Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, jojo a dit :

Bonjour à tous!

 

Je suis un nouveau venu dans les Alpes, je me trouve en Maurienne juste en-dessous du Corbier dans la vallée

de l'Arvan.

La prévision du temps en Montagne me dépasse totalement! Entre le foehn, la lombarde, les coins exposés ou

au contraire secs selon les configurations météos en juste quelques kms, je m'y perds un peu.

 

Par exemple, pour l'épisode de vendredi, que ce soit Icon ou arpège ou wrf, les cumuls par ici sont bien maigres,

j'imagine que les précipitations venant du sud se bloquent entre le massif de l'étendard et les Aiguilles d'Arves.

 

ICON:

iconeu-25-77-4_kbl8.png:

 

Arpège:

 

arpege-25-72-4_gwr4.png

 

 

Alors que GFS 06h (et les runs antérieurs) annoncent + de 30mm d'eau:

 

 

2086708612_ScreenShot2020-12-02at3_00_02PM.thumb.png.1346a67acfee5bd637c00091a49e49d6.png

 

 

Le bulletin de MF73 lui prévoit 25cm à 35cm des Préalpes à la Maurienne et seulement 5cm à 15cm en Haute Tarentaise.

Pourquoi de telles différences?  Qui croire?

 

Merci!

 

 

 

La Maurienne et Haute-Maurienne prenne plus par retour d'Est, et moins par flux de nord-ouest, il faut que le flux de nord ouest soit vraiment dynamique pour que ça pénètre, mais @metbeziers a vraiment une belle conaissance des particularités de chaque vallées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

il y a 1 minute, Julien764 a dit :

 

La Maurienne et Haute-Maurienne prenne plus par retour d'Est, et moins par flux de nord-ouest, il faut que le flux de nord ouest soit vraiment dynamique pour que ça pénètre, mais @metbeziers a vraiment une belle conaissance des particularités de chaque vallées.

Je dirais que l'Arvan prend le plus, par neige de redoux en ouest, sud ouest. Les retours d'est ne le  concerne pas. il concerne le Thabor, Val Cenis.

L'arvan prend un peu tous les autres flux mais pas en grandes quantité d'ou un enneigement parmi les plus faibles des alpes du nord en cumul à altitude égale.

La conservation est meilleur que sur les Préalpes et tire son épingle du jeux en période de réchauffement climatique.

Coté prévision l'Arvan devrait faire la moitié que du coté des Hautes Alpes soit 15/25 cm dessus 1400.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Obiou a dit :

Carte ARPEGE 12h cumuls d'ici Dimanche 7h

Les cumuls sont revus à la hausse sur le 12Z, avec 344cm sur les Dolomites et 373cm sur l'Adamello.
Arpège modélise également un équivalent liquide de 540mm est vu sur les Préalpes vicentines, tandis que ICON 12Z entrevoit des pointes >700mm, au sein d'une très large zone >300mm à cheval sur 3 pays !

image.png.347917758607a8d89c89b5775f8862ec.png
Voilà pour le "semi-HS".

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 16 minutes, Bob_Gre a dit :

Les cumuls sont revus à la hausse sur le 12Z, avec 344cm sur les Dolomites et 373cm sur l'Adamello.
Arpège modélise également un équivalent liquide de 540mm est vu sur les Préalpes vincentines, tandis que ICON 12Z entrevoit des pointes >700mm, au sein d'une très large zone >300mm à cheval sur 3 pays !
Voilà pour le "semi-HS".
 

 

C'est tout bonnement hallucinant ! Il y a pas des observateurs là bas, qu'on puisse suivre ça :o ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Raphaton a dit :

C'est tout bonnement hallucinant ! Il y a pas des observateurs là bas, qu'on puisse suivre ça :o ?

En effet, même s'il ne tombe que la moitié de ce qui est modélisé, ça reste impressionant.
Des observateurs locaux feront probablement part de leur expérience ici :
https://www.meteolive.it/meteoforum/occasioni-nevose-nord-italia-2020-21-t44595-210.html
https://www.meteolive.it/meteoforum/snowcasting-nord-italia-1-6-dicembre-t44628-450.html
Pour les non-italophones, les photos et les chiffres parleront d'eux-même :D
 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement ce soir, comme je disais hier, l'épisode est quand meme bien calé maintenant.

