Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Médicane] Libye/Grèce


Julien42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne serai pas étonné que le cœur chaud atteigne maintenant le sommet de la troposphère au vue de la rotation anticyclonique qui se met en palce en altitude. On pourrai bien être sur un système purement tropical maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a des tempêtes tropicales atlantiques qui ont déjà tiré une bien plus laide tronche que la présentation du système ce soir. Ca ne veut pas forcément dire qu'il a déjà ses caractéristiques subtrop

On peut donc déjà garder cette image (13h UTC) dans les archives.

Je me pose également la question. Si on suit le scénario proposé par Icon, on a clairement un coeur chaud qui se propage jusqu'en moyenne troposphère et le centre dépressionnaire qui devient relativem

Images postées

http://www.keraunos.org/img/actualites/fil_infos/2020/septembre/depression-subtropicale-medicane-tropical-like-cyclone-TMS-TLC-16-18-septembre-grece-4.gif

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/medicane-ianos-un-petit-cyclone-en-mediterranee-17-septembre-2020.html

Image

119749680_919362038574532_684816337326293983_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=3XdJ1oq9P9YAX98VaIg&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=f02b8c106e3f3b8043c4c48934daf349&oe=5F8925F6

Surveillance Grèce : isobares de la dépression à 989 hPa
Tropical Like Mediteranean Storm [TMS] pour GFS et développement de classe Medicane (systéme tropical de puissance ouragan pour Icon avec vitesse de vents moyens de 125 km/h.

Difficile d'avoir des précisons a part par estimation satellite pour le moment (ASCAT QUICKSCAT]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir commencer à suivre les relevés des stations des îles Ioniennes de Céphalonie qui seront les plus exposées pendant toute la durée du passage du Médicane:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kefalhnia-airport/16685.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/zakinthos-dionysios/16719.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone subtropical ... ou Medicane .. c'est synonyme!  Pourquoi, encore une fois j'ai l'impression que la culture latine cherche à se démarquer de l'anglo-saxonne en renommant tout.. on dirait le principe de la minitornade. Mais si un système cyclonique à coeur chaud symétrique se balade en méditerranée c'est bien un ouragan ? Non...? Même si au début ce n'était pas une onde tropicale , désormais il a bien toute les caractéristiques d'ouragan ? .. vrai question.. ou alors, il faut clairement dire que Medicane est du même acabit que typhon, ou cyclone. . . Un nom différent pour un bassin différent 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 10 minutes, Discolulu a dit :

Cyclone subtropical ... ou Medicane .. c'est synonyme!  Pourquoi, encore une fois j'ai l'impression que la culture latine cherche à se démarquer de l'anglo-saxonne en renommant tout.. on dirait le principe de la minitornade. Mais si un système cyclonique à coeur chaud symétrique se balade en méditerranée c'est bien un ouragan ? Non...? Même si au début ce n'était pas une onde tropicale , désormais il a bien toute les caractéristiques d'ouragan ? .. vrai question.. ou alors, il faut clairement dire que Medicane est du même acabit que typhon, ou cyclone. . . Un nom différent pour un bassin différent 😕

Et bien pas forcément. Il peut avoir un cœur chaud cela ne fait pas de lui un système purement tropical. Il faut pour cela que le cœur chaud soit profond, c'est à dire jusuqu'à la troposphère et que l'air divergent forme une rotation cyclonique. Rappelons que nos dépressionqs barocline peuvent posséder un cœur chaud ce que l'on appelle une seclusion chaude ce n'est par pour cela qu'elle sont tropicales elles fonctionnent toujours à l'énergie barocline. Ionas présente un cœur chaud mais d'après les modèles pas si profond que cela. Pour le savoir il faudrai faire in situ des relevés a l'intérieur du médicane. Donc en l'absence de cette confirmation ce n'est pas un système tropicale mais bien subtropicale. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le landfall c'est effectué tôt ce matin du côté de Zante avec des relevés au sol qui font état de rafales à 110 km/h. Outre le vent, des submersions marines sont importantes sur le littoral. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis toujours effaré de voir que les medias européens en font toujours des caisses dès qu'un petit ouragan touche les côtes US, alors que par méconnaissance, ils ne parlent quasiment pas d'un système quasi? tropical, qui frappe la Grèce aussi violemment qu'une bonne tempête tropicale, voire plus.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 11 heures, Julien42 a dit :

