Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

55 nœuds dans les terres pour GFS,c'est très proche de la modélisation d'Arpège:

 

anim_pyh5.gifanim_vim1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arôme au bout de son échéance confirme le risque de tempête assez sérieuse:

 

  aromehd-54-44-0.png?20-16aromehd-11-48-3.png?20-17

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous pouvons également y rajouter GEM. Pour GFS et GEM c'est plutôt toutes les régions situées au sud de la Garonne soumises au risque de tempête mais plus soft (90-100 voire 110 km/h dans les terres et 110 à 130 km/h sur les côtes voire localement plus sur les secteurs exposés). Tempête sérieuse mais non-exceptionnelle du fait d'une phase de comblement qui s'effectue avant d'entrer dans les terres, sauf changements à venir.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Arôme au bout de son échéance confirme le risque de tempête assez sérieuse:

 

  aromehd-54-44-0.png?20-16aromehd-11-48-3.png?20-17

 

il y a 57 minutes, Météo Roussillon a dit :

Arome a l’air de suivre arpège 

 

Le contraire serait étonnant, AROME est couplé à ARPEGE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 52 minutes, Cers a dit :

Le contraire serait étonnant, AROME est couplé à ARPEGE.

 

Non sans blague? tu m'en apprends une et je pense que si je me souviens bien il y a une version couplée à IFS aussi mais que seul MF dispose,tu confirmes?

Plus sérieusement ,il est déjà arrivé qu'avec les données d'entrée d'Arpège, Arôme ne réagisse pas toujours de la même façon,exemple avec la tempête Egon en 2017:

 

arpege-52-24-0.png?aromehd-52-24-0.png?

 

Pour en revenir à la prévision,UKMO ,probablement  le // et certains scénarios GEFS font circuler le creux avec une trajectoire plus méridionale et le plus gros de la tempête se retrouve derrière les Pyrénées il n'y a pas encore d'accord parfait entre les modèles sur cette situation à voir IFS tout a l'heure.

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends CEP et la version d'Arôme qui y est couplée de pied ferme oui ! ;)

 

Pour aller un peu plus loin dans l'analyse de la modélisation d'Arpège, l'interaction barocline me semble assez fragile. On a une anomalie d'alti et une anomalie de surface proches mais le jet est bien plus au sud, de l'autre côté des Pyrénées justement. L cyclogenèse serait bien plus appuyée si le jet passait plus au nord, au niveau des anomalies.

 

Sur cette capture vous avez la Pmer, le Vent à 1.5PVU (seuillé à 90kts) et la Z1.5PVU seuillée par valeur max à 900damgp

 

210120070708231385.png

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ninofishing a dit :

J'attends CEP et la version d'Arôme qui y est couplée de pied ferme oui ! ;)

 

Pour aller un peu plus loin dans l'analyse de la modélisation d'Arpège, l'interaction barocline me semble assez fragile. On a une anomalie d'alti et une anomalie de surface proches mais le jet est bien plus au sud, de l'autre côté des Pyrénées justement. L cyclogenèse serait bien plus appuyée si le jet passait plus au nord, au niveau des anomalies.

 

Sur cette capture vous avez la Pmer, le Vent à 1.5PVU (seuillé à 90kts) et la Z1.5PVU seuillée par valeur max à 900damgp

 

210120070708231385.png

 

CEP ne voit pas grand chose si ce n’est un peu de vent (80/90km/h max). Assez surprenant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, ninofishing a dit :

J'attends CEP et la version d'Arôme qui y est couplée de pied ferme oui !

 

Tu n'auras pas grand chose sur cette version Nino😉,IFS est sur la version UKMO,banal coup de vent dans le SO.On aura donc pas d'accord ce soir, la situation est encore fragile,rendez-vous demain.Seul l'épisode dans le domaine de la tramontane semble se confirmer pour l'instant.L'EPS sera intéressant tout à l'heure.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012012_45_15_149.thumb.png.0d5801f1c4c07fc5572004296672a08b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021012012_48_15_93.thumb.png.8a60b22f50b278e81b404350476edc5e.png

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021012012_51_15_93.thumb.png.79c7e67780a7b4413629c97af99363a2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Guillaume du 40 a dit :

CEP ne voit pas grand chose si ce n’est un peu de vent (80/90km/h max). Assez surprenant je trouve.

