Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, ninofishing a dit :

Toujours un gap ce matin entre Icon et Arpège. Icon envoie allègrement avec 120-130km/h sur quasiment l'intégralité des côtes de la Manche et Atlantique. Arpège est plutôt rangé avec GFS, à savoir 110-120km/h en Manche (très loc 130)et sur l'Atlantique entre Vendée et Gironde. Ailleurs c'est un banal coup de vent (100 à 110, loc 120). 

 

Pour le moment l'accord franco-américain me convainc. Icon était déjà trop fort pour l'épisode d'hier, il avait 10km/h en trop sur les côtes. 

 

Icon me semble aussi excessif sur les côtes.Je suis d'accord avec tes valeurs on est globalement sur du 110/120km/h sur les côtes localement 130km/h.Dans les terres 80 à 90km/h généralement mais effectivement plusieurs modèles voient des zones à 90/100 km/h,très localement 110km/h.

Ça devrait bien envoyer dans les terres de Bretagne et du Cotentin quand même.

 

pearp-52-108-0-42.png?24-02xx_model-en-339-0_modez_2020122400_78_15_93.thumb.png.61e7dab8a12218ecb2864b18193d9bde.png

xx_model-en-339-0_modgbr_2020122400_90_15_93.thumb.png.c4e859d6dc8a3b1d74b334c051cd29a7.png1040251590_Sanstitre1.jpg.004867dcbfb3a3c95c57c37beb2c8d86.jpg

 

Edit: A noter la persistance d'un vent fort le lundi sur les côtes Atlantique ,en particulier celles du SO.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP semble un cran au-dessus d'Arpège en terme d'intensité, avec des rafales comprises entre 120-130 km/h sur les côtes de la manche ; 110-120 km/h sur les côtes atlantiques. Dans les terres, on se situe globalement entre 80-90 km/h sur la modélisation et, ce même dans les régions centrales ; localement plus en Bretagne, avec des pointes à 90-100 km/h, très loc +.

 

image.thumb.png.5a6600c2f19ffaea876f17ba692b0d1d.png

image.thumb.png.a2f1c251194cbd7ad5821f3be9db7b3e.png

édit : griller par Nico14

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et Icon se démarquent de GFS/Arpège sur la Bretagne notamment. Pour les premiers cités, les vents restent tempétueux tout au long de l'épisode alors que sur le français et l'américain, le front venteux est moins virulent sur la Bretagne, et se réactive une fois dans le Golfe de Gascogne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Erreur de topic  , a effacer merci .

 

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je pense surtout que Cep et Icon ne sont pas très cohérents. On le voit sur la synoptique général, le gradient de pression est pourtant très resserré mais 80-90 max dans les terres. Sachant que la cyclogénèse est alimentée par un froid polaire en altitude, il devrait y avoir pas mal d'instabilité dans les couches supérieures. De fait, je pense qu'il ne serait pas exagéré de fouiner du côté du 950/925hPa pour retrouver des valeurs plus cohérentes avec le gradient. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c'est un couteau à double tranchant, premier coup de vent dimanche avec le front polaire très actif puis le lendemain un creux traverse le pays et engendre un nouvel épisode sur le Centre : cep1.thumb.png.9ecb222507acea9c2a44377cdf7c3b04.pngcep2.png.74cff2eaccc0f3d2c9cae6f3e43589a3.png

 

Sur GFS on a aussi un centre dépressionnaire qui se balade lundi mais moins actif.. En tout cas ça promet de l'animation !

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Sur CEP c'est un couteau à double tranchant, premier coup de vent dimanche avec le front polaire très actif puis le lendemain un creux traverse le pays et engendre un nouvel épisode sur le Centre : cep1.thumb.png.9ecb222507acea9c2a44377cdf7c3b04.pngcep2.png.74cff2eaccc0f3d2c9cae6f3e43589a3.png

 

Sur GFS on a aussi un centre dépressionnaire qui se balade lundi mais moins actif.. En tout cas ça promet de l'animation !

La houle s’annonce assez forte sur toute la façade atlantique par ailleurs avec des vagues de 7-9 mètres localement plus attendues 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas L a dit :

Je pense surtout que Cep et Icon ne sont pas très cohérents. On le voit sur la synoptique général, le gradient de pression est pourtant très resserré mais 80-90 max dans les terres. Sachant que la cyclogénèse est alimentée par un froid polaire en altitude, il devrait y avoir pas mal d'instabilité dans les couches supérieures. De fait, je pense qu'il ne serait pas exagéré de fouiner du côté du 950/925hPa pour retrouver des valeurs plus cohérentes avec le gradient. 

