Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

à ce que je lis ici, si les sols et les rivières manquent d'eau, les métaphores grivoises ne sont pas en voie d'assèchement xD!

 

Sur les modèles, ce matin en version déterministe on en aurait pour tous les goûts. La confirmation d'une tentative de rapprochement d'un talweg prend corps. Nous n'en sommes qu'aux prémices, au stade des premières émotions, mais tant que cela reste virtuel et numérique il est trop tôt pour se réjouir. La possibilité qu'une franche dégradation reste un fantasme ou juste une simulation est réelle, c'est l'option GEM pour lequel la goutte froide viendrait s’enkyster au large du Portugal nous soumettant à une advection de hauts géopotentiels synonyme de chaleurs sèches.

 

Dans un style plus dynamique, GFS fait glisser progressivement la goutte froide en fond de talweg vers le golfe de Gascogne faisant monter d'un cran l'humidité disponible de sorte qu'une mise en place d'un flux de sud-ouest instable prendrait corps au cours de la semaine.

 

IFS semble vouloir retrouver une position plus classique de cet en été en abaissant progressivement le dynamisme, dans sa version le talweg viendrait s'écouler paresseusement sur l'Europe occidentale. Selon son option la dégradation des conditions serait relativement partielle.

 

En image des projections de ces trois possibilités prises dans l'ensembliste IFS:

 

1525112387_IFSoptionGEM168h09_09.thumb.png.5db8d299a1ec222098542926e7a4ff79.png     1414022008_IFSoptionGFS1168h09_09.thumb.png.23cc4269313b01d8b54219dfca035e1b.png     1210247932_IFS168h09_09.thumb.png.64df0cb7f3fec920b3dc0a6972b7ef86.png

 

 

Il y a de quoi être dubitatif car ces options se trouvent toutes relayées sur les différents scénarios des ensembles. La patience est de mise pour connaître plus en détail le devenir de cette onde et ses effets sur notre territoire.

Et, pour essayer d'être complet, il ne faut pas oublier les restes d'ouragans pourraient venir tenter une approche libertine avec notre talweg et relancer soit le dynamisme soit l'advection de hauts géopotentiels.

 

 

  • J'aime 20
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   à ce que je lis ici, si les sols et les rivières manquent d'eau, les métaphores grivoises ne sont pas en voie d'assèchement !   Sur les modèles, ce matin en version déte

Salut,   personne ne t'a jamais expliqué que ce n'est pas la taille qui compte...         

Bonjour ! Petit jeu, quel modèle va remporter la meilleure prevision pour ce week end ?  Réponse A (incontinence)   Reponse B (culotte humide)   Reponse C (protège s

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

L'été n'a pas dit son dernier mot, l'hiver n'a pas dit un seul mot. C'est le bilan des douze derniers mois !

Tout à fait d'accord avec toi Cers. Les étés sont de plus en plus longs, secs avec récurrences torrides. Je me rappelle une étude d'il y a 10 ou 15 ans selon laquelle le réchauffement engendrerait davantage d' évaporation et donc un climat beaucoup plus humide à nos latitudes... Ce n'est pas du tout le cas pour le moment.  Et pour revenir au sujet qui nous intéresse,  c'est tout juste si on ne va pas friser un petit épisode caniculaire. .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est toujours le bordel pour le début de semaine ...

Je trouve que Ecmwf a un goût de Gem, c’est une version intermédiaire plus « séduisante » avec un petit thalweg traversant le pays avant le retour des HP

2B1C5689-FD1F-4BF3-9330-F2CB06240091.gif.71cb8e7cd77e0f89cf009f24ed7df2ff.gif
 

841AA307-EC49-4F0D-867E-B2DBB62C55BA.gif.c98afdbc309c91e1aa900a5b483c60db.gif
 

j’ai du mal à croire à un nouvel cut off au large du Portugal comme sur Gem , du moins, j’ose imaginer que ça ne se produira pas...

Ukmo est néanmoins plutôt du côté de gem a priori et nous sommes privés de Gfs donc le doute subsiste  ....

