Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelle hiver maritime fracassant vers les Landes et Biarritz! Les vents forts vont durer au fil des minimas secondaires, et la houle va se jeter sur la zone sachant que le facteur de marée est faible dans ce secteur, les simples coef moyens suffisent à éroder sérieusement le secteur. Ajoutons les précipitations convectives par dessus dans un lieu déjà gorgé d'eau (+ de deux fois à ce jour une pluvio de décembre déjà forte en soi...) le secteur est pour moi le plus sérieusement à surveiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il n'est pas bien fréquent je pense d'avoir une force 9 durable sur un secteur allant de Rockall à Cantabrico, du nord ouest écossais au Finisterre...Heureusement que le Vendée globe ne revient pas ou surtout n'est pas parti maintenant! 

Pour une fois nous sommes aux premières loges et pas avec des houles émissaires. Compte tenu de la fragilité d'une partie du littoral après plusieurs hivers bien houleux, l'absence de marée sérieuse en ce moment n'est pas une bonne nouvelle pour les passionnés certes, mais va éviter bien des catastrophes.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 6Z en cours rehausse légèrement les valeurs pour plusieurs secteurs géographiques qui sont désormais concernées par des pointes à 100 km/h dans les terres.

Tartine Orange à 16h ? (Même si les 100 km/h dans les terres ne sont pas généralisés, la prise en compte des fêtes de fin d’année va-t-elle pencher dans la balance ?).

Entout cas, MF balance désormais du 100 km/h localement dans les terres du nord-ouest.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les valeurs n 'ont pas beaucoup évoluées depuis le milieu de semaine. On est sur un complexe dépressionnaire de grande échelle, pas sur une dépression explosive incertaine jusqu'à la dernière minute. Arpège a rehaussé ses valeurs sur les côtes, Icon dans les terres et les previs d il y a 48h sont toujours d actualités en synthétisant les modèles. 

IFS continue d être assez fort pour le SO lundi.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l'incertitude qui réside encore pour le passage de Bella sur la France lundi : spaghetti PEARP isobare 970

spag_PMER_970_66.gif.391e25cbfe297f1349afc8b8233c3e1b.gif

Le Golfe de Gascogne est privilégié par rapport à Bretagne/Manche pour de nouvelles rafales tempétueuses néanmoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sans faire de régionnalisme, Météo Basse-Normandie place la Manche et le Calvados en vigilance orange à compter de la nuit prochaine. Rafales de 90 à 100 km/h pour l'intérieur des terres, 100 à 120 sur les littoraux (130 possible sur les caps du Cotentin). LCM a également placé la Manche en vigilance orange.

 

Edit: 100 à 105 km/h visible dans les terres sur le site de Météo-France.

 

vigilancedemain.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention dans notre secteur nord ouest c'est dès cette nuit et pas demain que le vent va cogner. On ne parle que du dimanche sur les télés.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, ninofishing a dit :

Pour le moment MF se limite à Manche et Finistère pour l'orange vent. On verra si ça évolue dans la soirée/demain matin. 

Il y'aura certainement une évolue demain matin à 6H pour les départements du Centre-Ouest qui eux aussi sont exposés. Pour les départements près de la Manche, il est trop tard pour une extension. C'est un peu étonnant quand on affiche des pointes jusqu'à 105 km/h dans l'intérieur des terres du Calvados, par exemple d'après leur site. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque moi toujours autant, mais qu'est-ce qu'on attend pour y mettre du ménage, bon sang ! C'est de voir toujours des sites autre que MF utiliser le terme vigilance, rien de tel pour semer la confusion .

Et après devinez qui on va critiquer et qui devra rendre des comptes  par ce que la réalité pourrait être tout autre ! 

 

Désolé du HS mais il fallait que ça sorte !