 

A noter que cette dépression devrait nous revenir dessus mercredi !!! (bon elle aura eu le renfort d'une autre impulsion entre temps....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le dernier run arpège est monstrueux au pied du mont Rose dans le piémont en envoie du très lourd dans le Mercantour (Isola 2000) mais aussi toute la haute Vésubie et la haute Roya, après la catastrophe d'octobre.
Reste a voir l'iso qui semble bien remonter dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, spad a dit :

Le dernier run arpège est monstrueux au pied du mont Rose dans le piémont en envoie du très lourd dans le Mercantour (Isola 2000) mais aussi toute la haute Vésubie et la haute Roya, après la catastrophe d'octobre.
Reste a voir l'iso qui semble bien remonter dimanche.

 

Le mieux c'est là: http://www.meteociel.fr/previsions/60509/cortina_d_ampezzo.htm

 

Du délire le cumul; par contre il y a un certain redoux à la fin. L'apport d'humidité de méditerranée, c'est quand même quelque chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Du côté de MF on parle de 15 à 30cm en altitude avec potentiellement 40cm en Sud Oisans. LPN qui débuterait entre 1200/1300m pour s'abaisser aux alentours de 1000m en fin de journée. Ca parait cohérent avec ce que l'on observe sur les modèles.

Vercors et Chartreuse semblent devoir rester en marge du plus gros. Les mailles fines étant pour le moment assez pingres.
Pas de précisions pour la plaine concernant une éventuelle isothermie en Isère. Un peu plus d'optimisme côté Savoyard où la LPN pourrait s'abaisser à 600m en cours de journée.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Vercors et Chartreuse semblent devoir rester en marge du plus gros. Les mailles fines étant pour le moment assez pingres.

Peut être parce que le gros devrait tomber dans l'après midi pour ces zones qui seront surtout concernées par le front froid. Pour l'instant, Arome ne va pas au delà de Vendredi 13h, faudra voir demain ce qui s'annonce.

 

Je pense que sur des épisodes comme ça où l'orographie joue beaucoup les modèles sont souvent assez à côté de la plaque pour les cumuls. On peut espérer localement bien plus avec les effets du relief ou bien moins avec de la neige mouillée qui cumul pas ou avec un peu de foehn.

 

J'ai hâte de voir ce que ça va donner à Céüze, à 1300m ça devrais le faire (mais limite pour vraiment cumuler) !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour la suite, il y a du potentiel mais beaucoup d'incertitude :

 

Si une dépression arrive a se creuser en mer tyrrhénienne ont aurait un retour d'est dimanche vu par Arpege et certains runs de CEP. Cette fois-ci la LPN serait beaucoup plus basse et les massifs interne récolteraient le gros lot. Mais la plupart des modèles voient la dépression plus au Nord (plaine du Po) et donc un retour d'est qui ne nous concernerait pas.

image.thumb.png.aa3c56edce3421e9dbd743f625222359.png

 

CEP d'hier :

image.png.ae7a379cec93c6ac3d1041af7593f2a3.png

CEP de cette nuit (similaire à la plupart des modèles) :

image.png.b42a161c39575a62df30b4054be3d355.png

 

Enfin mardi une perturbation pourrait ressembler a ce qu'on attend demain (CEP aujourd'hui) :

image.png.b4bfa6b9182671c41f6bbf2aae729b5f.png

ou passer plus au sud (GFS, CEP d'hier):

image.png.05bdf875c1d0b352eb69e680a1e290dc.png

 Ou passer trop au sud :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Vigilance orange neige pour les hautes Alpes pour demain, apparemment ça devrait plâtrer au dessus de 1500m. Je suis a Risoul a Noël, j'espère que ça tiendra jusque là 🤞🤞🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas ici on va prendre une belle tempête de Foehn, cela devrait souffler jusqu'à 100km/h localement 150km/h sur les sommets de la Tarentaise.

