Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour la semaine 37, les modèles ont d'abord commencé par proposer des ondulations favorables à un changement de météo, notamment en terme d'humidité pour finalement, progressivement se raviser et atténuer le dynamisme de la situation. Dans les faits, ce dimanche, seuls l'est pyrénéen, la côte d'azur et la Corse gardent un potentiel d'agitation pour la semaine à venir. Pour la semaine suivante, les modèles proposeraient de nouveau un système ondulatoire sur notre quadrant initié par une advection froide sur l'Amérique du nord. 

 

500.png?run=run00model     500.png?run=run06model

 

La question de la semaine pourrait être la destinée de cette ondulation, son extension vers le sud, sa capacité à transiter vers l'est ou bien à rester ancrée vers les Açores. Dans les faits, ceci aurait une influence considérable sur notre pays, entre la poursuite d'une météo particulièrement sèche avec même une tendance à des températures bien élevées pour la période dans un flux de sud-ouest anticyclonique, à un changement de dynamisme pouvant conduire à des effluves plus automnales.

Ceci dit, je pense que la première proposition tient la corde, d'autant que tant qu'une opportunité de blocage continental ou scandinave durable ne se concrétise pas, il est fort probable que les éventuels talweg ne seront pas correctement positionnés pour redresser un flux humide durable et dynamique vers nos contrées.

Modifié par tao
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   à ce que je lis ici, si les sols et les rivières manquent d'eau, les métaphores grivoises ne sont pas en voie d'assèchement !   Sur les modèles, ce matin en version déte

Salut,   personne ne t'a jamais expliqué que ce n'est pas la taille qui compte...         

Bonjour ! Petit jeu, quel modèle va remporter la meilleure prevision pour ce week end ?  Réponse A (incontinence)   Reponse B (culotte humide)   Reponse C (protège s

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si Tao a raison - et je le pense - nous aurions non seulement peu d'eau mais notre 16° mois chaud d'affilée tout de même...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera ce matin que GFS et GEM maintiennent l’espoir d’un bon thalweg sur l’ouest avec goutte froide se décalant aux portes de Gascogne reprise dans le flux alors que CEP maintient sa goutte froide vers les Acores en cut off sans décalage donc .

Les probabilités que cep remporte la partie sont évidemment grandes vu le contexte avec un temps restant bien sec , et pourtant l’européen semble isolé ...
 

Europeen

D50F30F5-0847-410F-AB0A-FC630BAEBB29.gif.a784903dba826a3b057882cb30e81f0e.gif
 

contre le reste 

 

500D6AFF-4D32-4FE3-8374-A08B5336E764.png.4e6fcdcf48a1fac558c832bdebf237a7.png
AB14DF65-49FE-4EF3-8034-44DBF2F72BB3.png.146e11f47a79a2be60178e6ce307d7a7.png
0A79E958-A638-43DB-BFF7-61DC59DC3A34.thumb.png.ad049d43c19150ab72dbc588996f4c27.png
B2557DC0-3539-427F-99CE-58E51B29E989.thumb.png.8000bcfd5c7a4fde13ee293d571411ef.png

 

les 3/4 des scénarios vont dans le sens Gfs/gem il reste donc un espoir quand même .

 

Edit: l’ensemble ecmwf s’éloigne du déterministe et donc rejoint les autres modèles 

E21A730E-B04D-4E26-BF4A-7956EFDAFF44.gif.2ea4d251b81d515bad025c48535226be.gif

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cers a dit :

Ce matin, en jetant un oeil aux cartes des modèles, j'ai été pris soudainement de nausées. 🤢

Ah bon ? Du coup je trouve que c’est un peu plus encourageant au contraire avec une goutte froide plus en capacité d’envoyer quelques effluves humides sur l’ouest au moins 

91D558BD-E7FB-4700-A520-745775A19510.gif.a85a476be19d9489ed19e61da25d578b.gif
34B099BA-A2F5-44A2-97DA-2A90713ACEFE.gif.b3097eb385bf63b3a4a215b9bc87f897.gif
 

ps:Ah  tu habites Nancy c’est sûr que là...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Ah bon ? Du coup je trouve que c’est un peu plus encourageant au contraire avec une goutte froide plus en capacité d’envoyer quelques effluves humides sur l’ouest au moins 

