Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour Gullaume Woznica, vigilance rouge sur le 56 à 16h:

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Guillaume Woznica confirme le passage en vigilance rouge à 16h pour le Morbihan (à minima) et des rafales supérieures à 150km/h...

Grande prudence...

 

EDIT : Devancé par la fusée @Sebaas

BD99A440-B6B4-4437-81D0-FF392C5FEB81.jpeg

Modifié par Titleist75
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Pour Gullaume Woznica, vigilance rouge sur le 56 à 16h:

 

 

 

Je l'avais dit que notre partenaire MF ferait tout pour protéger bernardt60!😇

Ceci dit, heureusement que ça va frapper plutôt de nuit, au moins on va éviter les "voitures volantes" sur les parkings de grandes surfaces ou les grands axes. Et vu le paquet de branches de bonne taille qui va partir...pas question de rouler de nuit par là (et dans les zones oranges non plus du reste).

Évacuation de tout ce qui traîne dans les jardins immédiate. 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Rouge vent en Bretagne, c'est une première non ? 

 

Oui, c'est une première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, meteobreizh35 a dit :

Bonjour, je pense que ce n'est pas vraiment judicieux de regarder les PEs en voyant l'énorme incohérence qu'il peut y avoir entre les différentes perturbations , c'est simple aucune se ressemble dans la PE AROME . Le but d'un ensemble c'est de pouvoir détacher un scénario majoritaire ou faire une moyenne de tous les scénarios, mais est-ce réaliste de déterminer quelque chose avec un ensemble qui hésite à 24h entre le passage du Centre sur la Cornouaille Anglaise et la Charente Maritime ? Et certains ne voient même pas de centre, le tout dans seulement 16 scénarios 😅 ... Le déterministe à lui seul est largement suffisant et beaucoup plus crédible par rapport aux autres modèles .

Ci-dessous le scénario Minimal, compilant  les emplacements du centre envisagés par les scénarios 🤪

 

Non, il n'est jamais inutile de regarder la PE pour évaluer la faisabilité du scénario déterministe, il n'y a pas d'incohérence. Il faut juste analyser avec un esprit critique, certains scénarios ont véritablement peu de chance de se produire, nous sommes d'accord. On peut éventuellement raisonner en terme de probabilité, mais faire une moyenne de scénarios n'a en effet aucun sens. Nous sommes face à une situation dont l'évolution dépend fortement de processus d'échelle inférieure à la méso-échelle. La dépression est de taille très petite, il est normal que son intensité et sa trajectoire comporte quelques hésitations. La dispersion dans la PE vient à la fois de la forte sensibilité de la situation aux conditions initiales, et de la nature même des perturbations apportées. Rien qu'une légère modification de l'amplitude, de la taille ou de la localisation des anomalies par exemple, la modification de quelques champs atmosphériques, vont en retour changer la nature de leur interaction par l'intermédiaire du courant-jet, pouvant conduire après quelques heures seulement à une prévision bien différente. S'il faut accorder de l'importance au déterministe, c'est qu'il utilise les conditions initiales dont on suppose qu'elles se rapprochent le plus de la réalité. La stabilité du modèle au fil des mises à jour et la relative concordance entre déterministes augmentent la confiance qu'on peut avoir en le scénario déterministe. La difficulté, c'est de bien anticiper la phase d'intensification très rapide. La sortie 12 z sera importante, et la sortie 18 z arrivera un peu tard ...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce qui est intriguant, c'est la concentration de vents aussi extrêmes sur une zone géographique aussi limitée! Ceci semble bien évidemment lié au passage d'un sting jet, mais dans le passé, lorsque des phénomènes de ce type se sont produits, une vaste zone de vents forts l'entourait. Or, en ce qui concerne Alex et en dehors de ce phénomène appelé sting jet, finalement, il n y a pas de véritable vents tempétueux prévus autour. On risque de passer du tout au tout en l'espace de quelques dizaines de kilomètres sur le Morbihan. Ceci s'explique peut-être par l'absence de surppression immédiate à l'arrière de la dépression et une vitesse de déplacement faible de cette dépression.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonné du non passage en vigilance Orange pour le département de la Manche (50) mais bon... (risque assez élevé de rafales autour des 100 km/h dans les terres, 120 à 130 km/h sur le littoral ouest).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Brève vigilance rouge, prévue pour une durée de 3h, mais pour les raisons que l'on pressentait:

