Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Run999H a dit :

Edit : la PE matinale est encore pire sur AROME 😂

Il y a le même problème avec le PE ARPEGE.

Avec le 18z de cette nuit, si on prend la moyenne, on n'est même pas sur un niveau tempête. 🤔

pearp-52-108-0-36ehn6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

A la place de MF, j'aurais joué la carte de la prudence en plaçant également 85 en vigilance orange. 

La vigilance évoluera certainement à 16h00, ce sera la dernière avant l'impact cette nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cers a dit :

A la place de MF, j'aurais joué la carte de la prudence en plaçant également 85 en vigilance orange. 

Je ne suis pas dans la tête de MF mais wrf est également plus soft depuis le début, pourtant il a souvent tendance à être dans le haut de l’échelle ...

Un élément qui doit peser dans la balance.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Je ne suis pas dans la tête de MF mais wrf est également plus soft depuis le début, pourtant il peut parfois avoir tendance à avoir envie pied lourd sur la pédales...

Un élément qui doit peser dans la balance.

 

 

Oui, justement je regardais à l'instant ce modèle.

 

Par contre, il me semble que le 85 est quand même susceptible de subir de puissantes rafales au passage des grains.

Modifié par Cers
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour Belle-Ile, Hoëdic, Houat, Quiberon et Guérande; la tempête s'annonce quand même sérieuse. J'ai regardé par curiosité le record pour Belle-Ile.

165 km/h l'ouragan d'octobre (octobre 1987)

163 km/h tempête Herta (février 1990)

161 km/h ( juin 1983 : je pense que c'est une erreur)

152 km/h tempête Martin (décembre 1999).

 

Les 6000 habitants de Belle-Ile devrait voir Alex rentrer dans le palmarès des plus violentes tempêtes locales.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/belle-ile-le-talut/valeurs/07207.html

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 4 minutes, Stev a dit :

Pour Belle-Ile, Hoëdic, Houat, Quiberon et Guérande; la tempête s'annonce quand même sérieuse. J'ai regardé par curiosité le record pour Belle-Ile.

165 km/h l'ouragan d'octobre (octobre 1987)

163 km/h tempête Herta (février 1990)

161 km/h ( juin 1983 : je pense que c'est une erreur)

152 km/h tempête Martin (décembre 1999).

 

Les 6000 habitants de Belle-Ile devrait voir Alex rentrer dans le palmarès des plus violentes tempêtes locales.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/belle-ile-le-talut/valeurs/07207.html

151 km/h aussi en mars 2019

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 06z est légèrement plus violent sur les côtes mais étrangement moins forts dans les terres 😳

Il décale légèrement vers l'ouest aussi. Et ça change pas mal la donne avec plutôt 22 que 35 vraiment concerné finalement ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour samedi matin ça se confirme sur l'Aquitaine. On se dirige au moins vers un bon coup de vent.

 

Mais on verra tout ça dans un second temps, la Bretagne retient à juste titre toute notre attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour revenir sur le risque convectif de cette nuit, keraunos sort le niveau 2 avec de fortes rafales de vent de plus de 100km/h envisager sous les grains les plus violent. Le risque de trombe marine, tubas voir tornade et sérieux sur les côtes Vendéennes et Charentaise (30 à 45%)

 

http://www.keraunos.org/img/prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=5342222

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate également sur le dernier Arome (6z) un renforcement des rafales lors du passage du creux depressionnaire en Manche avec du 100 km/h dans terres de l'ouest de la Manche (50) et jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés.

Il est fortement probable que ce département passe en orange à 16h même si des incertitudes résident encore sur la trajectoire exacte du demi-tour d'Alex.

 

aromehd-11-21-1_izn6.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants!

D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), puis violente bascule à l'Ouest, SO, Sud, et re-Sud-Est!

  • J'aime 27
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En attendant, comme le disaient d'autres et keraunos, la puissance du front est remarquable, les valeurs de vent sur le 44 et 85  dans les terres sont presque équivalentes que sur le sud du morbihan au moment de l'impact 

 

arome-11-17-1_vph7.png

 

aromehd-1-17-1_kkf1.png

 

La vendée mériterait presque aussi une vigilance orange ! Je pense qu'à 16h.. ils vont le mettre.