Justement c'est plutôt Arpège/Arôme qui me surprennent vue la situation que j'évoque plus haut (jet d'altitude trop sud pour favoriser véritablement le creusement). Nos modèles français sont clairement dans le haut du panier avec une cyclogénèse intense alors qu'à priori les ingrédients ne sont pas très favorables. 

 

On a donc ARP/ARO sur de la tempête 130-150 sur les côtes, GFS un poil plus modéré mais tout de même 120-140 puis CEP bien en dessous (90-100)...

On verra demain. 😉

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À noter que pour l’instant Euro4 ne modélise quasiment rien pour le SO vendredi, il reste sur son scénario depuis quelques runs.

 

On a donc un camp avec Arome-Arpege-GEM-GFS pour une bonne tempête dans le SO et un camp Euro4-CEP-Ukmo avec un simple coup de vent.

 

Icon propose encore autre chose avec un bon coup de vent, mais plus vers le CO, son creusement est assez intéressant avec 987hpa mais les valeurs ne sont pas folles.

 

À suivre donc sur les prochains runs

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est un bazar sans nom sur l'ensemble Européen,entre une trajectoire méridionale de l'anomalie avec quasiment rien sur le SO,les scénarios Arpège pas si nombreux et maintenant une trajectoire ou l'anomalie s'évacue par le NE et pas vers la Méditerranée.Vraiment très compliqué de dégager quelque chose.

Je ne sais pas si Arpège ralliera les autres modèles à son scénario,mais quand le duo CEP/UKMO est en accord c'est rare qu'il soit pris en défaut.On verra demain si ces incertitudes persistent mais la prévi pourrait s'annoncer compliquée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nico 14 a dit :

 

Non sans blague? tu m'en apprends une et je pense que si je me souviens bien il y a une version couplée à IFS aussi mais que seul MF dispose,tu confirmes?

Plus sérieusement ,il est déjà arrivé qu'avec les données d'entrée d'Arpège, Arôme ne réagisse pas toujours de la même façon,exemple avec la tempête Egon en 2017:

 

arpege-52-24-0.png?aromehd-52-24-0.png?

 

Pour en revenir à la prévision,UKMO ,probablement  le // et certains scénarios GEFS font circuler le creux avec une trajectoire plus méridionale et le plus gros de la tempête se retrouve derrière les Pyrénées il n'y a pas encore d'accord parfait entre les modèles sur cette situation à voir IFS tout a l'heure.

 

 

Je crois rêver haha. Il faut mettre systématiquement un émoji en fin de phrase pour éviter que le message soit ressenti comme une agression ? Tant mieux si tu sais, je ne voulais pas t'offenser.

 

Il était question du positionnement de la dépression et donc du champ de pression, puisqu'il y a encore des incertitudes sur ce point. Tu réponds en comparant directement sur un exemple les champs de vent ARPEGE et AROME.

 

Bien entendu qu'ARPEGE et AROME (non hydrostatique) peuvent différer sensiblement. Mais comme ARPEGE sert de coupleur à AROME, je me permettais juste de dire qu'il aurait été étonnant qu'on observe de grosses divergences. Entre ces deux modèles, les différences se jouent essentiellement sur des détails à petite échelle et les phénomènes convectifs : plus de précision, c'est ce qu'on attend en principe d'un modèle à aire limitée à haute résolution. Sur l'exemple que tu prends, tu pourras constater que la configuration des isobares est quasi-identique. Les différences observées pour le champ de vent - lesquelles ont bien entendu leur importance pour peaufiner la prévision - proviennent en majeure partie d'une représentation moins grossière, plus réaliste, de la résolution et la prise en compte de processus de petite échelle.