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Vu les dernières modélisations des mailles fines (qui suivent les runs précédents), on peut tabler sur du 80/100km/h généralisé à une bonne partie du NO de la France comme ça a déjà été précisé, avec même quelques zones plus favorables qui se dégagent, comme c'est le cas pour l'Eure et l'IDF (partie SO notamment) où les 100/110km/h semblent facilement jouables. 

 

Dans ces conditions, peu de doutes sur le fait que la vigilance orange devrait s'étendre sur le littoral de la Manche et en entrant un peu plus dans les terres pour concerner très certainement l'IDF, l'ouest Picard, le NPDC, les Normandie et les Côtes d'Armor en plus des départements déjà placés en orange. 

 

Le passage de la ligne de grain devrait favoriser les fortes rafales convectives, effet bien visible sur les mailles les plus fines. 

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GinKgo112 a dit :

Dans ces conditions, peu de doutes sur le fait que la vigilance orange devrait s'étendre sur le littoral de la Manche et en entrant un peu plus dans les terres pour concerner très certainement l'IDF, l'ouest Picard, le NPDC, les Normandie et les Côtes d'Armor en plus des départements déjà placés en orange.

 

Sans oublier les Pays de la Loire et la Charente Maritime, voire les Deux-Sèvres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En cours de semaine prochaine, notre pays devrait se trouver dans un duel entre une forte poussée anticyclonique par le Sud-Ouest et l'appui d'une vaste dépression sur la Scandinavie. On pourrait observer une accélération du flux suite à des gradients de pression se resserrant, le vent pourrait ainsi se renforcer sur la moitié Nord et Nord-Ouest la semaine prochaine.

 

Attendons encore de voir les prochaines modélisations, mais certains scénarios comme ARPEGE envisagent des vents jusqu'à 80-90 km/h près des côtes, et jusqu'à 70-80 km/h localement dans les terres alors que GFS et WRF sont un cran en-dessous. Ces rafales pourraient surtout se produire au passage de plusieurs perturbations en provenance du Nord-Ouest. 

 

Ces vents forts devraient se produire entre le début et milieu de semaine prochaine avant le retour d'un temps plus calme.

 

anim_qdt9.gif

 

anim_vzz0.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A surveiller un coup de vent voir gros coup de vent sur le nord ouest mercredi 20 janvier

La Bretagne et Normandie semblent les "mieux" placées

Un coup de vent aussi mardi 19 surement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ça va bouger effectivement la semaine prochaine et de plus en plus.
Succession de coups de vent pour la semaine à venir.
À surveiller également, les anomalies en périphérie de l'imposant système dépressionnaire en mer du nord pour la fin de semaine prochaine, susceptible de nous propulser des creusements secondaires à grande vitesse sur la façade ouest du pays.
Les modèles perçoivent cette possibilité 
Exemple: (ARP. ECMWF. GFS).

us_model-en-339-0_modfra_2021011700_102_1642_149.png

us_model-en-339-0_modez_2021011700_102_1642_149.png

us_model-en-339-0_modusa_2021011700_102_1642_149.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien de préoccupant sur les modèles mais il y a effectivement un potentiel pour un/plusieurs épisode(s) venteux. Concernant mercredi, les modèles semblent en accord pour un creusement remontant vers les Îles britanniques, engendrant un coup de vent voire fort coup de vent sur le Nord du pays au passage du front froid associé notamment

 

arpegeeur-0-78.png.6775860cc6395493046953890ade8ceb.png

 

Pour la suite, ça sent fortement le creusement annexe sur le Golfe de Gascogne et c'est d'ailleurs ce phénomène qui retiens le plus mon attention ce soir. Pour le moment les simulations restent sages avec de nouveau une intensité modérée envisagée. Néanmoins il faudra rester vigilant et surveiller l'évolution des runs au cours de la semaine (on pourra déjà repérer des signaux avec les membres des ensembles...).

