Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Le 27/11/2020 à 20:13, metbeziers a dit :

Difficile (voire impossible) de dire à ce stade qui des Alpes du Sud ou des Alpes du Nord tirera son épingle du jeu de l'épisode du 04/05 décembre, cela dépendra de l'emplacement précis des basses-pressions sur l'Atlantique ou le pays. Pour faire simple : ça plonge Ouest sur l'Atlantique ou la Bretagne c'est pour les Alpes du Sud, ça plonge plus à l'Est ... c'est pour les Préalpes du Nord. 
C'est de toute façon à J+7 donc on aura le temps d'affiner tout ça d'ici là ....

Avant cela : on surveillera quelques flocons sur la Haute-Savoie, le Nord de la Savoie, voire jusqu'en Vanoise mardi avec ce flux de Nord qui s'accélère et se rafraîchit. Pourquoi pas un saupoudrage dès la basse-montagne.

A bientôt ! Le topic va enfin s'animer.

Pour mardi les dernières sorties sont quand même plus intéressantes avec un petit épisode neigeux modélisé sur la quasi totalité des Alpes du Nord. On pourrait tabler sur une dizaine de centimètres dès 1200 mètres. La fin de semaine s’annonce potentiellement très intéressante également avec de la neige à gogo pendant tout le week-end parfois jusqu’en plaine sur certains modèles. A suivre... 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Saupoudrage en début de semaine qui devrait surtout être intéressant pour les hautes plaines des AN mais pas grand chose en montagne (au mieux, peut être 10 à 20 cm sur Chablais et Vercors), rien dans les alpes du sud.
Mercredi retour d'Est, le positionnement de la goutte froide pouvant selon les modèles favoriser plutôt le sud-Piémont et la chaine frontière (GFS, ARPEGE) ou plutôt l'arrière pays provençal et les hauteur du Verdon (CEP), dans ce dernier cas pas grand chose à attendre.
image.png.42270e26d37033a4dfb68032ffbbdbd1.png

 

En attendant l'épisode plus prometteur de fin de semaine pas de quoi s'affoler. On ne risque pas de rattraper tout de suite le retard d'enneigement en montagne. Seul point positif selon la trajectoire exacte de la dépression on pourrait avoir des surprises avec de la neige assez basse mardi comme mercredi.

 

image.png

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 29 minutes, Julien764 a dit :

Ce topic va enfin s'activer, après l'épisode de mardi il semble que la neige va s'inviter jusqu'en basse montagne. hâte de lire le bulletin complet de @metbeziers

Merci.

Déjà pour demain cela s'est bien amplifié sur les modèles des derniers jours. Tout le monde devrait voir du blanc à l'altitude de ce topic.
On devrait même observer une couche intéressante sur Chablais (15-20 cm de neige sèche très légère au-dessus de 1500 mètres, 10-15 cm vers 1200/1300 mètres, Aravis/Mont-Blanc (10-15 cm de neige toujours très légère au-dessus de 1500 mètres et 5-10 cm vers 1000/1200 mètres).
Ailleurs, en Savoie et Isère : 10 cm semblent tout de même le maximum attendu y compris en haute-altitude (pourquoi pas 15 cm très localement tout de même vers 1600/1800 mètres en Beaufortain/Nord-Bauges.

La suite, au vu d'un rapide courant de Sud-Ouest piloté par une dépression sur la Bretagne dont le large thalweg s'étire sur le Sud du pays : le Mercantour est pour moi en première ligne sur l'épisode de vendredi/samedi mais on surveillera une extension de forts cumuls sur une bonne partie des Alpes du Sud puis par débordements sur les Préalpes du Nord.
Je crains que les habitants de Tarentaise, Vanoise, Haute-Tarentaise ne ressortent frustrés de la semaine écoulée au réveil dimanche ...

