Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Léger décalage vers l'ouest sur Arome 6z et donc de nouveau un risque de rafales de 100 km/h dans les terres sur une bande allant de l'estuaire de la Loire à l'estuaire de la Seine (90 km/h généralisés). ARPEGE 6z est à peu près dans le même scénario alors qu'ICON 6z voit la depression plus à l'est (et donc des rafales qui n,excèdent pas les 70-80 km/h).

 

aromehd-52-27-1_nrf4.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

2 diagrammes pour illustrer l incertitude de cette prévision, celui de CEP0z pour Quiberon et Arome 3z pour Cherbourg.L écart type est vraiment important sur le champ de rafales.

On verra à 16h le scénario retenu par MF .

20201020_124649.thumb.jpg.44cae12dce3bd4f0b4de1379fa3a404b.jpg

20201020_124103.thumb.jpg.963779a5f15d5b12ddb8a330189dc152.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a effectivement encore une grosse divergence de la part des modèles. Malheureusement, je profite de ma pause du midi pour faire un petit passage mais je ne peux malheureusement pas détailler mon analyse, j'espère avoir le temps ce soir et que BARBARA attendra avant de nous toucher 😆

 

Juste un petit passage pour vous montrer que la dépression commence doucement à vouloir entamer sa cyclogenèse au niveau de la péninsule Ibérique, la convergence des vents devient importante dans les basses-couches. Il semble que l'on se trouve dans un schéma d'interaction entre une anomalie d'altitude et un front, un schéma qui engendre une cyclogenèse parfois modérée. On observe bien le front froid qui évolue au sein d'une onde barocline en surface et qui  se trouve juste à l'extrémité d'une ondulation du courant jet quand on analyse de plus près les images vapeur d'eau.

 

On devrait alors assister au développement d'une dépression d'échelle sous-synoptique, un vrai cas d'école d'ailleurs. Ce type de cyclogenèse se produit généralement au Sud d'une dépression synoptique (comme c'est le cas actuellement vers la Grande-Bretagne), la cyclogenèse de ce genre de dépression se produit également dans une région ou se déroule une intense activité frontale, au Sud des dépression synoptiques.

 

Je reviendrais ce soir pour apporter mon point de vue sur la prévision avant que BARBARA vienne nous faire un petit coucou.

 

1945477766_Sanstitre.thumb.png.54d41324180c234e1f5c5029be5d999f.png

 

587656491_Sanstitre2.thumb.png.86ddaea20ee4c391e5c622eb26ef95f2.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Il semble que l'on se trouve dans un schéma d'interaction entre une anomalie d'altitude et un front, un schéma qui engendre une cyclogenèse parfois modérée. On observe bien le front froid qui évolue au sein d'une onde barocline en surface

 

gfsf18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle synoptique, un profond talweg s'étire sur le proche-Atlantique jusque vers le 30 e parallèle. En fait, une dépression est centrée sur l'Irlande et on est en présence d'une zone barocline avec un front quasi-stationnaire (zone barocline => gradient de T => front) présentant quelques ondulations en mesure de s'amplifier si les conditions le permettent. Cette zone frontale, outre le gradient de température qui l'accompagne, est associée à un cisaillement horizontal de vent important se renforçant dans les prochaines heures, et de fortes valeurs de tourbillon absolu (tourbillon relatif positif, mouvements ascendants => nuages et précipitations).

 

FrontBarbaraCarteCoupe.jpg.f95551e6db4becf3ed4d40bd2b1203c1.jpg

 

L'imagerie vapeur d'eau permet ce soir de distinguer :

 

- les bandes nuageuses matérialisant la limite frontale (blanc => concentration de vapeur d'eau à haute et moyenne altitude) ;

- une anomalie de basse tropopause remontant ce soir vers le Portugal (zone très sombre => intrusion d'air sec d'origine stratosphérique) ;

- l'enroulement dépressionnaire sur l'Irlande et accessoirement d'autres anomalies de tropopause sur l'Atlantique qu'on pourrait aussi relever sur une carte de la surface 1,5 PVU ;

 

 

VlpOr9kIAO8gi

 

 

Les advections positives de tourbillon par le vent géostrophique en altitude renforcent la convergence et les ascendances dans les niveaux inférieurs, accentuant le cyclonisme. La baroclinie coïncide bien entendu avec l'existence d'un courant jet, et l'anomalie de basse tropopause qui remonte vers la péninsule ibérique entre petit à petit en interaction avec les basses couches pour renforcer le soulèvement de la masse d'air, et par conséquent la cyclogenèse.

