Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Médicane] Libye/Grèce


Julien42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Une nouvelle  zone au large de la Libye est en surveillance par le Mediterranean Cyclone Center, qui donne 30% de chance de formation d'un possible médicane au large de la Libye et qui pourrai par la suite évoluer du côté de la Grèce. C'est encore très loin mais à surveiller car certains modèles commencent à envoyer quelque signaux. 

20200911_232154.jpg

Screenshot_20200911_232623.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a des tempêtes tropicales atlantiques qui ont déjà tiré une bien plus laide tronche que la présentation du système ce soir. Ca ne veut pas forcément dire qu'il a déjà ses caractéristiques subtrop

On peut donc déjà garder cette image (13h UTC) dans les archives.

Je me pose également la question. Si on suit le scénario proposé par Icon, on a clairement un coeur chaud qui se propage jusqu'en moyenne troposphère et le centre dépressionnaire qui devient relativem

Images postées

Il y a 1 heure, TornadeScintillante a dit :

Il y a l'air d'avoir un consensus plus général entre les modèles que pour le cas précédent (le Médicane qui a échoué à se former vers les Baléares)...

 

C'est à suivre effectivement !

 

D'ailleurs, ce serait pas la même dépression en fait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

IFS modélise ainsi sa trajectoire :3157CE34-8C95-4864-BC32-5CCF9B7F8E70.thumb.jpeg.cd1dd60302d7153d408736710ca6f537.jpeg

 

Alors que ce modèle n’avait pas détecté celui de Baléares (qui ne s’est pas produit), il semble que pour celui-ci ce soit plus sérieux et qu’il puisse arriver à maturité, sans pour autant présager son intensité. 
 

EDIT: Sur le run 00Z, IFS voit ce Medicane potentiel tout simplement se perdre en Méditerranée sans s’intensifier. 

 

 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Certains modèles ce matin sont bien violents, ICON voit par exemple 200 km/h au moment du landfall sur l'ouest de la Grèce, suivi par EURO4 (bien que l'échéance n'aille pas aussi loin).

iconeu_it1-11-69-0.png

euro4_it1-11-54-0.png

Arpege reste bien plus timoré avec des rafales à 80 km/h. On notera que les WRF MC sont aussi favorables à un développement dès les prochaines heures, à suivre. 

Pour le moment sur les images satellites, on a clairement une belle rotation sur la mer de Lybie, c'est beau à voir ! 

https://fr.sat24.com/fr/ly

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Severe Weather Europe en a fait un article:

https://www.severe-weather.eu/mcd/medicane-cassilda-greece-mk/

 

Et la formation du minimum fait l'objet d'un fil de discussion sur les forums de storm2k depuis le 11 Septembre:

http://www.storm2k.org/phpbb2/viewtopic.php?f=31&t=121339

 

A suivre de très près, c'est préoccupant pour les populations locales mais surtout pour les camps de réfugiés disséminés un peu partout sur les îles et franchement pas prévus pour soutenir la moindre tempête aussi modeste soit elle. 😶

 

Edit: Invest Area 90A

90A.png.530c082c3fbdbf192fccf6b9ced065fd.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Embâcle a dit :

d'un fil de discussion sur les forums de storm2k depuis le 11 Septembre:

Le forum ici fait tout aussi bien..Merci à vous !.. 👇

Le 11/09/2020 à 23:27, Julien42 a dit :

Une nouvelle  zone au large de la Libye

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais pas à établir un classement à la réactivité, juste a noter que d'autres aussi l'avaient relevé, désolé si ça froisse....

Concernant l'invest elle a été retirée peu de temps après je ne sais pas trop pour quelle raison, mais le "A" de 90A m'a fait tilter.

 

Sinon la présentation au radar est assez belle pour l'instant, jolie virgule:

sat24_0645utc.jpg.4e0540e303b359b1a22ace8f393e18cc.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Discussion et suivi sur Estofex : https://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

 

😋

Salut, tu te souviens en quelle année/mois c'était quand les modèles prévoyaient un temps un quasi ouragan sur les Alpes Maritimes avant qu'il n'y ait plus rien... t'avais même posté des cartes de prévi de vent en rafale mais j'arrive absolument pas a me souvenir quand c'était.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, willi a dit :

Salut, tu te souviens en quelle année/mois c'était quand les modèles prévoyaient un temps un quasi ouragan sur les Alpes Maritimes avant qu'il n'y ait plus rien... t'avais même posté des cartes de prévi de vent en rafale mais j'arrive absolument pas a me souvenir quand c'était.

 

J'ai souvenir oui, mais pas la date en tête, il va falloir descendre dans les archives... j'ai souvenir également d'un phénomène bien costaud modélisé sur Bastia, mais qui avait avorté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, willi a dit :

Salut, tu te souviens en quelle année/mois c'était quand les modèles prévoyaient un temps un quasi ouragan sur les Alpes Maritimes avant qu'il n'y ait plus rien... t'avais même posté des cartes de prévi de vent en rafale mais j'arrive absolument pas a me souvenir quand c'était.

 

Il va probablement falloir fouiller dans les archives de 2011 et chercher à la lettre "R" pour Rolf. Je crois que c'est de ce système qu'il s'agissait. Très maladroitement décrit par bon nombre de médias comme un "épisode cévenol".... 😴

 

Au passage avons nous un organisme qui compte prendre en charge l'observation et le baptême de ces systèmes "hybrides" en Méditerranée? Les noms tout comme les unités de mesure ont tendance à se multiplier et amènent beaucoup de confusion. La tendance est sans surprise à un réchauffement du bassin méditerranéen et il serait bien que les choses soient traitées de façon rigoureuse pour mieux préparer les populations à de tels phénomènes.

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Embâcle a dit :

 

Il va probablement falloir fouiller dans les archives de 2011 et chercher à la lettre "R" pour Rolf. Je crois que c'est de ce système qu'il s'agissait. Très maladroitement décrit par bon nombre de médias comme un "épisode cévenol".... 😴

 

Au passage avons nous un organisme qui compte prendre en charge l'observation et le baptême de ces systèmes "hybrides" en Méditerranée? Les noms tout comme les unités de mesure ont tendance à se multiplier et amènent beaucoup de confusion. La tendance est sans surprise à un réchauffement du bassin méditerranéen et il serait bien que les choses soient traitées de façon rigoureuses pour mieux préparer les populations à de tels phénomènes.

Non du tout Rolf c'est légendaire et a eu lieu au stade tempête tropicale, il était même plus fort que prévu je crois, ce dont je parle c'était une année ultérieur entre 2013 a 2017... (PS : oui je me souviens du bulletin météo TF1 avait le "on aura comme un phénomène cyclonique mais ça n'en sera pas un" alors que si ça l'était... m'enfin depuis 2ans c'est légion de tout dramatiser et faire du sensationnel pour appuyer le rechauffement climatique, alors si c'était cette année ils l'auraient clairement dit mot pour mot)

Pour @Sebaas je crois que le système prévu sur bastia c'était début octobre 2015 et qui au final avait provoqué l'orage catastrophique des AM.

Modifié par willi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...