 

Dans certains contextes comme celui actuel cependant, puisqu'on est en présence de creusements à l'échelle sous-synoptique, la position/intensité de la dépression modélisée par Arome peut en effet s'écarter légèrement de Arpege surtout à 24-48 h (exemple relativement récent dont la prévision s'était avérée plutôt délicate : tempête Alex).

 

Navré de vous avoir autant importuné et perturbé le fil de vos discussions passionnantes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z abandonne le scénario, Arpege remonte la dépression et pas qu’un peu avec le 17 en ligne de mire avec le nord 33 et le 16 tout en réhaussant  un peu les valeurs avec 100-120 km/h dans les terres et du 130-140 voire 150 km/h sur les côtes...

 

Faites vos jeux... le fait que CEP ne voit rien laisse songeur sur l’existence de cette explosion... on verra demain !  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

GFS 18Z abandonne le scénario, Arpege remonte la dépression et pas qu’un peu avec le 17 en ligne de mire avec le nord 33 et le 16 tout en réhaussant  un peu les valeurs avec 100-120 km/h dans les terres et du 130-140 voire 150 km/h sur les côtes...

 

Faites vos jeux... le fait que CEP ne voit rien laisse songeur sur l’existence de cette explosion... on verra demain !  

Oui et Icon est assez proche d'Arpege 18z. Le bon scénario ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très esthétique sur Arome 18z avec des vents moyens à plus de 140km/h en mer avec coeur chaud !

Le dernier Arpège 18z ressemble à arome ce qui est plutôt normal

ICON 18z aussi mais un peu plus sud 

 

Plein de divergences mais si on prend le scénario de arome la vigilance rouge n'est pas impossible clairement.

 

A voir les runs de ce matin maintenant 🙂

 

1995217253_arome-37-36-0(1).png.1278b188151e86e5a61ba1b0a822e3c5.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- ICON 0z réagit et ressemble fortement à la sortie ARPEGE/AROME d'hier soir (12z), avec une large bande tempétueuse sur le SO.

- GFS 18z encore dans le flou d'après son ensemble, on voit très bien les divergences pour le Sud-Ouest (diagramme Toulouse), du simple scénario calme, au fort coup de vent/tempête, rien n'est encore écarté.

- ARPEGE 0z reprend des couleurs sur le SO par rapport au 18z ...

Journée passionnante à venir avec la sortie des autres modèles. 

 

Sans titre.png

Sans titre.png

Sans titre.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arome et Arpège réhausse la trajectoire de la dépression Vendredi avec le Poitou et le Limousin en ligne de mire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 00z change de scénario et reprend celui Arpège 12z sur la trajectoire mais en un peu plus soft sur l intensité:

20210121_061457.thumb.jpg.3d08cd03de2866d9afcae54ab0f015bc.jpg

20210121_061532.thumb.jpg.a0df777730eda9734c93a254e7402914.jpg

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, petit tour des scenari sur Meteociel ce matin :

 

Arôme rehausse la trajectoire, logiquement l'interaction avec le Jet est moins bonne et donc la tempête moins intense. Arpège/Icon assez identiques. GFS quasi rien... 

 

5zqs.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

...Et l IFS reste sur sa tajectoire Espagnole !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement à près de 24h de l’évènement, ça reste bien indécis et ça fait d’ailleurs un moment que ces imprécisions dernière minute ne se sont pas produites. 
Bon pour la trajectoire, on va quand même pouvoir privilégier un secteur entre la Charente Maritime et le nord-Gironde. CEP ça n’est pas franchement qu’il la voit sur l’Espagne, il voit aussi l’anomalie mais sans phasage et sans creusement sur ce même axe. 
Arpege et Icon sont assez violents mais sont désormais seuls. 
 

Maintenant j’ai souvenir d’une tempête qui avait traversé plus particulièrement le département 44 (il y a 5-6 ans) et seul Arpege insistait sur ce scénario quand les autres ne voyaient pas grand chose. Et les conditions y sont assez similaires pour demain je trouve.

 

Bref on aurait tendance à se dire que le risque devient de plus en plus faible mais quand même... attendons les sorties de ce soir 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...