m, mais la suite est très mauvaise :

gfs-0-120.png

 

La douceur aurait pu revenir (et encore, on ne peut pas dire que cette première décade de décembre soit froide, elle est juste normale) sans faire de mal avec un anticyclone vissé sur le pays..
 

Mais là, un flux de SO relativement humide (ou au moins nuageux), dynamique avec pas mal de vent, aucun regel et iso 0 > 2000 plusieurs jours, c'est catastrophique. A voir si ça peut s'arranger un peu... On partira en gros avec 50 cm au sol vers 1000/1500 m.

 

En tout cas, dimanche sera la journée pour profiter.

Et oui calice jusqu'à la lie de nos jours, juste quand il nous aurai fallu l'anti qu'on a tout les mois de février des dernières années par ex !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Potentiellement bien froid la nuit prochaine si le ciel se dégage comme prévu...

 

arome-4-17-4.png?09-11

 

Peut-être les Tnn de la saison sur les sols enneigés en vallée, avec -2/-4 à 850 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours plein de surprises on le sait, mais là quand même il fait fort, on passe d'un flux continental sec à un SW, à croire que je porte la poisse 😔 quand est-ce que ce sera l'inverse ?

c'est encore la haute montagne qui va tirer son épingle du jeu, et un énième épisode neigeux en basse et moyenne montagne gâché par le fameux redoux humide et durable que je redoutais, avec en plus du vent ; tellement récurrent ...  le CEP est de la même veine, ça craint...

http://stockage.infoclimat.net/server3-autothumbnail/auto.stock/defaultsize/ecmwf/europe/2020120900/192/500.png

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une récurrence là, c'est un systématisme.

 

Ceci dit on a déjà vu pire redoux :ph34r: (mais il reste du temps pour que ça empire). On se rassure comme on peut. Par contre ça à l'air bien durable cette m*rde.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et quand même en attendant, un bel épisode ce vendredi/samedi dès 900-1000/1200m un peu mieux réparti cette fois. Certes plus haut que le WE dernier mais quand même à des altitudes encore raisonnables (il faudrait quand meme que la tendance à prendre 1°C tous les 24h stoppe ^^ )

En attendant les mailles fines pour des cumuls précis...

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run (sortie en cours) c'est carrément l'automne en hiver, le répit anticyclonique est encore repoussé (au 21), à ce rythme là c'est retour au vert au moins en basse montagne pour les fêtes... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

L'épisode qui arrive va faire beaucoup de bien dans les massifs internes. D'après Arpège entre 30 et 40mm sont prévus et surtout la lpn ne devrait pas dépasser les 1200m sur ces secteurs (voir plus bas si des lacs d'air froid se forment correctement les 2 prochains jours). C'est parfait vu qu'il n'y a peu ou pas de pistes de ski sous cette altitude.

Le problème c'est le redoux qui arriverait la semaine prochaine (iso 3000m) sous une nébulosité importante : la neige fraichement tombée pourrait se faire dégommer s'il n'y a pas de regel nocturne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Ici on devrait prendre 30/40cm je pense, localement 50 au dessus de 2200/2400m.

La Vallée de la Tarentaise devrait tirer son épingle du jeu vendredi, en tout logique dans cette neige de redoux.

 

Pour la semaine prochaine, pour répondre à @tcp et confirmer @Cedski , je vois au plus haut 2000 sur l'Améril'Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...