Et bien pas forcément. Il peut avoir un cœur chaud cela ne fait pas de lui un système purement tropical. Il faut pour cela que le cœur chaud soit profond, c'est à dire jusuqu'à la troposphère et que l'air divergent forme une rotation cyclonique. Rappelons que nos dépressionqs barocline peuvent posséder un cœur chaud ce que l'on appelle une seclusion chaude ce n'est par pour cela qu'elle sont tropicales elles fonctionnent toujours à l'énergie barocline. Ionas présente un cœur chaud mais d'après les modèles pas si profond que cela. Pour le savoir il faudrai faire in situ des relevés a l'intérieur du médicane. Donc en l'absence de cette confirmation ce n'est pas un système tropicale mais bien subtropicale. 

 

À ma connaissance, aucun relevé n'a été effectué dans Ophelia, Pablo, Grace ou encore Vince...

 

Ils sont pourtant considérés comme totalement tropicaux pas le NHC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez dommage aussi que les stations les plus exposées que j'avais mis en lien soient systématiquement éteintes entre minuit et 8h du matin, c'est à dire au plus fort de la tempête... 😑

 

Ceci dit, tout de même des rafales supérieures à 110km/h relevées vers 9h avec des vents moyens oscillant entre 50 et 65km/h. Pression minimale de 994.5hPa en hausse au moment du relevé. C'est plus compliqué pour les précipitations. Je ne sais pas si il y a moyen d'accéder au données restantes de la nuit mais à priori ça aurait dû souffler au delà de ces valeurs matinales.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 43 minutes, Embâcle a dit :

Assez dommage aussi que les stations les plus exposées que j'avais mis en lien soient systématiquement éteintes entre minuit et 8h du matin, c'est à dire au plus fort de la tempête... 😑

 

Ceci dit, tout de même des rafales supérieures à 110km/h relevées vers 9h avec des vents moyens oscillant entre 50 et 65km/h. Pression minimale de 994.5hPa en hausse au moment du relevé. C'est plus compliqué pour les précipitations. Je ne sais pas si il y a moyen d'accéder au données restantes de la nuit mais à priori ça aurait dû souffler au delà de ces valeurs matinales.

Je pense pas non, on est bien sur ces valeurs là tous au long de l'événement

On est donc plus sur des vents d'une tempête tropicale que d'un ouragan de catégorie 1. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'aurais aimé avoir une confirmation plus fine de ces valeurs à l'aide d'instruments météo fiables. Ce trou de 8h sans données c'est frustrant. ^^

 

Pour se donner une idée des dommages observés sur place, pas mal d'autres images ou vidéos sur ces chaînes:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON, EURO4, les deux envisageaient des valeurs > 200 km/h, la plupart des WRF, entre 140 et 160 km/h, les MOLOCH, entre 120 et 140 km/h, ....

ARPEGE était l'un des plus proches finalement.

Ce type d'évènements convectifs en Méditerranée est encore mal appréhendé. Je l'évoquais hier, je me demande si le couplage mer / atmosphère n'est pas sur-sensibilisé, le profil thermique de la Méditerranée n'est pas celui des océans tropicaux. De plus, les tourbillons faisant remonter des eaux plus froides en partie liés à la bathymétrie comportant des changements de profondeurs abruptes (-300 à -4000m en 40 km) dans ce secteur a peut-être aussi son influence.

 

cirulMed.png.7f441c107b6ee8e328f3ad160ac98a47.png

 

Radar RR par pas de 15 mn avec historique de 24h :

http://www.emy.gr/emy/en/observation/eikones_radar

 

Stations « officielles » avec malheureusement le même trou dans les données :

http://www.emy.gr/emy/en/observation/sa_paratiriseis_stathmon?perifereia=Ionian Islands

 

Sur Ogimet, on a quelques données supplémentaires mais le trou est toujours présent. Il faudra attendre la publication des comptes-rendus.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
  • 3 weeks later...

Salut les p'tits loups ... toujours une possibilité de medicane .

en tous les cas, belle image satellite ! Icon voit une possibilité de renforcement après un passage sur la Sicile entre Sardaigne et Italie. je trouve que c'est une situation sympa à suivre. Peut-être des chasseurs de trombe dans le golf de Gênes seront intéressés aussi..

index.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...