 

Oui carrément d'accord ne pas prendre au pied de la lettre les valeurs, surtout à +72h 

Généralement pour voir le potentiel faut se tourner du coté du vent moyen sur GFS. Je le répète mais c'est vraiment une de ses particularités à GFS, plus il voit un vent moyen fort (enfin je veux dire plus fort de run en run) plus le signal est solide (d'après mon expérience perso). D'ailleurs il réhausse encore le vent moyen jusque loin des les terres. L'utilisé ici est de voir le potentiel pas de connaitre les valeurs exacte de vent. On peux déjà dire que le potentiel coup de vent est solide. Ensuite comme tu le dis prendre les valeurs en altitude est un bon indicateur d'intensité, mais pas pour le potentiel, car il arrive souvent qu'il y est beaucoup plus de vent en altitude que sur terre ferme (dans une synopsie sans resserrement d'isobare par exemple). Donc là on peut dire qu'il y a un bon potentiel avec de la réserve en altitude pour dépasser le seuil de simple coup de vent. Le tout dans une synopsie "assez chaotique" - bain de bas géopotentiel plus ou moins dynamique. A l'avant du coup de vent nous avons un Jet qui dépasse le seuil acceptable pour permette le développement d'une tempête (+200 km/h de jet) résultat de l'interaction entre le thalwegs qui va nous concerner très bientôt et la dorsale américain reprise par le rail nord l'atlantique en cause une goutte froide qui s'isole en ce moment même en plein milieu de l'atlantique. 

 

gfs-13-72.png.1bcabe625a69c12bdd16e709dd23333f.png

 

 

La frontogénèse est présente à tout les étages quand même. ThetaE 850 hPa , ThetaW 850 hPa jusqu'en stratosphère 😄 (humour) 

 

gfs-4-66.png.2c730147be37f530bc88adc6a3216760.png

pvu15.png?run=run06model

 

Donc un bon coup de tabac de possible. J'ai regardé les scénarios GEFS, aucune bombe météo ce qui est normal ce n'est pas une configuration pour, par contre il y a pas mal de scénario avec pincement d'isobare plus ou moins violent quand le rail dépressionnaire arrive en France, s'en suit un autre coup de vent sur pas mal de scénario mais c'est loin à confirmé. Le dynamisme n'est pas trop mal non plus. Vu la gueule du theta E et l'état de la tropopause pas de cyclogenèse en vue, mais attention car dans cette configuration la moindre interaction peut aboutir à un scénario "explosif"

Heureusement que la machine ne prend pas et que le timing n'est pas très bon auquel cas nous jouerions avec du costaud (exemple : thalwegs en GB avec un jet en ligne droite qui point la France). 

 

D'ailleurs c'est étonnant sur WRF de IC en fin d'échéance il y a presque 70 km/h de vent moyen de modélisé sur la Manche contre à peine 110 km/h grand max en rafale 

 

Situation intéressante

 

HS : c'est quoi ça ?  un encéphalogramme ?

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas beaucoup de réactions du côté de Météo-France si ce n'est un coup de vent de l'Arc Atlantique aux régions centrales avec de 90 à 110 km/h des terres vers les côtes. Ils privilégient sûrement le scénario proposé par CEP mais sans aller plus loin sur les côtes de la Manche avec au max 90 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

Pas beaucoup de réactions du côté de Météo-France si ce n'est un coup de vent

 

Le risque est tout de même pris en compte, après à cette échéance difficile de s'avancer plus aussi...
image.thumb.png.acdd9489c7b98d4cccd20b55e1f175e7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Joyeux Noël 

Ce matin, GFS modélise toujours cette dépression qui traverse la France, on est sur du 90 à 95 dans les terres, ce qui est loin d'être banal, épargnant peut être l'extrême Est. En revanche, avec le combo vent neige, les plateaux lorrains et ardennais pourraient recevoir des sensations Grandes plaines américaines 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des incertitudes ce matin, notamment sur l'intensité de l'épisode. GFS et CEP sont plus forts qu'Arpege pour la Bretagne et l'Atlantique, par contre le français est plus costaud en Manche orientale... Il semblerait qu'on se dirige vers un coup de vent voire fort coup de vent mais pas de tempête à proprement parler vue les rafales max prévues. On dépassera certainement les 100km/h sur les côtes de Dunkerque à Arcachon et ça c'est déjà remarquable. On peut attendre des pointes à 120-130km/h sur les caps/îles exposés (Griz Nez, la Hague, Raz, Chemoulin, Oléron, Ferret...). Dans les terres là aussi l'étendue de la zone >90km/h sera sûrement très étendue, en gros tout ce qui est au Nord d'une ligne Bordeaux-Luxembourg. 