 

Citation

Vigilance rouge sur Morbihan (entre minuit et 3h légales) :

Le département du Morbihan, placé en vigilance rouge, ne devrait pas être concerné dans sa totalité par les rafales supérieures à 130 km/h.

Néanmoins, compte-tenu de la violence et de la rapidité du phénomène, on doit s'attendre à des valeurs de rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement. De nombreuses chutes d'arbres et de coupures de courant sont donc à redouter. De plus, la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation du système racinaire par les pluies marquées constitiuent des facteurs aggravants.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants!

D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), puis violente bascule à l'Ouest, SO, Sud, et re-Sud-Est!

Alex prend la StatIC de Chausey dans tous les sens dis donc... 😏

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège renforce la puissance des vents et descend la tempête d’un cran avec une trajectoire vers l’embouchure de la Loire, de quoi donner un peu du fil à retordre chez MF, ça vaudrait presque un rouge sur le 44...
4AD61B8A-CE43-4E6E-90D2-56B6F4B36196.thumb.png.c1a6daa6a4e7271c01b89eeb68e795ae.png

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Note aux casses-couilles: tournée générale de preview, ça vous tente? Venez assurer les suivis sur le site, les réseaux sociaux, la modération site, photolive et forum, le tout simultanément et bénévolement, et on en reparlera à ce moment-là...

 

Merci d'en revenir au sujet.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 3 minutes, kéké a dit :

Le dernier Arpège renforce la puissance des vents et descend la tempête d’un cran avec une trajectoire vers l’embouchure de la Loire, de quoi donner un peu du fil à retordre chez MF, ça vaudrait presque un rouge sur le 44...
4AD61B8A-CE43-4E6E-90D2-56B6F4B36196.thumb.png.c1a6daa6a4e7271c01b89eeb68e795ae.png

Oui et non, il faudrait au minimum que la moitié du département soit concerné. Là, c'est plutôt 110-120 km/h sur la partie nord-ouest du département, ce qui ne justifierait pas un passage en rouge.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stanislas a dit :

Bonjour. Ce qui est intriguant, c'est la concentration de vents aussi extrêmes sur une zone géographique aussi limitée! Ceci semble bien évidemment lié au passage d'un sting jet, mais dans le passé, lorsque des phénomènes de ce type se sont produits, une vaste zone de vents forts l'entourait. Or, en ce qui concerne Alex et en dehors de ce phénomène appelé sting jet, finalement, il n y a pas de véritable vents tempétueux prévus autour. On risque de passer du tout au tout en l'espace de quelques dizaines de kilomètres sur le Morbihan. Ceci s'explique peut-être par l'absence de surppression immédiate à l'arrière de la dépression et une vitesse de déplacement faible de cette dépression.

Ce qui est encore plus intriguant c'est la trajectoire de cette dépression. Elle se comporte comme un cyclone. Dans 99 % des cas, elle a une trajectoire qu'elle respecte jusqu'au bout. Là elle arriverait par le morbilhan pour remonter vers la manche puis faire marche arrière vers le Finistère pour repartir sur l'océan puis toucher le sud ouest pour remonter ensuite plein nord. 🤪

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

Oui et non, il faudrait au minimum que la moitié du département soit concerné. Là, c'est plutôt 110-120 km/h sur la partie nord-ouest du département, ce qui ne justifierait pas un passage en rouge.

Arpège était plus soft qu’arome mais le fait qu’il renforce ses valeurs n’est pas rassurant.

On notera d’ailleurs qu’Arome en fait de même .