A noté qu'arpège et arôme déterministe rejoignent totalement les prévis de MF ce midi, c'est à dire une baisse d'intensité dans les terres (120-130km/h), mais également sur les côtes, ou on table plus sur du 160 sur les caps exposés et 150 sur les côtes. Les côtes d'armor et  le département de la manche ont quasiment les mêmes valeurs de rafales sur cette sortie, la vigi orange à 16h sur la manche à coup sûr si c'est confirmé !

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Euro4 qui est plutot stable depuis quelques runs avec une trajectoire plus à l'ouest que les autres modèles voit désormais les rafales les plus fortes concerner le sud du Finistère (29) !

euro4-52-20-1_rfh1.png

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les images sat, c'est dans le suivi SVP: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55661-suivi-de-la-tempête-alex/

 

En attendant, cette trajectoire est quand même assez incroyable: une tempête, 4 impacts!

 

 

1.png

2.png

3.png

4.png

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre future tempête était visible ce matin sur une carte du champ de tourbillon absolu à 925 hPa, par exemple sur l'analyse GFS de 6 UTC. On note tout de suite le flux très dynamique de nord-ouest au-dessus de l'Atlantique, aussi bien en altitude qu'en basses couches. Un puissant courant-jet circule sous la tropopause. Le flux transporte des noyaux de fort tourbillon en basses couches et prend une courbure de plus en plus cyclonique. En altitude, on a également une anomalie positive de tourbillon qui transite rapidement et va interagir avec l'anomalie de basses couches, par l'intermédiaire du courant-jet.

 

362200935_gfs_2020-10-01-06Z_000_62.815_-30.09_35.621_16.505_Vorticity_925-Copie.jpg.7df454db2bee876a4e066d8150a1a352.jpg

 

gfs_2020-10-01-06Z_000_62.815_-30.09_35.621_16.505_Vorticity_200.jpg.088aba9426ab51f60e9e686cd91dd6d6.jpg

 

gfs_2020-10-01-06Z_009_62.815_-30.09_35.621_16.505_Vorticity_925.jpg.7422825d49891e070bbbd97f04478ed4.jpg

 

Sur une carte prévisionnelle où est représentée la vitesse verticale à l'étage moyen, on remarque de suite l'amplification des mouvements verticaux résultant de cette interaction. Les ascendances sont alimentées par la convergence humide et favorisées par la libération de chaleur latente. C'est en fait une véritable boucle de rétroaction positive qui se met progressivement en place. Au passage du front et du côté équatorial du minimum, la subsidence et l'évaporation vont se combiner au fort gradient de pression pour contribuer à un net renforcement du vent en surface.

 

gfs_2020-10-01-06Z_009_62.815_-30.09_35.621_16.505_Vert_Velocity_700.jpg.df927dea57f82e1ad83001ea9eb7904f.jpg

 

gfs_2020-10-01-06Z_018_62.815_-30.09_35.621_16.505_Vert_Velocity_700.jpg.9a7e0607f0c6b37aed03e238bd1be035.jpg

 

En coupe verticale sud-nord à travers la dépression la nuit prochaine, on peut relever en particulier :

 

- le maximum de vent en altitude associée au courant-jet vers 250 hPa, et le maximum "local" de vent en basses couches qui nous attend en Bretagne ;

- le minimum local de vent au centre du minimum dépressionnaire ;

- l'anomalie chaude associée à l'anomalie positive de tourbillon ;

- l'intrusion d'air sec.

 

gfs_Winds_10m_06_018_30833197_cross_weathernerds.jpg.d3bc01aac4ce5bc287ec13a00fc0415a.jpg

 

gfs_Relative_Humidity_925_mb_06_018_30833197_cross_weathernerds.jpg.a4363c58a420f416478c1160fc2346f6.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SydroX44 a dit :

 

La vendée mériterait presque aussi une vigilance orange ! Je pense qu'à 16h.. ils vont le mettre.
 

C'est vrai que près du littoral on peut se poser un peu la question, semblerait que l'expertise fasse précisément confiance à la prévision déterministe, le fait qu'il y est une bonne concordance entre les déterministes toutes conceptions confondues doit constituer un gros plus pour les prévisionnistes.

Bon après, c'est vrai que la PE Arôme avec une maille un peu plus grosse aussi n'arrive pas au même résultat, surtout par approche empirique, puisqu'on trouve tout de même de la pe proche de son déterministe.

 

On peut très bien prendre un exemple, prenons le littoral 56, et le littoral 85, avec la prévision sous forme de tableau, non pas par membre mais par ascendance comme il est indiqué:

 

Côte 56:

tablehip4_mini.png

 

Côte 85:

tableidh8_mini.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Par contre, il me semble que le 85 est quand même susceptible de subir de puissantes rafales au passage des grains.