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, kéké a dit :

j’ai du mal à croire à un nouvel cut off au large du Portugal comme sur Gem , du moins, j’ose imaginer que ça ne se produira pas...

 

 

pourtant a des échéances au premier abord indécentes, on en est pas loin...

 

ECM1-216-7.GIF.ec8c59ea1d9e79f54c51fe5e6d74a2d0.GIFgem-0-216-3.png.9414f801b58d558170bfba05c093152b.png

 

Et icon un poil plus court est aussi prometteur...

 

icon-0-180-4.png.adc9c7721eecf78d9ff12c051c5db9be.png

 

Ça commence a sentir le trou de balle... de golf...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kéké a dit :

et nous sommes privés de Gfs donc le doute subsiste 

 

La NOAA devait implémenter de nombreux patches et mises à niveaux hier et aujourd'hui sur plusieurs de ses serveurs mais ça n'impacte pas la production de GFS, uniquement sa diffusion « extérieure » (j'ignore s'il y a un lien réel avec ces implémentations).

 

GFS 12Z pour jeudi à la mi-journée avec un thalweg intéressant sur le papier : courbure, tourbillon, gradient thermique (hautes et basses couches) ...

 

gfsh192z500vort.png

 

gfsh192tpbc.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 4 minutes, max87 a dit :

C'est cauchemardesque ! 

Pour une mi-septembre, le record, déjà vieux, tourne autour des 33° (en 1947) à Paris. Rien d'impossible donc. 

Le port du masque, dans les salles des lycées (35 élèves en moyenne, et des grands!) et dans les rues des grandes villes, va passer de simple effort à épuisement réel. Masques qui deviennent moins efficaces si humides, donc la transpiration va être un souci sanitaire. 

Le pire scénario ce soir est clairement gem déterministe. Il est le seul avec blocage sur la semaine., mais cédric du lot a raison, il n'est pas si improbable.  Sur cep, après un lundi noir et peut-être encore le mardi vers l'Est, je rejoins kéké. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Les chasseurs d'orage, dans l'est, ne devraient pas remballer leur matériel tout de suite, en cela, le GFS est parlant, laissant le thalweg se développer et enserrer le coin dans une masse d'air instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin chacun campe sur ses positions UKMO GEM ICON ne voient pas le thalweg progresser laissant la goutte froide glisser et s’isoler vers le Portugal avec un temps restant sec chez nous .

GFS lui voit toujours la goutte froide nous influencer avec des passages pluvio orageux , elle peine quand même à traverser le pays mais fini par s’évacuer par la mer du nord ce que n’a rien à voir avec les autres modèles .

Ecmwf (qui fait la girouette en ce moment et on le comprend...) semble rejoindre le groupe gem malheureusement.... (ceci dit les orages seraient de la partie sur l’ouest, par contre pour l’est mis à part les massif hum...)

 

gfs semble maintenant isolé, le thalweg devrait glisser vers l’Espagne  avec cut off et flux passant doucement à l’est .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Ce matin chacun campe sur ses positions UKMO GEM ICON ne voient pas le thalweg progresser laissant la goutte froide glisser et s’isoler vers le Portugal avec un temps restant sec chez nous .

GFS lui voit toujours la goutte froide nous influencer avec des passages pluvio orageux , elle peine quand même à traverser le pays mais fini par s’évacuer par la mer du nord ce que n’a rien à voir avec les autres modèles .

Ecmwf (qui fait la girouette en ce moment et on le comprend...) semble rejoindre le groupe gem malheureusement....

 

Dans tous les cas on aurait un maintien de températures chaudes pour la saison avec temps sec ou orageux selon les modèles si j’ai bien compris.

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, kéké a dit :

gfs semble maintenant isolé, le thalweg devrait glisser vers l’Espagne  avec cut off et flux passant doucement à l’est .

 

Oui c'est  le scénario majoritaire qui se dégage ce matin.Si cette modélisation se confirme GEM aura encore bien anticipé la synoptique.C'est encore loin mais il faudra surveiller si le cut-off vient s'isoler sur la péninsule Ibérique le risque d' un éventuel premier épisode Méditerranéen avec le basculement du flux au sud.

