Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 5 minutes, Jaimzce a dit :

J'ai quand même beaucoup de mal à saisir le bulletin météo de Bourg Saint Maurice :

"Les précipitations généralisées et de faible intensité, touchent moins la Haute Maurienne."

"on attend souvent moins de 10 cm en Haute Maurienne, souvent 15-25 cm ailleurs, localement 30-50 cm."

actuellement j'en suis à 15 cms mesurés et neige forte et continue. Quand bien même la chute s'arrête maintenant c'est pas ce que j'appelle de faible intensité ... ?!

Et un cumul de 50 cms c'est une faible intensité ????

 

Pour les prochains jours, la neige promet d'être inskiable sous 2200/2300 m. Un iso haut perché mercredi matin (2800 m !)

et des températures printanières dès mercredi et ce pour plusieurs jours avant l'arrivée hypothétique du froid par le nord-est.

Même réaction en lisant le bulletin ce matin ,c est madame "plus ou moins" qui la rédiger, et la plus part du temps ses bulletins sont incompréhensible et a côté de la plaque.Meteo alpes est LA référence maintenant (et gratuit).😁

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

il y a 40 minutes, Kjetil a dit :

Le bulletin de Bourg Saint Maurice est généré automatiquement. C'est pourquoi toutes les stations commencent à utiliser meteo-alpes.

 

Tu peux développer stp ? que veux tu dire par automatiquement ?

Par contre tu t'enflammes un peu par "toutes les stations commencent à utiliser meteo-alpes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 1 heure, Kjetil a dit :

Le bulletin de Bourg Saint Maurice est généré automatiquement. C'est pourquoi toutes les stations commencent à utiliser meteo-alpes.

Salut,Pas du tout.il y a une expertise humaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Il me semble aussi qu'il y a bien une expertise humaine des bulletins Météo-France.

 

Les Maires se sont bien battus a ce sujet :

 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/meteo-france-reste-a-chamonix-et-a-bourg-saint-maurice-1260290

D'ailleurs, pendant un temps M-F publiais des bulletins automatisés en signe de contestation de la fermeture des centres de Bourg-saint-Maurice et de Chamonix et ça donnait ça :

IMG_5200.thumb.PNG.320e0ab4b11059bb525676fc9a961cd5.PNG

 

Pour ce qu'il en ai des prévisions actuelles, pour moi c'est un mystère mais c'est récurrent maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 01/02/2021 à 08:57, Bubu73440 a dit :

Même réaction en lisant le bulletin ce matin ,c est madame "plus ou moins" qui la rédiger, et la plus part du temps ses bulletins sont incompréhensible et a côté de la plaque.Meteo alpes est LA référence maintenant (et gratuit).😁

Bonjour,

 

Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque. 
 

L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni sur les Pyrénées d’ailleurs), il y a bien une expertise humaine derrière et c’est tant mieux.

Concernant madame + ou - : c’est probablement l’une des meilleurs previsionnistes ici tant elle connaît bien son territoire.
Mais ces bulletins sont illisibles, incompréhensible sur la forme avec ces fameux «  on attend 10-50 cm de neige, localement moins, très localement plus avec une limite pluie-neige autour de 700-1500m localement plus basse »

Il lui suffirait simplement de préciser de quelle zone elle parle et vous verrez qu’elle est très forte. 

 

Désolé pour le HS. Et merci pour ceux qui suivent Meteo Alpes :) 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Bonjour,

 

Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque. 
 

L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni sur les Pyrénées d’ailleurs), il y a bien une expertise humaine derrière et c’est tant mieux.

Concernant madame + ou - : c’est probablement l’une des meilleurs previsionnistes ici tant elle connaît bien son territoire.
Mais ces bulletins sont illisibles, incompréhensible sur la forme avec ces fameux «  on attend 10-50 cm de neige, localement moins, très localement plus avec une limite pluie-neige autour de 700-1500m localement plus basse »

Il lui suffirait simplement de préciser de quelle zone elle parle et vous verrez qu’elle est très forte. 

 

Désolé pour le HS. Et merci pour ceux qui suivent Meteo Alpes :) 

Salut, je ne remet absolument pas ses compétences et professionnalisme en cause,et la bonne volonté de son travail,c est juste la façon dont le bulletin est rédiger qui parfois interroge.😀

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant les prévisions, le temps va être un peu plus sec mais toujours très doux ces deux prochains jours. Changement de temps samedi en cours de journée à l'approche d'un front froid qui gagne la nuit suivante : pluies orographiques dans le secteur chaud en flux de S/SW sur les massifs exposés, foehn ailleurs.

Grosse différence entre Arpege et IFS sur l'activité dans les Alpes du Sud là dedans. Dans le scénario Arpege la LPN descend assez vite dans les secteurs frontaliers.

