Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38


tao

Messages recommandés

@_sb Oui Sb certes, cependant ce que tu évoques (fusion des 2 HP cut-off) n'est autre que l'option ecmwf (ou je me trompe ?) hors sur l'Européen la goutte est très bien réalimentée en air froid, cela suffit à provoquer des orages au dela des massif sur une bonne moitié ouest et même au delà ensuite avec (comme tu dis)un passage du flux à l'est puis poussée finale en sud-ouest.

Les masses d'air sont quand même plus froides sur le nord Atlantique et le Groenland

ECM100-24.GIF?10-12

 

Ca vaut ce que ça vaut mais ça pourrait à mon avis faire pencher la balance du côté instable/humide  au moins sur sud-ouest et ouest, dans tous les cas le pourtour méditerranéen semble bien dans le viseur d'épisodes orageux parfois marqués.

 

Après il est clair que si les basses anomalies décrochent trop vers le sud, on peut carrément passer à côté, mais j'ai un petit espoir de voir tout cela remonter un peu plus au nord et faire basculer un peu plus les choses du côté instable sur l'ouest de notre beau pays.

ECM100-144.GIF?10-12

 

Je suis beaucoup moins confiant à l'est d'une ligne Caen/Lyon puisque le scénario du thalweg qui viendrait balayer d'ouest en est devient bien minoritaire.

Normalement cette période est peu propice aux orages sur le nord de la Loire et l'ouest, mais bon... l'an dernier un bel épisode s'est manifesté mi-Octobre donc plus rien ne m'étonne ! (sans oublié Septembre 2014 mais là nous étions dans une autre catégorie ^^)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   à ce que je lis ici, si les sols et les rivières manquent d'eau, les métaphores grivoises ne sont pas en voie d'assèchement !   Sur les modèles, ce matin en version déte

Salut,   personne ne t'a jamais expliqué que ce n'est pas la taille qui compte...         

Bonjour ! Petit jeu, quel modèle va remporter la meilleure prevision pour ce week end ?  Réponse A (incontinence)   Reponse B (culotte humide)   Reponse C (protège s

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, kéké a dit :

@cédric du Lot attendons un peu tout de même, pour l’instant on ne connaît pas l’ampleur du thalweg dans les terres (même si il ne traverse plus le pays cela peut suffire a bien humidifier l’ouest) , ni l’ampleur orageuse, il suffit d’un petit décalage au nord de la GF et c’est la France qui serait dans le collimateur.

A suivre ....


j’évoque juste ce scénario Alain, ça ne fait peut-être pas plaisir mais la possibilité de se faire intégralement troller existe bel et bien, forcer le trait comme je le fais ou au contraire ne pas vouloir l’évoquer (de crainte qu’il ne se produise?)ne changera rien à ce qu’il se passera😉

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario (première carte ci-dessous) illustrant ce qu'évoque _sb en quelque sorte, heureusement marginal dans les ensembles actuels mais qui serait vraiment mal venu ! Une goutte froide peu mobile et faiblement dynamique, restant vers le Portugal, avec par conséquent la poursuite d'un temps chaud et sec. Certes ICON 0 Z en prenait le chemin j'ai envie de dire, sec sur la France jusqu'à son échéance max. jeudi ...

 

gens-7-1-228.png

 

 

 

icon-0-180.png?10-00

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :


j’évoque juste ce scénario Alain, ça ne fait peut-être pas plaisir mais la possibilité de se faire intégralement troller existe bel et bien, forcer le trait comme je le fais ou au contraire ne pas vouloir l’évoquer (de crainte qu’il ne se produise?)ne changera rien à ce qu’il se passera😉

Très bien peut-être -tu es également pris dans tes émotions en évoquant le « troll » Je garde simplement un scénario médian Ni plus ni moins Et effectivement cela ne changera rien au résultat final.

Pour rappel cette semaine je n’avais pas été « optimiste » Donc on peut pas toujours me reprocher d’être dans les émotions....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Kékė l évoque Cédric quand il parle de décrochage trop au sud.Biensur qu il est possible de passer à côté, on commente le scénario majoritaire avec une tendance à l instabilité et à l humidification en fin d échéance par l ouest et le sud avec toutes les incertitudes que comportent le placement d un cut off à cette échéance. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce type de carte est la suprême récurrence qui nous colle depuis fin juin : nous ne sommes pas sous de si hautes pressions, mais rien ne rentre chez nous.

