Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison ancien vs nouvel emplacement station MF Carpentras


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Au lieu de "polluer" le topic des photos des stations MF, voici un premier bilan provisoire de la comparaison entre l'ancien et le nouvel emplacement (séparés par une centaine de mètres) pour la station de Carpentras Serres, voir ici : 

 

Voici le bilan d'août et de septembre jusqu'à ce matin :

50a638cf9a3328119aa2ae14e616e6b6.png

7212bffb81189872e5e809dfb0e6ae46.png

 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au lieu de "polluer" le topic des photos des stations MF, voici un premier bilan provisoire de la comparaison entre l'ancien et le nouvel emplacement (séparés par une centaine de mètres) pour la stati

Décembre 2020   les écarts de Tn subsistent toujours avec environ 0,5°C de moins pour l'ancien abri par rapport au nouveau, et la surchauffe estivale est bien moins nette en hiver avec un peu plu

Juillet 2023. Malheureusement c'est le dernier mois que je vais pouvoir vous transmettre, la station a cessé de fonctionner entre mes relevés de juillet et d'août (que je voulais faire ce matin).

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 16/09/2020 à 06:10, PATANDRE a dit :

Comment expliquer ces différences?   Météo-France sont-ils avisés d'une telle différence par rapport à l'ancienne station? Cdt.

Eh bien c'est assez simple, l'ancien emplacement est entouré d'arbres de 5 a 10 m de haut tout autour de l'enclos sauf coté nord ouest, donc cela coupe le vent et le brassage de l'air dans cette sorte de "clairière", ce qui conduit a des Tn plus basses et des Tx plus hautes dues a un site mal ventilé, le nouvel emplacement est bien dégagé tout autour, avec un abri un peu trop haut par rapport aux normes et tout de même la route a moins de 10 mètres (mais elle est pas très large).

 

L'état de l'abri de l'ancien site (qu'on voit sur les photos de la station de Carpentras sur IC) est aussi abimé avec des bouts de lattes cassés coté nord (coté ouverture), mais le reste semble ok.

 

Voilà en gros comment la différence s'explique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

79f6486fc1f4683c2db7ef487e36aeb4.png

 

Voilà ce que cela donne pour septembre ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ac915101f2c62071c3caebd5b5870f23.png

 

Voilà pour octobre
 

Modifié par sylvainmeteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

daf027dc7fc060fdec0c622d187c2d49.png

 

Voici le tableau pour novembre 2020

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

29c8012b2a6a88aae4620ce035569061.png

 

Décembre 2020 ;) 

les écarts de Tn subsistent toujours avec environ 0,5°C de moins pour l'ancien abri par rapport au nouveau, et la surchauffe estivale est bien moins nette en hiver avec un peu plus de 0,1°C plus chaud pour l'ancien par rapport au nouvel abri mais c'est bien variable selon les jours (et le vent)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

00689bb9a9d82a3442f7926cadf18eda.png

 

Voilà pour janvier, pour faire simple l'ancien abri est -0,64°C plus froid sur les Tn et +0,53°C plus chaud sur les Tx par rapport au nouveau

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/09/2020 à 11:00, sylvainmeteo a dit :

Eh bien c'est assez simple, l'ancien emplacement est entouré d'arbres de 5 a 10 m de haut tout autour de l'enclos sauf coté nord ouest, donc cela coupe le vent et le brassage de l'air dans cette sorte de "clairière", ce qui conduit a des Tn plus basses et des Tx plus hautes dues a un site mal ventilé, le nouvel emplacement est bien dégagé tout autour, avec un abri un peu trop haut par rapport aux normes et tout de même la route a moins de 10 mètres (mais elle est pas très large).

 

L'état de l'abri de l'ancien site (qu'on voit sur les photos de la station de Carpentras sur IC) est aussi abimé avec des bouts de lattes cassés coté nord (coté ouverture), mais le reste semble ok.

 

Voilà en gros comment la différence s'explique

 

Ah très intéressant ce comparatif ! il était temps que l'environnement évolue ! La surchauffe estivale était tellement importante qu'on la pointait du doigt dès que le thermomètre s'envolait par vent de sud, de l'ordre de 1.5/2°. Je suis assez surpris que les tn soient si basses. Peut être plusieurs effets, comme la rangée d'arbres qui coupe le vent, ou pour l'autre emplacement des surfaces comme la route ou des serres (il m'avait semblé en voir pas loin) qui peuvent émettre différemment dans l'infrarouge (ou stocker différemment l'énergie). L'abri lui-même joue assez peu de ce que j'ai pu tester.