 

 

arpege-11-57-0.png

54-289-1H.gif

Screenshot_20201225_093005.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on sera un cran au dessus au niveau des valeurs de vent. Surtout dans les terres. Déjà il y a Arome qui balance sur la GB du +110/120 km/h dans les terres au endroit ou il y a de forte précipitation. Et puis Arpege et WRF de météo ciel qui balance du +90 km/h sur d'assez vaste zone quand même. Rien d'exceptionnelle sur les côtes mais plus tôt fort dans les terres. Un vent moyen de +60 km/h aussi c'est peu commun je trouve. 

 

Sans faire de régionalisme en IDF on a pas souvent du +90 km/h avec 55 km/h en vent moyen sur plus de 6h 😁

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car Arpege depuis le départ continue de voir la gigantesque dépression etre centré + au nord (sur la GB) que tous les autres modèles (nord de la France). Donc évidemment, la puissance et la localisation des vents tempétueux n'est pas la même.

Je trouve une nouvelle fois de + Arpege médiocre comme modèle qui faisait dans la différence mais qui commence à se rallier aux autres.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je le trouve particulièrement stable depuis le départ, Arpege. On a toujours cette fourchette de 90 à 100 km/h possible sur un très gros quart NO du territoire, 110 à 120 km/h sur nos côtes de la Manche et Atlantique. En terme de prévisions en tout cas, ça ne paraît pas exagéré. 

arpege-52-72-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, R Le Zoute a dit :

Arôme modélise une sacrée ligne de grains 

La réflexivité radar est éloquente 

Oui ! Et c'est à mon avis de là que viennent les valeurs supérieures à Arpège. La maille d'Arôme est plus adaptée pour simuler ce type de structure. Arpège est sûrement limité par sa maille, ce qui explique selon moi en grande partie la différence de rafales max entre les 2 modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller au passage de ce grain de potentiels phénomènes venteux violents, tel que des micro-macrorafales dus à des intrusions de jet. Le risque tornadique est également à surveiller du fait de cisaillements assez importants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege confirme le risque d'un second coup de vent prévu lors de l'approche du minimum de surface sur la GB, après le premier coup de vent dimanche. Un creusement secondaire semble se mettre en place non loin du coeur du talweg dès lundi

 

57-515.GIF?25-18

 

Arpege ne voyait absolument pas de renforcement sur le secteur lors du run de cette après midi, il passe de pratiquement rien à 100 km/h de vent moyen... 

 

arpege-3-66-0.png?25-16

 

arpege-3-60-0.png?25-23

 

je suis curieux de voir le run de demain 

 

arpegeeur-0-60.png?18

 

Sur Icon pratiquement rien si ce n'est un coup de vent sur les côtes bretonnes lundi.

GFS réagi timidement aussi sur ce second coup de vent, avec des valeurs approchant celles de dimanche sur une petite partie sud du pays.

 

Pas mal de chose à suivre, entres les mailles fine pour le coup de vent de dimanche et les mailles plus large pour pourquoi pas un round 2 lundi/mardi ? 

👀

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation très intéressante et assez tendue finalement pour les prévi ! Arôme fait un pas vers Icon ce soir avec un run encore un peu plus incisif... Et d'ailleurs j'ai consulté la PE d'Arome plus tôt dans la soirée et je suis assez surpris. D'habitude la PE n'est pas très "réaliste" je trouve pour les rafales max, avec souvent une moyenne bien basse par exemple. Là ce n'est pas du tout le cas, la PE appuie parfaitement le déterministe !

  Au passage on peut signaler que le front froid qui sera responsable des précipitations les plus intenses et des rafales les plus fortes sera dédoublé avec une trace en altitude précèdent la trace au sol ( @Matt392l'a bien illustré sur le topic prévi Nord). Beaucoup d'instabilité, on n'est sûrement pas à l'abri de phénomènes convectifs comme signalé plus haut. Et donc en effet une 2ème salve à surveiller pour lundi matin !

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous. Ce matin arpège et arôme sont encore montés d'un cran. Finalement, ils sont très proches de ce que modélisait Icon, de manière quasi isolée depuis plusieurs jours ! Si ça se confirme, grosse performance du modèle allemand.

    Et pour parler de l'épisode en lui même, c'est vraiment pas si commun d'avoir une telle étendue. Et en terme d'intensité, on va pouvoir employer le terme tempête visiblement... Ha, et elle s'appelle Bella! 

 

aromehd-52-48-0.png

arpege-52-101-0.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...