Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui cette anomalie est déjà bien présente sur les ensembles et reprise par les déterministes.Elle devrait sensiblement influencer notre temps en fin de semaine prochaine.A suivre

Effectivement, je viens d'éplucher vite fait les 50 scénarios ECMWF, il n'y a que du lourd ou presque ce soir pour samedi prochain.
C'est très loin bien sur, mais les prochaines sorties s'annoncent déjà passionnantes.

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS maintient globalement son scénario d'une anomalie traversant le pays à l'horizon du week-end.Encore une fois le SO semble particulièrement visé avec des scénarios assez forts.Comme l'a précisé @ninofishinghier les coeffs seront élevés en fin de semaine et la houle dans le Golfe de Gascogne pourrait être à surveiller également en plus du paramètre vent.

 

1970716499_Sanstitre1.jpg.caf7b6c84d66726417916b3cfade106d.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble américain réagit à son tour avec une bonne moitiée des membres voyant un coup de vent (voire plus..) sur le pays samedi. 

 

Icon 6z reste similaire au 0z. 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 33 minutes, ninofishing a dit :

L'ensemble américain réagit à son tour avec une bonne moitiée des membres voyant un coup de vent (voire plus..) sur le pays samedi. 

 

Icon 6z reste similaire au 0z. 

 

 

Et cette fois-ci, nous serons en grande marée ! Une raison supplémentaire pour surveiller le phénomène. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

L'ensemble américain réagit à son tour avec une bonne moitiée des membres voyant un coup de vent (voire plus..) sur le pays samedi. 

 

Oui tout cela va être très intéressant à suivre sur les prochaines sorties,on a des scénarios avec des timings différents mais quelques uns en mode vrai tempête hivernale comme sur l'EPS.Je ne sais pas si des skippers du vendée globe arriveront à ce moment la durant le week-end? Si l'évènement se confirme bien entendu, mais il pourrait rencontrer des conditions très difficiles dans le Golfe de Gascogne.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Première modélisation d'arpège:

 

arpege-53-114-0_udy2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
 

Au sujet d'ARPEGE, on observe également un courant-jet plus puissant que vendredi dernier et plus haut également, avec en point de mire le SUD-OUEST/CENTRE-OUEST.
Comme toujours, ça va bouger encore et encore, mais le premier aperçu d'ARPEGE est costaud.
GFS déterministe ne voit pas grand chose, dans son ensemble on voit tout de même quelques creusements costauds.

GFS// déterministe creuse pas mal aussi ...

arpege-9-108-0.png

Modifié par jerome81
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerome81 a dit :

Bonsoir à tous.
 

Au sujet d'ARPEGE, on observe également un courant-jet plus puissant que vendredi dernier et plus haut également, avec en point de mire le SUD-OUEST/CENTRE-OUEST.
Comme toujours, ça va bouger encore et encore, mais le premier aperçu d'ARPEGE est costaud.
GFS déterministe ne voit pas grand chose, dans son ensemble on voit tout de même quelques creusements costauds.

GFS// déterministe creuse pas mal aussi ...

arpege-9-108-0.png

Bonsoir, 

je suis désolé d'être une nouvelle fois pessimiste concernant ce coup de vent mais tous les modèles notamment CEP et UKMO voient la dépression arriver sur le SO en FORTE phase de comblement donc rien à attendre de particulier.

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 48 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Bonsoir, 

je suis désolé d'être une nouvelle fois pessimiste concernant ce coup de vent mais tous les modèles notamment CEP et UKMO voient la dépression arriver sur le SO en FORTE phase de comblement donc rien à attendre de particulier.

