Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Arpège maintient une trajectoire "nord". 110 à 130km/h sur les côtes, certes ce n'est pas la tempête du siècle mais c'est quand la dernière fois que l'on a eu une zone de vents tempétueux aussi étendue sur la France ? Ces dernières années, on était plus habitués aux phénomènes localisés (cf Alex, Leiv ou Zeus). 

 

Bref, de toute façon ce n'est qu'un scénario parmi d'autres. Ce que l'on peut noter tout de même c'est que, comme déjà évoqué par certains, même si ladite dépression arrive en phase de comblement, les HP au sud entretiennent un gradient de pression important ! 

 

Edit : je rectifie ce que j'ai dit plus haut, c'est justement Leiv (février 2017) qui doit être la dernière tempête à avoir donné une vigilance étendue. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Blenod les pont a mousson
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Arpège maintient une trajectoire "nord". 110 à 130km/h sur les côtes, certes ce n'est pas la tempête du siècle mais c'est quand la dernière fois que l'on a eu une zone de vents tempétueux aussi étendue sur la France ? Ces dernières années, on était plus habitués aux phénomènes localisés (cf Alex, Leiv ou Zeus). 

 

Bref, de toute façon ce n'est qu'un scénario parmi d'autres. Ce que l'on peut noter tout de même c'est que, comme déjà évoqué par certains, même si ladite dépression arrive en phase de comblement, les HP au sud entretiennent un gradient de pression important ! 

 

Edit : je rectifie ce que j'ai dit plus haut, c'est justement Leiv (février 2017) qui doit être la dernière tempête à avoir donné une vigilance étendue. 

La tempete ciara l annee derniere ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Noamdlla a dit :

La tempete ciara l annee derniere ?

Effectivement, j'ai la mémoire courte pour les cartes de vigi visiblement. 😅

 

L'ensemble GEFS concentre les scénari de tempêtes (>120km/h) sur le Sud-Ouest, lorsque la dépression passe plus au nord, comme sur Arpège, on reste sur du coup de vent (90-110km/h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cep rentre dans la danse avec un bon coup de vent dans les terres du sud-ouest  90 à 100 klmh avec des pointe possible à 110. Jusqu'à 130 sur les côtes sud Charente-Maritime  gironde landaise et Basque à suivre

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, Guillaume du 40 a dit :

L’ensembliste CEP semble confirmer la localisation CO/SO avec une intensité encore mal appréhendée allant du simple coup de vent à la forte tempête. Vu l’échéance, c’est normal, on en saura sûrement plus d’ici jeudi 

 

Il passe surtout à la vitesse supérieur en effet,il remonte d'un cran les scénarios forts,c'est vraiment encore instable par contre au niveau de l'interaction HG/ anomalie de surface,UKMO ne voit pas grand chose par exemple mais l'EPS est impressionnant ce soir.

Edit : on a une tendance à une circulation plus septentrionale de l'anomalie avec par conséquent une zone plus large concernée.Trajectoire et intensité du creusement restent à préciser.

 

EDF1-96.GIF?26-0681054274_Sanstitre1.jpg.73ce6b9d5ab5f1e876fa74518ba59a21.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’interviens dans ce topic même si dans le secteur c’est un phénomène tellement classique :D, la tramontane dans l’onde de propagation pourrait atteindre les 110-130 km/h, localement 150-160 km/h sur les caps, classique en cette saison mais ça a le mérite d’être souligné ! 
 

Je me fie entre guillemets à Arpege, Icon réagit différemment. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution sur les modèles ce matin avec une anomalie revue plus au sud (hormis Arpege qui reste plus septentrional que les autres). IFS revoit aussi l’anomalie plus au sud dans ses 50 scénarios avec une anomalie qui se dissipe plus rapidement que sur les modélisations d’hier. Coup de vent à attendre de la Bretagne aux Pyrénées mais avec un risque de vents tempétueux au sud du bassin d’Arcachon (Landes et Pays Basque plus particulièrement) avec du 120-140 km/h sur les côtes et 100-110 dans les terres du 40-64 ainsi que le long des Pyrénées. 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Évolution sur les modèles ce matin avec une anomalie revue plus au sud (hormis Arpege qui reste plus septentrional que les autres). IFS revoit aussi l’anomalie plus au sud dans ses 50 scénarios avec une anomalie qui se dissipe plus rapidement que sur les modélisations d’hier. Coup de vent à attendre de la Bretagne aux Pyrénées mais avec un risque de vents tempétueux au sud du bassin d’Arcachon (Landes et Pays Basque plus particulièrement) avec du 120-140 km/h sur les côtes et 100-110 dans les terres du 40-64 ainsi que le long des Pyrénées. 

un décalage plus au nord reste possible vu l'échéance, mais c'est vrai que ce matin CEP cible davantage l'extreme nord de l'Espagne avec de bonnes rafales d'ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter l'analyse de @Run999H,UKMO reste sur une trajectoire encore plus méridionale et seul l'extrême SO serait concerné par un coup de vent. Des ajustements sur la trajectoire et l intensité sont encore à prévoir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Cette tempête a été nommée Justine par les services météo portugais.  Elle semble faiblir en se rapprochant des côtes françaises. IFS prévoit quand même le niveau tempête 10 Bf dans le golfe de Gascogne samedi. 

