Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 23 minutes, ninofishing a dit :

 

C'est surtout la durée du coup de vent qui va poser problème niveau submersion je pense. 10h de vent à 100km/h ou plus sur les côtes, ça promet une bonne surcote (50cm ?) et surtout ça élargie le champ des possibles en terme de phasage tempête-marée haute. Et idem pour la houle, le train qui arrive est très étendue, son impact va durer 12h au moins. 

 

La question se pose gravement pour certains traits de côtes dunaires. 

Voilà l'état de la dune de la Normandelière à Brétignolles-sur-mer (Vendée), à 10 km de chez moi. Il s'agit d'une dune formée il y a environ 2000 ans (estimation archéologique) qui est en train de reculer à grande vitesse. En dessous, apparaît (et disparait) le sol datant de la dernière glaciation. 

 

20201220_144659_eql0.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Avec la houle prévue, je pense que le routage est un peu optimiste... Ils iront pas casser leurs bateaux à quelques dizaines de milles de l'arrivée!


Certes, le dernier routage prévoit leur arrivée vers 05h samedi. La houle au large des Sables sera de 3 à 3,5m avec une période de 10s. C’est jouable pour des bateaux qui reviennent du grand sud. Par contre en fin de journée elle devrait s’amplifier jusqu’à 10m. Ils ont 2 options, soit ils cravachent pour arriver le plus tôt possible, soit ils se mettent en mode survie en restant au large. La houle devant les Sables se creuse énormément (pour mémoire le naufrage de la vedette de la SNSM)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Idéfix37 a dit :


Certes, le dernier routage prévoit leur arrivée vers 05h samedi. La houle au large des Sables sera de 3 à 3,5m avec une période de 10s. C’est jouable pour des bateaux qui reviennent du grand sud. Par contre en fin de journée elle devrait s’amplifier jusqu’à 10m. Ils ont 2 options, soit ils cravachent pour arriver le plus tôt possible, soit ils se mettent en mode survie en restant au large. La houle devant les Sables se creuse énormément (pour mémoire le naufrage de la vedette de la SNSM)

En même temps avec du 150 km/h balancés par quelques scénarios, ils ont potentiel à arriver rapidement. Ils vont même pouvoir arriver par les airs 😂

Blague à part, c’est à suivre de près pour eux 
 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

405407290_Capturedcran2021-01-2713_50_33.thumb.png.a22b20fe106d704bc5feb3e6a7de1a59.pngles prévisions de vigilance de MF. A noter aussi (hors topic) que le bulletin pour les avalanches est assez fort sur les mots ("se produits une fois par an" " la situation va encore continuer à s'aggraver"). Fin du HS, possible vigilance orange vagues submersion et dans une moindre mesure vent 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Les dernières prévisions pour le littoral vendéen (Saint-Gilles Croix-de-Vie) signalent pour samedi une surcote pouvant dépasser 70 cm

On atteindrait l'équivalent d'une marée de coefficient de 115, conjuguée avec une houle supérieure à 5 m de hauteur

 

30_01_2021_fru4.png

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le détail - et en attendant la modélisation de la période, qui devrait dépasser les 15 secondes (et donc bien énergétique)

 

export-image.thumb.png.76bc0904fc95d57fff94349e1fc5de7d.png

 

Via https://data.shom.fr

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On le pressentait depuis le début de la semaine qu'un événement de ce type pouvait se produire. Si la prévision de la houle et du risque de submersion est assez robuste,celle du paramètre vent est encore relativement incertaine, les scénarios sont assez dispersés sur la trajectoire, l'intensité et la surcote meteo plus ou moins dépendante de ce paramètre. Les prochaines sorties vont être intéressantes pour savoir si les phénomènes vont se conjuguer pour un épisode remarquable. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :

Ils ont 2 options, soit ils cravachent pour arriver le plus tôt possible, soit ils se mettent en mode survie en restant au large

 

Options clairement expliquées par Armel Tripon ce matin d'ailleurs:  https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/21970/armel-tripon-une-enorme-depression-nous-arrive-dessus

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z d'arpège se corrige sur la trajectoire suivant maintenant la majorité des modeles, l'intensité est revue a la baisse avec un gros coup de vent, à la limite de la tempête localement. 

le timing est revue encore plus tard car la possible tempete toucherai l'aquitaine dimanche matin, décidément de plus en plus tard sur ARP

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ninofishing a dit :

Arpège revoit sa copie comme on pouvait s'y attendre. Il se rapproche de la trajectoire cep/gfs et dans une moindre mesure Icon. 

