Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme j'ai fermé le topic de la saison précédente, j'ouvre celui-ci par la liste publiée ce jour par MF.

 

118852857_1757046504472058_6425805802543264561_o.thumb.jpg.32779a1ed1c75c97cafdc78c2ce51f65.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Je connais une Lola, et c'est une vrai tempête! 

Faudra la surveiller celle là!

 

Oui oui, Mrs les modérateurs,  je sors 😇..... .=>  [..] 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En effet, les modèle envisagent de bonnes rafales sous les grains entre jeudi et samedi, des pointes à 100km/h ne sont pas à exclure loc. ce sera un bon ciel de traine très actif. En mer, le vent soufflera en tempête avec plus de 100km/h généralise. Un vent qui sera donc bien présent en cette fin de semaine.

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ce topic mais on devrait aussi avoir de bonnes rafales dans le domaine de la tramontane vendredi et du mistral samedi, pourquoi pas 100-120 dans les plaines et 130-140 sur littoral et caps exposés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Au nord aussi, possibilité d'un gros coup de vent voire vraie tempête sur les côtes. Cosmo est assez extrême dans sa modélisation (surtout pour la période de l'année), avec un creusement se déplaçant selon une trajectoire un peu inhabituelle et une composante convective marquée. Arome voit aussi ce creusement, mais avec un maximum de vent moins intense (120-130 km/h) et davantage décalé vers la Zélande et l'est de la cote belge.

 

 

cosmod2-52-43-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 23 heures, Guillaume du 40 a dit :

En mer, le vent soufflera en tempête avec plus de 100km/h généralise


Pour les marins, il ne s’agit pas d’une tempête mais d’un coup de vent. Le stade tempête n’est atteint qu’à partir de 48 noeuds (89 km/h) de vent moyen. D’ailleurs il ne me semble pas qu’une tempête ait été nommée. 
 

6FBF96A6-D5B5-45C8-A5BF-DEAF1AC4E70B.thumb.jpeg.12a329882fa0f1c856ab4fcfcf3d78e3.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 04/09/2020 à 22:02, Sebaas a dit :

j'ouvre celui-ci par la liste publiée ce jour par MF.


En plus des noms de tempêtes qui seront nommées par la France, l’Espagne et le Portugal, nous aurons celles nommées par la Grande-Bretagne, l’Irlande et les Pays-Bas.

 

 

3C86B970-28B8-4D44-B7AB-80EFCBA1D9E2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Idéfix37 a dit :

Pour les marins, il ne s’agit pas d’une tempête mais d’un coup de vent. Le stade tempête n’est atteint qu’à partir de 48 noeuds (89 km/h) de vent moyen. D’ailleurs il ne me semble pas qu’une tempête ait été nommée. 

 

Les marins s'appuient sur l'échelle de Beaufort, en déterminant la force du vent à partir de l'état de la mer force 10, seuil de tempête, correspondant à des vents moyens > 89 km/h. La faible friction relative à la surface de l'eau fait que ces vents peuvent être plus facilement atteints sur mer que sur terre où la turbulence est particulièrement importante. Je trouve l'échelle inadaptée dans les terres. Un vent moyen de 50 km/h avec des pointes à 120 km/h peut faire des dégâts considérables. De manière générale, je ne crois pas qu'il y ait de définition précise en météorologie. En pratique, on parle souvent de tempête dès que les vents à 10 m atteignent au-moins 100 km/h par rafales (un peu plus près des côtes), le vent moyenné sur 10 min restant lui souvent en-deçà de 60-70 km/h à l'intérieur des terres (vent moyen plus faible de 40-70 % par rapport aux rafales selon la rugosité du terrain). Le vent à 925 hPa peut donner un ordre d'idée quant aux vitesses maximales pouvant être atteintes instantanément à 10 m en plaine. Enfin, il est à mon avis légitime de parler déjà de "coup de vent" à l'intérieur des terres dès lors qu'on est en présence de fortes rafales, disons au-dessus de 70 km/h. :) 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/decembre/1999/nancy-ochey/07181.html

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/decembre/1999/ile-d-yeu-st-sauveur/07300.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Cers a dit :

Je trouve l'échelle inadaptée dans les terres.

