Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Meme pas vrai  !  ici en juin les maxi etaient en dessous de la normale, mouahaha :D

 

Pas de généralité siouplé, hormis sur les moyennes il reste des zones de resistance. et un peu absurdes parfois : par exemple on a le record de froid de septembre en 2002 et le maxi en 1964 a Tarbes ... on est montés à l'envers en fait en Bigorre ^_^  

 

Edit : ah je croyais ecrire dans suivi du sud ouest, n'hésitez pas à effacer si necesssaire.

Modifié par Joey_18
mauvais sujet
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   à ce que je lis ici, si les sols et les rivières manquent d'eau, les métaphores grivoises ne sont pas en voie d'assèchement !   Sur les modèles, ce matin en version déte

Salut,   personne ne t'a jamais expliqué que ce n'est pas la taille qui compte...         

Bonjour ! Petit jeu, quel modèle va remporter la meilleure prevision pour ce week end ?  Réponse A (incontinence)   Reponse B (culotte humide)   Reponse C (protège s

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO rejoint ce matin ICON et IFS  sur l épisode Cevenol qui tend bien à se confirmer. Il conviendra d affiner tout ça dans le topic régional mais c est bien cette zone qui revient souvent sur les différentes sorties.Il y a encore pas mal de divergence sur l intensité le scénario Anglais est parmi les plus forts de l ensemble Européen mais il n est pas isolé pour autant. 

Cumul prévu à mardi prochain :

20200916_073031.thumb.jpg.e7688c56026684c9b8a688bb43354af3.jpg

 

Edit : Ifs et son ensemble confirment également l épisode.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration devient plus dynamique que ce que j'avais anticipé : c'est donc une bonne nouvelle et j'espère que cette évolution positive va se poursuivre. :)

 

Sur notre quadrant, pour les prochaines 48h, on remarque :

- l'arrivée avec des vents soutenus de la dépression près du Portugal qui nous apportera un temps agité dans un second temps avec des précipitations importantes ;

 

- des vents encore un peu plus forts sur l'Atlantique nord venant se heurter aux massifs norvégiens pour y déverser une énième salve pluvieuse. La dépression responsable s'évacuera par le cap Nord vers la Nouvelle-Zemble. Ce sont cette dépression et l'anomalie d'altitude associée qui décaleraient légèrement vers l'est les HG permettant à la GF d'investir le golfe de Gascogne ou l'Ibérie ;

 

- des vents tempêtueux du golfe de Botnie et du golfe de Finlande jusqu'aux pays baltes liés à une GF glissant sur le flanc est des HG alors que ces mêmes HG, se décalant, resserrent le gradient de pression ;

 

- le probable medicane en Méditerranée centrale, provoquant, outre des vents moyens supérieurs à 100 km/h, de très fortes pluies (le demi-mètre pourrait atteint s'il ralentit sa progression comme entrevu par quelques modèles).

 

 

windgust_winddirection.20200916.gif

 

 

Les pluies / 24h sur les prochaines 96h :

 

tp_20200916.gif

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le nombre de scénarios "sévère"concernant l'épisode cévenol est en augmentation sur l'ensemble Européen et représente maintenant environ 35% de l'ensemble.UKMO est dans la continuité de son run matinal avec  un cumul à mardi remarquable.A noter que certains scénarios voient une lame d'eau conséquente également sur le SO du pays:

 

Exemple de scénarios sévère à dimanche soir:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020091612_105_15_157_m14.thumb.png.f945e43868f2dffe9f4e4eaf124c2359.pngxx_model-en-339-0_modez_2020091612_105_15_157_m15.thumb.png.cd863d2271cce88d1abd04e2a91cacb7.png

 

Ukmo cumul à mardi matin:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2020091612_144_15_157.thumb.png.8c01e16abd4ea6048af2cabbda568d12.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est donc ex-Paulette qui vient réalimenter la GF qui nous semblait moribonde. 

Le pétard mouillé est devenu une tite dynamite. 

ECM1-24.gif.109a9c0968c54dffd0745adbde577ad4.gif

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le coup, c’est nettement plus incisif ce matin. Bien qu’une version plus timide reste fortement possible en approchant l’échéance, on va quand même vers un temps nettement plus de saison. Malgré ces pluies de records qui n’en finissent plus depuis ce début de semaine, on peut quand même se dire qu’il faut profiter de ces journées estivales et de la dégradation orageuse associée, ça sent bien la fin (et heureusement!)...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...