 

Oui, c'est aussi ce genre de carte qui me .......... 🤒

 

ECM100-168.GIF?07-12

 

gfseuw-15-240.png

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cers a dit :

 

Oui, c'est aussi ce genre de carte qui me .......... 🤒

 

 

 

Ah oui c’est sûr qu’un

nouveau coup de fièvre tardif nous pend au nez, de ce côté ça change pas comparé à hier, reste à voir si cela peut se solder par une transition instable (ce qui est très rare sur les étés 2019/2020) .

Mais pour l’instant le thalweg est encore en

capacité d’évoluer vers l’est sans faire le fameux cut-off fatal...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins tu as raison @kéké, il y a au-moins l'espoir que cette goutte froide vienne apporter un peu de dynamisme, de l'instabilité et des précipitations pour la semaine concernée. Dans IFS ENS, le run de contrôle et le déterministe sont différents, plusieurs membres de l'ensemble vont dans le sens de GFS/GEM. Il faudra suivre cela attentivement, la situation peut basculer dans un sens comme dans l'autre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, on peut noter une évolution proche jusqu'en début de semaine entre GFS et GEM 12 Z. Cela fait plaisir de voir que la situation pourrait devenir enfin un peu plus dynamique dans le courant de la semaine prochaine ! Il s'agit de deux prévisions déterministes toutefois, donc c'est à prendre avec des pincettes vue l'échéance. Peut-être est-ce là un nouveau mirage... L'espoir fait vivre dit-on ! :D 

 

gemeu-0-192.png?12

 

gfseu-0-192.png?12

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une onde se crée aujourd'hui sur le Pacifique NE où un gros bloc de HG draine une descente de BG sur son flanc est. C'est cette onde, se propageant lentement vers l'est, qui déstabiliserait quelque peu la synoptique en ce début de semaine 38. Entre autres, les GF autour du 40°N qui  tournicotent depuis longtemps seraient reprises dans la circulation générale grâce à un thalweg aval plus profond, favorisant une poussée chaude sur l'Europe.

Ce type de configuration aggraverait la sécheresse sauf si le thalweg s'approche suffisamment et que la dorsale s'éloigne vers l'Europe centrale.

De grosses nuances existent entre les modèles sur l'impact de cette onde mais l'existence même de cette onde et sa propagation jusqu'à l'Europe n'est pas remise en cause.

 

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

23274646_2020090712180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.e5cd340116f98ba53e82870cd3c37d32.png

Modifié par _sb
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cers a dit :

Peut-être est-ce là un nouveau mirage... L'espoir fait vivre dit-on ! :D 

Suggestion de bon sens, ok ;) en prenant en compte l’avancée de la saison, on pourrait penser que ce sont un peu moins de mirages

Pour être un peu plus pragmatique... Oh ben je viens de voir sb l'a qui l'a écrit avant ;)

il y a 50 minutes, _sb a dit :

Une onde se crée aujourd'hui sur le Pacifique NE où un gros bloc de HG draine une descente de BG sur son flanc est.

 

il y a 50 minutes, _sb a dit :

Entre autres, les GF autour du 40°N qui  tournicotent depuis longtemps seraient reprises dans la circulation générale grâce à un thalweg aval plus profond, favorisant une poussée chaude sur l'Europe.

Ce truc là reste (avec le peu de connaissance que j'ai) à mon sens un ? Même sur les ensembles et écart types. Désole ne pas être plus  loquace :$

(En regardant la 1.5, là  c'est moins évident que ce que j'ai écrit  :/)

 

Si je ne suis pas gouré, entre le début de la période et la fin, il me semble qu'en altitude ça se refroidi un peu (plan hémisphère)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois j’ai l’impression que IFS patauge plus que Gfs , ça fait plusieurs runs où il hésite sur le placement du thalweg , tantôt à l’ouest tantôt à l’est.