Probablement de la neige partout en moyenne montagne en milieu ou fin de nuit suivante, un temps encore maussade dimanche avec un petit blocage en W/NW, neigeux en moyenne montagne (pour une fois qu'un dimanche est perturbé !).

Pour la suite, les Alpes resteraient au sud de la zone de conflit thermique. Températures restant globalement supérieures aux normales (temporairement de saison lundi ?), d'autant plus qu'on ira vers la basse altitude, humidité à définir...

 

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonsoir à tous !

 

Que dire des précipitations neigeuses pour ce week-end et début de semaine ?

Quid de l’iso 0 ?

 

Je pars à Orcières dans les Hautes Alpes, je pourrais faire un point dans le topic de suivi.

 

Merci par avance de vos retour.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 04/02/2021 à 17:49, Josantander a dit :

Bonsoir à tous !

 

Que dire des précipitations neigeuses pour ce week-end et début de semaine ?

Quid de l’iso 0 ?

 

Je pars à Orcières dans les Hautes Alpes, je pourrais faire un point dans le topic de suivi.

 

Merci par avance de vos retour.

 

Bonne soirée !

Bonsoir,

Demain c'est encore tendance couvert et doux avec un ISO 0°C très haut surtout le matin, proche de 3000m. Ça s'active en soirée mais dans l'air doux préfrontal, la limite pluie neige baisse à 1800 puis 1500m en soirée mais ça ne dure pas.

Le front froid prend son temps mais va toucher également les Alpes du Sud dimanche avec des chutes de neige modérées avec LPN à 1200m. Quelques averses dans la traîne , des flocons possibles dès 800m.

Beau et relativement froid lundi avant nouvelle dégradation mardi. Chronologie incertaine mais il devrait pas mal neiger en moyenne et temporairement basse montagne sur les massifs exposés à l'ouest dont le Champsaur. Résidus humides mercredi puis nette amélioration et redoux a partir de jeudi. Incertain ensuite pour le week-end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle evolution pour le we prochain ? Il semblerait que le froid s'accentue ? Mais à priori sec.

Merci de vos analyses,

un vacancier girondin qui vient dans votre belle savoie 1 fois par an ...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Je pars en vacances la semaine prochaine dans le massif du vercors au Monestier du Percy 😁. Situé à environ 800m d'altitude vous pensez que la neige est possible car ça me paraît short.... ne connaissant pas le coin on ne sais jamais ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les perturbations vont s'enchaîner à haute fréquence ces prochains jours, les répits entre deux seront de courte durée. La chronologie est également accélérée par rapport à la prévi que j'ai pu faire plus haut.

Dans ce zonal bas en latitude, plus d'eau sur les Alpes du Sud, mais LPN généralement plus élevée. Alpes du Nord un peu en marge de l'activité.

A chaque perturbation, le flux se redresse un peu au sud-ouest, puis passe au nord-ouest derrière. Dans la première phase, les Alpes du Sud sont favorisées en terme d'intensité, mais avec de l'air doux ; à l'arrière en nord-ouest, c'est plutôt sur les (Pré)Alpes du Nord, avec LPN à très basse altitude mais en faible quantité. A suivre, plus costaud que les autres, la perturbation de mercredi.

Dans le détail :

Demain lundi, perturbation arrivant en début d'après-midi, s'accompagnant d'une activité modérée. La nuit prochaine étant relativement froide après la perturbation qui traîne encore aujourd'hui, la LPN pourrait démarrer assez bas avant de remonter. Cependant, en l'absence d'air antérieur trop froid et avec le mélange apporté par la perturbation, de son timing en plein après-midi (+ foehn juste avant ?), je pense que ça devrait très vite remonter vers 1000-1200m. En cumul, souvent 10-20 cm en moyenne montagne. Les intensités sont ponctuellement plus fortes au sud au plus proche de la dynamique d'altitude qui pivote depuis la Méditerranée (avec baisse temporaire de la LPN à 7-800m dessous) mais le blocage en NW permet aux AN notamment préalpes de se rattraper en cumul au final.

La perturbation suivante arrive mardi. Au début c'est assez faiblard, le cut-off principal reste lointain, les premières précips se font dans le gradient de tpw avec un talweg assez lâche. Puis ça se réactive la nuit suivante au sud sous l'air froid d'altitude + flux restant bien orienté, le lendemain mercredi au nord grâce à la dynamique en altitude (forçage de pvu + jet). Le front froid associé pourrait faire dégringoler la LPN, jusqu'à très basse altitude voire plaine proche relief au moins sur les AN. Pas exclu non plus sur les AS.