 

anim_rry2.gifanim_oid3.gif

 

Le 08/09/2020 à 20:06, Ciel d'encre a dit :

Un jour prochain, sans doute, un "médicane" dans le golfe de Gascogne...! Enfin, plutôt un "gasconicane" 

 

Presque avec une transition extra-tropicale:

 

gens-20-1-174.pnggens-20-1-216.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patric95 a dit :

Dans tous les cas on aurait un maintien de températures chaudes pour la saison avec temps sec ou orageux selon les modèles si j’ai bien compris.

 

Patric

 

Oui !

 

 

On a surtout deux visions très distinctes de l'impact ondulatoire et de ses conséquences.

 

 

500.png?run=run00model

 

 

500.png

 

Les moyennes d'ensemble n'aident pas, les écarts-types sont très importants. Bref, la prévisibilité est nulle excepté sur la composante sud du flux qui est largement majoritaire sur le pays, d'où le maintien des températures à un niveau élevée, voire une hausse de celles-ci.

 

Zoom sur ICON ENS à H180 :

 

ICONENS_z500_H180.png.ac6d386372216b919201ffc4fb4152eb.png

 

 

À noter  les différences toujours importantes entre GFS déterministe et le run de contrôle de l'ensemble : autant la moyenne GEFS est un compromis, autant le run de contrôle est régulièrement proche d'IFS déterministe. Cette récurrence m'interpelle et  je ne la comprends pas.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A H+144, les modélisations déterministes ne sont encore pas trop éloignés avec une goutte froide située à la latitude de la France vers 20 ° O. 

 

GZ_D5_PN_144_0000.gif

 

La différence se fait surtout à J6/7. GEM, ICON et IFS tendent à s'accorder sur l'isolement d'une goutte froide en direction du Portugal, entretenant un blocage de hautes pressions. GFS modélise quant à lui une interaction avec les bas géopotentiel groenlandais :

 

GZ_PN_168_0000.gif

 

GZ_D5_PN_168_0000.gif

 

 

Les ensembles sont dispersés. GEFS ne suit pas vraiment son déterministe, le run de contrôle rejoint les déterministes concurrents. On retrouve quand même ce scénario GFS dans GEFS // notamment. Dans IFS ENS, un scénario du genre doit représenter par contre moins de 15 % des membres. J'aurais tendance à retenir la première option, mais la prévisibilité est particulièrement faible en seconde partie de semaine. Entre GFS et IFS, on a aussi plusieurs intermédiaires. Même avec une potentielle GF vers la péninsule Ibérique, son devenir et son influence sur notre pays resteraient à clarifier.

 

En résumé, temps sec en début de semaine, ayant toutes les chances de devenir ensuite instable/humide/orageux par l'ouest ou le sud-ouest, sans pouvoir en dire davantage. Températures élevées, au-dessus des normales pour un mois de septembre, évolution qui serait ensuite fonction de l'influence de l'anomalie et de la nébulosité. La moitié est de la France néanmoins pourrait conserver assez longtemps un temps franchement chaud et sec.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà Gfs rejoint petit à petit les autres sans surprises , la probabilité que l’anomalie glisse au sud en cut off devient forte désormais, donc

le thalweg qui balaye vers la Mer du nord s’essouffle .

Reste à savoir son ampleur et l’extension vers le nord est pour savoir dans quelles mesures se feront les arrosages orageux , pour l’instant c’est la façade Atlantique, le sud ouest et le bassin méditerranéen qui sont concernés .

44BA0F56-0325-492F-B760-093AC9E59256.jpeg.d8972e5db67620750891c54447e6bb27.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Les moyennes d'ensemble n'aident pas, les écarts-types sont très importants. Bref, la prévisibilité est nulle excepté sur la composante sud du flux

 

En comparant le diagramme de Paris T850 hpa des 3 ensembles IFS,GFS et GEM,l’écart-type est important en effet mais au nombre de scénarios,le "balayage" du talweg devient(très) minoritaire.Seul GFS et quelques scénarios de son ensemble poursuivent dans ce sens.Le run de contrôle rejoint les autres scénarios avec un autre tube dans son ensemble.