 

A ce processus barocline viennent s'ajouter des effets diabatiques et peut-être un effet orographique, sous le vent des Monts Cantabriques au nord de l'Espagne. Ce creusement secondaire ne s'annonce pas exceptionnel en soi, mais il contribue au resserrement du gradient de pression déjà modéré sur le pays, responsable de ce coup de vent. AROME 12 Z modélise des rafales max entre 80 et 100 km/h des PDLL à la Normandie, mais les modèles ne s'accordent pas toujours sur la trajectoire et l'intensité des vents. Il faut aussi rappeler les vents violents sur les Pyrénées, et de fortes rafales sur le Massif central. Ailleurs aussi, on attend parfois de bonnes bourrasques entre 60 et 80 km/h d'ici demain.

 

 

arpege-53-8-3.png?20-16

 

aromehd-52-30-0.png?20-17

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un coup de vent de sud-ouest demain, on devrait atteindre 90km/h dans les terres bretonnes en début de soirée, accompagné de bonnes précipitations !

On dirait que ma Bretagne va m'accueillir comme il se doit 😄

 

Raf(10m) ARO 0_1.jpg

Précipitations ARO 0_1.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, un bon coup de ventilo sur les régions de l'extrême Nord-Ouest au passage d'un front froid dynamique, les modélisations d'AROME optent pour des rafales jusqu'à 90-100 km/h dans les terres de Bretagne, et jusqu'à 110-120 km/h sur les caps exposés ; on sait pertinemment qui ça souffle toujours plus fort de Camaret-sur-mer 😆 Le vent pourrait aussi souffler fort sur les côtes de la Manche avec 90-100 km/h et jusqu'à 80-90 km/h dans l'intérieur des terres, celui-ci sera moins fort entre le Nord-Pas-de-Calais et les Pays-de-la-Loire avec des rafales jusqu'à 70 voir 80 km/h très localement. La plupart des scénarios s'accordent sur la même intensité, que ce soit pour ARPEGE ou encore GFS, ICON est un peu plus "doux" avec des rafales un peu moins fortes sur ces terres du Nord-Ouest ; on va suivre les prochaines réactualisations des modèles pour avoir plus de précisions

 

On notera également la forte intensité pluvieuse du front froid qui accompagnera ce coup de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Coup de vent d'automne classique sur le Nord-Ouest au passage d'une perturbation active 

 

La dépression synoptique présente actuellement autour de la Grande-Bretagne pilote un front froid bien structuré de l'Ecosse jusqu'au large de la péninsule Ibérique. Celui-ci se développe au sein d'une zone barocline marquée en surface sur le proche Atlantique et évolue en présence d'un courant jet dynamique en altitude. 

 

latest-ir-color.thumb.gif.e8c6dd13beabcf51000a0e6ef60bbd14.gif

 

Ce front froid devrait évoluer dans une zone encore barocline dans les basses-couches (gradient de Theta'W important à 850 hPa), combinée à l'arrivée d'une seconde branche de courant jet par le Sud. Le front froid semble vouloir évoluer au cœur de l'ondulation entre les 2 branches de courant jet et au sein d'une accélération de la seconde branche de courant jet en entrée droite. 

 

En raison d'une dépression très creuse autour de la Grande-Bretagne et d'une cellule de hautes-pressions plus au Sud vers l'Afrique du Nord, on observe un fort gradient de pression sur l'Ouest et le Nord-Ouest du pays puisque ces hautes pressions remontent sous l'influence d'une dorsale d'altitude sur l'Europe centrale. Ce gradient de pression est également conjugué avec l'arrivée d'une petite branche de jet-gust en moyenne altitude (110-120 km/h à 700 hPa) ce qui rend encore plus important le dynamisme sous le front. On notera également l'arrivée d'une poche d'air froid en altitude par le Nord-Ouest à l'arrivée du front, un facteur en plus qui renforce les rafales de vent près du sol. 

 

nmm-35-18-0.thumb.png.90510f1266e75c5aff78ccc33e005cab.png

 

Maintenant, voyons un peu à quoi s'attendre sur les mailles fines, sachant que cette situation reste assez banale pour l'automne. 

 

AROME 6z : Le vent devrait graduellement se renforcer dans les prochaines heures avec un maximum d'activité prévu d'ici la fin d'après-midi/début de soirée sur le Nord-Ouest. Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait souffler fort en rafales entre Bretagne et Basse-Normandie, avec certainement les premiers 70-80 km/h dans les terres, et déjà près de 90 km/h près des côtes Bretonnes. En fin d'après-midi, le vent devrait également se renforcer sur l'ensemble des côtes de la Manche avec du 70-80 km/h dans les terres entre Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais mais de manière très locale, c'est surtout près des côtes que le vent devrait rester soutenue avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h voir 100 km/h sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais (cap Gris-Nez...). Mais les vents les plus forts sont attendus entre Bretagne et Basse-Normandie, avec du 80-90 km/h dans les terres, et jusqu'à 100-110 km/h sur les côtes et caps exposés de la Bretagne et sur le département de la Manche (cap de la Hague...). Progressivement, le vent devrait faiblir en progressant dans les terres, on pourrait observer quelques rafales jusqu'à 60-70 km/h entre la Picardie, le bassin Parisien, le Centre et le Poitou-Charentes avant que le vent ne faiblisse pour de bon. 