On à un relatif consensus des modèles avec thalweg parfois bien profond sur le proche Atlantique envoyant des effluves orageuses sur l’ouest du pays , un bon coup de chaud dans l’intérieur du pays .

 

Est ce que le thalweg finira par traverser le pays avec dégradation pluvio orageuse pour conclure ?  S’isolera t-il en goutte froide vers le sud Portugal ?
C’est statistiquement la seconde option qui l’emporte le plus souvent dans notre contexte, mais vu que nous serons à l’aube de l’équinoxe pourquoi pas un changement plus profond...

 

en tous cas l’anomalie s’annonce une nouvelle fois incroyable pour une mi septembre !

A2A72C52-15DB-4397-9F9B-AC6F6AE8B2F7.thumb.jpeg.92387dd26e708b7de814366114e93266.jpeg
 

La France en tête de gondole encore ...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO en roue libre avec ses 20° à 850hpa sur le golf de Gascogne

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Le thalweg peine vraiment à gagner vers l'est, j'ai bien peur que les anomalies viennent se perdre vers le Portugal sans grand dynamisme, évitant ainsi une dégradation pluvio-orageuse, sans surprises...

Attendons tout de même, j'ai espoir que l’anomalie bien froide sur Atlantique et Groenland parvienne à chasser plus fortement l'air chaud vers l'est en occasionnant une dégradation plus prononcée que ce qui est esquivé par la majorité des modèles

gfs-15-144.png?12

 

Autant le zonal peut s'en donner à coeur joie au nord de la Manche, autant les flux méridiens ne parviennent plus à être balayés par un zonal moins septentrional laissant l'Europe de l'ouest dans le sec à chaque fois.

Non seulement c'est trop chaud, trop sec mais en plus c'est ennuyeux si cela se confirme une nouvelle fois...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement on peut toujours compter sur notre ami GFS pour laisser perdurer une once d'espoir ! 😄 

 

Plus sérieusement, on verra ce qui adviendra mais en attendant le risque de dégradation par l'ouest dans le courant de la semaine prochaine est toujours présent. Il y aura bien un jour de toute façon où la situation basculera en faveur de conditions franchement perturbées et humides. Notre climat est non seulement de moins en moins contrasté, mais depuis juillet on se croirait presque en zone tropicale aride !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, kéké a dit :

UKMO en roue libre avec ses 20° à 850hpa sur le golf de Gascogne

 

 

Le thalweg peine vraiment à gagner vers l'est, j'ai bien peur que les anomalies viennent se perdre vers le Portugal sans grand dynamisme, évitant ainsi une dégradation pluvio-orageuse, sans surprises...

 

 

C'est le cas de GEM ce soir et jusqu'a la fin de son échéance, associé aussi des bulles de 20° a 850hpa mais sur le pays, et une dégradation qui n'arriverai qu'au bout du bout a 240h , autrement dis jamais si on reste dans la logique des dernières sorties qui veut qu'une dégradation entrevue a 7 jours soit repoussée a 10 voire 12 jours, alors celles entrevues au mieux a 10 jours je ne vous raconte pas...

 

 

anim_ppc4.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est le cas de GEM ce soir et jusqu'a la fin de son échéance, associé aussi des bulles de 20° a 850hpa mais sur le pays

 

Il y a ICON également qui est assez mou du bulbe, avec une GF dynamique mais ayant tendance à s'installer entre les Açores et Portugal mercredi, placée comme il faut pour permettre à l'air chaud de remonter vers l'Europe, mais loin pour occasionner une franche dégradation sur la France. Il faudrait un bon train d'onde pour pousser tout çà vers l'est.  

 

icon-0-168.png?08-12

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

À noter que, sur quelques scénarios datés de ce midi, on pouvait voir le talweg (évoluant en goutte froide sur le proche Atlantique) capter une tempête tropicale jusqu'à piloter celle-ci au large de la Galice. Je n'ai pas regardé attentivement les sorties de ce soir, mais il doit en rester quelques uns. 