C'est quand même très courant ces derniers temps sur le déterministe Américain.

Je n'irai donc pas jusqu'à dire que la prévisibilité est nulle et de toute façon on a pas d'obligation de résultat ici🙂

La conclusion de @Cers me parait juste,ça pourrait devenir instable et agité par l'Ouest et le Sud en fonction du placement du cut-off

 

graphe_ens3_hua3.gifgraphe_ens3_pqg2.gif1729007640_Sanstitre1.jpg.7a934e9c56ea5a0ab1a28546ac3341f8.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et c'est quand même pas fameux même pour les régions potentiellement concernées par de l'instabilité, c'est certes assez loin et on pourrait donc s'attendre a un "délire humide" mais ça n'est pas le cas et pour tout dire ça concernerai surtout l'Espagne,  a cela s'ajoute le rétropédalage vers l'ouest en fin d'échéance de l'anomalie (version CEP déterministe) et on est bon pour un enfumage en règle d'autant plus quand on prend un diagramme de pression dans le sud-ouest qui montre que justement le déterministe est le plus "optimiste" en terme de dégradation...

 

graphe1_00_370_516___.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L’intensité de la remontée saharienne prévue est quand même remarquable pour une mi septembre surtout que les sols sont encore très secs dans de nombreuses régions. Je n’ai pas le temps d’y jeter un coup d’œil mais il semble que beaucoup de records mensuels soient en danger notamment dans le centre et l’est. Cela est d’autant plus remarquable que nous sommes mi septembre.

Modifié par faycal
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, quelques chiffres après le 10/9 (avant 2003) :

 

Septembre 1895 : mois exceptionnellement sec (0.1 mm à Paris) et chaud (28 à 32.5°C du 23 au 30 septembre à Paris !)

 

10/09/1919 : 31°C à Paris

 

11/09/1947 : 33°C à Paris : valeur atteinte le 12, le 13, le 15 et le 19 !

18/09/1947 : 34°C à Belfort

19/09/1947 : 34°C à Nancy

 

11/09/1956 : 35°C à St Raphaël

 

12/09/1957 : 33°C à Bastia

 

12/09/1959 : 31°C au Touquet

 

16/09/1961 : 35.1°C à Bourges, 3000 hectares de pinèdes brûlées dans les Landes.

19/09/1961 : 33°C à Paris (entre 31 et 33°C du 16 au 19)

 

10/09/1962 : 35°C à Agen

 

14/09/1964 : 31°C à Paris

16/09/1964 : 35.8°C à Tarbes

 

10/09/1970 : 34°C à Grenoble

 

17/09/1975 : 40°C à Ajaccio !

 

18/09/1978 : 34.2°C à Sète (Hérault)

 

16/09/1982 : 31.5°C à Evreux (canicule d’une semaine au moins)

 

25/09/1983 : 36.6°C à Perpignan

 

27/09/1985 : 31°C à Nantes

 

13/09/1987 : 38°C à Auch (Gers)

14/09/1987 : 36.5°C à St Girons

16/09/1987 : 36.8°C à Clermont-Ferrand

17/09/1987 : 37°C à Bordeaux

18/09/1987 : 31.9°C à St Nazaire

19/09/1987 : 35.8°C à Albi

20/09/1987 : 30°C à Paris

 

11/09/1999 : 32.3°C à Laval

12/09/1999 : 32.5°C à Châtillon-sur-Seine

 

17/09/2003 : 30°C à Dinard

19/09/2003 : 34°C à Figeac (Lot), 30°C à Paris

21/09/2003 : 30°C à Lille

22/09/2003 : 30°C à Strasbourg

 

xdrs.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 41 minutes, kéké a dit :

Bon voilà Gfs rejoint petit à petit les autres sans surprises , la probabilité que l’anomalie glisse au sud en cut off devient forte désormais, donc

le thalweg qui balaye vers la Mer du nord s’essouffle .