 

A quelle hauteur exactement sont mesurés les deux températures ? Etant donné que ce n'est pas le même abri il faudrait regarder la sonde. Je sais qu'en site cloisonné tu peux avoir 1°/m en tx l'été et 0.4°/m en tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 11 minutes, adri34 a dit :

 

Ah très intéressant ce comparatif ! il était temps que l'environnement évolue ! La surchauffe estivale était tellement importante qu'on la pointait du doigt dès que le thermomètre s'envolait par vent de sud, de l'ordre de 1.5/2°. Je suis assez surpris que les tn soient si basses. Peut être plusieurs effets, comme la rangée d'arbres qui coupe le vent, ou pour l'autre emplacement des surfaces comme la route ou des serres (il m'avait semblé en voir pas loin) qui peuvent émettre différemment dans l'infrarouge (ou stocker différemment l'énergie). L'abri lui-même joue assez peu de ce que j'ai pu tester.

 

A quelle hauteur exactement sont mesurés les deux températures ? Etant donné que ce n'est pas le même abri il faudrait regarder la sonde. Je sais qu'en site cloisonné tu peux avoir 1°/m en tx l'été et 0.4°/m en tn.

La sonde qui est dans le Stevenson (ancien abri) est en plein milieu de l'abri environ vers le dernier tiers supérieur sur la hauteur à environ 1m75 du sol (au niveau de mon visage). Pour la nouvelle station, elle est a mon avis à 2 mètres du sol, voire 2m10 je pense (je peux pas être plus précis), le mât de béton de fixation en béton est vraiment haut ce qui rajoute 20/30 cm de hauteur à l'installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sylvainmeteo a dit :

La sonde qui est dans le Stevenson (ancien abri) est en plein milieu de l'abri environ vers le dernier tiers supérieur sur la hauteur à environ 1m75 du sol (au niveau de mon visage). Pour la nouvelle station, elle est a mon avis à 2 mètres du sol, voire 2m10 je pense (je peux pas être plus précis), le mât de béton de fixation en béton est vraiment haut ce qui rajoute 20/30 cm de hauteur à l'installation

 

Sur les photos infoclimat, on voyait 2 abris stevenson, un grand et un petit modèle. Quel était celui pris comme référence ? Le petit ?

 

D'accord en effet ça peut jouer un peu sur 0.2/0.4° maximum. Après c'est bien de l'avoir relevé parce que sur les photos de la fiche de poste on voit des broussailles tout autour d'une hauteur de peut être 30/50cm, et ça n'a pas l'air d'être une simple herbe annuelle. Combien de postes j'ai vu à une hauteur de tout juste 1m50 (voire 1m35 à Peyrolles en Provence notamment) entouré d'herbes de 50cm ou plus. Il est j'imagine difficile de débroussailler (régulièrement) l'intégralité des environs dans un lieu isolé (et non seulement les quelques mètres du parc) pour respecter le standard d'herbe courte, donc relever à 2m+ c'est une bonne chose, et ça devrait être appliqué pour toutes les stations de campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 17/02/2021 à 11:08, adri34 a dit :

 

Sur les photos infoclimat, on voyait 2 abris stevenson, un grand et un petit modèle. Quel était celui pris comme référence ? Le petit ?

 

D'accord en effet ça peut jouer un peu sur 0.2/0.4° maximum. Après c'est bien de l'avoir relevé parce que sur les photos de la fiche de poste on voit des broussailles tout autour d'une hauteur de peut être 30/50cm, et ça n'a pas l'air d'être une simple herbe annuelle. Combien de postes j'ai vu à une hauteur de tout juste 1m50 (voire 1m35 à Peyrolles en Provence notamment) entouré d'herbes de 50cm ou plus. Il est j'imagine difficile de débroussailler (régulièrement) l'intégralité des environs dans un lieu isolé (et non seulement les quelques mètres du parc) pour respecter le standard d'herbe courte, donc relever à 2m+ c'est une bonne chose, et ça devrait être appliqué pour toutes les stations de campagne.

