Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui Arôme 03z c est jusqu'à 150km/h sur la côte et 120km/h dans les terres. A suivre avec les 06z.

 

20210121_082317.thumb.jpg.6bb5f30970afea1916d3ca152ba1da1c.jpg

20210121_082348.thumb.jpg.64ef7d8d666d545abee7747d39b8ba3a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l’ensembliste Européen c’est pratiquement le néant concernant cette anomalie. Peu ou pas de scénario a tempête pour le sud-ouest demain. Le suspens reste entier bien qu’on puisse s’attendre à ce que cela ne donne finalement rien du tout. On a quand même une majorité qui ne voit rien ou pas grand chose et c’est quand même a retenir. MF sur ses cartes ne mentionne pas cette anomalie même si le Pays Basque pourrait essuyer des rafales supérieures à 100 km/h mais ce qui semble plutôt logique dans cette configuration. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la PE de l Européen on trouve aucun scénario de ce type.Il y a quelques scénarios forts ressemblant à UKMO au sud d un axe Mont de Marsan/ Toulouse mais pas de scénarios Arpège/Arôme. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Selon Sncf c'est bien une tempête 🤔

 

D'habitude ils sont en retard, mais pas cette fois ci 😅

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Serait-ce le grand retour des "arpégeades" légendaires? Il y a quelques années Arome et Arpège étaient réputés pour modéliser de violentes tempêtes imaginaires

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Drôle de configuration ; ce n'est pas une forme ovoïde ou en discoïdale. 

On aurait une tempête qui arriverait sur le pays Basque, une autre en Charente et une autre sur le proche vendéen. Jamais vu une telle sypnotique. Entre la Bretagne nantaise et la Normandie il y a une forme, disons assez particulièrement qui rappelle des organes intimes...

Attention ce n'est pas la situation qui se produira, la carte représente les différentes possibilités de creusements selon l'ensemble des scénarios, mais un seul creusement généralement se forme au final.

 

A+

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Icon 6z reste sur un scénario costaud peut-être un peu plus méridional que son 00z

 

20210121_103046.thumb.jpg.e8d2828aefcd8304b3c298214fa8c2b0.jpg

20210121_103101.thumb.jpg.02248124a36f44e052cf11d24fad5547.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un pas vers ARP, surtout en terme de trajectoire. L'intensité est bien moindre mais la taille de la maille doit jouer fortement aussi. On est à peine plus gros qu'Alex en octobre dernier...

En tout cas, au niveau de la Pmer, GFS est très proche d'Arpège 0z, et à noter que l'américain active aussi pour samedi le mode tempête...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle de la tempête Hortense. Il écarte donc le scénario CEP et privilégié davantage ARP et les autres. Il parle de 120/130km/h sur les côtes et 100km/h dans les terres soit le seil  de tempête atteint. Il semble écarter aussi toute forte tempête en restant modéré dans ses propos. A suivre mais la tempête Hortense n’est pas loin.

E36A9907-D9DE-4127-983D-A4CC1B346B07.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège 6z n en démord pas,il reste également sur un scénario intense. 

 

20210121_110805.thumb.jpg.f7085a0183e55305be2d0c0cac80c4e7.jpg

20210121_110829.thumb.jpg.75e00d9416b8ef8c681ced5026da917f.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Arpège 6z n en démord pas,il reste également sur un scénario intense. 

 

ICON 06z se rapproche ce midi du scénario tempêtueux soutenu par ARP, avec un couloir de vent fort à violent, juste un peu plus au Sud. GFS 06z fait aussi creuser cette anomalie, presque dans le même timing mais avec des vents bien moins violents dans les terres. Euro4 00z fait aussi creuser une anomalie, bien que moins intensément et un peu plus au nord, avec quand même un bon coup de vent. GEM 00z est assez proche d'Euro4 avec un creusement plus au Nord qu'ARP et un fort coup de vent.

 

Du coup, ce que modélise Arpège, n'est absolument pas (plus) isolé, en tout cas ce midi dans les grandes lignes, mais c'est encore fragile et à largement affiner concernant son creusement, sa trajectoire précise, un peu sur son allure aussi et sur, l'intensité des vents à prévoir. Il ne reste plus que le GFS // et CEP qui persistent dans leur scénario, beaucoup plus calme. ARP exagère peut-être l'intensité des rafales, notamment dans les terres, mais sa stabilité au fil des runs me semble est largement à considéré. Il y arrive d'être à côté de la plaque, mais ce ne serait pas non plus la première fois qu'il soit plus performant dans ce type de dynamique...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Coup de vent faible à modéré sur la moitié Nord ce Jeudi 21 Janvier :

 

Avant de se concentrer sur la probable tempête de demain, un petit point complet sur ce qui nous attend sur la moitié Nord aujourd'hui. 

