Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

On constate tout de même encore des différences surtout niveau timing ! GFS et surtout Icon voit le max sur la côte landaise/basque vers 22h-minuit samedi alors que Arpège/CEP sont plus vers 4-6h du matin dimanche. En terme d'intensité, je pense qu'on peut commencer à dresser un tableau pas trop mauvais : 100 à 110km/h sur les côtes (loc. 120km/h au sud de la Gironde), et 80-100Km/h dans les terres (peut-être un peu plus sur le Piémont pyrénéen et Lauragais, Aude/Pyrénées orientales).  

 

Sinon, autre divergence des modèles mais GFS et CEP voient un 2ème creusement, on peut même parler de simple ondulation, à l'arrière de Justine, pour dimanche soir/nuit de dimanche à lundi. La zone ciblée reste à peu près la même à savoir le sud du G. de Gascogne et niveau intensité on s'en rapproche aussi. CEP voit du 110km/h sur les côtes et 80-90km/h dans les terres. Arpège ne voit pas cette ondulation, ou du moins elle est très timide. Là encore, c'est surtout pour les phénomènes côtiers que le risque réside majoritairement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, ninofishing a dit :

On constate tout de même encore des différences surtout niveau timing ! GFS et surtout Icon voit le max sur la côte landaise/basque vers 22h-minuit samedi alors que Arpège/CEP sont plus vers 4-6h

 

Oui car les modèles font circuler la dépression à une vitesse différente. Sur l'IFS et Arpège l'épisode est plus durable, c est un facteur à prendre en  compte pour le risque côtier qu'il faudra affiner dans les prochaines sorties. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

333863074_Capturedcran2021-01-2813_13_40.thumb.png.1b8e28f7a1711eea0842d914b71ccb5f.pngcarte vigilance MF, possible vigilance orange samedi et dimanche sur Aquitaine 

 

Cela ne signifie pas forcément une vigilance orange. C'est surtout une probabilité de vent fort mais le seuil de la tempête ne sera pas atteint dans l'intérieur des terres. Arpege 12z d'ailleurs a tendance à faire un bon en arrière. On a toujours une langue de 110-120 sur les côtes mais très vite diminuée dans l'intérieur avec 80-90 max sur la Nouvelle-Aquitaine. Bien-sûr, il faudra voir du côté de la chaîne pyrénéenne pour retrouver des valeurs supérieures à 100 km/h. Une vigilance jaune a priori devrait suffir pour un épisode de vent fort. Si la dépression ne s'essouflait pas aussi rapidement peut-être qu'on aurait pu tabler sur un ou deux crans de plus. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance d'Arome ne suffit pas pour voir la totalité de l'événement mais j'ai bien l'impression qu'il est en avance par rapport à Arpège.

 

Edit : quoique, à 13h samedi le centre de Justine est quasiment au même niveau, mais sur Arôme la zone de vent >80km/h touche déjà les côtes alors que ce n'est pas encore le cas sur Arpège...

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 27/01/2021 à 15:07, Sebaas a dit :

Options clairement expliquées par Armel Tripon ce matin d'ailleurs:  https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/21970/armel-tripon-une-enorme-depression-nous-arrive-dessus

 

Armel Tripon, qui semble avoir levé le pied depuis 24h, a l'air de préférer se mettre à l'abri sur la cote ouest de la Galice (En rade de Vigo ou autre). Mais si c'est le cas il n'aura pas le temps de repartir pour arriver avant le nouveau coup de vent dimanche. 

Au contraire Maxime Sorel a mis le turbo pour arriver et rentrer aux Sables avant le coup de vent (Justine) et avec la marée. 

 

 

Capture d’écran 2021-01-29 à 11.11.15.png

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :

Armel Tripon, qui semble avoir levé le pied depuis 24h, a l'air de préférer se mettre à l'abri sur la cote ouest de la Galice (En rade de Vigo ou autre). Mais si c'est le cas il n'aura pas le temps de repartir pour arriver avant le nouveau coup de vent dimanche. 

 

Apparemment c'est bien le cas,il laisse passer les 2 coups de tabac.

 

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/22040/armel-tripon-la-course-au-large-c-est-l-ecole-de-la-patience

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ahah tandis que sur le jeu on s'en fou on peut foncer dans la tempête, j'arrive en fin d'aprem en plein dans le vent :D

 

MF donne du 90 a Tarbes alors que sur la derniere ils donnaient moins et on a eu 111km/h ici. Je comprends pas, ça va être plus puissant que la dernière ou pas ? Parce que les inondations ce sera aux endroits habituels (Bonne chance aus amis landais :D) mais les arbres qui penchent depuis la dernière tempête avec le sol bien imbibé de flotte ça me laisse dubitatif. Avec quelques rafales ça pourrait faire du dégat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

ahah tandis que sur le jeu on s'en fou on peut foncer dans la tempête, j'arrive en fin d'aprem en plein dans le vent :D

 

MF donne du 90 a Tarbes alors que sur la derniere ils donnaient moins et on a eu 111km/h ici. Je comprends pas, ça va être plus puissant que la dernière ou pas ? Parce que les inondations ce sera aux endroits habituels (Bonne chance aus amis landais :D) mais les arbres qui penchent depuis la dernière tempête avec le sol bien imbibé de flotte ça me laisse dubitatif. Avec quelques rafales ça pourrait faire du dégat.

