Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les derniers ajustements se font favorablement ce matin.

Je viens de regarder, il est modélisé pas moins de 50cm de neige dés 1800m dans les massifs internes ... 

Et jusqu'à 20cm dés 1200/1300m, cela serait quand même atypique pour la saison a ces altitudes là tout de même, non ? 

Les flocons pourraient descendre jusqu'à 800/900m dans la nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Les derniers ajustements se font favorablement ce matin.

Je viens de regarder, il est modélisé pas moins de 50cm de neige dés 1800m dans les massifs internes ... 

Et jusqu'à 20cm dés 1200/1300m, cela serait quand même atypique pour la saison a ces altitudes là tout de même, non ? 

Les flocons pourraient descendre jusqu'à 800/900m dans la nuit de samedi à dimanche...

 

C'est quand même encore bien l'incertitude. Le froid semble acquis mais le flux n'est pas non plus idéal avec une bascule assez rapide en Nord, pouvant assécher les massifs internes. Je miserais d'avantage pour les massifs habituels (Nord Beaufortain, Aravis, lauzière, bauges... le massif du Mont Blanc peut se gaver!) Avec un iso 0 entre 1500 et 1700m au plus fort des Précipitations, 20cms à 1200m, c'est très peu probable ; tout dépendra des intensités de samedi. Et dans l'histoire,  je préférais 1000 fois 50cms sur la glacier de Tignes plutôt qu'un saupoudrage inutile à 900m!

Modifié par Seb73
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

C'est quand même encore bien l'incertitude. Le froid semble acquis mais le flux n'est pas non plus idéal avec une bascule assez rapide en Nord, pouvant assécher les massifs internes. Je miserais d'avantage pour les massifs habituels (Nord Beaufortain, Aravis, lauzière, bauges... le massif du Mont Blanc peut se gaver!) Avec un iso 0 entre 1500 et 1700m au plus fort des Précipitations, 20cms à 1200m, c'est très peu probable ; tout dépendra des intensités de samedi. Et dans l'histoire,  je préférais 1000 fois 50cms sur la glacier de Tignes plutôt qu'un saupoudrage inutile à 900m!

Lorsqu'on regarde le diagramme meteociel de TIGNES, on va dire que pour les prochains 10 jours cela se présente pas mal :) 

on va rentrer enfin dans une belle configuration pour nos glaciers.

La webcam de Tignes 3000 va changer d'allure 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, Seb73 said:

 

C'est quand même encore bien l'incertitude. Le froid semble acquis mais le flux n'est pas non plus idéal avec une bascule assez rapide en Nord, pouvant assécher les massifs internes. Je miserais d'avantage pour les massifs habituels (Nord Beaufortain, Aravis, lauzière, bauges... le massif du Mont Blanc peut se gaver!) Avec un iso 0 entre 1500 et 1700m au plus fort des Précipitations, 20cms à 1200m, c'est très peu probable ; tout dépendra des intensités de samedi. Et dans l'histoire,  je préférais 1000 fois 50cms sur la glacier de Tignes plutôt qu'un saupoudrage inutile à 900m!

Je te rassure tu préfères aussi en janvier 1m à 1800m en tarentaise que 60cm à 900m ds les bauges ou chartreuse 😂

 

Quelques petits décalages Est classiques et défavorables ce matin, et un flux Nordique idéal pour Belledonne / Nord Beaufortain pax exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parfait pour arpège, le tout dans 60h maintenant ! 

30 à 40 mm sous forme de neige à mon altitude mais gardons la tête froide, d'autres modèles sont bien moins favorables que ce soit en quantité de prépitations qu'en intensité du froid...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Non seulement ça devient remarquable, mais en plus les modèles dubitatifs font un pas vers de l'agitation durable la semaine suivante. Certainement moins froid, plus probablement OSO voire un coup de foehn provisoire très dépressionnaire... Mais intéressant pour les alpages !

D'ailleurs j'ai une question car je n'ai jamais vu de situation météorologique de ce genre en cette saison précise (ni été, ni de novembre à mars).

Est-ce possible que se constituent tout de même des lacs d'air froid en très haute vallée, même s'il n'y a presque pas d'enneigement sous 1200/1500m et donc des surprises de neige de redoux dans les massifs internes ?

Pour moi ce phénomène se produit à partir de novembre, s'il y a déjà de la neige à Bourg-Saint-Maurice, Saint-Gervais...

