Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Vu les derniers modèles je ne comprend pas que la Manche ne soit pas en alerte orange alors qu'elle sera concerné quasiment sur tout le département par des vents à 100 /110 loc 120 130 de façon assez durable en plus. Bien plus touchée que la Vendée qui elle est en orange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention aux possibles fortes rafales de vent du côté de la Gironde aux Pyrénées Atlantique, samedi matin au moment où s'effectuera la pleine Mer. Un consensus de trajectoire pour Alex le ferai passer sur l'embouchure de la Garonne avec des vents entre 100 et 120 km/h sur le bassin d'Arcachon. 

Screenshot_20201002_011111.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
il y a une heure, Julien42 a dit :

Attention aux possibles fortes rafales de vent du côté de la Gironde aux Pyrénées Atlantique, samedi matin au moment où s'effectuera la pleine Mer. Un consensus de trajectoire pour Alex le ferai passer sur l'embouchure de la Garonne avec des vents entre 100 et 120 km/h sur le bassin d'Arcachon

Effectivement, si la dépression venait à passer sur le nord de la Gironde, avec donc la zone de vent la plus puissante au niveau du bassin d'Arcachon, la surcote pourrait être remarquable d'après maree.info, au niveau des plus grandes marées que le Bassin ait connu annonce le site.
J'imagine que des images venant de MF serai encore mieux, mais pour l'instant je n'ai que ça :

 

1095349189_Annotation2020-10-02020349.thumb.png.828b8a7d30bce7cac633f438f585fe07.png

Modifié par Vortex33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

1073353671_tlchargement.thumb.png.f9e1c9ca8cf0b3fedccf980beb258b21.png

 

Effectivement le SHOM prévoit une surcote de 60cm soit 4m83 en zéro des mers ou 2m85 en NGF(IGN69) soit l’équivalent d'un coefficient 118/120 sans l'effet de wave set up dû au vent de Nord-Ouest, les secteurs de Gujan, et Biganos pourraient être les plus à risques. Mais les habitations sont justement plus en hauteur. Il ne faudrait pas que des badauds se promènent à ce moment là..

Autre secteur vulnérable sur la commune de la Teste de Buch : le golf et Avenue du Général Leclerc (3,15m NGF) car se sont 2 points bas de la ville mais ils sont protégés par des digues.

 

teste.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 6 heures, Vortex33 a dit :

Effectivement, si la dépression venait à passer sur le nord de la Gironde, avec donc la zone de vent la plus puissante au niveau du bassin d'Arcachon, la surcote pourrait être remarquable d'après maree.info, au niveau des plus grandes marées que le Bassin ait connu annonce le site.
J'imagine que des images venant de MF serai encore mieux, mais pour l'instant je n'ai que ça :

 

1095349189_Annotation2020-10-02020349.thumb.png.828b8a7d30bce7cac633f438f585fe07.png

Et les prévisions n'arrange rien pour ce matin avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h). ICON envisage l'arrivée des vents les plus forts en milieu de nuit (03h00) alors que Arôme et Arpège un tout petit peu plus tard. À noter sur Arpège le creusement d'une seconde dépression sur le Nord de la France qui apporter u' second coup de vent dans l'après-midi. Mais tous les modèles n'envisagent pas forcément cela. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller ce qui se déroulera ce samedi concernant l'est de la FRANCE. Le modèle ICON envisage de très fortes rafales sur certains départements. De mon côté, il me semble que ce même modèle devient une référence en terme de vent. Un simple avis.

 

Bonne journée.

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2020100200/iconeu-52-58-0.png?02-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur Arôme vu qu'il a plutôt bien géré ce qu'il s'est passé cette nuit. 

On pourrait avoir du 110km/h en pointe y compris dans les terres du 29 en fin d'aprem. aromehd-11-10-1.thumb.png.945c7e060ee42cf8c0f53468bbdac506.png

 

Pour demain matin, la pleine mer de 6h s'annonce très musclée sur le sud ouest avec 100 à 120km/h en dernière heure de montante ! 

La houle devrait atteindre 6m. La vigi orange submersions devrait sortir. 

aromehd-11-21-3.thumb.png.6bd42e4c6cadd993d0652316f8050209.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ninofishing a dit :

Je reste sur Arôme vu qu'il a plutôt bien géré ce qu'il s'est passé cette nuit. 

 

 

En effet mais comme ICON est plutôt un modèle qui modère la virulence des rafales de vent, je trouve que la vigilance doit etre de mise (mais effectivement, faisons confiance à Arome qui a parfaitement géré la situation d'hier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortie ICON en cours. Une alerte orange vent violent serait appréciable dans L'est de la FRANCE....🤧

 

iconeu-52-49-2.png?03-11

 

 

COSMO D2, sortie en cours, confirme ou rejoins ICON

cosmod2-52-13-0.png?03-12

 

EURO 4 

 

euro4-52-27-0.png?03-05

 

 

ARPERGE également, dans une moindre mesure. Cependant, je le trouve, moins fiable que les deux modèles évoqués. 

