Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Oui, çà n'est pas encore à écarter, ces creusements d'échelle sous-synoptique ne sont pas aisés à appréhender. On est à J3, les prochaines modélisations préciseront les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

La question, c'est l'amplification ou non d'une petite anomalie de surface en provenance de l'Atlantique, se dirigeant mardi vers la péninsule Ibérique puis remontant sur le proche-Atlantique.

 

Sur la figure ci-dessous, les prévisions GEM (haut) et GFS (bas) du tourbillon absolu à 925 hPa (gauche) et du tourbillon potentiel sur la surface isentrope 330 K, pour mercredi prochain à 00 UTC. Dans un cas, l'anomalie de basse couche interagit avec l'anomalie d'altitude par l'intermédiaire du courant jet, cette dernière étant placée juste en amont de l'anomalie de surface. Dans l'autre cas, cette interaction est impossible, les deux anomalies sont complètement déphasées.

 

GEM_GFS_H72.jpg.3a30f1fca87456a0ad0ef6b1a8ad0b97.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le coup de vent devrait se passer en plusieurs parties. Dans un premier temps, on aurait le passage d'une premier passage d'un petit couloir venteux sur l'Ouest dans la nuit de Lundi à Mardi. Des rafales qui peuvent atteindre les 60-70 km/h dans les terres, et pourquoi pas 80 km/h près des côtes Bretonnes ou encore des Pays-de-la-Loire. 

 

Pour le moment, seul GFS entrevoit ce scénario, ARPEGE et AROME sont beaucoup plus discrets mais on peut peut-être avoir de l'évolution d'ici cette nuit et demain. En tout cas, rien de particulier donc pas la peine de s'étaler pour l'instant, c'est surtout d'ici Mardi et Mercredi que l'on devrait se pencher à partir de demain en vu d'un coup de vent probablement modéré. 

 

rafales.thumb.png.1d755ef13e16ce25d56f141029fd43e9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

Les sorties ce soir nous en diront peut-être plus. 

 

Et bien finalement non.GEM diminue d'un cran,IFS det opte pour un bon coup de vent des Pays de la Loire à la Normandie mais c'est surtout l'ensemble Européen qui persiste avec de nombreux scénarios tempétueux sur le NO donc le risque n'est toujours pas écarté et c'est à surveiller de près.l'anomalie semble très sensible aux conditions initiales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Option coup de vent majoritaire ce matin sur les modèles pour les régions citées dans le message précédent mais IFS nous propose ce matin une anomalie plus creuse avec un scénario à tempête sur les côtes de la Manche. 

A voir la PE tout à l heure si il y a toujours autant de scénarios sérieux.

20201019_083404.thumb.jpg.8979c1ba566aa1609d33b78e3b139a59.jpg

20201019_083531.thumb.jpg.8cfcbdc87205784fdf6bb5bfc37d4f4e.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce matin CEP n'y va pas de main morte avec un bon creusement dans le Golfe de Gascogne et ensuite des conditions de tempête en Manche mercredi matin (>150 km/h sur Jersey !) et 90/100 en sud sud ouest sur l'île de France. Barbara pourrait faire parler d'elle, et pas que sur le relief du sud.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nico 14 a dit :

A voir la PE tout à l heure si il y a toujours autant de scénarios sérieux.

 

Toujours autant si ce n est plus de scénarios tempétueux sur la PE Européenne entre PDLL Bretagne et Normandie mais aussi une deuxième représentation soutenue par les autres déterministes,un coup de vent "classique".

Prévision très compliquée à 48h de l échéance. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Même si ces scénarios sont minoritaires dans la Pe, il y’a quand même de gros scénarios, notamment dans la Pe-Arpege.

Exemple avec celui-ci :

 

sy9g.png 
 

putl.png
 

À surveiller d’assez près quand même, si tout se phase bien en live on pourrait être surpris.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Changement du coté d'arpège 6z avec cette fois-ci une anomalie qui se développe plus,tempête sur le NO sur cette sortie:

 

arpege-53-48-0.png?19-12arpege-52-56-0.png?19-12

 

On retrouve aussi cette anomalie sur la PE GEFS et GEM,l'évolution de la modélisation va donc vers un scénario plus fort qu'un coup de vent,malgré tout beaucoup de choses restent à confirmer et à préciser sur ce creusement.

 

https://modeles16.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-2-1-48.png?6gens-9-1-54.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste Européen a également augmenté son nombre de scénarios tempétueux mais la validation d’un creusement, la trajectoire et l’intensité restent pour le moment très aléatoire. Pour un événement relativement proche, c’est quand même très fouillis comme situation. C’est beaucoup plus parlant que les ensemblistes que sur les déterministes bien qu Arpege mentionne désormais ce risque. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent pourrait souffler fort localement en tempête de la vallée du Rhône a l'Isère avec des pointe a 100km/h voir plus modélisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, Run999H a dit :

la validation d’un creusement, la trajectoire et l’intensité restent pour le moment très aléatoire. Pour un événement relativement proche, c’est quand même très fouillis comme situation. C’est beaucoup plus parlant que les ensemblistes que sur les déterministes bien qu Arpege mentionne désormais ce risque. 