A voir les évolutions tout de même :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Deux systèmes à suivre, d'abord la goutte froide qui viendra s'isoler sur le Golfe de Gênes. Dans le courant de nord et avec l'air froid en altitude, un peu de neige à basse altitude demain mardi surtout sur les Préalpes du Nord comme l'a précisé Thomas.

Ensuite, avec la cyclogénèse, un petit retour d'est va s'organiser, neigeux dès 800m , touchant surtout le Mercantour (30-40cm possible), mais des quantités non négligeables sur Est Queyras (10-20cm?) et éventuellement Haute Maurienne.

Ensuite, une nouvelle perturbation très active va balayer tout le pays, mais avec le flux de sud à sud-ouest en altitude, les Alpes du Sud sont favorisées.

Pas exclu aussi qu'il y ait frontogénèse avec neige par isothermie sur les Préalpes du Nord, mais pour les Alpes du Nord internes, c'est vraiment pas le flux idéal, même si il y aura aussi un peu de neige, très ventée. C'est encore bien loin, mais personnellement je suis excité à l'approche de cet épisode, avec la lombarde, l'air froid devrait résister sur le Briançonnais, tout devrait normalement passer en neige, et il pourrait tomber l'équivalent de 30mm 😇

La dernière (et seule) chute de neige ici remonte à la nuit du 25-26 septembre

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 12 heures, metbeziers a dit :

Déjà pour demain cela s'est bien amplifié sur les modèles des derniers jours. Tout le monde devrait voir du blanc à l'altitude de ce topic.

Sauf les Alpes du Sud hors chaîne frontière, et à priori moins de 5 cm sur l'Oisans et le Thabor.
Le Vercors et le Chablais semblent par contre bien mieux placés.

 

Le Retour d'Est devrait apporter de gros cumuls assez localisés aux endroits habituels, avec une LPN assez haute sur le Mercantour (1300m ?) et plus basses dans les vallées du Queyras et de la Maurienne ou le froid résiste.

Pour la fin de semaine je pense que le sud des Ecrins et le Haut Verdon sont très bien placés, selon l'orientation exacte du flux, les Alpes du nord pourraient se retrouvées foehnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour le plaisir des yeux, enfin de l'humidité, les AS vont clairement tirer leur épingle du jeu si ça reste ainsi.

anim_qhw2.gif

Modifié par Julien764
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment les Alpes du Sud seraient en première ligne pour recevoir les premiers gros cms.

Les préalpes ne seraient pas en reste néanmoins, tout va se jouer sur le positionnement final des centres d'actions.

Les massifs intérieurs des Alpes du Nord devraient en revanche se retrouver foehné dans un premier temps, typique d'un flux orienté au sud ouest. Mais à la faveur de creusements secondaires, et d'un flux davantage orienté nord ouest,  la suite pourrait s'annoncer intéressante :

ça fait du bien de retrouver des valeurs de saison !

 

En attendant 😆 :

https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/11/30/hiver-2020-2021-les-previsions-a-six-mois-de-yan-giezendanner

 

Hiver 2020-2021 : les prévisions à six mois de Yan Giezendanner

Régulièrement Yan Giezendanner, ancien prévisionniste à Météo France Chamonix publie sa météo à 6 mois. Consultant pour Ski Chrono, celui que l’on surnomme le ‘’boss’’, router des cimes pour les expéditions lointaines, nous livre ses projections pour l’hiver en attendant que les stations aient le feu vert pour ouvrir. Attention ça sent la poudre et ça commence le 1er décembre avec une petite offensive neigeuse!

Et si les flocons annoncés à l’heure (au 1er décembre date officielle  de l’hiver météorologique) mardi au petit matin notamment dans l’avant-pays savoyard et le Nord-Isère donnaient le ‘’la’’ d’un hiver  généreux en neige ? Si le temps de cette semaine s’annonce hivernal sur notre région avec du froid et de nouveau un épisode neigeux à basse altitude ce week-end, voici un aperçu des prévisions à long terme de Yan Giezendanner. Entre prévisions et prophétie! 

