Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de l’ensoleillement en France


Turquoise_ExNico41
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterai savoir si avec les changement climatique, les villes françaises connaissent une évolution de ensoleillement et si oui comment. En récupérant des données météo de MF j'ai fait des graphes pour 2009 et 2019 sur différentes villes et il apparaît que seul le NO (Rennes et Brest...attention incomplet car il y a d'autres villes à mettre) voit son insolation diminuer. Sinon les autres villes augmentent notamment celles bien  à l'intérieur des terres (limoges, bourges, lyon et aussi Paris). 

Avez-vous des information à ce sujet? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-ouest, je n'explique pas cette diminution, mais pour les autres régions, la diminution du nombre de jours de brouillard est une piste sérieuse, entre autres. C'est un ressenti tout à fait subjectif mais je trouve que les brouillards et nuages bas persistants régressent depuis quelques années. En outre, une éventuelle augmentation de la pression moyenne pourrait-elle être corrélée avec une insolation excédentaire ? En hiver peut-être pas, mais toutes les saisons sont-elles soumises  à la même évolution? Que disent les données de MF ?

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 14:12, Nico41 a dit :

Bonjour, 

 

Je souhaiterai savoir si avec les changement climatique, les villes françaises connaissent une évolution de ensoleillement et si oui comment. En récupérant des données météo de MF j'ai fait des graphes pour 2009 et 2019 sur différentes villes et il apparaît que seul le NO (Rennes et Brest...attention incomplet car il y a d'autres villes à mettre) voit son insolation diminuer. Sinon les autres villes augmentent notamment celles bien  à l'intérieur des terres (limoges, bourges, lyon et aussi Paris). 

Avez-vous des information à ce sujet? 

 

Bonsoir . Attention la mesure d'ensoleillement a changé il y a une dizaine d'année,  allant vers le moins , donc rien d'étonnant à avoir un ensoleillement en baisse.  

Fréjus dépassait 3000h/ an de soleil et était le record en France ce n'est plus le cas avec ces nouvelles mesures , pas de chance la station est fermée .

Pour le brouillard idem . Dans le cas de Rouen , ville industrielle , beaucoup d'usines ont fermées  donc moins de fumée et d'humidité, les poèles au bois puis au fioul, ont été remplacés par des chauffages à l électricité , donc plus de cheminée. Qu'il y ait moins de brouillard est plutôt une bonne nouvelle non!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me paraît important, car l'ensoleillement est certainement le paramètre N° 1 pour qualifier le climat tel que le perçoit Mr Toulemonde.

 

Il faudrait, c'est vrai une étude d'ensemble, souhaitons qu'avec l'arrivée prochaine des normes 91/20, on ait de quoi se mettre sous la dent.

 

Je peux néanmoins répondre pour le Centre est, et plus précisément sur la vallée du Rhône.

Nous y avons 2 stations très anciennes, Lyon Bron et Montélimar

Cela étant, le changement de matériel rend assez flou les évolutions passées, mais depuis 1991, on peut quand même dire des choses :

 

-Pour 91/00, Lyon était à 1932 h, et Montélimar à 2372 h. On trouvait ça faible, et on hésitait entre un ancien matériel trop généreux, et cette décennie où les flux d'ouest ont été assez prégnants.

-Pour 01/10, là nous avons retrouvé ce que l'on croyait savoir, voir même un peu plus : Lyon affichait 2070 h, et Montélimar 2431 h Mais on était content de la moyenne (qui est toujours affichée depuis (91/10) et qui donnait en gros Lyon à 2000 h et Montélimar à 2400 h.

-2011/20 va se terminer. Lyon devrait être autour de 2130 h, et Montélimar à 2510 h ou 2520 h.

 

On voit bien l'augmentation au cours de la période.

Bruit ou RC ?