 

On peut dors et déjà constater le creusement d'une dépression secondaire au large de la Bretagne (986 hPa) issue de la vaste dépression synoptique en mer du Nord. Elle est accompagnée d'un bel enroulement nuageux et d'un front froid convectif bien nettement bien structuré. Au vu de son avancement, cette dépression devrait entrer depuis l'estuaire de la Loire avant de se diriger sur le Centre pour s'évacuer vers les Ardennes. 

 

1557437302_Sanstitre.thumb.png.b7d3083b8867f5f57ddea5b84b80a4a6.png

 

Lord de sa transition sur le pays, cette dépression apporte un flux d'Ouest-Sud-Ouest doux et humide dans les basses-couches sur les régions de la moitié Nord, tandis que c'est un flux de Nord-Ouest plus frais qui s'impose sur la Manche. On observe ainsi un important gradient de température sur les champs de Theta'E à 850 hPa près du littoral de la Manche, conjugué au passage de plusieurs anomalies de basse Tropopause, on peut ainsi observer plusieurs petits creusements le long du littoral durant ce Jeudi, du moins entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais. 

 

Ces petits creusements vont se mêler au sein de la dépression secondaire qui va passer sur le Nord du pays ces prochaines heures, ce qui provoque un gradient de pression assez resserré sur ces régions du Nord et les régions centrales.

 

anim_dgl8.gif

 

Les scénarios divergent un tout petit peu sur l'intensité de ce coup de vent attendu entre AROME et ARPEGE :

 

Les vents forts devraient se manifester à partir du tout début d'après-midi sur les littoraux de l'arc Atlantique principalement entre les côtes Morbihannaises et des Landes, les littoraux les plus concernés semblent être le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée puisque les rafales peuvent localement atteindre les 100-120 km/h sur ces secteurs ; et jusqu'à 90-100 km/h sur le reste des littoraux. En milieu d'après-midi, ces vents forts devraient gagner le quart Nord-Ouest et une partie du régions centrales avec des rafales généralement comprises entre 80-90 km/h, mais localement plus au passage des grains actifs de la perturbation, jusqu'à 90-100 km/h à ne pas exclure dans les plaines exposées. En cours de soirée, l'axe de ces vents forts devrait se retrouver entre le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin avec des rafales également jusqu'à 80-90 km/h, quelques pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure sur le Sud du Centre ainsi qu'entre Poitou et Limousin. Puis progressivement, ces fortes rafales vont concerner un bon quart Nord-Est avec un léger affaiblissement, jusqu'à 70-80 km/h d'une manière générale, localement 90 km/h dans les plaines de Champagne-Ardenne ou encore de Bourgogne. 

 

1022570102_Sanstitre1.thumb.png.b6756c5654580cf987e40460a01a9c03.png

 

Bon, maintenant il va falloir se concentrer sur ces vents parfois violents attendus sur le Sud-Ouest demain Vendredi 😄

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Du coup, ce que modélise Arpège, n'est absolument pas (plus) isolé

 

Si on regarde l axe dépressionnaire et son développement au niveau de la Pmer oui c'est plutôt l Européen qui s isole ainsi que son ensemble. Mais le problème c est que c est CEP quand même. Le risque d un phénomène fort est présent (Arôme envoie encore du 150 km/h sur la côte Girondine ce midi et du 120km/h sur Bordeaux) mais celui de fausse alarme aussi.

Je ne suis pas sur que ça change sur les sorties 12z,on verra mais je ne voudrais pas être en charge de la carte de vigilance à 16h.🤔

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme dans son 6z intensifie les rafales de vent notamment sur la Gironde avec des valeurs assez rares tout de même.

 

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Si on regarde l axe dépressionnaire et son développement  au niveau de la Pmer oui c'est plutôt l Européen qui s isole ainsi que son ensemble. Mais le problème c est que c est CEP quand même. Le risque d un phénomène fort est présent (Arôme envoie encore du 150 km/h sur la côte Girondine ce midi et du 120km/h sur Bordeaux) mais celui de fausse alarme aussi.