Hiver 2020 2021

Décembre 2020 : «Grand changement de temps début décembre avec l’arrivée d’un peu de neige mais surtout du froid. Ensuite les perturbations viendront du Nord-Ouest et finiront par apporter un bon enneigement sur l’ensemble des Alpes du Nord. »

Janvier 2021 : «Poursuite d’un temps bien perturbé sous l’influence d’un courant d’ouest et nord-ouest. Du redoux mais également d’abondantes chutes de neige et de belles journées d’hiver. »

Février 2021 :  «Alors là, ça fait longtemps que je n’ai pas vu une situation comme celle-ci avec un fort courant de nord-ouest. Il y aura d’abondantes chutes de neige voire même très très abondantes. »

Printemps 2021

Mars 2021 : « Encore du temps d’hiver pour ce début de mois, puis le printemps viendra peu un peu nous apporter du soleil et surtout de la douceur. »

Avril 2021 : «Encore du temps instable froid avec des giboulées de neige à basse altitude, puis progressivement il fera de plus en plus beau et de plus en plus chaud en seconde partie de mois. » 

Mai 2021 : « Joker. Je n’en sais rien. »

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Au premier ordre c'est juste : ça va se rafraichir en hiver, il va neiger en montagne (à 2000m forcément...) puis au printemps ça va se réchauffer et il y aura quelques giboulée. Ça s'appelle les saisons.


La prévision du mois de Mai me semble être la plus fiable, je la soupçonne d'être valide aussi pour les mois précédents.

Plus sérieusement je vois pas l'intérêt d'annoncer le jour d'après pour attirer les gens au ski quand les stations sont fermés.
 

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, Obiou a dit :

Au premier ordre c'est juste : ça va se rafraichir en hiver, il va neiger en montagne (à 2000m forcément...) puis au printemps ça va se réchauffer et il y aura quelques giboulée. Ça s'appelle les saisons.


La prévision du mois de Mai me semble être la plus fiable, je la soupçonne d'être valide aussi pour les mois précédents.

Plus sérieusement je vois pas l'intérêt d'annoncer le jour d'après pour attirer les gens au ski quand les stations sont fermés.
 


Info ou intox, j'ai entendu qu'ils étaient en train de réaménager certaines stations pour les mettre sur pilotis. L'ensevelissement étant fortement redouté.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Jaimzce a dit :

Oui pour le moment les Alpes du Sud seraient en première ligne pour recevoir les premiers gros cms.

Les préalpes ne seraient pas en reste néanmoins, tout va se jouer sur le positionnement final des centres d'actions.

Les massifs intérieurs des Alpes du Nord devraient en revanche se retrouver foehné dans un premier temps, typique d'un flux orienté au sud ouest. Mais à la faveur de creusements secondaires, et d'un flux davantage orienté nord ouest,  la suite pourrait s'annoncer intéressante :

ça fait du bien de retrouver des valeurs de saison !

 

En attendant 😆 :

https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/11/30/hiver-2020-2021-les-previsions-a-six-mois-de-yan-giezendanner

 

Hiver 2020-2021 : les prévisions à six mois de Yan Giezendanner

Régulièrement Yan Giezendanner, ancien prévisionniste à Météo France Chamonix publie sa météo à 6 mois. Consultant pour Ski Chrono, celui que l’on surnomme le ‘’boss’’, router des cimes pour les expéditions lointaines, nous livre ses projections pour l’hiver en attendant que les stations aient le feu vert pour ouvrir. Attention ça sent la poudre et ça commence le 1er décembre avec une petite offensive neigeuse!