B4B7A700-A0E7-49D5-BA0D-8F81E07F5515.thumb.png.743a42f27e2ce6443ec22053bb6b0aa8.png

 

On ne peut-écarter une forte rafale au niveau de l’embouchure de la Loire, c’est tout de même bien limite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je réside à Saint-Malo et me questionne sur l'état de la mer ici demain matin.

 

Il y a un écart important de position du cœur dépressionnaire sur les modèles, comme AROME et ARPEGE, qui modélisent un Coeur sur la baie du Mont Saint Michel.

 

C'est quand même incroyable une telle incertitude à si peu d'échéance, mais c'est de la "frappe chirurgicale", tant la position de la dépression est déterminante.

 

L’hypothèse la  plus probable est donc le coeur de la tempête sur la Baie de Saint Brieuc en début de matinée ?

 

J'ai l’impression d'être dans le secteur ou il est impossible de prévoir quoi que ce soit ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Oui et non, il faudrait au minimum que la moitié du département soit concerné. Là, c'est plutôt 110-120 km/h sur la partie nord-ouest du département, ce qui ne justifierait pas un passage en rouge.

Tout à fait sur ce run Arpege est certes un peu plus à l'est mais niveaux rafales on serait sur du 130 140 cotes et 110 120 terres donc orange suffisant. En plus seul le nord du 44 serait vraiment concerné. 

Par contre la zone à 110 voir 120 s'enfonce bien dans les terre de la Manche et le orange pourrait être de mise.

 

Par ailleurs je suis un peu étonné de la faible vitesse des vent prévu en manche et nord ille et vilaine par les modèles en général (100 à 110, loc 120) comparativement au gradient de pression ... peut être à cause de la vitesse faible de la dépression ? Ou bien des surprises à attendre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Arpège était plus soft qu’arome mais le fait qu’il renforce ses valeurs n’est pas rassurant.

On notera d’ailleurs qu’Arome en fait de même .

B4B7A700-A0E7-49D5-BA0D-8F81E07F5515.thumb.png.743a42f27e2ce6443ec22053bb6b0aa8.png

 

On ne peut-écarter une forte rafale au niveau de l’embouchure de la Loire, c’est tout de même bien limite...

 

Vu l'étroitesse de la zone d'impact majeur prévue, c'est presque aussi difficile que de la prévision d'orage violent ...

On est presque à lechelle de l'arrondissement là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @GANDALF007, texte limité sur Twitter oblige, je n'ai pas parlé de l'incertitude qui persiste quant au positionnement exacte du phénomène. Tu peux voir sur ma page fb que j'ai bien pris le soin de préciser que c'était un scénario majoritaire retenu ici 😉

 

 

Désolé pour le hs. 

Screenshot_20201001_172944.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, GANDALF007 a dit :

Donc, petit scarabée, tempère dès aujourd'hui tes ardeurs de faire du sensationnel. Laisse les à tes camarades non fonctionnaires qui iront garnir les rangs des chaînes privées et concurrentes, mais pas très sérieuses dans ce domaine de l'information et la com. en tous cas.

 

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou futur personnel MF, IC est devenu un vrai centre de formation et de recrutement...), 10 ans de partenariat sans que, JAMAIS, MF n'ait eut son mot à dire sur ce qui était évoqué ici, donc je ne suis pas certain que ton intervention soit bien opportune...  Pas en public en tout cas, t'as les MP pour ça.

Par ailleurs, Nino (et d'autres) ont évidement à apprendre d'un certain devoir de réserve, mais en l'occurrence intervenir sur le forum IC n'est pas se faire porte-parole de MF. Ce qui rend ton intervention encore plus inadéquate... et on préférerait que tu apportes des connaissances et de la compétence d'un prévisionniste expérimenté (inscrit sur  le forum depuis 10 ans sans être jamais intervenu...), plutôt que les commentaires d'un auto-proclamé gardien du temp(le)...

  • J'aime 23
  • Merci 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...