 

Bonsoir,

C'est en effet la vision déterministe de ces 2 modèles ce soir,il n'y aurait en effet pas grand chose à attendre si ce n'est un coup de vent avec la phase d'intensification très au large de nos côtes.Mais l'échéance et les ensembles invitent encore à la prudence,il y a de vrais scénarios tempétueux encore en nombre ce soir sur l'EPS en particulier pour le SO.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m27.thumb.png.2e1ec190233901c484f1e3e512632177.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m26.thumb.png.c21356e5931f5832e29d638158357aba.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m25.thumb.png.23b39e3b48e82151c2590939e003f466.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Bonsoir,

C'est en effet la vision déterministe de ces 2 modèles ce soir,il n'y aurait en effet pas grand chose à attendre si ce n'est un coup de vent avec la phase d'intensification très au large de nos côtes.Mais l'échéance et les ensembles invitent encore à la prudence,il y a de vrais scénarios tempétueux encore en nombre ce soir sur l'EPS en particulier pour le SO.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m27.thumb.png.2e1ec190233901c484f1e3e512632177.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m26.thumb.png.c21356e5931f5832e29d638158357aba.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m25.thumb.png.23b39e3b48e82151c2590939e003f466.png

La différence entre le déterministe et son ensembliste est d’ailleurs très importante. Nombreux scénarios à tempête sur l’ensembliste un peu à l’image d’Arpege en pire. Tant qu’on n’aura pas de déterministe dans le game... difficile d’y accorder vraiment confiance. A suivre néanmoins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

 

Bonsoir,

C'est en effet la vision déterministe de ces 2 modèles ce soir,il n'y aurait en effet pas grand chose à attendre si ce n'est un coup de vent avec la phase d'intensification très au large de nos côtes.Mais l'échéance et les ensembles invitent encore à la prudence,il y a de vrais scénarios tempétueux encore en nombre ce soir sur l'EPS en particulier pour le SO.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m27.thumb.png.2e1ec190233901c484f1e3e512632177.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m26.thumb.png.c21356e5931f5832e29d638158357aba.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012512_117_15_149_m25.thumb.png.23b39e3b48e82151c2590939e003f466.png

Tout à fait, je parlais des 2 deterministes à l'instant T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

La différence entre le déterministe et son ensembliste est d’ailleurs très importante. Nombreux scénarios à tempête sur l’ensembliste un peu à l’image d’Arpege en pire. Tant qu’on n’aura pas de déterministe dans le game... difficile d’y accorder vraiment confiance. A suivre néanmoins 

 

Les déterministes se réveillent doucement ce matin avec une anomalie globalement sur la trajectoire d'Hortense seul Arpège a une trajectoire un peu plus septentrionale et modélise un fort coup de vent sur toutes les côtes Atlantiques. L'IFS est ce matin le plus fort pour le SO comme on pouvait s y attendre à la vue de ses derniers scénarios d ensemble.UKMO et GFS sont un cran en dessous. 

 

20210126_073841.thumb.jpg.4f93524fd7c82c7d20071ad534073259.jpg

20210126_073811.thumb.jpg.629775e82dfd8516920157696c2197f3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Les déterministes se réveillent doucement ce matin avec une anomalie globalement sur la trajectoire d'Hortense seul Arpège a une trajectoire un peu plus septentrionale et modélise un fort coup de vent sur toutes les côtes Atlantiques. L'IFS est ce matin le plus fort pour le SO comme on pouvait s y attendre à la vue de ses derniers scénarios d ensemble.UKMO et GFS sont un cran en dessous. 

 

20210126_073841.thumb.jpg.4f93524fd7c82c7d20071ad534073259.jpg

20210126_073811.thumb.jpg.629775e82dfd8516920157696c2197f3.jpg

IFS est « sérieux » pour le sud-ouest avec les 140-150 km/h qui pénètrent dans les terres Landaises et Basques. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, Run999H a dit :

IFS est « sérieux » pour le sud-ouest avec les 140-150 km/h qui pénètrent dans les terres Landaises et Basques. 

 

Et l ensemble l est tout autant avec toujours ces scénarios tempétueux en nombre qui persistent sur le SO. 

 

20210126_090311.thumb.jpg.f08ba37876f3bd44bd04e520cfb2b1f6.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

seul Arpège a une trajectoire un peu plus septentrionale et modélise un fort coup de vent sur toutes les côtes Atlantiques.

 

Effectivement, pour le moment il semble isolé dans sa modélisation :

 

image.thumb.png.7f7ebc1d72bf714b6a29e7439d2b678c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Par contre, Icon et Arpège voit la dépression moins creuse et se combler avant l’arrive sur la France, donnant bien évidemment des rafales bien plus faibles (90/100 sur les côtes)

Arpège et Icon proposent plutôt du 110-130km/h sur les côtes ce matin 🤔

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À noter que ce matin GFS et GEM revoient également leur scénario à la hausse avec un fort coup de vent à tempête, en particulier sur le SO.


