Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

il y a une heure, marco44 a dit :

Moi ça me rappel Xyntia tant dans la trajectoire que dans l'intensité

heureusement que la marée est moindre sinon on se retrouverait 

avec pratiquement le même scénario.

Je ne compare pas mais ça me rappel de mauvais souvenirs et demain

sera une dure journée afin de rapatrier notre troupeau en urgence qui ce

trouve sur une zone humide fortement exposée. 

 

Il y a 10 heures, lulu39 a dit :

Sortie du modèle ICON en cours... Cette bestiole semble de plus en plus puissante affaire à suivre... 🤯Des similitudes avec l'évènement météorologique de 1987, comme signalais certains. Vraiment inquiétant. A suivre de très près. 

 

 

Bonsoir,

 

je pense qu'il y a deux niveaux de lecture qui se mélangent un peu. 

Au niveau trajectoire la situation n'est pas comparable à 1987 ou 2010, d'un point de vue purement météo ce devrait être très différent. L'anomalie explose fortement à l'approche des côtes mais arrive du nord-ouest et non du sud ouest.

Au niveau violence, effectivement ce creusement  et cette trajectoire très particulière qui soumettraient le nord-ouest au sens large à des probabilités de vents violents sur une longue période peut laisser envisager un potentiel de dégâts sévère.

 

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Cette trajectoire ...

C'est du déjà vu une tempête qui touche deux fois la France après un retour en mer ?

 

Je pense qu'il faut aussi surveiller la situation samedi matin sur un grand quart sud-ouest.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque tempête d'une certaine manière est unique. Cependant, celle-ci avec ce qui la compose pourrait encore surprendre et réserver des mauvaises surprises. Ce n'est aucunement à souhaiter. Comme certains le signale, attendons le jour J, car ALEX,  nous apprendra encore beaucoup je suppose sur la manière d'appréhender de tels évènements. J'espère que chacun pourra en tirer des leçons une nouvelle fois. 

 

Excellente soirée. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

On n'oublie pas le plus grave😋 : cette tempête pourrait s'en prendre au logement de notre trésorier bernard60, morbihanais de fraîche date, et ça c'est d'évidence une vigilance rouge violet, on n'attaque pas IC impunément!

 

Bruno,  je suis touché par ton souci de la résistance du logement du trésorier aux tempêtes bretonnes, c'est sûr qu'à Senlis, les risques étaient moindres ! :D

Mais si je peux te rassurer les fonds sont dans un coffre fort en lieu sûr ! 😇

 

Sinon pour en finir avec les comparaisons de trajectoire  avec 1987 et Xynthia : :$

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-270-tempete-d-octobre-1987.html

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-22-tempete-xynthia.html

 

J'avoue ne pas avoir souvenir d'une dépression tempétueuse avec une telle trajectoire atypique que celle entrevue pour Alex, j'en suis quelque peu ébahi ;

Mais bon ces derniers temps les phénomènes quelque peu inédits s'enchaînent; donc je commence à ne plus m'étonner de rien ! 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Cette trajectoire ...

C'est du déjà vu une tempête qui touche deux fois la France après un retour en mer ?

 

Je pense qu'il faut aussi surveiller la situation samedi matin sur un grand quart sud-ouest.

Cette tempête Alex ne devrait toucher que la Bretagne ( surtout Golfe du Morbihan) , une partie des Pays de Loire ( Loire Atlantique) et Basse Normandie.

Elle se limitera donc à une petite partie de la moitié Ouest du pays.

Les rafales sous grains les plus fortes devraient être de l'ordre de 140 à 150 km.h sur les cap exposés et en mer .

Ailleurs le temps sera venteux sans excès rafales de l'ordre de 70/80 km/h en marge.