C'est la "menace" que brandit gfs, la résistance d'un espèce de dôme anti chaud et sec sur France benelux et Cie, qui empêche toute tentative de talweg de sérieusement déstabiliser le proche Atlantique et bloque la moindre incursion de zonal. 

Le pb avec ce genre de carte c'est que ça fait des sécheresses historiques, et avant tout sur le Nord-Est de la France. 

Espérons vraiment que ça évolue. 

 

 

 

GFSOPEU12_177_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, edd a dit :

Ce type de carte est la suprême récurrence qui nous colle depuis fin juin : nous ne sommes pas sous de si hautes pressions, mais rien ne rentre chez nous.

C'est la "menace" que brandit gfs, la résistance d'un espèce de dôme anti chaud et sec sur France benelux et Cie, qui empêche toute tentative de talweg de sérieusement déstabiliser le proche Atlantique et bloque la moindre incursion de zonal. 

Le pb avec ce genre de carte c'est que ça fait des sécheresses historiques, et avant tout sur le Nord-Est de la France. 

Espérons vraiment que ça évolue.

 

Au contraire, gfs est le plus optimiste en terme d'humidité, contrairement à ukmo et icon il n'isole pas la GF et ouvre la porte aux anomalies froides depuis le Labrador, ça serait à mon avis la meilleure option pour mouiller un peu le maillot.

D'ailleurs sur son dernier run il a tendance à mettre la goutte froide un peu plus au nord.

gfs-0-144.png?12

 

En revanche UKMO et ICON affirment leur tendance sèche et chaude de longue durée... (on est quand même pas très loin d'une reprise de la GF par l'ouest au lieu du cut-off fatal)

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici GEM pour info. Possibilité orageuses avec une sorte de marais barométrique faiblement dépressionnaire et un  flux de sud. 

gem-0-162.png.2fbde5b53746c28cf2e2d8e0bb6bc203.png

 

Et cela pour le weekend prochain. À vos analyses.🙂

gem-0-216.png.c3aa923047dee1e6a761696d695069e0.png

 

Paradoxalement la masse d'air ne serait pas si chaude qu'on pourrait le croire.

gem-1-216.png.c22d4ee0b4d1126677f9e6eb25624e4a.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Nico41 a dit :

Paradoxalement la masse d'air ne serait pas si chaude qu'on pourrait le croire.

 

Sans blague, je suis frigorifié d'avance ! J'irai couper du bois demain pour pouvoir alimenter le poêle la semaine prochaine et apporter ma modeste contribution à l'émission de particules fines.

 

 

----------

 

 

 

Voici GEM 12 Z, un scénario parmi d'autres toutefois, lequel s'avère "encourageant" s'agissant des précipitations à l'ouest et au sud (épisode cévenol possible dans un pareil contexte d'ailleurs ...). C'est beaucoup moins favorable aux régions du nord et de l'est en revanche.

 

gem-0-210.png?12

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS demeure isolé à H144 vis à vis des principaux modèles concurrents ; IFS place une injection froide froide jeudi venant réalimenter la GF.

 

Ci-dessous le résultat à H192, une GF relativement dynamique sur le proche Atlantique, avec les hautes pressions gagnant la Scandinavie à l'image de GEM :

 

ECE1-192.GIF?10-0

 

C'est bien différent pour GFS  :

 

gfseu-0-192.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cers a dit :

GFS demeure isolé à H144 vis à vis des principaux modèles concurrents ; IFS place une injection froide froide jeudi venant réalimenter la GF.

Bonsoir,

 

cette réalimentation de la goutte devient très importante car le corollaire est l'accumulation de hauts géopotentiels sur la Scandinavie. Il est probable que les méditerranéens gardent un œil avisé sur cette construction d'une configuration nouvelle. On repère les différences des modèles en terme d'anomalies: 

 

gfs-12-168fhz0_mini.png     ECM101-168rmh3_mini.png     gem-12-168ewx4_mini.png

 

Ce possible blocage scandinave n'est pas un simple détail car il pourrait avoir son intérêt dans la permanence ou l'aspect transitoire de la synoptique, et pourquoi pas ( soyons fous ) pour un éventuel virage humide.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, _sb a dit :

Mais je crains  le scénario GEM (ci-dessus), avec une GF trop au sud : nous n'aurions pas d'impact franc sur le pays.