 

ARPEGE 0z : On est presque sur un copier-coller du modèle AROME mais une avec une intensité légèrement un cran en-dessous. Alors qu'on atteindrait globalement les 80-90 km/h sur les départements côtiers de la Manche, ARPEGE a du mal à savoir des rafales supérieurs à 100 km/h. Il n'y a qu'à avoir les PE pour s'en rendre compte, la probabilité d'atteindre et dépasser les 110 km/h est nulle, contrairement ç la probabilité d'atteindre les 100 km/h qui est un peu plus importante. 

 

Petite différence avec le modèle ICON qui s'accorde de près avec ARPEGE, mais voit des rafales soutenues plus au Sud que les zones initialement prévues, à savoir des rafales jusqu'à 100-110 km/h entre Loire-Atlantique et Vendée ; mais également jusqu'à 90-100 km/h sur le littoral de la Charente-Maritime et notamment l'île de Ré. Alors que GFS se raccorde un peu plus au modèle AROME, il voit cependant des rafales un peu plus étendues dans les terres, avec du 70-80 km/h entre Picardie, bassin Parisien, Centre et Poitou-Charentes ; mais le modèle Américain a souvent tendance à légèrement surestimer les rafales de vent lors de la propagation des perturbations d'Ouest en Est. 

 

Je ne parlerais pas du WRF 2km qui nous fait un très joli bug 😅 voir ma publication sur le topic des cartes insolites https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54132-cartes-insolites-2/?page=9&tab=comments#comment-3310295

 

81421054_Sanstitre.thumb.png.54396f9284803ed2ecf98ff2b70e63bf.png

 

pearp-25-24-0-35.thumb.png.66a48e2068eab93a65cdfd231292f1ce.png

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne une image en temps réel bien esthétique avec cette profonde dépression atlantique d'automne au sud de l'Islande et  son retour d'occlusion , avec toutes ses autres caractéristiques bien tranchées :

 

temps-reel.thumb.jpg.5cc74e72d0ebba58e28cafab13af955e.jpg

 

Le front chaud  qui traverse actuellement le nord du pays avec ses pluies faibles à parfois modérées .

Le front froid avec des précipitations beaucoup plus fortes qui va bientôt aborder la Pointe de Bretagne, ce front froid en ondulant au sud de l'Irlande resserre le gradient isobarique à l'avant d'où le net renforcement du vent (allant effectivement du coup de vent  à tempête) précédent l'arrivée du front froid ( déjà 93 km/h à l'Ile de Groix)

Et un ciel de traîne bien actif derrière sur l’Atlantique avec front froid secondaire qui nous intéressera  demain sur le nord-ouest du pays dans un air rafraîchi avec là aussi  sûrement de fortes rafales à craindre sous les grains les plus sévères .

Bref un vrai temps d'automne pour marquer le passage à l'heure d'hiver !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, bref coup de vent probable près des côtes de la Manche plus principalement. 

 

nmm-11-79-0.thumb.png.a679b76a7eacca5745baff5aa3f85f5c.png

 

Autre scénario, certes encore très lointain, mais envisagé par GEM pour le passage d'une dépression sous nos latitudes ; GFS fait apparaître un rapide flux de Nord-Ouest mais pas de creusement pour le moment, à garder sous la main. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Coup de vent à fort coup de vent prévu en mer, en particulier en manche avec 50 noeuds établis, prévu par IFS et ICON.

Rafales 100 à 110 km/h à la pointe du Cotentin.

 

 

Capture d’écran 2020-11-13 à 13.08.39.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idéfix37 a dit :

Coup de vent à fort coup de vent prévu en mer, en particulier en manche avec 50 noeuds établis, prévu par IFS et ICON.

Rafales 100 à 110 km/h à la pointe du Cotentin.

 

 

Capture d’écran 2020-11-13 à 13.08.39.png

 

Oh une pluie d'étoiles filantes ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME balance tout de même des rafales supérieures à 130 km/h en entrée de Manche sous les averses convectives dimanche.

À surveiller le Cotentin (50) qui pourrait êre potentiellement concerné par des rafales tempétueuses (y compris dans les terres).