 

Oui en effet ça plonge et ça longe les cotes... On va pas réussir à s'en prendre une sur le CO c'est fou ça ! Récurrence depuis 2ans, le jet est très plongeant avec les Landes et Pays Basque toujours en ligne de mire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la sortie d' Arpège le maximum de vent prend du retard et arrive après la marée haute (18h)sur les côtes du pays Basque. 

Il n'est pas phasé (mais c est pas loin)non plus avec le maximum de houle,mais ça n empêcherait pas des conditions dantesques dans le fond du Golfe.

arpege-11-81-0_kui8.png

20210127_163235.thumb.jpg.234479da3d9875e84e287db51b5dc045.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette anomalie prend du retard et pour cause, elle ne prend pas le chemin le plus court pour arriver jusqu'à nos côtes. Venue de régions très méridionales, elle part pratiquement vers l'Irlande et pour redescendre sur le pays. Le jet n'a rien de rectiligne, il fait les montagnes russes ne permettant pas à l'anomalie de se structurer, bien au contraire. Elle est gentillette Justine, elle suit le mouvement, elle fait sa belle en Atlantique mais une fois qu'elle aborde l'irréductible petit Gaulois, elle se dégonfle (je ne parle pas d'une poupée hein :) !

Bref, sauf gros revirement, la France ne subira pas de tempête samedi ou dimanche mais un coup de vent durable quand Justine sera en phase dégonflage/crevaison 😂

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre faut pas oublier que dans les Landes, les sols sont gorgées d'eau, et vu les pps sans arrêt depuis 2 jours, les rafales >100km/h vont sûrement faire pas mal de dégâts !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour la prochaine envolée , la dernière sortie 12Z du cep indique encore du gros au sud d' une ligne Bordeaux - Toulouse . Dans une certaine mesure , cette sortie est suivi par celle d' Ukmo qui indique tjrs une tempete mais principalement sur le pays-basque espagnole . La plupart des autres modèles n' indique quasiment rien . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Le dernier CEP est assez raccord avec Arpège et GFS.

 

Oui CEP et Arpège sont globalement d'accord,GFS est moins fort et UKMO plus méridional,mais effectivement on devrait en rester au stade de coup de vent.Par contre c'est la marée de dimanche matin sur la côte Landaise et Basque qui risquerait d’être problématique.Le paramètre submersion deviendrait plus préoccupant que celui du vent.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012712_89_15_200.thumb.png.6a35447d81e68db770777103c8a11818.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012712_87_15_93.thumb.png.058bb918d1fd1922c8660bd92ef73541.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012712_89_15_297.thumb.png.2e164b603d8da6ffe30ad7226f0629f8.png

 

Edit:A noter que CEP et UKMO voient un nouveau coup de vent pour le SO lundi matin:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021012712_114_15_93.thumb.png.c5401337f5442526f6187e2515048462.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012712_114_15_93.thumb.png.77d6882d458306f38960f0d20d5901fd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon cette tempête a un nom commun (Justine) :D donc ça sera quelque chose de classique, j’ai l’impression que les grosses tempêtes ont des noms moins communs (Klaus, Lothar, Zeus..) 

 

En tout cas vue les vagues attendus le spectacle s’annonce énorme entre Arcachon, Lacanau, Royan jusqu’en Vendée ! 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Par contre faut pas oublier que dans les Landes, les sols sont gorgées d'eau, et vu les pps sans arrêt depuis 2 jours, les rafales >100km/h vont sûrement faire pas mal de dégâts !! 

