Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Merci Gaet34,

C'est un plaisir de lire vos prévis détaillées pour les AS et plus particulièrement pour le 05.

Il est vrai que les massifs frontaliers n'ont pas été gâté jusqu'à présent, notamment sur Montgenèvre où nous n'avons eu que de miettes.

On croise les doigts pour un vrai retour d'Est.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peu de choses à attendre de la pertu d’aujourd’hui en Tarentaise.

1/2 cm a tout casser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 16 minutes, F85 a dit :

Peu de choses à attendre de la pertu d’aujourd’hui en Tarentaise.

1/2 cm a tout casser !

 

Surement plus ici je pense.

En effet jusqu'en fin de journée, c'est pas top mais en cours de soirée, cela pourrait changer...

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Surement plus ici je pense.

En effet jusqu'en fin de journée, c'est pas top mais en cours de soirée, cela pourrait changer...

Bonne journée ! 

Oui comme d’habitude, le col est toujours plus favorisé !

On verra ça en février, nous serons à la Rosière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Er sur la Maurienne,  quel modèle convient il de regarder? J'ai jeté un œil sur gfs france qui semble prometteur mais davantage effectivement à l Est du Leman et moins sur les Alpes frontalières....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 14 heures, snow63 a dit :

Salut, 

Et arôme pour les arcs c'est fiable ? 

Parce que arôme c'est ultra sec pour demain sur les arcs alors je sais pas si on peux s'attendre à quelque chose au final ? 

Les arcs sont à seulement 6 km à vol d'oiseau de la Rosière, donc ça doit surement être pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

La Savoie bien épargnée par les chutes de Neige :
image.png.73767d91a3365685bfb3db2ab7066cc3.png
 

Il y a 7 heures, Dimitri01 a dit :

Er sur la Maurienne,  quel modèle convient il de regarder? J'ai jeté un œil sur gfs france qui semble prometteur mais davantage effectivement à l Est du Leman et moins sur les Alpes frontalières....

Je sais pas mais sur les dernières chutes il en est encore moins tombé que le peu prévu par Arôme, donc je me méfierais des modèles trop optimistes à maille large qui ne tiennent pas forcément compte de la topographie locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour la Haute-Maurienne et donc le Queyras on va surveiller la possibilité de retour d'est d'ici une semaine, c'est encore loin mais il convient de surveiller cette possibilité pour rattraper le retour sur les autres vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Au vu du radar j'ai l'impression que cette remontée de sud méditerranéenne remonte plus haut et plus facilement qu'envisagé par les modèles.

Sur sud Belledonne il neige toujours ce soir et le Vercors/Chartreuse sont également touchés. Je ne parle pas des massifs plus au sud (Ecrins/Dévoluy and co) qui cumulent tranquillement.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, n'étant pas assez calé pour interpréter les modèles, il me semble quand même que beau retour d'est commencerait demain et donnerait des cumuls assez impressionnant du côté du Queyras et plus particulièrement sur abries et ristolas. Personne pour me donner un avis sur les cumuls envisagés ? Par avance merci. Et j'adore vous lire😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, vive le vent d'hiver a dit :

Bonsoir, n'étant pas assez calé pour interpréter les modèles, il me semble quand même que beau retour d'est commencerait demain et donnerait des cumuls assez impressionnant du côté du Queyras et plus particulièrement sur abries et ristolas. Personne pour me donner un avis sur les cumuls envisagés ? Par avance merci. Et j'adore vous lire😁

 

30 à 50cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid stérile ces derniers jours et les jours prochains... Ho... Attendez.... Mais juste une couverture nuageuse pour faire ch*er ce WE en altitude... Si on pouvait en profiter avant d'être tous confiné....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est bête à dire mais tout le monde râle sur la situation de GFS ce matin mais si le scénario de l'Américain venait à se réaliser, certes, c'est la fin du froid mais les scénarios de fortes chutes de neige se verront multiplier !

Le // confirme aussi le scénario du déterministe.

 

Une carte qui en dit long ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GEM de la même veine, croisons les doigts ! 

 

gemfr-21-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Romain, les massifs internes verraient enfin des chutes de neige dignes de ce nom.