J'avais identifié jeudi comme une belle journée de redoux. On a toujours cette tendance à la hausse des champs, mais finalement bien temporaire. L'effet de dorsale est rapidement raboté par une nouvelle onde perturbée qui gagne par l'ouest. Et même si le redoux sera marqué en haute montagne, l'ambiance en vallée et moyenne montagne sera finalement loin d'être douce. Comme l'air froid au nord tend à s'étendre, le trajet est encore plus méridional et il faudra surveiller la LPN sur les Alpes du Sud dans la zone de gradient.

 

Rappelons que dans ce flux zonal bas en latitude, la prévisibilité reste médiocre, notamment en terme de chronologie.

L'idée est que les Alpes vont voir s'enchaîner les perturbations, avec un bilan d'enneigement positif en moyenne montagne. Les incursions douces resteront brèves, et la LPN restera en dessous de 1500m au nord et 1800m au sud. La fin de semaine est mal calée en raison d'une configuration supra synoptique bien floue. Il est assez hasardeux de s'y aventurer, on notera tout de même un signal de plus en plus froid au fil des runs. De plus, le plus fort gradient de masse d'air se trouvera sur les Alpes à partir de jeudi, on n'est pas à l'abri de décalages à partir de cette échéance... Soit plus froid voire glacial mais sec (sauf extrêmité S des Alpes) soit à nouveau plus doux mais sous forme de neige encore à basse altitude.

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après les chutes de dimanche et cette nuit pour le coup de peinture, encore 15 (est Savoie) à 20/30 demain. Avec une LPN assez basse en prime, 600/800m, surtout vers les Préalpes.

 

Vendredi petit passage neigeux (?) encore, avant un beau WE sans redoux (ni froid excessif).... Ca risque d'être pas mal du tout. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, bob33 a dit :

Et pour la suite, quelle tendance ?

Pic de froid entre samedi et dimanche sur les Alpes, ensuite restant froid quelques jours sans excès (fortes gelées genéralisées mais redoux les après-midis) avec un temps plutôt sec. Les probas de RR sur les Alpes du Sud diminuent.

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Avis aux pro de la région 😁. On peut s'attendre à quoi vers Saint François de lonchamp pour après demain ? Une 10ene de cm ? 

Merci par avance de votre réponse 😁

Prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore un joli potentiel à confirmer pour demain ici ...

25/30cm possible d'ici samedi matin, il y a encore 48h, les modèles ne voyaient rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 07/02/2021 à 10:38, ggdu19 a dit :

Bonjour,

Je pars en vacances la semaine prochaine dans le massif du vercors au Monestier du Percy 😁. Situé à environ 800m d'altitude vous pensez que la neige est possible car ça me paraît short.... ne connaissant pas le coin on ne sais jamais ^^

Le Trièves n'est pas le terrioire qui devrait le plus ramasser en termes de neige , mais ce secteur c' est plus le Centre-Est que les Alpes.. si tu arrives à cumuler ,alors jackpot mais je pense au vu des modèles , de l'iso que ce soit Mens , Monestier du Percy.. ou Clelles ça semble mal partit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 22 minutes, Royans26 a dit :

Le Trièves n'est pas le terrioire qui devrait le plus ramasser en termes de neige , mais ce secteur c' est plus le Centre-Est que les Alpes.. si tu arrives à cumuler ,alors jackpot mais je pense au vu des modèles , de l'iso que ce soit Mens , Monestier du Percy.. ou Clelles ça semble mal partit. 

Merci, j'ai eu l'occasion dans voir pas mal sur Chichilianne à 15min donc c'est déjà bien 😁. Par contre, demain je rentre en passant par Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand... 😅

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

erreur topic, à supprimer.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

Merci, j'ai eu l'occasion dans voir pas mal sur Chilianne à 15min donc c'est déjà bien 😁. Par contre, demain je rentre en passant par Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand... 😅

Ah oui alors Chichilianne c'est un bon spot à moins de 1000m! Bon courage pour rentrer , tu vas surement voir l'or blanc et surtout les bouchons 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pour la suite, après le froid de samedi, on semble s'acheminer vers un redoux notoire et un beau temps. Le vent de sud-est puis sud rétant plutôt faible, le refroidissement nocturne devrait limiter la fonte des neiges sauf sur les versants exposés d'autant que l'effet dAlbedo a été mis a mal par les dépôts sahariens de la semaine dernière dans certains massifs. 

Pour la 2e partie de semaine, la prévisibilité est encore hésitante entre un anticyclone qui se confirmerait et peut-être quelques circulations plus fraîches. .. à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Que pensez vous du risque de précipitations pour le milieu de semaine prochaine ? (à la limite de l'échéance du topic 😉

 

graphe_ens3_zpv0.gif

 

Si cela se confirmait... L'iso se siturait en moyenne montagne ? 

 

Merci pour vos prévisions 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...