Je ne parle pas des terres puisqu’il était question de la situation en mer. On sait que dans les terres on ne prend en compte que les rafales. Une puissante rafale peut faire tomber une cheminée ou déraciner un arbre. En mer, une rafale ne changera pas l’état de la mer, raison pour laquelle on considère le vent moyen en se référant à l’échelle Beaufort. S’il il n’y a pas de « définition précise » pour une tempête dans les terres, je maintiens qu’il y en a une en mer: L’Avis de Coup de Vent émis par Météo France pour les zones couvrant le golfe de Gascogne ne correspond pas à une tempête. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Idéfix37 a dit :

Je ne parle pas des terres puisqu’il était question de la situation en mer. On sait que dans les terres on ne prend en compte que les rafales. Une puissante rafale peut faire tomber une cheminée ou déraciner un arbre. En mer, une rafale ne changera pas l’état de la mer, raison pour laquelle on considère le vent moyen en se référant à l’échelle Beaufort. S’il il n’y a pas de « définition précise » pour une tempête dans les terres, je maintiens qu’il y en a une en mer: L’Avis de Coup de Vent émis par Météo France pour les zones couvrant le golfe de Gascogne ne correspond pas à une tempête. 

 

Mon texte était plus général, je ne répondais qu'en partie à tes propos. ;)  Il faut encore différencier la pleine mer de la zone côtière. Je ne serais pas étonné que la force 10 soit temporairement atteinte en mer la nuit prochaine, sous les grains les plus costauds. AROME modélise des rafales > 130 km/h. Dans ce genre de situation, il est entendu que le vent résulte de la combinaison du gradient de pression et de phénomènes convectifs locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Il faut encore différencier la pleine mer de la zone côtière


Bien entendu j’avais vérifié, les prévisions pour la Côte et le Large étaient identiques. 
Mais sur le dernier bulletin Large, le BMS est a passé à 9 Beaufort c’est à dire à Fort Coup de Vent. À noter, avec violentes rafales soit + 25 noeuds par rapport au vent moyen (41 à 47 + 25 = 66 à 72 noeuds, soit plus de 120 à 130 km/h). 98BD9D22-407C-4467-A30D-90253EC14B3D.thumb.jpeg.7ea3462b1389e70dcb3083e95d0e589f.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À surveiller le week-end prochain, une bonne dépression qui pourrait passé sur la France. Certains modèles comme CEP creuse bien et laisse entrevoir la possibilité d'un coup de vent dans l'intérieur des terres.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

À surveiller le week-end prochain, une bonne dépression qui pourrait passé sur la France. Certains modèles comme CEP creuse bien et laisse entrevoir la possibilité d'un coup de vent dans l'intérieur des terres.

 

A suivre de près en effet, en plus avec des coefficients de marée corrects (> 85), l'érosion côtière du littoral pourrait déjà commencer. C'est très précoce.

De gros cumuls aussi vers le Centre Ouest régulièrement modélisés...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO,GFS,Arpège et GEM modélisent ce soir cette anomalie de surface se formant sur la barocline en entrée droite sortie gauche d'un jet puissant entre 96 et 120h.les modèles voient la dépression aborder le pays en phase de creusement,pas de scénarios catastrophe pour l'instant mais une probabilité importante d'un coup de vent à tempête.La façade Atlantique et les côtes de la Manche semblent être les régions les plus visées par ce potentiel.

Les PE sont toutefois encore dispersées.