Je pense que la question va être de savoir si la dépression arrive à rester la plus creuse le plus longtemps possible tout en se rapprochant des côtes, il ne faudrait pas que celle-ci se comble très rapidement dans l’Atlantique comme envisagé par de nombreux modèles hier soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Par contre, Icon et Arpège voit la dépression moins creuse et se combler avant l’arrive sur la France, donnant bien évidemment des rafales bien plus faibles (90/100 sur les côtes)

Sur les scénarios européens, même constat, la dépression se comble bien en amont des côtes mais le couloir de vents forts reste bien en place sur le sud-ouest en lien avec la remontée des HG et de la remontée des pressions au même moment en flux de nord-ouest à ouest. On notera sur l’ensembliste des vents tempétueux durables avec cette dépression qui file assez lentement vers le sud-est. Certains scénarios voient un épisode de tempête durant plus de 12h au sud de la Garonne. 
Bon je ne miserais personnellement pas sur ce scénario à tempête. J’aurais plutôt tendance à suivre le reste des déterministes qui sont similaires sur la trajectoire mais avec intensité moindre. J’aurais tendance à privilégier un scénario à fort coup de vent sur une large moitié ouest et plus particulièrement le sud-ouest sans atteindre des valeurs exceptionnelles. 
une fois de plus, à suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, on n'est pas du tout dans un scénario de cyclogénèse à proximité du pays, très peu de chance de voir la dépression arriver en phase d'intensification. Reste donc à voir si elle arrivera à maturité ou en comblement. 

Les modèles privilégient le sud du Golfe de Gascogne mais attention tout de même, en cas de résistance plus forte de l'anticyclone au sud, on pourrait se retrouver avec une trajectoire plus au nord... 

 

Pour les tempetophiles, la bonne nouvelle c'est que cep et son ensemble sont plutôt de notre côté, cette fois ! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les scénarios GEM envisagent plutôt une trajectoire à la Arpège. D'ailleurs, cette trajectoire septentrionale serait la plus à risque concernant des vents tempétueux pour une large moitié ouest et le sud-ouest serait toujours la zone cible des vents les plus forts toujours en lien avec la remontée des HG par l'Espagne. Une dépression qui sur le papier n'a pas grand intérêt mais son contexte autour la rend finalement plus sérieuse. C'est d'ailleurs ce qui risque de la rendre imprévisible sur son intensité car l'intensité du creusement reste à largement définir, sa phase descendante reste à préciser dans le temps et la remontée des HP va fluctuer d'un scénario à un autre. On n'est pas dans une anomalie classique classique même s'il n'y a pas lieu de vraiment s'inquiéter pour autant.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

Bon je ne miserais personnellement pas sur ce scénario à tempête.

 

Je vais miser sur une réponse de Normand,c est moins risqué 🙂.

Ça bouge encore sur l'Atlantique et on a encore pas mal de différences sur la branche de jet nord sud au niveau de l intensité et de la localisation, c est peut-être ce point qu il faudrait surveiller. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Attention quand même car GFS et ICON la voient rapidement mourir avant d'arriver sur les côtes. Sur Arpege, on est pas loin d'un scénario en faveur du NO puisqu'il a l'air de réhausser le creux sur chacun de ses runs. Trajectoire et intensité vont certainement encore bien évoluer d'ici la fin de semaine.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je vais miser sur une réponse de Normand,c est moins risqué 🙂.

Ça bouge encore pas mal sur l'Atlantique et on a encore pas mal de différences sur la branche de jet nord sud au niveau de l intensité et de la localisation, c est peut-être ce point qu il faudrait surveiller. 

Les sols sont tout de même saturés, ce qui peut faire chuter les arbres plus rapidement, cela peut être un facteur aggravant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arpège maintient son scénario de ce matin, avec une circulation de la dépression en mer de Manche, avant d'entrer sur le pays.

 

anim_vsm0.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...