Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Après une longue période où les dépressions de l'Atlantique nous ont épargné, le flux d'ouest devrait s'abaisser jusqu'aux Îles Britanniques voire le nord du pays. Une première journée à surveiller semble être jeudi prochain. Le CEP de la nuit dernière et le GFS de ce soir sont assez proches. 

 

À suivre, ça reste à échéance lointaine. À la limite du topic d'ailleurs. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Et soudain, topic qui remonte à l'approche d'une situation peu banale, Gfs en mode coup de vent mardi, lié à une tempête plus au nord due aux géopentotiels bien bas et costauds pour la saison. Comme quoi, même en mai le vent peut se montrer turbulent. 

À confirmer 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

J'remonte ce sujet parce que un bon coup de vent est modélisé demain au nord de la loire et plus particulièrement le long des côtes de la manche. 

 

aromehd-11-40-0.png?20-05

 

Des rafales pouvant dépasser les 110/120km/h sous les averses. Sinon plutôt 100km/h le long des côtes et plutôt 80km/h à l'intérieur des terres. Cela pourrait faire tout de même pas mal de dégâts sur la végétation d'un mois de Mai. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

J'remonte ce sujet parce que un bon coup de vent est modélisé demain au nord de la loire et plus particulièrement le long des côtes de la manche. 

 

aromehd-11-40-0.png?20-05

 

Des rafales pouvant dépasser les 110/120km/h sous les averses. Sinon plutôt 100km/h le long des côtes et plutôt 80km/h à l'intérieur des terres. Cela pourrait faire tout de même pas mal de dégâts sur la végétation d'un mois de Mai. 

Surtout que cela correspond au début du weekend de Pentecôte, avec plein de gens sur les routes, sevrés de sorties ces derniers mois...

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A noter un coup de vent important pour la saison programmé en Bretagne demain soir et début de nuit de lundi à mardi. Creux dépressionnaire qui se formera au large du Finistère pointant autour de 990hpa et sera autour de 995-1000hpa en longeant les cotes nord Bretagne. Pointes supérieures à 100 km/h sur les côtes, localement 110-120 vers Ouessant et 80-90 km/h dans les terres sur les départements 29-22-50 voire 100km/h pour le Finistère. Plus généralement entre 60 et 70 km/h au nord d’une ligne Nantes / Lille mais des rafales qui s’approcheraient des 80/90 km/h sur les côtes de la Manche. Brest ne devrait pas atteindre la valeur de juillet 2019 à 99km/h mais on pourrait quand même s’approcher de ce record mensuel. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie gauche du Jet : pression au niveau de la mer, advection de températures et vent à 300 hPa :

 

situ.thumb.png.1142323500f251565f93f6acf08a6126.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bienvenue en automne dans les parages de la Cornouaille où MF balance force 10 la nuit prochaine. Attention, ce genre de bombe qui rappelle un peu la tempête surprise du dimanche 6 juillet 1969 est tellement petite que la moindre erreur de trajectoire modifie drastiquement la zone concernée, pour l'instant elle passerait selon MF sur la Cornouaille, mais un décalage de 50 à 100km plus au sud rabattrait la tempête sur toute la Manche. Dans les terres ça va être inhabituellement violent une fin juillet même pour des Britanniques : rappelons qu'un vent moyen de 90 à l'heure (seuil de force 10), c'est 140/150 possible. C'est très bref, mais l'engin ne se déplace pas très vite et quelques heures de ce genre de rafale sur une végétation chargée à bloc par un été bien frais et humide, c'est à suivre. 

Plaisancier, vigilance et retenue s'imposent dès ce midi en Manche occidentale même si le fetch est très faible et ne lèvera pas une houle monstrueuse, il faut s'attendre à des interférences spectaculaires proches du centre dépressionnaire (mer croisée voire chaotique) sans compter évidemment les rafales. Le tout saupoudré d'orages dans la masse...

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sortie gauche du Jet. Evert, c'est son nom, perdrait de l'intensité en Manche.

Ça soufflera bien, un cran en-dessous néanmoins, sur côtes normandes et du Pas de calais. La dernière PE d'AROME disponible envoie un écart-type maximum de notre côté sur les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin, avec un max vers La Hague et des rafales pouvant aller jusqu'au 100 km/h.