 

Oui d'ailleurs, je pense, fin j'ose espérer que c'est un paramètre que MF prendra en compte dans l'élaboration d'une éventuelle vigilance orange vent. 

ICON est assez semblable à Arpège sauf pour le massif des Corbières où il surestime. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gerardt a dit :

 

Oui d'ailleurs, je pense, fin j'ose espérer que c'est un paramètre que MF prendra en compte dans l'élaboration d'une éventuelle vigilance orange vent. 

ICON est assez semblable à Arpège sauf pour le massif des Corbières où il surestime. 

 

Hum pas du même avis, et on en a vu l’exemple en corse avec Hortense, au contraire Icon est un modèle excellent sur les caps exposés et sommet (Hortense c’est aussi 165 km/h au Saut de Vesoles (34) et 214 en Corse nord).. Malheureusement la balise du Mont Tauch est désactivée en hiver (justement pour les conditions la haut à seulement 800m de haut car l’antenne a été décapitée Mae Klaus avec 263 km/h avant quelle soit HS).. même si dans la superficie il surestime, je pense que de telles valeurs ne sont pas improbables sur les crêtes exposées ou caps.. (cf: voir mes posts sur topic méditerranée avec ma vantage vue portative uniquement sur le parc éolien de Nevian près de Narbonne à 150m d’altitude ou pour Hortense jai relever 125 km/h à 2m de haut (il y’a plus haut des relever d’autres coups de vents sur le secteur au même endroit) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La depression atteindra son maximum d'intensité bien au large à des centaines de km de la France, reste à voir à quelle vitesse elle perdra en intensité. Mais pour le paramètre vent, rien de très inquiétant de prévu, un coup de vent ou gros coup de vent côtier. En revanche pour la houle et les vagues se sera plus à surveiller...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je reste dubitatif à la vue de l'ensemble Européen ce soir.Je pensais y trouver des scénarios homogènes plutôt proches du déterministe mais ce n'est pas vraiment le cas.Des scénarios tempétueux persistent,des trajectoires différentes(UKMO notamment) et donc un timing qui varie encore également.L'EFI réagit et met en évidence une durée assez conséquente de l'épisode.Ce n'est pas si commun et c'est assez étrange cette différence entre l'IFS et son ensemble.Malgré tout la prévision déterministe et sa comparaison avec les différents modèles normalement est préférable à une telle échéance.Gardons peut être à l'esprit encore que quelques changements sont encore probables à 72h de l'échéance surtout pour le paramètre vent.

 

290893151_Sanstitre1.jpg.82e020b7cd786aadacf762f007393a5d.jpg2035091990_Sanstitre2.jpg.8a6b1bb8ed0093115cab83aaf95a52f3.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles s'accordent sur la trajectoire ce matin, l intensité ne change pas par rapport au 12z .Le plus gros du train de houle se phase avec le maximum de vent et la marée de dimanche matin devrait être impressionnante sur la côte Atlantique en particulier dans sa partie sud.

 

arpege-3-77-3_jnb0.png20210128_074000.thumb.jpg.f3aeb9cc0e0f1208619583f0f44960a7.jpg

20210128_074022.thumb.jpg.c3b5fc685d5563ae280bbe14faff6191.jpg20210128_073803.thumb.jpg.cb33b8ef592ed8c277c746d54b055291.jpg

20210128_080925.jpg.c6f2e96d8db542aa21155dcc5c133a64.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui niveau intensité, ça ne change pas énormément sur chaque modèle. ICON est toujours un peu en dessous d'Arpège en plaine, mais surestime à mon sens sur les hauts sommets du Languedoc-Roussillon. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'ICON modélise les rafales les plus intenses dans les vallées pyrénéennes, assez étonnant. 

arpege-52-102-3.png?28-04

 

iconeu-52-120-3.png?28-04

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...