Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

ma petite sœur vient avec ses gosses de Rouen pour avoir un noël blanc, je garde l'espoir comme toi pour elle et ses gosses, 

on y tient à notre neige pour la nuit de jeudi à vendredi, on y tient fort

bienvenue à toi sur le forum valmoureux  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Le 19/12/2020 à 14:52, gaet34 a dit :

IFS était donc plus juste que Arpege pour l'épisode en cours, qui devrait rester très côtier entre Var et Alpes Maritimes.

En montagne, c'est un temps gris et doux sur les Alpes du Sud, avec une LPN sur les rares précips vers 1700-1800m (Dévoluy, Mercantour).

Un peu plus actif demain à l'avant d'un front froid en frontolyse, comme dit il y a deux jours c'est surtout dans l'air chaud à que les RR seront les plus continues. On peut tabler sur une LPN s'abaissant de 1700/1800 à 1400/1500m, voire 1100/1200 m sur l'ouest des Préalpes... Dans les plus froides vallées et qui seront concernées par les précips (donc pas en Savoies, foehnées), ça pourrait temporairement mélanger en début d'épisode vers 1200-1300m, avant une remontée avec la victoire de l'air doux (sans baisse à la fin, le front meurt avant de traverser les Alpes). Episode correct au dessus de 1800m sur les Préalpes, du Vercors à l'ouest du Chablais ainsi que sur Dévoluy et Champsaur, avec pourquoi pas 10-15cm de fraîche lundi matin... avant la perturbation suivante encore plus douce !

 

c'est exactement ce qu'il s'est passé ici au rousset, le paysage hivernal est massacré mais, 

en attendant des jours meilleurs qui devraient arriver bientôt, le froid est quasi acquis pour le 25, reste les pp, de 5cm à 15 cm ? c'est encore trop loin, rdv pris dans 48 24 heures pour y voir clair ! 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Hier, pas un flocon à Valmeinier 1800 alors que c'était annoncé. 

Aujourd'hui,  température en hausse hélas.  La pluie ou neige mêlée arrive peut-être en fin de journée.  Il faut aller à 2000 ou 2100 pour trouver une ambiance hivernale.  A 1800, c'est clairsemé et la couche est peu conséquente.  

Pour le 25, difficile de savoir ce qu'il en sera. D'ici là,  plus de gel sauf si éclaircie nocturne sans vent. 

Pour l'après 25, il y aura vraisemblablement du froid, mais pour l'humidité,  il est urgent d'attendre.  Les espoirs sont permis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient depuis plusieurs jours un épisode majeur de neige lundi prochain sur les Alpes du Sud dès basse altitude. On est à J-6 donc cela a encore du temps de changer mais cela fait plaisir de voir de tels cartes, qui espérons se concrétiseront ! 

 

138-574.GIF?22-6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce topic est bien calme.

 

Pour le 73

la nuit prochaine première perturbation avec lpn au dessus de 1500m (environ 10cm en Tarentaise / 20 cm en Beaufortain)

la nuit du 24 au 25 deuxième salve avec 10/15 cm au dessus de 1000m.

 

Ensuite prochain épisode entre dimanche et lundi avec lpn dès 500m, quantités à affiner selon les traditionnels décalages (est, on espère....), comme le montre Icon et GFS de ce midi.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Oui c’est étonnant ce calme alors que deux perturbations intéressantes sont attendues sur les AN jeudi et vendredi (avec une LPN haute pour commencer mais qui va bien baisser ensuite) puis dimanche et lundi à très basse altitude. 

 

Quand je vois l’enthousiasme de nos voisins du forum des massifs de l’est pour bien moins je me dis que nous sommes un peu des enfants gâtés ici ... à moins que ce soit la fermeture des remontées mécaniques qui plombe à juste titre l’ambiance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

J'espère que la Maurienne sera bien servie car ces 2 journées sont particulièrement néfastes pour le manteau neigeux.  En adret, il n'y a presque plus rien en dessous de 2000m. L'effet Albedo limite la casse en ubac où le regel léger maintient le gros de la neige... après pour qui est de la suite, le vent risque fort d'être de la partie ce qui limite l'uniformité du cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 11 minutes, Chry a dit :

Oui c’est étonnant ce calme alors que deux perturbations intéressantes sont attendues sur les AN jeudi et vendredi (avec une LPN haute pour commencer mais qui va bien baisser ensuite) puis dimanche et lundi à très basse altitude. 