Si on prends 10cm, ça sera le bout du monde, on se rattrapera un autre jour...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 12 heures, Julien764 a dit :

J’ai quand même l’impression que la Haute-Maurienne ne prendra pas  à cause du fœhn sur l’épisode de demain. 

Pas tout à fait. 

Simplement cela sera un peu différent de d'habitude. En effet, la situation est franchement atypique on n'est pas sur du flux de Sud-Ouest classique ou sur du retour d'Est.

Concrètement : du gros pour Bonneval sur Arc non. En revanche, l'ensemble des modèles (mailles fines, comme mailles un peu plus larges) sont un accord pour un noyau de fort cumul sur ValFrejus/La Norma. Là-bas, les 35-45 cm sont jouables.
C'est donc particulièrement intéressant en bordure des Alpes du Sud (Ecrins, Oisans, extrême Sud de la Maurienne, voire Taillefer) mais également en Bargy/Bornes/Aravis et bas-Chablais. Les précipitations sont très durables, parfois intenses, et l'on sait d'expérience ce que peuvent donner des flux de Sud-Sud-Ouest sur de l'air froid antérieur dans le coin. Je mets donc quelques pièces sur de gros cumuls des Glières jusqu'à chez @Ljos

Episode passionnant de complexité géographique en tout cas !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je sais pas trop où poster cela, mais j'aimerai revenir sur l'épisode neigeux de ce vendredi 04/12.

 

Il a été mal prévu et je n'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé : vigilance orange sur le 05 (où il ne s'est rien passé) mais par contre neige en plaine (et en ville) dans les Alpes du nord. Pourtant le flux était plein sud, je me serais attendu à voir l'Isère foehnée et de grosses précipitation orographiques sur les Alpes du Sud et le sud du Vercors. D'ailleurs sur le radar on voyait bien que les "paquets" de précipitation remonter plein nord, pourquoi les montagnes n'ont rien arrêté ? Pourquoi les RR se sont accumulées là bas alors que plus rien ne la forçait à s'élever ?

Au final 30cm au nivose d'Orcière qui aurait pu espérer un bon 60 et plus de 50cm au col de porte ou dans belledonne qui auraient du récolter 10cm max.

 

Si quelqu'un comprend pourquoi ça s'est pas passé comme ça et peut m'expliquer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 16 heures, Obiou a dit :

Je sais pas trop où poster cela, mais j'aimerai revenir sur l'épisode neigeux de ce vendredi 04/12.

 

Il a été mal prévu et je n'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé : vigilance orange sur le 05 (où il ne s'est rien passé) mais par contre neige en plaine (et en ville) dans les Alpes du nord. Pourtant le flux était plein sud, je me serais attendu à voir l'Isère foehnée et de grosses précipitation orographiques sur les Alpes du Sud et le sud du Vercors. D'ailleurs sur le radar on voyait bien que les "paquets" de précipitation remonter plein nord, pourquoi les montagnes n'ont rien arrêté ? Pourquoi les RR se sont accumulées là bas alors que plus rien ne la forçait à s'élever ?

Au final 30cm au nivose d'Orcière qui aurait pu espérer un bon 60 et plus de 50cm au col de porte ou dans belledonne qui auraient du récolter 10cm max.

 

Si quelqu'un comprend pourquoi ça s'est pas passé comme ça et peut m'expliquer.


Sans avoir la prétention de donner une explication technique, je pense que la différence vient de la mauvaise gestion, jusque dans les derniers instants, du dynamisme et de la trajectoire de cette descente polaire. En altitude, le noyau de basse tropopause n'a cessé d'être réajusté progressivement vers l'ouest et le sud, on a donc assisté à des forçages plus présents sur le centre Isère -> meilleur dynamisme en altitude :