ECM1-96.gif.d0bed0bf0825ee1e7076a0a1bf6b37dd.gif

 

Point positif, si l'on se soucie des dégâts causés par le vent, plutôt négatif pour les amateurs de tempête : le jet n'est pas ultra intense (200km/h de moyenne sur GEFS). 

sans-titre.png.4fa7d7707f51dcc14a48750fc809962d.png

Modifié par ninofishing
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 40 minutes, ninofishing a dit :

 

 

Pour la suite, ça sent fortement le creusement annexe sur le Golfe de Gascogne et c'est d'ailleurs ce phénomène qui retiens le plus mon attention ce soir. Pour le moment les simulations restent sages avec de nouveau une intensité modérée envisagée. Néanmoins il faudra rester vigilant et surveiller l'évolution des runs au cours de la semaine (on pourra déjà repérer des signaux avec les membres des ensembles...).

ECM1-96.gif.d0bed0bf0825ee1e7076a0a1bf6b37dd.gif

 

Point positif, si l'on se soucie des dégâts causés par le vent, plutôt négatif pour les amateurs de tempête : le jet n'est pas ultra intense (200km/h de moyenne sur GEFS). 

 

 

Autre point apaisant : jeudi les marées seront très faibles (coefficient 40).

Même en cas de creusement brutal, les côtes seraient à l'abri des assauts océaniques. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, ninofishing a dit :

Pour le moment rien de préoccupant sur les modèles mais il y a effectivement un potentiel pour un/plusieurs épisode(s) venteux. Concernant mercredi, les modèles semblent en accord pour un creusement remontant vers les Îles britanniques, engendrant un coup de vent voire fort coup de vent sur le Nord du pays au passage du front froid associé notamment

 

Sans oublier le MC, la région de Lyon et du Val-de-Saône souvent oubliés sur ce topic qui devrait encore un peu ramassé.

Lors du dernier coup de vent de fin décembre, Lyon avait reçu les plus fortes rafales avec Brest parmi les métropoles (100/110 km/h). Il se pourrait bien que cela soit encore le cas mercredi. 

0.png

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux semaines à venir vont être intéressantes, avec des risques venteux à la chaine.

Plusieurs ingrédients sont présents,  avec un jet bien rectiligne, une descente d'air polaire bloquée au niveau du jet, et la formation de multiples ondes baroclines.

 

Ci dessous un exemple sur Arpège, voir également le GFS//

 

anim_ovc6.gif

Modifié par celetron71
.
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et c'est parti pour la surveillance déjà en effet de possiblement 2 petit creux secondaire sur la barocline dans la nuit de jeudi à vendredi.Arpège voit déjà une tempête sur le SO/CO,les autres modèles plutôt un coup de vent:

 

gfs-0-84.png?0anim_mlu0.gif

anim_xku9.gifarpege-52-102-0.png?18-04

xx_model-en-339-0_modez_2021011800_87_15_149.thumb.png.615e486b718979f060e9baed411fedf3.pngxx_model-en-339-0_modez_2021011800_93_15_149.thumb.png.6ca85dbfcb2d9c74ac4ef9fa1b195e78.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A noter que la nuit suivante,une autre anomalie est modélisée en entrée de Manche/Bretagne sur IFS, UKMO et les GFS:

 

ECM1-120.GIF?18-12

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011800_126_15_149.thumb.png.b55683d69d31e638cb57c6c234b06b80.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021011800_126_15_149.thumb.png.a715efa324a6708ea96ee1c18f08fdbf.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège 12z reste sur un scénario musclé pour le CO avec ce creusement secondaire. 

20210118_162609.thumb.jpg.74a4b130cc15f028ecf9d53458990112.jpg20210118_162623.thumb.jpg.7b91006eaa4fb6cb089cdce0efe96b27.jpg20210118_162643.thumb.jpg.d24eabc4693b4052cb14830465f9520c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège modélise toujours un creusement secondaire relativement explosif pour le milieu de semaine, et vu la petite taille de la bête, ça va être coton à prévoir.

 

 

arpege-2-84-0.png

 

Edit: Devancé par @Nico 14 :D 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...