 

Un jour prochain, sans doute, un "médicane" dans le golfe de Gascogne...! Enfin, plutôt un "gasconicane" 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, kéké a dit :

UKMO en roue libre avec ses 20° à 850hpa sur le golf de Gascogne

 

 

Il est à combien de trous le golf de Gascogne ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il est à combien de trous le golf de Gascogne ? :D

sans doute bien plus que 10 huîtres  :D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il est à combien de trous le golf de Gascogne ? :D

Deux fois que l’on me souffle fort dans  le trou à cause de cette erreur .

J’ai assez de terrain chez moi pour ouvrir un mini golf ...

Ca mérite des tartes avec des Eoeufs 😒
Sinon ecmwf titille le trou du golfe du Morbihan 

8351521C-154A-4F09-81DF-7518A0FD9097.gif.4cc1ef4c0d3a776756eebfc18044dcae.gif

 

on notera au passage qu’il renforce la cyclo Atlantique ce qui explique cela...

Modifié par kéké
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option GFS 12Z avec flux d'ouest et abaissement de la barocline n'est pas crédible. Ni son ensemble ni même son run de contrôle  ne font même pas semblant de le suivre de loin !

Au contraire, le run de contrôle rejoint fortement IFS 12Z.

 

500.png?run=run12model

 

La propagation de l'onde décroche un noyau de BG et envoie une bulle chaude vers la Scandinavie.

Et dans cette nouvelle configuration de golf à trois trous, c'est probablement ce qui peut nous aider à honorer des dettes précipitantes qui s'accumulent dangereusement.

 

Le trou 1 est le décrochage arctique qui accompagne l'onde, ici sur le sud Groënland. Le trou 2 est la GF açorienne qui vient se placer dans le golfe de Gascogne. Le trou 3 est la GF qui se décroche de Laponie. Au centre, le golfeur : la bulle chaude sur la Scandinavie.

 

Les HG vont forcer 1 à prendre une direction sud-est.

L'avancée dl'onde (et donc de 1) oblige 2 à se décaler vers l'est.

2 va réalimenter les HG.

Sur le flanc est des HG, 3 est contraint de se détacher et de glisser vers la Méditerranée ou, tout au moins, l'Europe centrale.

 

Dans le contexte actuel, c'est une perspective plus qu'honorable. :)

Naturellement, il faudrait que cette configuration synoptique à 4 éléments se maintiennent. Comme ce sont des conséquences d'évènements à grande échelle, on peut être relativement confiant. Ensuite, ces 4 éléments devront se placer dans les bonnes zones. Comme ils n'obéissent pas aux injonctions humaines (c'est un golfeur avec gros handicap !), ce n'est pas gagné : la balle pourrait se retrouver dans un tas  de sable à l'opposé !

 

Mais bon, à défaut de grives, on mange des merles ... !

Le temps sensible sur le pays dépendrait alors du placement de 2 et de 3.

 

 

EDIT : IFS ENS suit l'idée directrice avec les incertitudes sur les positions des trous 1 et 3 ... Le golfeur étant plutôt bien campé pour l'instant et le trou 2 semble disposer à rester en position.

 

892124118_IFS_ENS240h.thumb.png.0c87a7b85bf98538b939da9879c3ecc0.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme c'était encore une heure de grande écoute et qu'on était pas le premier samedi du mois ...!

 

ICON ENS est curieusement plus incisif à H180 (max de son échéance) que son déterministe : ce dernier nous placerait dans un no man's land alors que la moyenne de son ensemble est un copier-coller de la moyenne d'IFS ENS ci-dessus. La gestion de l'onde va nous donner des palpitations ces prochains jours !!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _sb a dit :

Oui mais comme c'était encore une heure de grande écoute et qu'on était pas le premier samedi du mois ...!

 

La gestion de l'onde va nous donner des palpitations ces prochains jours !!


Au moment du solstice c’est pas très étonnant non plus ...

405DB068-3A96-4739-90FA-DD674255B7EC.gif.3c36f9a7a10d1c3c1abce1e05769a7bf.gif
Il est 23h30 les enfants sont couchés c’est bon 😇

  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...