Forçages absents sur Arôme
0z d'hier mais présents sur le 18z pour la situation en soirée :

arome-30-19-4_tor6.pngarome-30-1-4_trk2.png

En surface, le centre Isère s'est ainsi retrouvé en pleine zone de convergence (absence de vent) avec un énorme effet d'isothermie où Grenoble s'est retrouvé pile entre flux de SE et flux d'0/NO. On s'est donc retrouvé au centre d'une alimentation plus humide et un front froid en même temps plus proche que prévu.
Exit donc le flux de SO et une partie du foehn sur le Vercors, rien de tout ça n'était anticipé en début de matinée ; toujours sur Arôme 0z vs 18z :

arome-5-19-4_zdt7.pngarome-5-1-4_tcw0.png

La proximité de cette zone de convergence a permis d'alimenter plus durablement que prévu notre front qui s'est retrouvé bloqué entre Vercors et Chartreuse. On identifie cela aux vents verticaux témoins de ces mouvements ascendants et marqueur du dynamisme d'altitude avec ce noyau sur le centre Isère (toujours la même comparaison entre 0z et 18z) :

arome-15-19-4_wgx1.pngarome-15-1-4_joq8.png


Bref, pour le coup les grosses mailles de GFS ont probablement permis de lisser ces nuances de flux et auxquelles les mailles fines sont très sensibles. Mais force est de constater qu'il a mieux géré le noyau d'altitude et les forçages associés en l'envisageant dès le départ un peu plus à l'ouest. En reprenant les cartes introductives, on voit que la prévision matinale de GFS diverge de celle d'arôme 0z et se rapprochera finalement bien plus de la réalité avec ces forçages en flux de S absents chez Arôme :

Arôme 0z vs GFS 0z :


arome-30-18-4_onw4.png18-454_mza0.GIF

En conclusion, il y a du avoir un petit décalage dans la trajectoire exacte du décrochage polaire qui a permis de basculer dans un flux un peu plus de secteur S que SO et a donc préservé les pré-Alpes d'une partie du foehn prévu.

Modifié par Kyrion
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Arome entrevoit de 5 à 20cm sur la Savoie selon les vallées d'ici demain matin, c'est toujours ça de pris, la poursuite d'un temps de perturbé devrait continuer de remplir nos massifs à moyen terme.

aromehd-25-32-4_bod0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

Arome entrevoit de 5 à 20cm sur la Savoie selon les vallées d'ici demain matin, c'est toujours ça de pris, la poursuite d'un temps de perturbé devrait continuer de remplir nos massifs à moyen terme.

aromehd-25-32-4_bod0.png

Malheureusement, le 6z abandonne ce scénario et je ne le voit sur aucun autre modèle, dommage !!!

 

Pour les événements à venir, ça s'est bien dégonflé pour la nuit de dimanche à lundi, par exemple, dans mon secteur, les quantités sont divisées par trois.

 

Ensuite, même si c'est encore loin, la perturbation de vendredi prochain pour le moment est vue dans un flux bien plus doux par GFS. CEP bien meilleur avec une zone barocline plus basse.

 

On ne s'ennuie pas, et on vient de vivre un bel épisode (entrevu assez tardivement par les modèles en plus), c'est l'essentiel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

En altitude, le noyau de basse tropopause n'a cessé d'être réajusté progressivement vers l'ouest et le sud, on a donc assisté à des forçages plus présents sur le centre Isère -> meilleur dynamisme en altitude

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse et ces cartes qui parlent bien !

Pour résumer, si je comprend bien : Le forçage d'altitude à favorisé la formation d'une dépression en basse couche sur Grenoble où au lieu d'avoir un flux de sud-ouest subsident (foehn) on a eu des flux de sud et d'ouest convergents favorables aux RR et à l'isothermie. C'est ça ?


Du coup la leçon pour moi c'est qu'il ne faut pas négliger la dynamique d'altitude et que la dessus les mailles larges peuvent être plus fiables (même si les mailles fines prennent mieux en compte les forçages topographiques, ça en fait pas tout).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant l'épisode de neige à très basse altitude sur les AN voire en plaine à Grenoble hier, je rejoins l'avis de kyrion sur la dynamique d'altitude indirectement en cause, puisqu'elle a permis de renforcer la structure du front froid type "ana". Les précipitations ayant déjà débuté, on avait assisté à une première baisse de la LPN à 4-500m dans les Terres Froides du 38, puis le renforcement des intensités de RR a permis au phénomène d'isothermie de s'accentuer, ce qui n'était initialement pas prévu, au corps pluvieux de perdurer plus longtemps, et donc à la neige de continuer à s'abaisser et, finalement, tenir là où c'était encore liquide, et aux hauteurs de neige de péter les scores là où il neigeait déjà.