Le Met'Off entrevoit jusqu'à 120 km/h, certaines modélisations avancent des valeurs dépassant les 130 km/h sur l'ouest des Cornouailles.

 

https://www.metoffice.gov.uk/weather/warnings-and-advice/uk-warnings#?date=2021-07-29

 

Actu, cette nuit à minuit, demain midi :

MetOff_Evert.gif.3e0c5c78bb1ca650495f5b0289d2331b.gif

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation est pour l'heure un poil plus sud me semble-t-il d'après les données dont je dispose, de l'ordre de 50 à 100 km, que les prévisions et une pression entre +1 et -2 hPa. Peut-être quelques km/h de plus côté français ?

 

EUMETSAT : VIS 0.8 µm, données synop, ASCAT Sea winds pour 20h locales

 

600679377_EUMETSAT_Synop_VIS_ASCATSeaWinds.thumb.png.a1e5ba95a0a15deb59252014b6105d01.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visualisation de l'interaction par l'intermédiaire du courant-jet à 23 h : divergence/ascendance et convergence/subsidence respectivement en aval et en amont de l'anomalie de vorticité potentielle (PV). La dépression de surface se creuse et la zone barocline est déformée par la circulation cyclonique (seconde figure).

 

30-07-21-1.thumb.JPG.8333b97489bf4b4b5315b5377eb1c7d4.JPG

 

Figure 1 - Module du vent à 300 hPa (jaune), divergence (bleu) et convergence (rouge) à 300 hPa superposés à l'imagerie WV. Source : Eumetrain.

 

30-07-21-2.thumb.JPG.f8a80ec48546fcf8439fec2ce1591971.JPG

 

Figure 2 - Epaisseur 1000-500 hPa (vert), MSLP (noir). Source : Eumetrain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse alerte en grande partie, non sur le phénomène (pas si facile à prévoir) mais son ampleur, aucune rafale au delà de 80 même à Ouessant, pas vu grand chose non plus sur les relevés de Cornouaille, un simple grand frais propre aux étés humides dans le secteur. 
Prévoir pour les baigneurs par endroits un traitement digne d'une grande maison de thalassothérapie car les algues arrachées aux rochers par les vagues sont légion en cette saison et après des semaines de calme. Hier pour un mètre de creux c'était déjà bien parti entre Étretat et Fécamp pour éloigner du bain les amateurs de grand bleu. Les surfeurs pourraient bien prendre le relais sur les quelques spots régionaux. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bruno 49 a dit :

Fausse alerte en grande partie, non sur le phénomène (pas si facile à prévoir) mais son ampleur, aucune rafale au delà de 80 même à Ouessant

 

 

92 km/h à Carteret quand même. Globalement, les observations me semblent cohérentes aux prévisions AROME de 18 et 00 Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

92 km/h à Carteret quand même. Globalement, les observations me semblent cohérentes aux prévisions AROME de 18 et 00 Z.

Merci pour cette station que je n'avais pas. Ceci dit quand MF me met 7 à 8 dans le bulletin de ce matin sur la zone, je m'attends à un maxi au delà des 100 sur des caps exposés, pour le moment on est loin du compte, et tant mieux parce que avec un juillet touristique comme jamais par ici, autant s'épargner quelques frissons pour la sécurité publique. 

Edit dommage que le phare de Gatteville ne nous donne pas de relevés ces temps-ci.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno 49 a dit :

Merci pour cette station que je n'avais pas. Ceci dit quand MF me met 7 à 8 dans le bulletin de ce matin sur la zone, je m'attends à un maxi au delà des 100 sur des caps exposés, pour le moment on est loin du compte, et tant mieux parce que avec un juillet touristique comme jamais par ici, autant s'épargner quelques frissons pour la sécurité publique. 

 

Ah ok. Je ne regarde pas MF. Pour la Normandie, Arome sortait du ~ 80 km/h au plus près des côtes.

 

aromehd-52-10-1.png?30-05

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Ah ok. Je ne regarde pas MF. Pour la Normandie, Arome sortait du ~ 80 km/h au plus près des côtes.

En fait tu as raison : ta carte montre bien que le 7/8 pour un bulletin large est une bonne prévi, mais que les rafales maxi restent en mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE ARO indiquait des valeurs jusqu'à 100 près des côtes du Cotentin et 80/90 sur le nord de la Bretagne sur son Q75, donnant une estimation valable à ce moment là des rafales possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...