Samedi la dépression pourrait donner des vents forts à très forts sur un quart Sud Ouest entre Oléron et la région toulousaine - de l'ordre de 90 à 100 km.h

A surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me faisais une petite réflexion. Le gradient de rafales max est très important sur Arôme. 180 sur Quiberon, 140 sur Vannes et 110 sur Rennes. Sur du Sting Jet, ça devrait rentrer beaucoup plus vers l'intérieur non ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ninofishing a dit :

Petite carte réalisée par mes soins, basée sur Arôme/CEP notamment :

 

m.png

 

 

Pour ceux qui n'ont pas connu 1987, un petit élément de comparaison sur la trajectoire de la dépression et les vents relevés.

 

3.jpg

OCT1987.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C est halluciant le demi tour que la tempête va nous faire! Elle va frapper le sud bretagne et une fois remonter en Manche elle repart frapper la bretagne nord...les arbres vont être secouer dans un sens et dans l autres...ca va être un carnage...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patric95 a dit :

Quelle est la particularité de la structure de cette dépression? Elle est de nature tropicale?

Non mais elle a bien un cœur chaud, ça suit le modèle de Shapiro Keyser sur les bombes 😉

Elle se caractérise par une front chaud détaché du frond froid. Il n'y a alors pas d'occlusion mais une seclusion chaude (un enroulement du front chaud autour du centre dépressionnaire). 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ok merci mais en quoi du coup elle serait si particulière hormis le faite qu'elle pourrait taper 2 fois la Bretagne et que les vents seraient de secteur ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Ok merci mais en quoi du coup elle serait si particulière hormis le faite qu'elle pourrait taper 2 fois la Bretagne et que les vents seraient de secteur ouest?

Ce genre de dépression ne courre pas les rues. Des bombes météorologiques en France ça n'arrive pas tous les ans. On a eu Zeus en 2017, Klaus en 2009, Lothar en 1999 et la grande tempête de 1987 notamment pour les plus citées. 

 

Elle se caractérise par la forte probabilité de présence d'un phénomène de Sting Jet, c'est en gros un flux d'altitude qui descend vers la surface. Ça se traduit au sol par un couloir venteux généralement assez étroit mais très virulent. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, patric95 a dit :

Ok merci mais en quoi du coup elle serait si particulière hormis le faite qu'elle pourrait taper 2 fois la Bretagne et que les vents seraient de secteur ouest?

 

La réponse est dans ta question. Il me semble que cette bifurcation n'est pas tout à fait ordinaire. C'est une série de facteurs entre ça, la période de l'événement, la conjugaison avec la marée haute, les vitesses prévues bien-sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 18 minutes, patric95 a dit :

Quelle est la particularité de la structure de cette dépression? Elle est de nature tropicale?

Elle est de nature subtropicale avec un coeur chaud symétrique mais peu profond. 

Est-ce lié au réchauffement climatique ? Le réchauffement se ferai bien trop rapidement. Disons que des eaux chaudes favorisent ce genre de phénomène donc on serai tenter d édite qu'avec le réchauffement climatique qui augmente la températures des eaux et sa teneur en valeur d'eau oui mais il faudrai des études plus poussées pour affirmer car d'autres paramètres extérieurs non liés au réchauffement climatique doivent bien etre present aussi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 14 minutes, patric95 a dit :

Super merci les gars ! Donc le fameux sting jet.... Est ce lié au réchauffement climatique?

Non aucun lien ;)

C'est déjà arrivé et ca arrivera.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

ICON qui cible particulièrement Belle-Ile avec plus de 180km/h, il faudra surveiller la station du sémaphore du Talut qui sera aux premières loges. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Le vent le vent... Mais aussi la pluie ! On va sûrement taper les 130-150mm loc. sur le 29, 56 et 22. On va être sur du orange foncée pluie-innondation là ! 

En + avec un coef à 87/88, ça va faire du mal 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne sais pas si vous aviez vue mais le run 12Z d'arôme modélise des vents moyens en mer à plus de 140 km/h equivalent à un oiragan de catégorie 1++ ! Rappelons que la catégorie 2 est à 153 km/h. Vraiment incroyable. Hate de voir les modèles demain matin. 

Screenshot_20200930_230742.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...