Et si les flocons annoncés à l’heure (au 1er décembre date officielle  de l’hiver météorologique) mardi au petit matin notamment dans l’avant-pays savoyard et le Nord-Isère donnaient le ‘’la’’ d’un hiver  généreux en neige ? Si le temps de cette semaine s’annonce hivernal sur notre région avec du froid et de nouveau un épisode neigeux à basse altitude ce week-end, voici un aperçu des prévisions à long terme de Yan Giezendanner. Entre prévisions et prophétie! 

Hiver 2020 2021

Décembre 2020 : «Grand changement de temps début décembre avec l’arrivée d’un peu de neige mais surtout du froid. Ensuite les perturbations viendront du Nord-Ouest et finiront par apporter un bon enneigement sur l’ensemble des Alpes du Nord. »

Janvier 2021 : «Poursuite d’un temps bien perturbé sous l’influence d’un courant d’ouest et nord-ouest. Du redoux mais également d’abondantes chutes de neige et de belles journées d’hiver. »

Février 2021 :  «Alors là, ça fait longtemps que je n’ai pas vu une situation comme celle-ci avec un fort courant de nord-ouest. Il y aura d’abondantes chutes de neige voire même très très abondantes. »

Printemps 2021

Mars 2021 : « Encore du temps d’hiver pour ce début de mois, puis le printemps viendra peu un peu nous apporter du soleil et surtout de la douceur. »

Avril 2021 : «Encore du temps instable froid avec des giboulées de neige à basse altitude, puis progressivement il fera de plus en plus beau et de plus en plus chaud en seconde partie de mois. » 

Mai 2021 : « Joker. Je n’en sais rien. »

Je ne sais pas vous mais je crois que personne n'a jamais vu Yan Giezendanner et @pablo25 dans la même pièce.

Ca explique peut-être ce tropisme pour le flux de NO :D 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Je ne sais pas vous mais je crois que personne n'a jamais vu Yan Giezendanner et @pablo25 dans la même pièce.

Ca explique peut-être ce tropisme pour le flux de NO :D 

 

 

C'est quoi du tropisme?😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Le 22/11/2020 à 14:34, Chry a dit :

Aussi brillant prévisionniste soit-il, Yan Giezendanner se trompe malheureusement. A part le retour de froid, nous n’avons pour l’instant rien à espérer sur les Alpes début décembre. Il va bien neiger c’est certains, mais les flocons viendront de la neige de culture (on se console comme on peut...). 
 

 

Bon et bien j’aurais mieux fait de me taire sur ce coup... et chapeau bas à Yan Giezendanner

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois qu'on peut laisser Gewurztraminer dans son coin non ?

 

Ca commence à se caler sérieusement pour vendredi et.... Je commence à vraiment rager que ça reste fermé samedi. 😥 Le sud ouest 'froid' de ce type c'est quasi l'idéal pour l'Alpe d'Huez.... (oui ça devait ouvrir samedi... C'était pile à l'heure !!!)

Donc les AS (notamment les Hautes Alpes) et le sud Isère (Oisans) sont en première ligne pour des cumuls pas dégueulasses, 30/50 peut être bien. Idem sans doute pour le sud Vercors.

 

Puis pour une fois qu'on se tape pas de redoux juste après une chute comme 90% (à la louche de mec frustré) des chutes depuis 3 ans........ P£%µ§; D@ M#9$§¤ !!!

 

Bon il reste 3 jours, ça reste à affiner (et on est jamais à l'abri d'un flop même si j'ai li'mpression que c'est assez solide là quand même...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bel épisode en vue, bien placé j'espère 40 à 50 cm Vendredi.
Mais c'est rien comparé à ce qui devrait tomber sur les Dolomites pendant ce temps. Les cumuls explosent même la palette de couleur :
image.png.8284fdc164a2957c92a7ea4a5f312aae.png 

Carte ARPEGE 12h cumuls d'ici Dimanche 7h

Modifié par Obiou
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 7 minutes, Julien764 a dit :

@Obiou, c'est quel modèle ?