Reste à savoir son ampleur et l’extension vers le nord est pour savoir dans quelles mesures se feront les arrosages orageux , pour l’instant c’est la façade Atlantique, le sud ouest et le bassin méditerranéen qui sont concernés .

44BA0F56-0325-492F-B760-093AC9E59256.jpeg.d8972e5db67620750891c54447e6bb27.jpeg

 

Pas tant que sa pour GFS, non ? 

Il voit toujours cette dégradation généralisée pour Jeudi sur presque toute la France :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et un weekend potentiellement très instable :

 

gfs-0-228.png?6

 

 

gfs-2-228.png?6

 

Je trouve GFS encore très instable, dans la continuité de ses précédente sorties .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Et c'est quand même pas fameux même pour les régions potentiellement concernées par de l'instabilité, c'est certes assez loin et on pourrait donc s'attendre a un "délire humide" mais ça n'est pas le cas et pour tout dire ça concernerai surtout l'Espagne,  

 Là-bas c'est sûr que le scénario dominant serait un changement de cap phénoménal, on pourrait retrouver l'Andalousie croulant sous la pluie,  il y a un potentiel sur toute la péninsule ibérique en fait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Pas tant que sa pour GFS, non ? 

Il voit toujours cette dégradation généralisée pour Jeudi sur presque toute la France :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et un weekend potentiellement très instable :

 

gfs-0-228.png?6

 

 

gfs-2-228.png?6

 

Je trouve GFS encore très instable, dans la continuité de ses précédente sorties .

 

Oui c’est vrai je suis allé un peu vite , le modèle de la NASA voit encore les front traverser le pays.

pour l’instant Ecmwf semble faire le compromis avec une ou plusieurs salves orageuses sur l’ouest .

@cédric du Lot attendons un peu tout de même, pour l’instant on ne connaît pas l’ampleur du thalweg dans les terres (même si il ne traverse plus le pays cela peut suffire a bien humidifier l’ouest) , ni l’ampleur orageuse, il suffit d’un petit décalage au nord de la GF et c’est la France qui serait dans le collimateur.

A suivre ....

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @kéké ci-dessus, pas si vite ! Pour l'heure clairement, la prévision d'ensemble ne permet de dégager véritablement aucun scénario. Que ce soit IFS ENS, GEFS, GEPS ... Tant que le positionnement des différents systèmes n'est pas mieux cerné, il y a autant de potentiel en seconde partie de semaine sur notre pays (au-moins en partie) que sur l'Espagne, une différence de positionnement pouvant avoir des conséquences importantes en terme de temps sensible. Le dynamisme atmosphérique, l'ampleur des bas géopotentiel sont indéterminés.

 

Par ailleurs, sur ce coup GFS n'est pas seul à différer notablement du run de contrôle, ci-dessous GEM/GEPS :

 

gens-0-1-204.png

 

gem-0-204.png?00

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Les ensembles sont dispersés. GEFS ne suit pas vraiment son déterministe, le run de contrôle rejoint les déterministes concurrents. On retrouve quand même ce scénario GFS dans GEFS // notamment. Dans IFS ENS, un scénario du genre doit représenter par contre moins de 15 % des membres.

 

Opérationnel et run de contrôle appartiennent au cluster principal d'IFS ENS 00Z (GF sur Ibérie ou Golfe de Gascogne). Cependant, un tiers des membres optent davantage pour l'option thalweg, avec toutes les nuances que doivent contenir ces deux blocs principaux.

 

 

ifscluster.png

 

 

 

Perso, j'aperçois une troisième option : celle d'une GF sud et limitée, ne nous influençant pas ou à la marge. En revanche, un gros bloc de HG : soit avec flux de SW anticyclonique, soit avec flux d'est tout aussi anticyclonique. Tout aussi personnel, je verrais plutôt le flux d'est dans un premier temps (1) puis s'orientant SW par levée d'une dorsale sur le proche -Atlantique à l'avant des restes des anomalies tropicales (2) qui ne nous impacteraient pas directement. Les deux blocs d'HG fusionneraient, nous maintenant au chaud et au sec. :/

 

anim.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...