Outre le vent, le risque de submersion marine sera marqué sur la cote occidentale du Cotentin où ces fortes rafales pourraient se produire lors du pic de pleine mer vers 19h (coeff 109).

aromehd-52-48-1_gdw7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce probable coup de vent sur le nord-ouest de la France dimanche est lié à une cyclogenèse modérée qui débute au-dessus de l'Atlantique, au sud-est du Groenland. On note dans la zone concernée une puissante advection froide. En surface comme en altitude, le gradient de température s'accompagne d'un cisaillement de vent important, se traduisant par une bande de fort tourbillon ainsi qu'un courant jet sous la tropopause. Une image du canal WV ou carte de VP sur la surface isentrope 320 K permet de visualiser l'anomalie d'altitude (intrusion d'air sec stratosphérique) laquelle entre en interaction avec l'anomalie de surface, permettant l'amplification des vitesses verticales et l'intensification du système. L'ensemble va se propager vers l'est dans le courant d'ouest ce weekend.

 

Pour illustrer un peu quand même, sur l'image ci-après à 700 hPa (prévision GFS à 00 UTC), en haut à gauche, on devine l'anomalie dans une zone de forts gradients et l'advection froide de W/NW (les isothermes coupent les isohypses)  :

 

20111400_1312.gif

 

A gauche d'un maximum de courant-jet, une anomalie de tropopause (non visible) du côté cyclonique (dans l'air froid) interagit avec l'anomalie de surface située juste en aval, en sortie gauche de jet-streak :

 

20111400_1312.gif

 

 

On note bien ci-dessous l'accélération du courant-jet d'ouest d'ici demain, le creusement dépressionnaire ce weekend, le déplacement zonal entre samedi et dimanche et l'interaction prévue avec le système de basses pressions positionné à l'ouest des îles britanniques. Dans le même temps, le cyclone subtropical THETA se comble progressivement :

 

 

20111412_1312.gif

 

 

20111500_1312.gif

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS_ENS_EFI_Windmean_2D.png.92035621398b8502fe6233dc5487c896.png

 

EFI vent moyen pour la journée de dimanche, entre 0.8 et 0.9, soit un évènement inhabituel pour la saison.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est clairement sur une situation tempétueuse dimanche en fin de journée pour la Manche (50) et le nord Calvados (14) avec du 100-120 km/h modélisés dans les terres.

Des pointes à 130-140 km/h ne sont pas exclues sur le littoral ouest de la Manche (50) d’après lui lors du pic de pleine mer vers 19h (coeff de 109 je le rappelle).

aromehd-52-44-1_xrm9.png

 

Les autres modèles sont moins agressifs meme si l’option tempétueuse semble prendre du galon comme sur Arpège 

arpege-52-45-1_ten2.png

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement petit casse tête pour la prévi de dimanche ce matin avec Arôme qui simule une tempête (max 130-140km/h) sur le Cotentin pour la pleine mer du soir. 

Arpège est lui plus modéré avec un fort coup de vent mais pas de raf supérieures à 120km/h, sauf en arrivant sur la Somme le Pas de Calais en soirée. 

CEP 0.25 est aussi différent avec un creusement beaucoup plus étalé, une zone de vents forts plus large, couvrant quasiment toute la Manche mais pas de très grosses valeurs non plus (on reste à 110-120km/h). 

 

À noter tout de même un quasi accord ce matin pour que le creusement s'effectue plus au sud que prévu initialement. La dépression (pas très méchante à vue d'œil ! 993hPa sur Arôme), circulerait au sud des côtes anglaises, avec un maximum de vent privilégié en mer, au nord de Guernesey, débordant légèrement sur le Cotentin puis touchant le nord de la Somme et le Pas de Calais dimanche vers 22h. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve quand même Arome bien isolé contrairement aux autres modèles qui ne vont pas du tout dans ce sens avec une trajectoire plus au nord ou du moins une zone plus au nord des vents forts. Ça devrait chahuter en mer et près des côtes mais aussi loin dans les terres comme le propose Arome ne paraît pas très crédible. À voir dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep on est à Clément après Alex et Barbara.

 

En regardant le champ de pression en détail demain, on voit qu'il y a plusieurs ondulations, dont une qui provoque déjà un bon coup de vent très bref en Manche en journée de dimanche, et derrière on a une autre ondulation qui évolue cette fois jusqu'au stade de creusement secondaire. La vitesse de déplacement est très rapide et s'effectue avec un détachement du Jet en direction du sud du RU et de la Manche. 

 

Arome et Arpège 6z sont très différents et je précise que la version d'Arome couplée à CEP (celle dispo sur Météociel est l'originale, couplée à Arpège) est moins virulente, pour le creusement qui nous intéresse dimanche en fin de journée mais aussi pour l'activité du front dimanche matin. On est sur une situation assez sèche, et j'ai l'impression qu'Arome "traditionnel" a tendance à donner des valeurs trop fortes dans cette situation. Ce n'est qu'un avis personnel totalement empirique... 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...