Oui complètement, contrairement à la tempête Alex plutôt bien cernée par les modèles,l éventuelle Barbara leur donne du fil à retordre.A moins de 48h ça reste bien compliqué dans un premier temps de valider le creusement et encore plus d établir une prévision. 

Le dernier Arpège d ailleurs est situé dans le haut de son ensemble. Pourtant il y a des scénarios sérieux dans ces derniers en particulier sur l Européen. 

A suivre sur les 12z avec peut-être une amélioration de la prévisibilité. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France commence à évoquer ce risque de fort coup de vent/tempête sur le nord-ouest du pays même si la probabilité y est moindre que dans certains secteurs du sud de la France.

 

Sans titre.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12Z confirme son run de ce midi avec un fort coup de vent sur une grande partie du nord-ouest du pays (90-100 km/h dans les terres)

 

arpege-52-50-0_cit2.png

 

ICON 12Z voit également un fort coup de vent mais plutot concentré sur la Normandie et Hauts de France avec un risque ponctuel de rafales supérieures à 100 km/h dans les terres

 

iconeu-52-48-0_jjt3.png

 

EDIT : Arome 12z suit également ce scénario de fort coup de vent/tempête 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avec les dernières sorties Arpège,Arome,Icon,cette fois ci le creusement tend à se confirmer.Les déterministes rejoignent donc les PE qui ont été plutôt utiles pour anticiper l'anomalie.

Un scénario majoritaire commence à se dégager avec une tempête sur un axe entre Morbihan /Loire Atlantique et Normandie.Le reste de la Bretagne/PDLL et les Hauts de France seraient encore en "zone d'ajustements".

Concernant l'intensité 120/130km/h semble possible sur le côtier 100/110km/h dans les terres,à confirmer.

A suivre CEP qui avait ce matin une trajectoire plus ouest et plus intense car une meilleure interaction barocline.

 

aromehd-52-48-0.png?19-18

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme réagit effectivement ce soir et le scénario fort coup de vent à tempête sur le Nord-Ouest prend du poids. Arpège n'est pas très éloigné, CEP non plus, GFS a une maille trop large pour qu'un phénomène de quasi méso-échelle comme ce creusement soit bien traité... Sinon pour la trajectoire d'Arôme, on n'est pas très loin d'Alex (enfin avant son demi-tour 😄).

 

 

Prévision raf à 10m ARO 0_1° .jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

IFS maintient son scénario plus à l'Ouest,jusqu'à 110km/H dans les terres Bretonnes et 130km/h sur le Cotentin!! avec un resserrement isobarique prononcé:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020101912_42_15_93.thumb.png.d6bad91b0ed9da12d4065c2da7a922ea.pngxx_model-en-339-0_modez_2020101912_45_15_93.thumb.png.1f5aa8510b76fc450c73f682fabe9f36.pngxx_model-en-339-0_modez_2020101912_48_15_93.thumb.png.7eaa53adb4bd31646993b3bed39c8135.png

 

Creusement à 982Hpa:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020101912_43_15_149.thumb.png.a5aacbffe9b0a388e5a6b315d1c8459c.pngxx_model-en-339-0_modez_2020101912_46_15_149.thumb.png.97bf193ef74867ac038cf54301d39e1c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A surveiller en effet creusement dans le golfe de Gascogne en remontant vers la bretagne...la zone de vent fort devrait couvrir une plus grande partie du pays comparé à Alex. 

arpege-11-41-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, ninofishing a dit :

Arôme et Arpège sont rentrés dans le rang ce matin avec un simple coup de vent, un peu plus sur le 44 avec 100-110km/h jusque dans les terres. 

Oui les modèles ont bien diminué l intensité, c était tres partagé hier soir encore sur la PE avec des scénarios entre la forte tempête et le banal coup de vent.Ukmo qui a été plutôt bon pour la prévision d Alex ne s est d ailleurs pas emballé. 

A voir dans quelques instants si IFS maintient son scénario. On est pas à l abri encore d un revirement dans l autre sens dans la journée voir que tout ça se joue en live.

Edit: Ifs s aligne sur le scénario  d un banal coup de vent !!!

20201020_081103.thumb.jpg.be5a66614547a8b7343d877155e9c71a.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste juste Arome qui voit toujours un fort coup de vent de la Loire-Atlantique aux Hauts-de-France via la Normandie avec des pointes à 90-100 km/h dans les terres.

Neanmoins, les modèlent s’alignent désormais sur un coup de vent modéré sans conséquences.

Prudence car ce genre de synoptique est propice à un revirement de situation de dernière minute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je pense surtout que si ce coup de vent est vu moins fort depuis ce matin c’est surtout que la plupart des modèles ont décalé la dépression plus à l’Est.

Le phasage avec le Jet est donc moins optimal, ce qui a pour cause de réduire le creusement et donc les rafales avec.

C’est d’ailleurs pour cela que les scénarios les plus à l’Ouest sur les dernières Pe voyaient aussi les plus fortes rafales.

Donc à mon avis sauf décalage Ouest sur les prochains runs ou même en live on resterait sur un coup de vent très banal.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...