Pourrait-on donc avoir des neiges de redoux persistantes ensuite jusque vers 1600m sous les Aiguilles Croches à l'altiport de Megève, au col des Grands Montets, sous la Rosière ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, espacesdumonde said:

Le run parfait pour arpège, le tout dans 60h maintenant ! 

30 à 40 mm sous forme de neige à mon altitude mais gardons la tête froide, d'autres modèles sont bien moins favorables que ce soit en quantité de prépitations qu'en intensité du froid...

Arpege est le dernier favorable, il n'a pas subit de decalage Est comme les autres mais malheureusement je n'y crois pas une seconde, verdict vers 17/18h avec les 12z ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Arpege est le dernier favorable, il n'a pas subit de decalage Est comme les autres mais malheureusement je n'y crois pas une seconde, verdict vers 17/18h avec les 12z ;)

Bien d'accord avec toi, après une analyse plus "fine" des modèles, je vois que je me suis un peu enflammé. Le décalage léger vers l'est se poursuit, ce n'est pas énorme mais suffisant pour diminuer de manière non négligeable les cumuls sur certains massifs dont le Vercors. On croise les doigts pour un décalage ouest 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les derniers réglages sont moins favorables.

M'enfin ça resterait un bel épisode très précoce. Et d'autres ajustements peuvent encore avoir lieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Bruno76 a dit :

Est-ce possible que se constituent tout de même des lacs d'air froid en très haute vallée, même s'il n'y a presque pas d'enneigement sous 1200/1500m et donc des surprises de neige de redoux dans les massifs internes ?

L’iso 0 va rester à peine 48h sous les 2000m, ça paraît impossible que des lacs d’air froid se constituent, surtout que le temps sera agité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse dès vendredi fin de journée et pour le weekend, une belle couche de neige en perspective avec ce flux nordique favorable à Belledonne 😊

C'est globalement intéressant pour les préalpes au-dessus de 1200/1300m.alt ainsi que les massifs alpins externe.

Pour une fin septembre on ne va pas faire la fine bouche on prend même si c'est éphémère en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il est très beau le GFS6z pour samedi de 00h à 12h, pour les Alpes du Nord au-dessus de 1600/1800 c'est gavage :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020092406/51-574.GIF?24-6

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020092406/51-7.GIF?24-6

 

Un redoux plus franc dès le dimanche, mais on ne peut pas tout avoir... on sait que c'est éphémère de toute façon en moyenne montagne.

 

Demain matin, entre 5 et 8h, abaissement brutal de la LPN vers 1500/1600 m au passage d'un front secondaire marqué.

 

Bref, d'ici dimanche, ça pourrait blanchir localement à 1100/1200 m, 10 cm vers 1400/1500 m, 20 cm à 1600/1700 m, 30 cm à 1900/2000 m, 50 cm à 2500 m. Fourchette raisonnable il me semble. 

 

Superbe épisode précoce, en espérant que ça ne grille pas une cartouche pour cet hiver !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Merci à tous pour vos analyses.

Pour les images issues de météociel, ajoutez juste un "S" à HTTP et elles d'afficheront ici

Sinon vous pouvez aussi naviguer sur le site sécurisé de meteociel, tout en bas à gauche sur la page d'accueil ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Il est très beau le GFS6z pour samedi de 00h à 12h, pour les Alpes du Nord au-dessus de 1600/1800 c'est gavage :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020092406/51-574.GIF?24-6

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020092406/51-7.GIF?24-6

 

Un redoux plus franc dès le dimanche, mais on ne peut pas tout avoir... on sait que c'est éphémère de toute façon en moyenne montagne.

 

Demain matin, entre 5 et 8h, abaissement brutal de la LPN vers 1500/1600 m au passage d'un front secondaire marqué.

 

Bref, d'ici dimanche, ça pourrait blanchir localement à 1100/1200 m, 10 cm vers 1400/1500 m, 20 cm à 1600/1700 m, 30 cm à 1900/2000 m, 50 cm à 2500 m. Fourchette raisonnable il me semble. 

 

Superbe épisode précoce, en espérant que ça ne grille pas une cartouche pour cet hiver !

