Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, nico_37 a dit :

actualisation du modèle ICON 18z

 ancien run 12z

iconeu-52-38-1.thumb.png.8cb0f1645fe2c709b507d357838ad716.png

 

nouveau run 😱 

iconeu-52-32-1.thumb.png.030a7371d9665352a470cf76314e47bc.png

 

 

On est sur les même bases pas d'accentuation. Seul les. Plus fortes rafales tendent à aller plus loin dans les terres. 

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

En charcutant le champ dépressionnaire, on trouve bien les traces d'un sting jet dans les modélisations d'Arome 12z. Premièrement, des lambeaux de subsidence qui alternent avec des bandes d'ascendances. La coupe ci-dessous relie les isobares 985 hPa du NNE (gauche) au SSO (droite). Ce n'est pas peu dire qu'il y a de solides mouvements verticaux dans cette petite dépression virulente et, concernant les mouvements subsidents, ils sont à la bonne place, dans la zone de frontolyse du front chaud de retour.

 

coupearome_218_300_189_381_34_9_1000_250.png.fd7b633c846e9a97e47368bbe2a97002.png

 

Comme je le disais tantôt, un sondage fait dans cette zone peut apporter des arguments supplémentaires. La difficulté vu le petit rayon de la tempête, c'est d'aller taper au bon endroit. Normalement, un sondage dans une partie d'atmosphère sous l'emprise d'un sting jet, ça doit ressembler à ça (image du centre, tiré de Hewson & Neu, Cyclones, windstorms and the IMILAST project):

 

1188664543_Capturedcran2020-09-3022_54_50.thumb.png.a6e2205371c966010428e8e95e04bfa6.png

 

L'inversion à cet endroit de la tempête, avec une couche bien humide en-dessous et de l'air très sec au-dessus est typique de la forte subsidence associée à un sting jet. S'il n'y en avait pas, on aurait le profil typique plus instable observé dans les cold conveyor belts.

 

J'ai donc tenté d'aller chercher un sondage prévisionnel dans la partie d'Alex où sont actifs les vents les plus forts. Bien que moins prononcé, on retrouve ce pattern de la présence d'une subsidence, et je pense que l'état de l'atmosphère (après avoir pioché à plusieurs reprises à différents endroits du quadrant sud entre 22h00 et 1h00) représenté ci-dessous est celui qui s'approche le plus de ce qu'on devrait trouver avec un sting jet, à savoir une subsidence d'air sec qui établit une inversion assez basse entre 1 et 2 km d'altitude. Un peu de convection, même très peu profonde, suffit alors à transférer les vitesses du jet qui s'établit à ce niveau vers le sol.

 

sondagearome_170_374_33_0_1.thumb.png.544e642ac28b1660c8739e5d2f3570ed.png

 

 

 

 

Modifié par hma
Problème affichage cartes.
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La communication de MF sur les réseaux peut quand même paraître bien "légère" au regard de ce qui arrive dans 24H...

 

1574061704_Capturedcran2020-09-3023_58_42.thumb.png.5a4da41ebda749118bac9e98e279acc8.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cette trajectoire en "nœud de cravate" devrait être homologuée au Guinness book des raretés météorologiques. 

Les points d'entrée et de sortie du continent pourraient être au même endroit, sur la côte Morbihannaise. 

 

iconeu_11_51_1_ddx7.png

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bulletin _sb, il est de qualité, et surtout la prudence que tu y mets au niveau des incertitudes à plusieurs reprises ne semble pas superflu, c'est d'ailleurs intéressant puisque nous avons une prévision déterministe non pas à l'unisson mais presque, et puis finalement lorsque l'on y met des balises avec la prévision d'ensemble, on remarque assez vite que les choses ne sont pas aussi calées qu'il n'y paraît. Je ne sais pas quelle doit en être la déduction, j'apprends plus que je prévisionne sur ce cas mais c'est ce qui est ressorti de la lecture en faisant un bon tour de la modélisation.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les PE recadrent davantage sur la localisation que sur l'intensité. Après, c'est difficile d'en faire des déductions car les données brutes sont inexistantes si on excepte GEFS et GEPS (GEM ENS) pour post-traiter et creuser. D'ailleurs, ce sont les modèles les plus timorés aujourd'hui. Du coup, on ne peut s'en tenir qu'aux sites qui fournissent quelques paramètres (merci à eux) : délicat de déduire les causes de ces incertitudes pour les intégrer à l'analyse et, in fine, à la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé une coquille dans le BS : il fallait lire « dans la nuit de jeudi à vendredi » et non « dans la nuit de vendredi à samedi » comme je l'ai écrit initialement. Merci de me l'avoir signalé !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 18z est terrible ! Rafales jusqu'à 200 km/h sur le littoral, et 160 km/h dans l'intérieur... 

 

aromehd-52-34-1_vis3.png

 

Versus

 

aromehd-52-40-1_ilk8.png

 

Quelle bête ! 

 

aromehd-54-29-1_itg3.png

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 4 minutes, MCS34 a dit :

AROME 18z est terrible ! Rafales jusqu'à 200 km/h sur le littoral, et 160 km/h dans l'intérieur... 

 

aromehd-52-31-1_odg2.png

 

Versus

 

aromehd-52-37-1_iwa8.png

 

 

Il abaisse sensiblement en latitude la trajectoire de la tempête et la zone de virulence. 

Je commençais (égoïstement) à prendre la chose paisiblement, mais ce run me met le doute. 