Je ne suis pas sur que ça change sur les sorties 12z,on verra mais je voudrais pas être en charge de la carte de vigilance à 16h.🤔

Si une vigilance doit être active, ce serait demain matin à 6h non ? 🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai casse-tête cette anomalie. Quand on regarde la prévision d'ensemble des modèles qui prévoient le développement de cette anomalie, ça part dans tous les sens : plein est ---  sud-ouest / nord-est  --- nord-ouest / sud-est. La trajectoire n'est clairement pas identifiée et pour cause, elle est capable d'en déformer le jet d'altitude et donc d'incurver sa trajectoire. Concernant le creusement, idem ça varie d'un modèle à un autre et tout ceci dépend également de comment elle va se comporter avec le jet d'altitude. GFS 6Z revoit l'anomalie et peut donner un doute supplémentaire : quand cette anomalie va terminer sa phase de creusement ? Arpège et Arome la voit creusée à son max bien avant d'entrer sur les côtes or GFS bien que plus soft la fait "creuser" plus durablement. Finalement, un mix de Arpège et GFS donnerait finalement le scénario ICON qui fait renter des rafales de 130-140 km/h dans les terres des départements côtiers et plus généralement 100-110 voire 120 km/h plus loin dans les terres (Arôme balance du 150-160 km/h sur les côtes Girondines par exemple)...

 

Bref, c'est bien compliqué de cerner la situation. MF lancera t'elle une alerte plutôt demain matin à 6h00 si les modèles du 12Z ne se mettent pas d'accord ? 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision également comportant un autre creux suspect mais surtout hypothétique avant celui de vendredi fin de matinée. On constate l’émergence d’une autre anomalie en amont de la principale (elle-même hypothétique) qui se forme sur quelques perturbations en fond de Golfe. On pourrait presque la deviner chez GFS sur le secteur du Pays Basque mais elle ne prend pas car sans doute un peu trop sud. D’autres scénarios voit un très bref coup de vent sur Sud-Landes et Pays Basque en fin de nuit ou début de matinée avec là aussi plus de 100 km/h au passage - ça serait très bref et encore une fois, à confirmer largement. 
Si ça se produit, ça serait assez exceptionnel de voir deux anomalies en l’espace de quelques heure (a peine 6h)...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la PE GFS 6z,les scénarios forts se produiraient au sud de Toulouse sinon sur les autres il ne se passe pas grand chose.

 

20210121_125705.thumb.jpg.008a7bb5865cc7e99be10fa0e89eed2e.jpg

20210121_125624.thumb.jpg.9a6b005107ccd9b20246ede94c3daa8e.jpg

 

il y a une heure, Guillaume du 40 a dit :

Si une vigilance doit être active, ce serait demain matin à 6h non ?

 

Pour un phénomène fort qui débuterait demain matin c est un peu tard pour la population, nul doute que les administrations pourraient être prévenues ce soir si ce n est déjà fait de la probabilité de ce phénomène. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Run999Hà mon avis l'orange devrait sortir sur Landes, Gironde, éventuellement Lot et Garonne à 16h puis demain actualisation à 6h selon les obs.

 

PS : je suis élève enm mais je n'ai eu aucune info sur ce qu'il se dit au CNP de Toulouse, c'est juste mon avis 😉

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dernière PE Arpège place le scénario du déterministe dans le haut de l ensemble mais les quantiles 75% et 90% montrent tout de même que le scénario n est pas complètement improbable.

Je ne serais pas surpris de voir de l orange à 16h à la vue de ces cartes.

 

pearp-52-36-0-42.thumb.png.a7e86765e399085026f1d8410385105d.png

pearp-52-36-0-43.thumb.png.1c4198ef73fea828d46e444f2fc96888.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Dans une optique marine, AROME et ICON sont impressionnants, avec des vents moyens supérieurs respectivement à 12 Beaufort et 10 Beaufort. Pour l’instant MF ne prévoit qu’un BMS 8bf au sud de l’île de Ré. Mais cela risque fort de changer avec le bulletin de ce soir. 
 

 

3368CB6B-2FA1-43B6-ABCF-8ABEB2427199.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpège ne voit plus rien dans son 12Z .... et se rabat sur Cep. Il voit un coup de vent mais plus sur le sud de l'aquitaine. décidément pas facile de faire un prévision. A suivre la vigilance a 16H, ca aurait été passionnant en tout cas. Arome devrait suivre dans son 12Z

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...