 

Il y a quand même un potentiel humide ce soir sur GEM. Il ne faut pas prendre ces cartes au pied de la lettre bien sur mais ça ressemble fortement à la sortie d'IFS 0z avec cette synoptique propice aux épisodes méditerranéen.

 

xx_model-en-339-0_modcan_2020091012_240_15_157.thumb.png.56c22e64f88fa75845ed4bc490be0d1b.pngxx_model-en-339-0_modez_2020091000_240_15_157.thumb.png.cd44fb995c6c5622de56c7ab63368863.png

 

IFS 12z:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020091012_240_15_157.thumb.png.f12d748952d639a7ff733307e14dd402.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, _sb a dit :

Exactement mon message de mardi soir. Mais je crains  le scénario GEM (ci-dessus), avec une GF trop au sud : nous n'aurions pas d'impact franc sur le pays.

Ça fait deux runs que ça pousse plus fortement à l’ouest depuis le Labrador sur ecmwf et Gfs , cette fois je trouve que le potentiel d’un bon changement monte d’un cran, les deux plus gros modèles lâchent les chevaux , Gfs plus tôt certes , mais ecmwf fini par s’y mettre un peu plus tard , et même sur l’est pour la fin d’échéance (bon ça reste poussif ...)

5DB2EAE8-478A-4360-89CF-28D645A5E4EA.jpeg.7c3015c2982cce1538d00a93256b6eab.jpeg

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je corrige ma phrase manifestement mal construite :

Pas le scénario GEM en lui-même mais la configuration illustrée par la carte issue de GEM postée par Tao.

 

Je ne vise guère un potentiel humide à J8 ou 10 dans un contexte où les centres d'actions principaux ne sont pas stabilisés.

 

Oui Kéké, ça ne modifie pas mon message initial sur cette configuration. Cette onde changera la synoptique, c'est une quasi-certitude. Son degré de phasage avec l'anomalie tropicale sera un élément important sur la réorganisation de notre quadrant. Pour moi, il est tôt encore mais une élévation de HG à l'avant boostée par un phasage positif de l'anomalie tropicale risque fortement de descendre la GF plus au sud.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS reste droit dans ses bottes, très agité pour tout le Sud du pays dés Jeudi avec plusieurs dégradations qui s’enchaîne, avec localement du gros autour de la Méditerranée selon le placement de la GF.

GEM commence aussi à avoir quelques signes d'un premier épisode Méditerranéen ou Cévenol ...

 

gfs-0-192.png?0

 

GEM plus au Sud tout de même

 

gem-0-198.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un pas en avant le soir

 

ECM1-192-22.GIF.bcdedee27d6a85314121d979dad8ffce.GIF    gem-0-186.png.ace693c5317a6f1e81689529a7c13c90.png

 

Un pas en arrière le matin

 

ECM1-168-22.GIF.d72eb45c2e61288ea6d419a28f8c84e0.GIF   gem-0-168-10.png.8b8e71a52332316e9d3c0b4494e96ebe.png

 

Seul GFS garde sa ligne de conduite

 

gfs-0-168-23.png.d10e1dfa4ff25becebb00dbd14990fe3.png

 

"L'arbitre" UKMO n'arbitre pas vraiment et a choisi son camp, du moins pour ce matin...

 

image.png.65ed492003df549f50d41f885802c03b.png

 

On ne sait donc toujours pas  ou va se fixer l'anomalie, plutôt Golfe de Gascogne ou au large du Portugal (ou ailleurs sait-on jamais), conséquences forcément différentes a l'échelle du pays pour une potentielle déstabilisation du temps, dégradation il y'aura surement car le rétropédalage vers l'ouest ne semble plus envisagé aussi rapidement que sur les sorties matinales d'hier,  mais quand et surtout de quelle ampleur et de quelle intensité, ça reste en suspend, avec une volatilité des modèles sur le caractère précipitant assez notable, CEP jusqu'a vendredi prochain par exemple.

 

us_model-en-087-0_modez_2020091100_192_15_157.thumb.png.46ed930eb9e794a825d63326c313a222.png

 

D'autres éléments ont évolués depuis hier soir comme la propagation des hauts potentiels aux latitudes septentrionales balayées par le zonal ce matin ou ce cyclone modélisé plus a l'est  sur quelques modèles, quoi qu'il se passe en tout cas la semaine sera chaude, voire anormalement chaude...