 

Quand je vois l’enthousiasme de nos voisins du forum des massifs de l’est pour bien moins je me dis que nous sommes un peu des enfants gâtés ici ... à moins que ce soit la fermeture des remontées mécaniques qui plombe à juste titre l’ambiance. 

Même sans remontée mécanique nous y serons la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, F85 a dit :

Ce topic est bien calme.

 

Pour le 73

la nuit prochaine première perturbation avec lpn au dessus de 1500m (environ 10cm en Tarentaise / 20 cm en Beaufortain)

la nuit du 24 au 25 deuxième salve avec 10/15 cm au dessus de 1000m.

 

Ensuite prochain épisode entre dimanche et lundi avec lpn dès 500m, quantités à affiner selon les traditionnels décalages (est, on espère....), comme le montre Icon et GFS de ce midi.

 

Oui très calme car on part de rien (ou presque suivant où on habite). La neige à venir va etre très froide et (trop) légère en altitude (sympa à skier quand il y a une sous couche mais là..) Ce qui est donc à surveiller ce sera plutôt les prochaines pertu du début de semaine prochaine. Si il re-neige, alors oui ça commencera à devenir intéressant. Si jamais ça part en flux de Sud, alors adieu les 20/30cms légers de vendredi.

 

Sur les massifs internes, on ne doit pas etre loin du mois de retard désormais. Le ski hors-piste (paradoxal avec des stations fermées) est toujours impossible.

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Seb73 a dit :

 

Oui très calme car on part de rien (ou presque suivant où on habite). La neige à venir va etre très froide et (trop) légère en altitude (sympa à skier quand il y a une sous couche mais là..) Ce qui est donc à surveiller ce sera plutôt les prochaines pertu du début de semaine prochaine. Si il re-neige, alors oui ça commencera à devenir intéressant. Si jamais ça part en flux de Sud, alors adieu les 20/30cms légers de vendredi.

 

Sur les massifs internes, on ne doit pas etre loin du mois de retard désormais. Le ski hors-piste (paradoxal avec des stations fermées) est toujours impossible.

En tout cas neige ou pas neige on sera sur Vallandry à partir du 26 !

Et puis s'il n'y a pas de neige, on fera de la rando !😅

 

Pour la nuit prochaine je crains que les RR arrivent avant la baisse de l'iso !

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Ce topic est calme car contrairement aux autres massifs il commence à 1000m. De fait, il est nettement moins peuplé et les gens qui l'habitent ont moins tendance à s'affoler pour trois flocons comme c'est le cas en plaine, la neige étant encore considérée comme normale en hiver a ces altitudes. L'épisode de noël fera sans doute de jolis paysages mais ce sera insuffisant pour compenser la fonte de ces jours-ci. Dans les coins qui sont resté (relativement au reste du massif) abrités du foehn comme le val d'Autrans et qui prendront cet épisode en première ligne ça devrait être beau.

La suite (lundi) sera intéressante avec le troisième épisode neigeux de sud de la saison. Mais il est encore lointain pour le topic et hors de porté des mailles fines. Les cumuls annoncés par GFS ou CEP seraient autour de 50 à 90mm pour toutes les Alpes avec une masse d'air pas trop douce entre 1 et -3°C à 850Hpa. A voir comment ça évolue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Jolis décalages est sur tous les modèles ces 24h, qui feraient bien les affaires des nord alpins et surtout des pyrénées au détriment du mercantour qui voit les remontées de sud s évaporer un peu, mais il y en a encore pour tout le monde... Rien de très lourd de prévu, mais on est bien parti pour plusieurs petits et moyens épisodes de neige à assez basse altitude dès jeudi soir et pour une durée indéterminée,  ça dépendra des fronts secondaires qu' on verra poindre au dernier moment... wait and see, mais ça sent bon pour 73 74 38! 