388C9455-405D-4380-BDED-1E8DE81CB116.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, ce matin la tendance privilégie une trajectoire moins septentrionale qu'Arp. GFS est d'ailleurs assez bien représenté sur l'ensemble européen. 

En France on peut s'attendre au seuil de la tempête au sud d'une ligne Bordeaux-Toulouse je pense. 

 

À voir dans la journée si la tendance se renforce. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Idéfix37 a dit :

IFS prévoit quand même le niveau tempête 10 Bf dans le golfe de Gascogne samedi. 

 

Ce qui va rendre les arrivées de Sorel et Tripon "un peu" délicates aux Sables!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller également son heure d’arrivée mais cela coïncidera avec des coefficients de marée élevés (90 samedi matin) et certainement une forte houle compte tenu de la bestiole en Atlantique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce qui va rendre les arrivées de Sorel et Tripon "un peu" délicates aux Sables!

 

 

Oui ça va leur chauffer les fesses, mais ils devraient arriver en fin de nuit.

Prévision GFS samedi 02h. Routage Great Circle.

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-01-27 à 09.50.46.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

A surveiller également son heure d’arrivée mais cela coïncidera avec des coefficients de marée élevés (90 samedi matin) et certainement une forte houle compte tenu de la bestiole en Atlantique. 

 

Oui, Mathieu, très forte houle avec Justine !

nww3-0-90_ztz1.png

 

Certaines portions de côte vont souffrir ce week-end. 

 

Nino a été plus rapide que moi. On va l'appeler Lucky Luke désormais. :D

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège qui balance 160 km/h entre Carcassonne et Perpignan, 140 km/h sur la plaine Narbonnaise avec des vents moyen entre 60 et 85 :S et généralement 100-120/130 sur la côte ouest, 90-110 dans les terres.

 

A suivre mais ça s’annonce un peu plus musclé que Hortense sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Idéfix37 a dit :

 

Oui ça va leur chauffer les fesses, mais ils devraient arriver en fin de nuit.

Prévision GFS samedi 02h. Routage Great Circle.

 

Avec la houle prévue, je pense que le routage est un peu optimiste... Ils iront pas casser leurs bateaux à quelques dizaines de milles de l'arrivée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Météo Roussillon a dit :

Arpège qui balance 160 km/h entre Carcassonne et Perpignan, 140 km/h sur la plaine Narbonnaise avec des vents moyen entre 60 et 85 :S et généralement 100-120/130 sur la côte ouest, 90-110 dans les terres.

 

A suivre mais ça s’annonce un peu plus musclé que Hortense sur mon secteur.

Tu as raison de le souligner, on oublie régulièrement ce secteur mais il y a du potentiel dans ce couloir étranglé entre MC et Pyrénées. Si et seulement si la version actuelle ne diminue pas encore mais j’avoue avoir quelques doutes sur ce potentiel quand même. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note aussi que les modèles la font arriver de plus en plus tard chez nous. C'était pour le milieu de nuit de vendredi à samedi au départ, maintenant ça part plus pour fin d'aprem samedi voire début de nuit. 

 

La pleine mer est vers 18h sur toutes les côtes entre Brest et Biarritz. À suivre le phasage avec la surcote maximale. Le plus gros de la houle arrive généralement 4 à 6h après le paroxysme des vents donc à priori ça serait pour la marée basse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

 

 

La pleine mer est vers 18h sur toutes les côtes entre Brest et Biarritz. À suivre le phasage avec la surcote maximale. Le plus gros de la houle arrive généralement 4 à 6h après le paroxysme des vents donc à priori ça serait pour la marée basse. 

 

Je ne sais pas. Cela pourrait mieux coïncider car le système se déplace assez lentement, je trouve. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne sais pas. Cela pourrait mieux coïncider car le système se déplace assez lentement, je trouve. 

 

C'est surtout la durée du coup de vent qui va poser problème niveau submersion je pense. 10h de vent à 100km/h ou plus sur les côtes, ça promet une bonne surcote (50cm ?) et surtout ça élargie le champ des possibles en terme de phasage tempête-marée haute. Et idem pour la houle, le train qui arrive est très étendue, son impact va durer 12h au moins. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que Arpege ne se sentait pas assez isolé, il se dit sur son 6Z qu’il pourrait la balancer encore un peu plus au nord que sur son 0z. N’en demeure pas moins qu’il y a cette possibilité mais elle devient de moins en moins crédible ce matin. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...