Sur le 05 les cumuls ont été un peu surestimés, en max il y a eu 48 mm dans le Champsaur quand on pouvait "espérer" 60/70 en max sur le Arpege 00 du jour, finalement c'est IFS qui était plus juste avec un max à 50mm. 

Concernant la vigilance orange, la crainte était qu'il y ait 20 cm de neige à Embrun, avec la résistance de l'air froid par la lombarde. Apparemment, il y a eu finalement 10, et un scénario intermédiaire avec neige forte en matinée, puis neige lourde par température positive sans accumulation supplémentaire. Les précipitations ont manqué d'un peu d'intensité pour que ça cumule vraiment. Le fait que ce soit le premier épisode significatif de la saison, après une longue période douce et sèche, avec le risque que tous les automobilistes ne soient pas équipés, a mobilisé en faveur du passage en orange. Autrement dit, le même épisode plus tard dans la saison (sauf peut-être un vendredi soir de vacances scolaires 🙃) aurait été confortablement géré en jaune.

Par contre sur le 38, ça aurait mérité du orange, c'est sûr, vu les difficultés de circulation et les quantités observées à Grenoble. Mais les anafront sont si délicats à appréhender...

 

Pour ne pas être totalement HS, les quelques jours à venir s'annoncent particulièrement froids et maussades dans les Alpes du Sud. Au-dessus de 1200-1300m, on pourrait avoir une série de 6 jours consécutifs sans dégel, c'est assez remarquable aussi tôt dans l'hiver. Côté neige, des petites chutes un peu tous les jours, aujourd'hui en marge du flux de sud perturbé sur l'Italie, demain soir et nuit de dimanche à lundi, avec le retour de quelques précipitations en bout de course du Golfe de Gascogne, lundi en journée, plutôt sec avant une perturbation mardi potentiellement activeLa perturbation méditerranéenne de mardi est à suivre, mais les signaux sont un peu moins généreux sur les derniers runs. Enfin, le retour du flux de nord-ouest perturbé jeudi, qui pourrait encore donner de très grosses miettes sur le 05.

L'enneigement commence à être excédentaire pour la période sur les Alpes-Maritimes, et devrait bientôt l'être sur 04 et 05 !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce début de saison excellent en montagne se poursuit, avec une ou deux dégradations neigeuses à venir à quasiment toutes altitudes, puis un redoux sec qui à cette époque n'aura aucun impact sur la tenue. à plus LT on surveillera un nouveau refroidissement, toujours au sec en lien avec une cellule anticyclonique sur les îles britanniques. sauf gros revirement il y aura de la neige pour Noel au moins au-dessus de 1300/1500 m, ce qui serait un petit événement dans ce contexte de RC marqué par des hivers tardifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

ce début de saison excellent en montagne se poursuit, avec une ou deux dégradations neigeuses à venir à quasiment toutes altitudes, puis un redoux sec qui à cette époque n'aura aucun impact sur la tenue. à plus LT on surveillera un nouveau refroidissement, toujours au sec en lien avec une cellule anticyclonique sur les îles britanniques. sauf gros revirement il y aura de la neige pour Noel au moins au-dessus de 1300/1500 m, ce qui serait un petit événement dans ce contexte de RC marqué par des hivers tardifs.

 

Quand les massifs intérieurs sont gavés de neige on ne généralise pas en disant que les Alpes ont un excellent enneigement. Les disparités sont fortes sur le massif et suivant les vallées, voir même au sein d'une même vallée.

Ils serait donc judicieux de faire la même chose avec l'enneigement actuel qui ne concerne pas l'ensemble des massifs 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...