 

Comme cela a été dit, pour résumer :

- une bande relativement étroite de 100 km autour du cœur de la dépression ;

- un front froid très actif au sud du cœur.

On n'est pas du tout dans un contexte de tempête hivernal à large spectre. En plus de l'atypicité de ce creusement, ça complique la prévision car c'est à l'échelle fine sur un petit domaine que ça se joue même s'il reste encore quelques incertitudes synoptiques.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de la dépression et de la tempête en elle-même sur la Bretagne, ce que je vais personnellement suivre attentivement est le front froid sur la facade atlantique, entre le 44 et le 17 notamment. 

Le risque de violents phénomènes venteux y est particulièrement élevé, micros-macrorafales comme phénomènes tourbillonaires (trombes, tornades).

 

Keraunos a émis dans son bulletin un risque de 30 à 40% de phénomène tornadiques, ce qui n'est pas courant.

 

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png.54e6a5e5d86d9e9c281c7d3a157fdde4.png

 

Les cisaillements de moyenne et basse couches sont en effets élevés au passage du front. Si tornades il y a, elles devraient avoir lieu plutôt à l'arrière de celui-ci. Les réflexivités sur les modèles à mailles fines tel que Arôme sont particulièrement prononcées. A 2h et 3h du matin :

 

aromehd-29-16-0.thumb.png.355d401e0d20887bda6d6dc073404b77.png

 

aromehd-29-17-0.png.9106b8351a32fda366ca42af9aaf9a52.png


Enfin, l'instabilité, certes faible à modérée mais bien présente en mer et sur les côtes devrait suffire à rendre ce front convectif et localement orageux, augmentant ce risque de violent phénomène venteux sous grains :

 

nmm_fr1-28-19-0.thumb.png.29cbce6e68b1deb7e34fc1f6d5eb5a3d.png

 

 

Affaire à suivre donc !

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Keraunos publie une carte des rafales max qu'il sera possible d'enregistrer durant l'épisode de cette nuit. 

Des valeurs supérieures à 140 km/h sont évoquées pour le littoral du Morbihan et les îles. De fortes rafales également possibles sur le littoral du 44, du 85 et du 17.

K.png

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour, je pense que ce n'est pas vraiment judicieux de regarder les PEs en voyant l'énorme incohérence qu'il peut y avoir entre les différentes perturbations , c'est simple aucune se ressemble dans la PE AROME . Le but d'un ensemble c'est de pouvoir détacher un scénario majoritaire ou faire une moyenne de tous les scénarios, mais est-ce réaliste de déterminer quelque chose avec un ensemble qui hésite à 24h entre le passage du Centre sur la Cornouaille Anglaise et la Charente Maritime ? Et certains ne voient même pas de centre, le tout dans seulement 16 scénarios 😅 ... Le déterministe à lui seul est largement suffisant et beaucoup plus crédible par rapport aux autres modèles .

Ci-dessous le scénario Minimal, compilant  les emplacements du centre envisagés par les scénarios 🤪

image.thumb.png.b1f13db0a88ae21d2bfdceb9b7a1fcfd.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, le DET Arome claque quand même un creux à 967 hPa entre les ile anglo-normandes et Cotentin!

 

5f75d9ba6f9d3_carte.jpg

 

Et en même 966 hPa en milieu de Manche, avant le retour par la Bretagne Nord.

 

5f75dab52d2cb_carte.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

En attendant, le DET Arome claque quand même un creux à 967 hPa entre les ile anglo-normandes et Cotentin!

 

5f75d9ba6f9d3_carte.jpg

 On comprend bien la difficulté pour sortir un état de la mer dans cette zone demain matin! Autant samedi, paradoxe, on est certain d'avoir une grosse mer avec 8 en nord-ouest plein, autant demain "variable dépressionnaire 8 à 9", ça n'aide pas...surtout précédé d'un vent de terre violent en fin de nuit! Du coup, malgré le creux barométrique, la surcote à la marée du matin ne sera peut-être pas aussi forte que le lendemain lorsque le vent sera mieux établi. 

Au delà du cap Fréhel, cela semble mieux établi avec des rafales de nord extrêmement dangereuses sur les caps, qui ne manquent pas dans cette zone...ne serait ce que près de Perros.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...