Et effectivement de forts cumuls de précipitations sont modélisés en particulier sur le CO en plus de ce potentiel.Des conditions qui pourraient s'avérer particulièrement agitées donc si tout cela se confirme.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2020092712_120_15_149.thumb.png.1beb0f0ba960cbcea8b49a0c11670149.pngxx_model-en-339-0_modusa_2020092712_120_15_149.thumb.png.9157e917c8db5eb9d22b0b6eda7b8589.pngxx_model-en-339-0_modcan_2020092712_120_15_149.thumb.png.c7ca162b7e9578809b9dd5e9b9934a01.png

 

Edit : Scénario sérieux sur le cep 12z avec un creusement très prononcé pour ne pas dire explosif.Il maintient donc son scénario tempétueux:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020092712_132_15_149.thumb.png.036481df13e889254f4e697506f54a96.pngxx_model-en-339-0_modez_2020092712_132_15_93.thumb.png.b5db8c2e621d4b0376267bf442c2850e.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très éclaté en effet. IFS ENS fait le grand écart entre scénario minimal et maximal, toutefois, il monte jusqu'à 165 km/h en rafales sur les côtes du Morbihan. UKMO voit du 110 km/h, certains membres de GEFS montent à plus de 130 km/h dans les terres... Ça reste minoritaire mais le caractère précis du creusement est à surveiller.

ICON est nettement plus modéré.

 

EFI IFS Rafales et Précipitations pour vendredi. Les deux cartes se superposent. À voir aussi l'évolution du front froid associé.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020092700144155

 

D'ailleurs, le flux humide sera particulièrement fort mais non stationnaire, heureusement.

 

gfsivt.gif

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Creusement explosif sur UKMO 0z comme CEP 12z avec une anomalie très creuse à 966hpa sur la Manche. 

Cyclogėnèse à suivre avec attention. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

Creusement explosif sur UKMO 0z comme CEP 12z avec une anomalie très creuse à 966hpa sur la Manche. 

Cyclogėnèse à suivre avec attention. 

Avec des coeff de marée assez hauts en plus (87 -88 vendredi et samedi). Situation à suivre de près !

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation dynamique à venir pour cette fin de semaine. Notre pays est pris en étau entre les hautes pressions sur les Açores et celles présentes sur l'Europe du nord et de l'est.

Heureusement, ce complexe dépressionnaire a de la place. Malgré des scénarios fortement dépressionnaires (entendons par là des pressions parfois bien basses) le gradient reste mesuré en raison des HP assez éloignées de notre pays.

La menace de coup de vent est réelle mais la menace d'une tempête reste bien plus faible même si cela n'est pas inexistant pour tout l'arc atlantique et le centre-ouest du pays.

Sous une masse d'air bien froide en altitude, la traîne s'annoncera probablement active et les grains orageux menaceront une bonne partie du pays avec son lot de rafales.

La saison démarre plus tôt que les autres années et s'annonce même franchement active pour un démarrage.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour l'heure la position des centres dépressionnaires/talwegs n'est pas identique pour IFS et GFS, et c'est normal à cette échéance. Mais pour ces 2 modèles on aurait un coup de vent dans la matinée de vendredi et un second dans la soirée de dimanche affectant principalement le quart SO du pays, en plus des zones cotières. Mais comme l'a dit @Run999H probablement pas au niveau tempête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'éloignement relatif des hautes pressions subtropicales tel que modélisé n'est pas un frein à un gradient de pression resserré et des vents très forts par endroits. L'interaction entre l'anomalie d'altitude provenant des hautes latitudes et un précurseur de basses couches, et leur intensification par l'intermédiaire du courant-jet, est à surveiller. C'est en grande partie l'incertitude liée à ces éléments et leur interaction étroite qui rend la prévision aussi délicate, parfois jusqu'à court terme. C'est sans évoquer les dépressions secondaires (ex. : 3 octobre 2006, même si le contexte actuel est bien différent).

 

Au passage, voici un petit retour dans le passé. Parmi les tempêtes automnales ayant touché la France, celle baptisée Hortense le 4 octobre 1984, a été à l'origine de vents > 120 km/h au sud du pays :

 

compday.C7nmsAIx6T.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...