Salut Nicolass,

Si on regarde le dernier run de gfs, (même si ce n'est ni objectif ni scientifique de ne regarder qu'un run et qu'un modèle mais ca fait du bien...) ton estimation me semble très prudente (et c'est bien !) notamment en terme d'altitude. Sur ce run, la séquence de précipitations après l'arrivée de l'air froid a vraiment évolué dans le bon sens, tant en terme de quantité que de température. Nous sommes maintenant très proche de l'échéance et tout cela et très excitant pour la saison ! Flocons, même très mouillés, possiblement observables à mon altitude !!! Et si flocons il n'y a pas, il ne faudra pas monter très haut !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 32 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Nicolass,

Si on regarde le dernier run de gfs, (même si ce n'est ni objectif ni scientifique de ne regarder qu'un run et qu'un modèle mais ca fait du bien...) ton estimation me semble très prudente (et c'est bien !) notamment en terme d'altitude. Sur ce run, la séquence de précipitations après l'arrivée de l'air froid a vraiment évolué dans le bon sens, tant en terme de quantité que de température. Nous sommes maintenant très proche de l'échéance et tout cela et très excitant pour la saison ! Flocons, même très mouillés, possiblement observables à mon altitude !!! Et si flocons il n'y a pas, il ne faudra pas monter très haut !

 

Salut, oui, d'autant plus que GFS est tout de même bien plus frais qu'ARPEGE, qui n'abaisse pas l'iso 0 sous 1500. De même sur ARPEGE le phasage air froid/PP est moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dernier GFS remarquable en effet, avec neige dès 800m samedi ! 

 

Les autres modèles sont moins extrêmes, mais samedi matin il y a clairement du potentiel pour la neige sous 1000m dans les vallées à isothermie ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des modèles à mailles fines.

L'épisode intéressant nous concernerait de vendredi soir à samedi matin.

Les modèles sont moins généreux en  terme de precipitations hormis arpège.

Nous pouvons tabler en moyenne sur 10 à 20 mm de précipitations neigeuse sur ma position soit 5 à 10 cm de neige lourde, en effet l'iso 0 semble avoir du mal à s'abaisser réellement.

je croise les doigts pour qu'arpege soit dans le vrai avec plus de 30 mm sous forme neigeuse 😊.

En tout cas au niveau alpin, très bel épisode en vue pour une fin septembre 😍.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans tous les cas samedi pourrait être remarquable avec des Tx de l'ordre de 0 °C vers 1800 m et 5 °C vers 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise !

Arpège et arôme montrent à présent de fortes similitudes pour l'épisode neigeux de demain soir.

De fortes averses prenants un caractère continu au cours de la nuit. Des cumuls conséquents sur une bonne partie du Vercors.

30 à 40 mm sous forme de neige à 1600 m. 

En revanche au zoom dynamique toujours, écart important au niveau des cumuls au sol, 20 à 50 cm sur le sud et l'est Vercors au dessus de 1500 m pour Arpège mais pas plus de 10 à 20 pour arôme. 

Je sais qu'arpege surestime souvent au niveau des reliefs. Je pense qu'il vaut mieux prendre en compte l'estimation d'arôme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se sont un peu asséchés depuis hier, ICON est le pire. Arpège reste très bon.

10 à 20 mm pour mon secteur surtout en début de nuit mais la température reste bien au dessus de 0 pour l'instant. Je revois mes prévisions à la baisse. Je table sur 5 à 10 cm de neige humide par ici en fonction de la trajectoire des averses de ce soir. Pour l'instant il ne tombe que du grésil sous forme de giboulées.

En revanche le nord des hauts-plateaux et le chaînon oriental du Vercors devraient dépasser les 20 cm je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

 

aromehd-45-48-0_cfo1.png

(à titre indicatif) 

 

Lancement de la neige en continue à haut altitude pour la saison hivernal ? En tout cas les modélisations font plaisir à voir 

 

Du coup, vacances au ski réservées pour avoriaz 😁. En espérant une saison sans grand redoux 😊😉😁 et riche en neige. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

il y a 1 minute, vda77 a dit :

 

 

aromehd-45-48-0_cfo1.png

 

 😁

Élément span

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, vda77 a dit :

 

Lancement de la neige en continue à haut altitude pour la saison hivernal ? En tout cas les modélisations font plaisir à voir 

 

Du coup, vacances au ski réservées pour avoriaz 😁. En espérant une saison sans grand redoux 😊😉😁 et riche en 

 

Quand on voit certains modèles donner deja du +25 degrés semaine prochaine en plaine... 😁 Non, pour 95 % des domaine skiable cette neige ne sert à rien. Ce sera par contre bénéfique pour les stations qui ont des glaciers qui ouvrent dans un mois (tignes...) Et pour les glaciers de manière generale, de l Arc Alpin.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis relativement déçu par les cumuls en altitude (je parle de >2500m): trop de vent, trop de froid.

 

Ceci dit on pourrait avoir un deuxième épisode perturbé en fin de semaine, plus doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...