 

arpege-52-18-0.png?03-12

 

 

Modèle COSMO D2 Nous, verrons, mais des rafales estimées à 120 km/h, dans le JURA. 

 

cosmod2-52-15-2.png?03-12

 

AROME en cours

 

aromehd-52-17-0.png?03-12

Modifié par lulu39
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 35 minutes, lulu39 a dit :

sortie ICON en cours. Une alerte orange vent violent serait appréciable dans L'est de la FRANCE....🤧

 

iconeu-52-49-2.png?03-11

 

 

COSMO D2, sortie en cours, confirme ou rejoins ICON

cosmod2-52-13-0.png?03-12

 

EURO 4 

 

euro4-52-27-0.png?03-05

 

 

ARPERGE également, dans une moindre mesure. Cependant, je le trouve, moins fiable que les deux modèles évoqués. 

 

arpege-52-18-0.png?03-12

 

 

Modèle COSMO D2 Nous, verrons, mais des rafales estimées à 120 km/h, dans le JURA. 

 

cosmod2-52-15-2.png?03-12

 

AROME en cours

 

aromehd-52-17-0.png?03-12

 

Le modèle ICON a tendance a beaucoup matérialiser les rafales près du relief, j'aurais tendance à vouloir suivre le scénario d'AROME ou encore ARPEGE qui sont plus raisonnables et plus conformes à ce qu'il se passe en ce moment. Pour ma part, EURO4 a tendance à vouloir surestimer et trop étendre ces rafales ; la vigilance orange me paraîtrait un peu abusive au vu des PE d'AROME et d'ARPEGE, avec une très faible probabilité d'excéder les 90 km/h dans ces secteurs ; les rafales devraient rester localisées et tournant autour de 70-80 km/h d'une manière globale. On pourrait effectivement atteindre les 90-100 km/h près des reliefs principalement ou de manière très très localisée en plaine, mais le risque est vraiment faible. 

 

pearome-40-25-0-16.thumb.png.5d1e4a62fbe661708d6fbd0dbf5281ed.png

 

pearp-40-36-0-35.thumb.png.885b46355eb876d45ba882459e8fac38.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le nord-est en tout cas, on devrait avoir des rafales le plus souvent comprises entre 60 et 80 km/h, localement et ponctuellement plus, mais cela resterait à priori un coup de vent "classique". On est bien en-dessous du seuil de tempête en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cers a dit :

Oui, pour le nord-est en tout cas, on devrait avoir des rafales le plus souvent comprises entre 60 et 80 km/h, localement et ponctuellement plus, mais cela resterait à priori un coup de vent "classique". On est bien en-dessous du seuil de tempête en tout cas.

Bon Week-end, merci pour tes explications. Cependant, étant du JURA, j'ai pu constater moult fois que l'estimation des rafales étaient sous estimées concernant mon département. Pas plus tard que l'année dernière. Je reste prudent concernant certains modèles et je trouve que ICON est plus dans le vrai vis à vis de mon cas personnel. 

 

Au plaisir. 

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lulu39 a dit :

Bon Week-end, merci pour tes explications. Cependant, étant du JURA, j'ai pu constater moult fois que l'estimation des rafales étaient sous estimées concernant mon département. Pas plus tard que l'année dernière. Je reste prudent concernant certains modèles et je trouve que ICON est plus dans le vrai vis à vis de mon cas personnel. 

 

Au plaisir. 

 

Oui, le Jura et plus généralement la FC pourraient déguster avec des rafales possibles autour de 100 km/h ponctuellement. Pour les autres zones concernées, il y a encore une incertitude sur l'intensité et la trajectoire. Par exemple, COSMO voit une trajectoire plus au sud que le modèle AROME. Ce dernier modélise des rafales entre 70 et 90 km/h traversant la Lorraine, pas COSMO 9 Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 47 minutes, lulu39 a dit :

Bon Week-end, merci pour tes explications. Cependant, étant du JURA, j'ai pu constater moult fois que l'estimation des rafales étaient sous estimées concernant mon département. Pas plus tard que l'année dernière. Je reste prudent concernant certains modèles et je trouve que ICON est plus dans le vrai vis à vis de mon cas personnel. 

 

Au plaisir. 

 

Si tu te trouves près du relief, ICON restera globalement bon pour l'estimation des rafales, je trouve d'ailleurs que le ICON D2 (actuellement en test) rejoint un peu l'avis d'AROME et ARPEGE avec des rafales localisées jusqu'à 90 km/h en plaine, mais des rafales allant jusqu'à 70-80 km/h d'une manière globale. Il souligne bien le fait que des rafales jusqu'à 100 km/h ne sont pas à exclure sur les pentes exposées des reliefs du Jura et des Vosges.  On reste vraiment sur un coup de vent tout à fait classique et plutôt faible pour ces secteurs.