Un petit hs, 100mm ou + prévu jusqu'à mardi, et il devrait pleuvoir en amont aussi, nous sommes déjà en crue, alors on est vraiment dans la m-€-€.... 

 

Et il pleut encore, si nous avons des rafales au delà des 100km/h, les arbres vont tomber facilement 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS donne quelques signes de creusements secondaires en début de semaine prochaine à voir si les autres modèles suivent sur les prochains runs:

 

gfs-5-114.png?12anim_whe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Intriguante cette petite anomalie vue par GFS depuis plusieurs runs. Les autres modèles ont pourtant du mal à réagir.

 

En Maille fine, il ne serait pas exagéré de tabler sur des rafales de 80 à 90 km/h sur la Normandie, mercredi. Rien de bien méchant, mais à suivre quand même. 

 

 

78-289.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas L a dit :

Intriguante cette petite anomalie vue par GFS depuis plusieurs runs. Les autres modèles ont pourtant du mal à réagir.

 

En Maille fine, il ne serait pas exagéré de tabler sur des rafales de 80 à 90 km/h sur la Normandie, mercredi. Rien de bien méchant, mais à suivre quand même. 

 

 

78-289.gif

Si il y a un peu d’instabilité associée, ça peut potentiellement monter à 100 dans les terres de manière localisée. 
Effectivement, c’est à suivre même si l’option d’un coup de vent modéré semble tenir la corde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau coup de vent très classique devrait avoir lieu ce soir, néanmoins dans les terres du SO on pourrait être un petit cran au dessus de Justine :

 

b1cf.png

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, ninofishing a dit :

néanmoins dans les terres du SO on pourrait être un petit cran au dessus de Justine

N'étant pas très habile avec la manipulation des modèles, je regarde meteoblue, et il annonce ce coup de vent depuis au moins 3 jours. A tel point que je pensai que Justine se ferait sentir chez nous, la nuit prochaine (dimanche à lundi) 😮

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

MF a oscillé ces derniers jours sur les prévisions de vent mais ça reste toujours prévu autour de 75-95 pour cette nuit sur Tarbes donc assez loin dans les terres du sud-ouest en effet. On va voir ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Toujours la circulation de cette anomalie mercredi le long des côtes de la Manche provoquant un coup de vent 80 à 90km/h du CO au NE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon commence à détecter quelque chose également pour cette journée de mercredi mais avec une zone bien plus étendue allant de la Basse-Normandie à la Champagne-Ardenne. Sur ces secteurs, il table sur 90-100 km/h dans l'intérieur, 100-120 km/h sur les côtes. GFS est toujours stable mais patauge encore sur l'intensité de l'anomalie. Enfin CEP semble entrevoir cette même anomalie à 48h au large de la Bretagne. 

iconeu-52-70-0.png

57-289.gif

ECM1-48.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il va falloir la surveiller,depuis qu'elle est modélisée elle est très mal cernée,UKMO voit ni plus ni moins qu'une tempête,CEP plus light avec quand même jusqu'à 110km/h sur les côtes de la Manche.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020100_54_15_149.thumb.png.9dc5b5395074b17f38f2a984790229e7.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021020100_54_15_93.thumb.png.15184ee52b456547c91285abc26cd926.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021020100_57_15_93.thumb.png.8cd431ac14b7723c57a8f9533d0bf8eb.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020100_60_15_93.thumb.png.686b96236d701f53a971376fbd2bdc23.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le principal risque pour l'instant c'est que cette anomalie pourrait arriver en pleine phase d’intensification,GFS le souligne aussi sur son 6Z sans atteindre le scénario UKMO ,il y a une configuration en altitude favorable à son intensification avec une sortie gauche de jet assez forte.C'est minoritaire pour l'instant mais méfiance.

 

gfs-5-48.png?6

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Le principal risque pour l'instant c'est que cette anomalie pourrait arriver en pleine phase d’intensification,GFS le souligne aussi sur son 6Z sans atteindre le scénario UKMO ,il y a une configuration en altitude favorable à son intensification avec une sortie gauche de jet assez forte.C'est minoritaire pour l'instant mais méfiance.

 

gfs-5-48.png?6

 

Oui c'est le jet qui pourrait provoquer une descente de rafales lors du passage de cette petite anomalie, les modèles voit tous l'anomalie mais ne gère pas son intensification et les rafales associées de la même manière. La trajectoire exacte de la petite dépression devrait s'avérer primordiale pour le phasage en sortie de jet

c'est à surveiller car même GFS peu enclin d'ordinaire à voir des fortes rafales sous ce genre de mini dépression voit déjà du 80 ou + (sans parler de UKMO ...)

 

Sans atteindre la même puissance c'est le genre de dépression pouvant évoluer en tempête de petite échelle comme le 28 mai 2000 ou la puissante Herta du 03 février 1990

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 3z fait interagir la petite anomalie circulant mercredi matin sur le nord-ouest de la France et table sur du 80-100 km/h dans les terres entre le Cotentin et les Hauts de France.

 

aromehd-52-39-0_mwv9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS voit toujours un petit quelque chose aussi avec un coup de vent sur la moitié nord à priori des pays de la Loire aux Ardennes (65 à 80 km/h)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Gfs et Ukmo voient 100/110km/h entre Morbihan et Loire Atlantique sur la côte,CEP plutôt 90km/h.Dans les terres plus généralement 80 km/h du CO au NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...