Connaissant bien la région, je dirais plutôt le RC , qui agit doublement : d'une part des périodes anticycloniques qui semblent de plus en plus longues et prégnantes (cf la météo actuelle...) et d'autre part, comme dit plus haut, les brouillards et nuages bas se font quand même (beaucoup) plus discrets que par le passé. cela fait des lustres qu'il faut attendre novembre, -voir la mi novembre- pour en trouver. Arrivés en février, tout est terminé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

 

Le 06/09/2020 à 17:11, A.M. a dit :

mais pour les autres régions, la diminution du nombre de jours de brouillard est une piste sérieuse, entre autres. C'est un ressenti tout à fait subjectif mais je trouve que les brouillards et nuages bas persistants régressent depuis quelques années.

 

En effet, c'est une piste sérieuse, que j'avais déjà évoquée, en faisant remarquer que l'augmentation de l'insolation constatée dans le Centre-Est, notamment, était plus importante sur le 2ème semestre de l'année que sur le 1er (je parle ici de l'augmentation constatée entre 1981-2010 et 1991-2020)

Ce qui sous-entend globalement des étés plus ensoleillés, mais  aussi des automnes plus ensoleillés, très probablement en raison de la raréfaction des phénomènes de basse couche en période anticyclonique (ces phénomènes étant traditionnellement les plus fréquents d'octobre à  décembre)

On constate par ailleurs une tendance à la prolongation de l'été météorologique "sur septembre",  d'ailleurs à nouveau constatée cette année.

Les anciens avaient coutume de dire "après le 15 août , l'été est fini"

C'est devenu totalement caduque de nos jours  (aussi bien  en terme d'insolation qu'en terme de température d''ailleurs ...)

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 6 minutes, A.M. a dit :

C'est sûr que cela va encore croître, malgré quelques brouillards ce matin, ces derniers se sont vite dissipés et le soleil règne à nouveau, on se croirait en fin de printemps ou en été pour avoir des brouillards qui ne résistent pas au soleil. Alors qu'à cette époque avec une situation anticyclonique, on devrait baigner dedans toute la journée. -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il est peut être opportun de remettre ce sujet en haut de la pile...

 

Les stations françaises vont exploser leur record d'ensoleillement cette année, et ce, un peu partout sur le territoire.

Je remets cette carte fournie par Thib91 sur le suivit de l'ensoleillement pour le Nord-est

 

 

image.png.25777cb53c880ba0d62261888f4edf45.png

Plus au Sud, le constat est le même alors qu'il est acquis que Grenoble va dépasser la barre hyper symbolique des 2500 heures, et que Lyon attend décembre pour le savoir, la tendance que l'on percevait il y a quelques années se confirme bel et bien.

Au XXème, l'ensoleillement à Lyon peinait à atteindre les 2000 h (1932 avec le nouveau matériel sur 91/00) Aujourd'hui, ça fait 5 années consécutives que l'on est au dessus de 2100 heures...

Plus au Sud encore, Montélimar qui flirtait difficilement avec les 2400 heures, la moyenne sur les 10 dernières années se rapproche des 2600 heures...

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le bond paraît énorme à La Rochelle :o

 

Et que se passe-t-il au Havre ? Micro-climat de brouillard ou changement d'emplacement du capteur ? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-11-17 091833.png

 

Merci pour cette carte.

Nous avons encore dans 91/20, la décennie très sombre 91/00 qui était sous la tyrannie d'un flux d'ouest et qui faisaient se succéder des années où le soleil était bien faiblard.

La décennie 20 démarrant -et c'est peu de le dire- sur les chapeaux de roue, c'est quand même un véritable changement qui s'opère -il y a 5 ans on disait qui "semble s'opérer" -.

Tout remonte vers le nord par ce changement climatique, et pas seulement les températures...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, th38 a dit :

 

Merci pour cette carte.

Nous avons encore dans 91/20, la décennie très sombre 91/00 qui était sous la tyrannie d'un flux d'ouest et qui faisaient se succéder des années où le soleil était bien faiblard.

La décennie 20 démarrant -et c'est peu de le dire- sur les chapeaux de roue, c'est quand même un véritable changement qui s'opère -il y a 5 ans on disait qui "semble s'opérer" -.

Tout remonte vers le nord par ce changement climatique, et pas seulement les températures...

Je pense qu'il faut attendre un peu avant de conclure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...