 

icond2-52-27-2.thumb.png.244b203f13d5ac895547a2d7f24b7235.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'aurais pensé au vu des prévisions qu'une alerte orange pour le vent aurait était émise en particulier pour les régions centrales.... d'autant plus que les fortes précipitations font tombés les arbres très facilement dans les coins depuis ce matin pour moins que ça.

aromehd-52-12-0.png?03-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A suivre attentivement la situation autour de mardi mercredi avec une anomalie de surface qui pourrait prendre un caractère explosif en arrivant sur les PDLL et la Normandie. Elle qui sera responsable de vents très violents sur les crêtes pyrénéennes la veille. 

GFS 6Z a émis un signal pour le nord de la France et ce soir UKMO et GEM s’y Mettent alors que GFS se rétracte à son tour sur le 12Z. Pour UKMO on atteint les 110-120 km/h dans les terre, c’est à suivre, un scénario très compliqué à cerner 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le gradient de pression devrait être bien resserré sur la France de mardi à mercredi. IFS modélise 60 à 80 km/h par rafales dans les terres, constituant des valeurs déjà "sympathiques". L'option coup de vent était déjà envisageable en milieu de semaine étant donné le contexte synoptique prévu. A surveiller, en tout cas l'intensité des vents reste grandement à préciser. A plus long terme, disons pour fin octobre, j'ai l'impression que la situation pourrait également être propice à des cyclogenèses intenses susceptibles de générer des coups de vents.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet d'IFS, pour ajouter de l'eau au moulin, la modélisation évolue ce soir vers une intensification déterministe et ensemble : l'animation illustre la sortie 00Z et 12Z du jour. On a non seulement un rapprochement vers l'est mais la totalité de l'ensemble tend vers un cyclonisme marqué et le déterministe suit, ce qui n'était pas le cas ce matin (ligne verte épaisse dans le cadre en haut à gauche). Les autres cadres sont encore un peu court (max 96H) mais le creusement est plus incisif et les valeurs de vents augmentent. Sur une autre carte non montrée, certains membres envoient des valeurs de 55 à 60 nœuds des Pays de Loire au Centre.

 

ifscycl12z.gif

 

Arrêt à H120, où 20% de l'ensemble (10 membres sur 50) + le déterministe sont encore présents pour des conditions vigoureuses (ne pas tenir compte de l'emplacement exact des points, c'est une carte probabiliste à très gros maillage) sur le proche Atlantique. Je retiens surtout l'évolution avec un Jet qui pourrait interagir favorablement avec le creusement de surface. À suivre ...

 

IFS_cycl_12z_120h.png.cab747f072f8a7ec70780e9dbc16e809.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Seul GEM ce matin maintient un scénario tempétueux pour mercredi.UKMO fait marche arrière.Sur IFS l'anomalie ne creuse pas autant que le modèle Canadien mais pourrait produire un coup de vent tout de même.Sur les PE le scénario existe mais il est très minoritaire.Scénario complexe, à surveiller sur les prochaines sorties car le risque n'est pas encore écarté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nico 14 a dit :

Seul GEM ce matin maintient un scénario tempétueux pour mercredi.UKMO fait marche arrière.Sur IFS l'anomalie ne creuse pas autant que le modèle Canadien mais pourrait produire un coup de vent tout de même.Sur les PE le scénario existe mais il est très minoritaire.Scénario complexe, à surveiller sur les prochaines sorties car le risque n'est pas encore écarté .

En effet ce matin les déterministes abandonnent dans la majorité le scénario de creusement rapide le long des côtes mais l’ensembliste européen a pour le coup multiplié son scénario explosif. 

Gardons en tête que cela reste toujours possible en effet même si pour le moment le scénario privilégié serait un coup de vent plutôt classique de saison sur le nord du pays

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il va bien avoir un coup de vent qui va durer sur 2 jours (Mardi-Mercredi) avec des valeurs >80km/h en rafales sur un axe Toulouse-Lyon du au resserrement isobarique entre l'anticyclone présent en Méditerranée et le gros système dépressionnaire en Atlantique. 

Une carte IC avec le seuil à 80km/h pour bien visualiser cette axe Toulouse-Lyon à Mercredi 0h :

 

Vent_Toulouse-Lyon.thumb.png.f0336497d3208fae167ae98382aabe6c.png

 

Ça pourrait même dépasser les 100km/h autour de Toulouse.

 

PS : il va y avoir aussi pas mal de vent sur la chaine pyrénéenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

l’ensembliste européen a pour le coup multiplié son scénario explosif. 

En effet, quand j ai posté la PE CEP n était pas encore disponible,sur cet ensemble la part de scénarios tempétueux est non négligeable. 

Les sorties ce soir nous en diront peut-être plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a effectivement des signaux pour un possible coup de vent en tout début de semaine prochaine. On va surveiller comment va se comporter le talweg sur le proche Atlantique et la dépression qui y est associée. 

 

GFSOPEU00_57_1.thumb.png.f49e29220783af1f332f54789d7b4c8d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...