Pardon, j'ai oublié de précisé, c'est Arpege mais ce n'est pas le seul :

image.png.ae47ae43a9adc7830818ba32f74942dc.png

 

Pour le coup les pilotis c'était pas une si mauvaise idée !

Modifié par Obiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et toujours difficile de faire une véritable prévision. Outre les classiques effets de foehn, on peut dire que ça sent les gros cumuls > 1500m. En dessous de cette cote, ça sera aussi naturellement de la neige mais difficile d'estimer le cumul avec cette langue douce bien présente et faiblement mobile.

Pour le Vercors, bien compliqué d'établir une tendance ce soir. J'avais fait le parallèle sur le topic LT avec l'épisode de novembre 2019, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes en terme de placement et de flux (~0° à 850 hPa). A l'époque, il avait fallu attendre la nuit pour que ça commence à cumuler réellement (à 1200m).

L'éclatement du météogramme pour Villard-de-Lans à partir de vendredi est impressionnant, en T° mais surtout en PP même si on peut supposer que pour certains scénarios il s'agit simplement d'un décalage temporel :

923085201_Capturedecran2020-12-01a22_13_47.png.60571920be3c14762e68dd76eda7df29.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour,

 

Est qu' il est possible de savoir si le Vercors aura son or blanc vendredi sous quel limite?

WFR est pas du coup généreux sur gresse en vercors ni au col de l arzelier.

Quel modele a maille fine est le mieux dans ce genre de situation?

Merci pour les reponse

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Steph38650 a dit :

Bonjour,

 

Est qu' il est possible de savoir si le Vercors aura son or blanc vendredi sous quel limite?

WFR est pas du coup généreux sur gresse en vercors ni au col de l arzelier.

Quel modele a maille fine est le mieux dans ce genre de situation?

Merci pour les reponse

Bonne journee


Les habitués du topic répondront peut-être mieux que moi, mais franchement dans ces situations là ça se cale souvent 24h/36h avant au mieux même si on peut déjà avoir un zonage.
Sans faire une fixette sur l'épisode de l'année dernière, j'avais pas mal regardé les modèles et tant au niveau de l'intensité que de la localisation ça n'arrêtait pas de bouger.
Arpège avait été globalement mauvais ;  Arôme bien meilleur mais logique finalement vu la plus grande proximité de l'épisode.
Je pense que tant que l'on entre pas dans le champ d'Arôme d'ici 24h, IFS me semble encore tout aussi pertinent qu'Arpège, WRF ou ICON.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

 

Je suis un nouveau venu dans les Alpes, je me trouve en Maurienne juste en-dessous du Corbier dans la vallée

de l'Arvan.

La prévision du temps en Montagne me dépasse totalement! Entre le foehn, la lombarde, les coins exposés ou

au contraire secs selon les configurations météos en juste quelques kms, je m'y perds un peu.

 

Par exemple, pour l'épisode de vendredi, que ce soit Icon ou arpège ou wrf, les cumuls par ici sont bien maigres,

j'imagine que les précipitations venant du sud se bloquent entre le massif de l'étendard et les Aiguilles d'Arves.

 

ICON:

iconeu-25-77-4_kbl8.png:

 

Arpège:

 

arpege-25-72-4_gwr4.png

 

 

Alors que GFS 06h (et les runs antérieurs) annoncent + de 30mm d'eau:

 

 

2086708612_ScreenShot2020-12-02at3_00_02PM.thumb.png.1346a67acfee5bd637c00091a49e49d6.png

 

 

Le bulletin de MF73 lui prévoit 25cm à 35cm des Préalpes à la Maurienne et seulement 5cm à 15cm en Haute Tarentaise.

Pourquoi de telles différences?  Qui croire?

 

Merci!

 

 

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut faire gaffe avec GFS, les mailles sont trop grande, peuvent inclure deux versants à la climatologie bien différente, etc... C'est vraiment pas assez fin, surtout pour ce genre de situation limite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...