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Franchement je ne vois pas beaucoup d évolution sur la synoptique par rapport à hier si ce n'est un réajustement progressif de GFS et de son ensemble sur les autres modèles mais ça on commence à y être habitué. 

Il paraît évident que le placement du cut off est primordial pour envisager une dégradation instable mais on ne le connaîtra pas avant quelques jours,le potentiel reste présent en fin de semaine du topic.

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Franchement je ne vois pas beaucoup d évolution sur la synoptique par rapport à hier si ce n'est un réajustement progressif de GFS et de son ensemble sur les autres modèles mais ça on commence à y être habitué. 

Il paraît évident que le placement du cut off est primordial pour envisager une dégradation instable mais on ne le connaîtra pas avant quelques jours,le potentiel reste présent en fin de semaine du topic.

 

Bof cela donne raison à Cédric hier quand même !  (Et Sb)

Ce matin j’admets bien volontiers mon erreur hier , la grande majorité des modèles voient désormais la gf trop en retrait  du pays , ecmwf ne fait que rejoindre gem icon et Ukmo , les gros modèles sont en passe d’être une nouvelle fois mis à l’amende par gem... on

devait ne plus me reprendre la main dans le paquet de bonbons, mais j’ai succombé 😒
 


 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Citation

ce qui me paraît tout à fait classique, c'est la quasi absence de projection de flux d'Est, on a dû avoir un run seulement  en une semaine évoquant les hp scotchées sur la Grande Bretagne ou la mer du Nord.  Zonal perché ou automnal, ondulations plus ou moins marquées, on ne voit guère d'inversion de tendance dans la circulation générale sur l'Europe de l'Ouest

 

J'avais dit cela samedi 5. Quel changement depuis! on est peut-être en face d'une inversion de grande ampleur de la circulation. Même avec gfs, le talweg qui parvient on se demande comment à se traîner jusqu'à nous ne permet pas d'assurer le maintien de la circulation d'ouest. L'hypothèse d'un lundi brûlant mais isolé n'est plus de mise. 
La semaine va passer de très très chaude, ambiance caniculaire en ville, à simplement très chaude.  Aucune certitude de pluies orageuses sauf à proximité des Pyrénées.

À la limite, même si ce n'est pas dans les calculs pour le moment, l'inversion de tendance est telle que je me demande si un rafraîchissement ne finira pas par arriver dans la mise en place d'un véritable flux continental.  Cela dépend de la durée de l'installation des hp scandinaves. 

 

.

il y a 10 minutes, kéké a dit :

les gros modèles sont en passe d’être une nouvelle fois mis à l’amende par gem.

Oui, nettement.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Bruno 49 a dit :

 

 L'hypothèse d'un lundi brûlant mais isolé n'est plus de mise. 

 

Tu as des seuils d'exigence élevés Bruno! pour une mi-septembre ça commence a être pas mal quand même.

 

arpege-41-87-0.png?11-05

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C est sur que si on cherche à savoir si la goutte froide a  bougé par rapport à hier c est le cas et elle va encore bouger dans les prochains runs. 

Les ensembles donnent une idée de la marge de manœuvre et je ne vois pas le potentiel diminué .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=192

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

C est sur que si on cherche à savoir si la goutte froide a  bougé par rapport à hier c est le cas et elle va encore bouger dans les prochains runs. 

Les ensembles donnent une idée de la marge de manœuvre et je ne vois pas le potentiel diminué .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=192

Oui ok Nico mais tu es parti dans des échéances abyssales !

On parle déjà du milieu de semaine où ça risque d’être tendu du slip même pour l’ouest ;) 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu as des seuils d'exigence élevés Bruno! pour une mi-septembre ça commence a être pas mal quand même.

Je me suis sans doute  mal exprimé : au contraire, ce lundi sera bien brûlant,  (j'ai mis "ambiance caniculaire en ville"), mais ce dont je ne suis pas sûr c'est qu'il sera le seul jour comme ça.  En tout cas, en ville, il faudra attendre longtemps pour refroidir l'ambiance, en campagne la longueur des nuits suffira sans doute à respirer. 

Pour lundi, le record de Paris est à portée de chalumeau.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 septembre 2020 au 20 septembre 2020, prévisions météo semaine 38
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...