C'est celui de gauche sur la photo infoclimat ou je relève, celui de droite n'est plus présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

7a9391a70495bd734e3bd59cce42c399.png

Février 2021 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

c45733a1dc73e1a507196a7ae8db6ce1.png

Mars 2021 ; l'ancien abri à environ -0,7°C de moyenne sur la Tn et +1°C sur la Tx par rapport au nouvel abri, notamment 27°C hier !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant !

 

Au final on voit que sur ce mois de mars, l'ancien emplacement donne 8 gelées (presque 9 avec 0.1) contre 4. Ça doit forcément donner une rupture dans la climato.

 

J'ai fait quelques tests : 3 raisons principales (abri bas/haut) :

- la hauteur de l'abri (2m30 contre 1m60) doit jouer pour -0.4/-0.5° max (en moyenne autour de ~-0.2/-0.3) (sur le mat de profile du météopole, on observe jusqu'à 1/1.2° entre 2 et 4m au moment des tn, donc peut être plus en dessous ?)

- l'abri entre -0 et -0.2° (relevés effectués récemment sur une quinzaine de jours) donc potentiellement jusqu'à -0.6/-0.7 en tout

- l'emplacement : Si on enlève 0.6 à toutes les tn froides, on trouve 7 gelées. Donc il persiste toujours une différence due à l'emplacement. En moyenne on a 0.3/0.4° de moins, donc l'emplacement y serait pour 0.3/0.4°.

 

Pour les tx, on voit que les écarts atteignent 2 degrés, c'est beaucoup !

 

La aussi les 3 mêmes raisons :

- la hauteur, moins marqué que sur les tn en cette saison, avec au maximum 0.3° plus chaud pour le plus bas (en moyenne ~0.1/0.2)

- l'abri entre -0.4 et 0.3°, avec une moyenne à -0.2/0 (extrême bas pour une tx furtive, extrême haut pour une tombée du vent en fin de journée)

- si on retranche 0.5 à toutes les tx hautes, on trouve toujours 1.4° de différence hier, imputable à l'environnement. En moyenne la différence d' 1 degré sera d'environ 0.8/0.9 imputable à l'environnement 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

1e7bbb7b62041ba75ab6522978efa0fc.png

 

Avril 2021, a noter -4,2°C le 8 avril avec l'ancien emplacement (le record aurait été bien battu)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

447a073c1a4a3ae209e6073c83e739c7.png

 

avec un peu de retard (congés) voici la comparaison pour mai 2021, a noter une surchauffe sur la Tx un chouïa moins importantes que les derniers mois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

f59d87851d3caf6488c7f197c9d8ceba.png

 

Voilà pour juin 2021 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

1cce1c59f2b175cf5e12de5a4b944f94.png

 

Voilà pour juillet 2021, à la fin du mois d'août ça fera 1 an pile que la comparaison aura démarré.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

00f539928c09809b77712486f6705dd8.png

 

Voilà pour août, 1 an de comparaison à présent

 

En résumé on a souvent +0,5/+0,7°C de plus sur les Tnm à peu près tout les mois pour la nouvelle station vs l'ancienne et de -0,2/-0,5°C sur les Txm en hiver, -0,5/-0,8°C sur les Txm aux intersaisons et -0,8/-1,2°C sur les Txm estivales  pour la nouvelle station vs l'ancienne, sur l'année ça doit tourner autour de +0,6/-0,9, quelque chose comme ça

Modifié par sylvainmeteo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

dd701268eeadc0a74e1a0544a1d53d20.png

 

Voilà pour septembre 2021.

Au passage, ce qu'il restait de l'ancien parc météo a été intégralement démonté par des employés de MF, j'ai du courir pour ne pas qu'ils touchent à l'abri ou se trouve le boitier CIMEL + le capteur de température pour me permettre de faire cette comparaison :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

49df2a4070967167c597988a873b5693.png

 

Octobre 2021

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

a1640d81256d692802e6cdd2a44adf35.png

 

Novembre 2021

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

318c4684c3bef0560dc05fd917b4cd1c.png

 

Voilà pour décembre 2021, on voit que le nouvel emplacement a eu quelques Tx au dessus de l'ancien ce mois ci (ça n'arrive pratiquement jamais) probablement a cause des ombres portés de la haie coté sud sur l'ancien emplacement et de l'air frais qui peut être stocké plus ou moins bien. Les différences en hiver sont largement moindres qu'en été

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...