Tout se joue sur l'intensité des ondulations et de la poussée anticyclonique sur le proche Atlantique.

Pour le moment rien de calé ni en terme de cumul, ni la lpn et encore moins la durée.

Mais les modèles envoient de beaux signaux 🙂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Par contre totalement sec pour le sud c'est pas cool car l'enneigement est loin d'etre optimal surtout brianconnais car l'extrême ouest et l'extrême est ont bien pris. Les modèles ont le temps de changer espérons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles ce matin confirme le scénario de possibles fortes chutes de neige, enfin dans les massifs internes.

Cela pourrait aussi se traduire par de la neige de redoux et des chutes de neige jusqu'en vallée de Tarentaise notamment.

Allez d'ici mercredi soir, les 30cm sont jouables, à voir ce que nous réserve jeudi et vendredi, de possibles belles surprises aussi ... 

Les 60/70cm d'ici vendredi, allez soyons fou, 1m au dessus de 1800m ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Arpège très généreux jusqu'à jeudi avec de gros cumul attendu principalement sur les massifs du Mont Blanc/ Chablais/ Avaris avec près d'un mètre attendu et 160 cm localement.  

arpege-45-103-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les prévisions reste pour le moment inchangées pour mardi soir et mercredi, en massif internes les 30cm sont jouable dés 1200/1300m.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, Steph38650 a dit :

Que de la neige a 1200m vers le vercors?

J ai encore du mal a me faire une idee sur la lpn.


Si seulement... A la même altitude que toi j'espère la même chose.
Après, je pense qu'on va être un peu limite. On va cumuler en début de front/milieu de nuit mais après j'ai du mal à croire que ça ne mélange pas à un moment ou à un autre. Ou alors au moins de la neige très lourde qui aura du mal à cumuler.
MF fixe la LPN à 1200/1300m et commence à parler d'accumulation notable à partir de 1400/1500m. Un peu plus bas en massif interne. Ca me parait être cohérent avec ce que les modèles nous proposent. Après, ça se joue à tellement peu que c'est difficile d'être affirmatif : on peut espérer une bonne surprise avec peut-être une accumulation correcte et une fonte ensuite limitée ou au contraire voir un passage pluvieux plus conséquent si la LPN remonte un peu trop.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
1 hour ago, Kyrion said:


Si seulement... A la même altitude que toi j'espère la même chose.
Après, je pense qu'on va être un peu limite. On va cumuler en début de front/milieu de nuit mais après j'ai du mal à croire que ça ne mélange pas à un moment ou à un autre. Ou alors au moins de la neige très lourde qui aura du mal à cumuler.
MF fixe la LPN à 1200/1300m et commence à parler d'accumulation notable à partir de 1400/1500m. Un peu plus bas en massif interne. Ca me parait être cohérent avec ce que les modèles nous proposent. Après, ça se joue à tellement peu que c'est difficile d'être affirmatif : on peut espérer une bonne surprise avec peut-être une accumulation correcte et une fonte ensuite limitée ou au contraire voir un passage pluvieux plus conséquent si la LPN remonte un peu trop.

 Désolé pour le régionalisme: à 1450m d'alt près de a Toussuire, est-ce que ça devrait être tout en neige? Dans ce type de configuration, est-ce que les précipitations par ici sont affaiblies par la Belledonne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, jojo a dit :

 Désolé pour le régionalisme: à 1450m d'alt près de a Toussuire, est-ce que ça devrait être tout en neige? Dans ce type de configuration, est-ce que les précipitations par ici sont affaiblies par la Belledonne?

 

Salut Jojo, normalement tout en neige et sans doute de très bons cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, jojo a dit :

 Désolé pour le régionalisme: à 1450m d'alt près de a Toussuire, est-ce que ça devrait être tout en neige? Dans ce type de configuration, est-ce que les précipitations par ici sont affaiblies par la Belledonne?


Pas mieux qu' @oozap73. Je n'ai pas une connaissance aussi fine du massif que d'autres intervenants mais vu l'altitude et la localisation tout est réuni pour passer l'épisode sereinenement ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...