Modifié par pg73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

C est calme ici, pourtant le redoux entrevu sur le topic voisin ne changera pas grand chose pour celui ci au dessus de 1200m... Ça s annonce toujours aussi bien sur les savoies. 5-10 cm par jour toute la semaine prochaine pour mon ptit coin des bauges(féclaz, 1320m), c est peu, mais en cumul sur 10j ça peut être plus qu intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

En effet les AN vont connaitre une semaine très neigeuse, les centres d'action depuis 2/3 jours ont évolués dans le bon sens.

Ca sent les gros cumuls en station ...

Cette carte est juste magnifique, pour les archives ...

 

 gfs-0-90.png?0

 

gem-0-96.png?00

 

Les modèles semble être vraiment en accord avec un centre dépressionnaire sur l'extrême Nord de la France/Belgique et Pays-Bas.

Je pense qu'il peux pas être mieux placé ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

En effet les AN vont connaitre une semaine très neigeuse, les centres d'action depuis 2/3 jours ont évolués dans le bon sens.

Ca sent les gros cumuls en station ...

Cette carte est juste magnifique, pour les archives ...

 

 gfs-0-90.png?0

 

gem-0-96.png?00

 

Les modèles semble être vraiment en accord avec un centre dépressionnaire sur l'extrême Nord de la France/Belgique et Pays-Bas.

Je pense qu'il peux pas être mieux placé ... 

On va se gaver sévère !!! Ça fait tellement plaisir!

Un joyeux Noël 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Prudence quand même, il y a 48h le "gavage" était prévu au Sud, ce ne serait plus forcément le cas. Rappelons que 20/25cms en montagne (et donc sur ce topic), ce n'est pas du 'gavage' 😁 . Et qu'il faudrait actuellement plus de 50/70cms cumulés partout (avant tassement) pour rattraper le retard.

Par contre oui, des cartes très esthétiques! La présence du froid (voir très froid) peut permettre de vite cumuler.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ukmo, Arpège et Cep voit la dépression un peu plus à l’ouest que GFS et GEM avec des quantités moindres, et des massifs foehnés un peu plus longtemps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Seb73 a dit :

Prudence quand même, il y a 48h le "gavage" était prévu au Sud, ce ne serait plus forcément le cas. Rappelons que 20/25cms en montagne (et donc sur ce topic), ce n'est pas du 'gavage' 😁 . Et qu'il faudrait actuellement plus de 50/70cms cumulés partout (avant tassement) pour rattraper le retard.

Par contre oui, des cartes très esthétiques! La présence du froid (voir très froid) peut permettre de vite cumuler.

Salut.

Là, avec gfs et gem, dans certains massifs (dont les aravis chez moi par exemple), c'est bien plus que 25 cm qui sont modélisés entre dimanche soir et mercredi. On est plus dans la fourchette que tu estimes intéressante (50-70 cm). Mais bon, tous les modèles ne sont pas d'accord et gfs, en plus d'être mailles larges, surestime souvent on le sait. Cependant, ça fait 4 runs de suites stables alors, pourquoi pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Si on résume ce matin, les Alpes du sud, frustration, devaient être les grandes gagnantes, ce ne sera pas le cas.

les plus exposés sont Aravis, Mont blanc, y compris cotés italien, Beaufortin, pour Savoie, haute Savoie, ouest et nord Écrin.

dans le Mercantour où je suis, la haute Vésubie devrait s’en sortir mieux et un peu la haute Tinée mais vue la neige qui reste, très peu en fait, la suite m’inquiète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damstux01 a dit :

Bonjour,

En regardant la météo de Chamonix, très peu de neige annoncé, 5 à 15cm sur les 3 prochains jours.

Les précipitations les plus importantes sont vues dans la Nuit. Ils n ont pas encore communiqué sur leurs prévisions la nuit mais uniquement sur la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante la dernière sortie d Arpege qui augmente ×2 les précipitations sur les AN. Ca montre qu il y a un potentiel fragile car rien n est calé mais cette fois ci  ça semble aller dans le bon sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...