 

Au sud du creux dépressionnaire, Il faudra surtout être prudent avec les rafales convectives sous grains. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, près de 200 km/h en zone côtière. Incroyable, en une dizaine de km on passe de 110-120 km/h à 200 km/h. Même le vent moyen atteint dans la modélisation d'AROME 18 Z des vitesses hors du commun. :/ 

 

tempete.PNG.3ecb24ef9f15c8a1c7fcf1e12199c49e.PNG

 

Modifié par Cers
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Il abaisse sensiblement en latitude la trajectoire de la tempête et la zone de virulence. 

Je commençais (égoïstement) à prendre la chose paisiblement, mais ce run me met le doute. 

 

Au sud du creux dépressionnaire, Il faudra surtout être prudent avec les rafales convectives sous grains. 

Oui il abaisse bien la zone tout comme arpège qui en fait autant :

arpege-11-31-1_mon9.png

 

Rien n'est cerné, ça bouge de 50 à 80km suivant les modèles pour la zone d'impact. Egalement même si c'est pas l'objet du topic, il ne faut pas oublier les 50 à 70mm de prévu de jeudi soir à vendredi soir, loin des records pour un cumul en 24h (la faute aux orages), mais pas si courant pour des dégradations pluvieuses dépressionnaires !!

A voir demain matin pour l'intensité et la trajectoire.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 40 minutes, Cers a dit :

En effet, près de 200 km/h en zone côtière. Incroyable, en une dizaine de km on passe de 110-120 km/h à 200 km/h. Même le vent moyen atteint dans la modélisation d'AROME 18 Z des vitesses hors du commun. :/ 

 

tempete.PNG.3ecb24ef9f15c8a1c7fcf1e12199c49e.PNG

 

 

Il y a même du 210 km/h si on y regarde de plus près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur Arpege en tout cas on a toujours ce couloir qui s'étire de la Loire Atlantique à la Basse-Normandie avec respectivement de 150 à 110 km/h. Une trajectoire un peu plus à l'Est que Arôme rejoignait dans son 18z tout en étant plus modéré dans la partie Nord, à savoir la Basse-Normandie. Les runs de ce matin vont être intéressants et déterminants. 

 

 

arpege-52-45-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a encore quelques légères différences de trajectoire entre Arpège/ Arome  et Icon qui decale le centre dépressionnaire à l ONO avec pour conséquence les  vents les plus forts qui se décalent aussi légèrement vers le Finistère. 

Un certain nombre de scénarios d IFS ens 12z étaient sur cette trajectoire aussi.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Il y a encore quelques légères différences de trajectoire entre Arpège/ Arome  et Icon qui decale le centre dépressionnaire à l ONO avec pour conséquence les  vents les plus forts qui se décalent aussi légèrement vers le Finistère. 

Un certain nombre de scénarios d IFS ens 12z étaient sur cette trajectoire aussi.

Oui et ARPÈGE droit dans ses bottes depuis avant hier soir avec des rafales tempétueuses remontant jusque dans le Calvados (alors que la large majorité des modèles voient les violentes rafales remonter plus à l’ouest en concernant la Manche voire uniquement les îles anglo-normandes).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 0z  aussi sur la trajectoire Arpège/Arome.L intensité reste stable et forte avec 150 à 160 km/h sur la côte et 120 à 130km/h dans les terres. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 18z mettait du 180 à 200km/h en mer... Là il rabaisse à 150-160km/h. Il décale aussi un peu vers l'Est, le 44 s'en trouve plus impacté. 

 

CEP reste dans ses bottes avec 160-180 en mer, et il est plus "ouest" qu'arome. 

 

 

 

Ça doit s'arracher les cheveux au CNP de MF... 

Screenshot_20201001_075453.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france    pour le morbihan Bulletin  préféctoral .Stable demuis hier 

⚠️Pour la nuit prochaine :VIGILANCE ORANGE  PLUIES ,  VENTS  , INONDATIONS   .
La nuit s'annonce humide. Il pleut sans discontinuer, parfois fort, et des orages sont possibles en première partie de nuit.
On attend au maximum jusqu'à 50 millimètres de pluie sur les Montagnes Noires.
En milieu de nuit, établissement d'un vent de secteur Sud-Ouest, localement très fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant
130/140 km/h.
Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ninofishing a dit :

Arôme 18z mettait du 180 à 200km/h en mer... Là il rabaisse à 150-160km/h. Il décale aussi un peu vers l'Est, le 44 s'en trouve plus impacté. 

 

CEP reste dans ses bottes avec 160-180 en mer, et il est plus "ouest" qu'arome. 

 

 

 

Ça doit s'arracher les cheveux au CNP de MF... 

Screenshot_20201001_075453.jpg

C'est fréquent à 24 heures de l'événement. Mais ça reste une très forte tempête et CEP le prouve.  Le rouge sera sûrement de sortie d'ici 16h sur le Morbihan et Loire Atlantique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiki 1990 a dit :

@ Meteo Ouest, Loire Atlantique ?!
Aucune donnée à ce jour nous donne une indication dans ce sens la.

En fait, une petite partie ouest du 44 pourrait avoir du très gros. Tout va dépendre de la trajectoire de la dépression qui sera affinée en cours de journée. Cep est assez Ouest ce qui signifie que le 44 resterait en marge du plus fort. Je pense qu arôme et Arpège ne sont pas ds le vrai ce matin car trop à l est. Arôme 18h semblait plus cohérent niveau trajectoire mais trop extrême niveau vent. Je pense que le vent pourrait atteindre in fine 170 sur la côte, voire 180 sur caps et Iles, et 140 voire 150 sur une moitié Est du 56 voire une petite portion ouest du 44. CEP voit ce matin du 140 sur le 56 jusqu'à la limite du 35. Et CEP est un très bon modèle pour ce genre de tempête explosive. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...